3436 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
63 critiques
4
77 critiques
3
54 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tom37
24 abonnés
21 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 février 2020
C'est très joli, agréable à regarder, les personnages sont attachants ... Mais j'ai trouvé le scénario trop mince pour la durée du film, finalement peu original - encore une romance - malgré la touche de fantastique et sans réel message. Un peu comme une meringue, sucré mais avec beaucoup d'air.
Conquis par Your Name,ce 2ème volet apporte un regard intéressant de la vie à Tokyo pleine de rebondissement et des scènes à couper le souffle. Un talent graphique impressionnant à voir en grand écran. J'ai apprécié la poésie de l'histoire et la liberté exposée.
Pourtant grand fan de Makoto Shinkai, ce film est une véritable déception. Hormis les graphismes magnifiques, le fond m'a paru complètement raté. Les personnages sont horriblement stéréotypés, une sorte d'amalgame de tout ce qu'on retrouve dans les shojos. L'intrigue est niaise et décousue ; ça part dans tous les sens. Pire enfin, le message final me semble complètement inapproprié, voire dangereux. En voulant donner un message positif face au dérèglement climatique, Makoto Shinkai dédramatise quelque chose de pourtant dramatique. spoiler: Peu importe la montée des eaux, l'amour des personnages prendra le dessus ? De toutes façons le Japon est une baie, c'est pas plus mal qu'il retrouve sa forme d'origine ? Comment la presse peut-elle parler de fable écologique, là où le réalisateur transmet un message inverse ? Continuons de polluer alors, puisque tout ira bien... Bref, très déçu par ce dernier film. 5cm par seconde et The Garden of Words faisaient preuve de beaucoup plus de maturité et de sagesse.
Exceptionnel ! On en prend plein les yeux pendant près de deux heures, l'animation les dessins sont comme des fresques qu'on admire sans s'en lasser. Le ciel en est presque réel ... Côté scénario on suit l'histoire de deux ados en pleine émancipation qui parcourent la ville de Tokyo, entre histoire d'amour, fantastique et mythologie japonaise qui se mêlent à merveille, le Tokyo dépeint dans ce film est tout ce qu'il y a de plus réel avec une petite touche d'extraordinaire, la fille-soleil. Belle intensité émotionnelle surtout sur la fin du film les 30 dernières minutes sont magiques avec comme dans your name une bande son qui vient accentuer encore plus l'émotion des scènes. A voir absolument !
Très beau film !!! L'histoire et les musiques sont magnifiques et l'animation est encore mieux réussi que Your Name Je vous conseille fortement ce film car il m'a vraiment touché, j'attends son prochain film avec impatience !!
"Tenki no ko" ou "Les enfants du temps" n'arrivera pas à m'emporter jusqu'au bout. Le film est d'une prouesse artistique injugeable, chaques personnages sont attachants et émouvants, l'univers est magnifique et le contexte écologique est bien interprété. Le problème est le "renouvellement de la narration, j'm'explique, le film en sois à une belle histoire, mais reprendre le même "schéma" que son avant dernier film est un peu comme si on recyclait la narration, normalement je ne devrais pas faire référence à son avant-dernier film et parler que de ce film uniquement, mais vu que l'on est dans l'univers similaire de celui de "Your Name", le rapprochement y est pas mal sur la narration ! Autre problème, on est souvent sur des séquences "tire larmes", et certe on a une belle approche sentimentald mais on est toujours dans ce "schéma" oú deux personnages essayent de retranscrire un peu trop leurs émotions. C'est un peu dommage, le film a de gros potentiels et malheureusement ne le retranscrit pas bien scénaristiquement. Un film bon sans plus, or le film est déjà culte pour sa direction artistique :) !
