Télérama : "Une quintessence de série B par un maître malicieux, John Carpenter.". Que dire de plus ? Ce film ne mérite pas deux malheureuses étoiles de la part des spectateurs ! Allons !
John Carpenter déçoit avec ce Ghost of Mars qui pourtant avait le mérite de proposer une flopée de bonnes idées mais qui sont souvent mal exploité . L'idée de base commence comme un film d'horreur , c'est pas mal mais ça va vite se transformer en film d'action bourrin bête et méchant .
Les décors sont nul , de vulgaire truc en carton pâte , les armes souvent trop grande ou encore les costumes assez naze nous montre clairement qu'il y a un manque de budget , mais un des points bien lourd serait les personnages . Ice Cube en prisonnier qui se la joue badass , non non il n'est pas crédible une seul seconde et vite lourd , Jason Statham en flic ( avec des cheveux si si !! ) bien lourd aussi a vouloir draguer l’héroïne du film avec tout un tas de répliques a deux ronds et tout un tas de petit rôles moyen qui ne relèvent pas le niveau .
Le scénario va faire penser a Assaut ( second film de Carpenter ) ou encore Pitch Black par moment mais c'est mal exploité , ça se lâche trop vite et il y a des répétitions de scènes au cas ou l'on a pas comprit ... Aucun effet gore a l'horizon pour relever le niveau et l'action souvent confuse part trop dans tout les sens , on a du mal a s'y intéresser . L'idée de l'infection est mal foutu elle avait pourtant du potentiel , les gens se transformant en sorte de fous au maquillages tout droit sortie de clip de heavy métal , il y a toujours le chef des méchants assez charismatique mais quand il va parler ça en devient ridicule .
Une déception pourtant bourré de bonnes idées mais qui peine a nous dévoiler un bon divertissement , une série b mineur dans la filmographie du réalisateur
Moi je mets 3 étoiles car même s'il est loin d'être l'une des meilleures réalisations de Carpenter, il est pas si déplaisant que ça à regarder. Carpenter aurait pu pousser beaucoup plus loin les aspects terreur-épouvante du film et réaliser quelque chose de très angoissant mais il a fait quelque chose d'un nouveau genre : le film de SF-épouvanto-comique (car c'est vrai que ya des moments, on se marre bien). Pas un film à prendre au pied de la lettre à mon sens, plus au second degré. Bon, c'est vrai qu'on sent les acteurs pas hyper concernés non plus. C'est dommage tout ça, y'avait vraiment potentiel de faire un truc excellent mais bon, ça reste malgré tout un bon petit film de série Z qui mérite le coup d'oeil.
Une jolie version des effets néfastes de l'ouverture de la boite de Pandore sur la planète Mars. Le début est ennuyeux et l'action part un peu trop rapidement, sans savoir exactement ce qui s'est passé quand l'équipe découvre le sinistre village. De l'action comme on voit dans tous les films mais il y a au moins le duo Ice Cube et Jason Statham qui ajoute de l’intérêt pour que le film soit regardable. Un peu de manque d'imagination pour désigner les barbares et le chef ressemblant à Marylin Manson est bien fait. Il y a un peu de suspense et une bonne évolution à la lecture du film. Ce film est regardable uniquement que pour les scènes d'action.
John C. nous a habitué a bien mieux! Et je reconnais avoir été quand même pas mal déçu. Les situations en deviennent parfois amusante. Même si certaines restent acceptable (de justesse). Apres pour les effets, le jeu des acteurs... C'est du minime. LE strict minimum. Au vue du scénario et du réal ; on s'attendait à quelques choses d'un niveau bien plus élevé... Bref, on suit ; car se disant que c'est du Carpenter ; on se dit ; que cela va changer et prendre un bon tournant ; mais rien n'y fait. Et c'est dommage, car l'idée de base aurait pu amener le film