Très bon film. Animations excellentes. Scénario très potable. Mais et c'est rhédibitoire, le film propage plusieurs méconceptions notoires climatosceptiques. J'en suis très attristé étant donné la taille de l'audience concernée et l'âge des plus jeunes spectateurices. Je la fais courte car j'ai accidentellement supprimé mon brouillon et que ça me fatigue de tout refaire. Un vieux s'énerve en insistant sur le fait que "les événements les plus extrêmes jamais enregistrés" ça veut dire depuis qu'on a des relevés météo donc 150 ans. C'est pas tout à fait vrai notamment parce que les travaux actuels font aussi appel à des historiens qui travaillent sur des archives, ou des reconstructions qui ont permis d'avoir des informations sur le climat d'il y a beaucoup plus longtemps (Cf Wikipédia pour commencer). Ce Monsieur fait même la classique "quelle arrogance ont les Hommes de penser être capable de dérégler le climat". Il n'est certes pas présenté comme ayant particulièrement raison mais comme personne ne le contredit, le mal est fait. Il y a aussi une dame qui mentionne comme exemple du fait que le climat ne se détracte pas le fait que la baie de Tokyo était autrefois beaucoup plus submergé. C'est moins grave mais c'est le malgré tout le genre de truc qui prépare les jeunes esprits à relativiser la montée du niveau des eaux à l'échelle géologique (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9vation_du_niveau_de_la_mer) sous l'idée du "en fait le climat c'est compliqué". Enfin et là ça ne pardonne pas, le film oppose délibérément, d'un côté un prosaïsme de tous les gens qui parlent du climat comme d'un phénomène général, que ce soit avec les unes sur le changement climatique ou les gens qui parlent de "oh là là c'est compliqué le climat, même si c'est pas un phénomène récent dû à l'Homme derrière", et de l'autre, les héros qui croient être responsables seul.e.s de ces changements. Comme si finalement le choix du.e la spectateurice était de croire au réchauffement climatique ou à la magie, à l'ennui scientifique ou à la poésie en continuité avec les traditions. Un Miyazaki aurait été beaucoup plus habile et aurait, par exemple, confronté les jeunes avec un pouvoir spécial à un problème du climat venu de la société industrielle. C'est ce genre de choses qu'il devient urgent de transmettre aux enfants. Sans ces aspects-là, j'aurais mis 3.5 à 4.5 étoiles au film, mais là ça ne pardonne pas.
Ah il est fort Makoto. Après un excellent « Your Name », réussir à faire un deuxième chef d’œuvre juste après, c’est quand même balèze. Graphiquement irréprochable, un scénario prenant un parti écologique sans être trop lourd, un fond de romance et un peu d’humour, la musique apporte aussi beaucoup au film et à l’ambiance. Les ingrédients sont biens dosés, et le résultat est très bon. Bravo Makoto
Hodaka !! Hina !! Natsumi !!! ( à prononcer avec les accents japonais ) Moment magique passé avec mes deux potes pour un des films les plus cucu la praline de l’année. Le film, surtout l’histoire d’amour, m’a fait rire plus d’une fois mais surtout à ses dépens. Masoko Shinkai peine à se renouveler par rapport à Your Name qui était dans la même veine, mais plus réussi, plus surprenant, plus étonnant. Autre bémol, un début de film assez ennuyeux. Pour autant, le réalisateur apparait comme un grand talent. Les dessins sont exceptionnels, les vues du Tokyo et les couleurs splendides. Il faut aussi reconnaitre qu’il ne s’arrête devant aucun cliché, va toujours au bout de ces idées. Cela donne des scènes à la fois surréalistes mais qui deviennent des moments de pure magie cinématographique. A commencer par ses puits de lumière qui fondent le ciel obscur de Tokyo et par une histoire d’amour complètement folle qui nous prend dans un tourbillon et apporte du rêve sur un plateau. Gros kiffe pour le petit frère de Hina, tombeur complètement génial, et pour le chat. Pour ce qui est de la morale écologique, je ne l’ai pas trop compris et le message me semble un peu naze et simplet : « l’amour est plus fort que le climat », avec une logique purement individuelle assez décevante.
Un dessin d'animation qui porte sur une histoire d'amour entre un jeune homme qui fuit son village pour la ville et une adolescente orpheline qui s'occupe de son frère et est capable d'influer sur la météo grâce à des pouvoirs magique. Le film est moyen à cause du thème abordé mais ce regarde est tres bien fait. Pourrait être meilleur.
On était 3 dans la salle, c'est vraiment dommage que des œuvres japonaises soient aussi peu populaires en France. Le film est excellent. Je déteste cette traduction française qui ne reflète pas vraiment la réalité du film. J'ai adoré l'histoire, la beauté des graphismes... Je valide!!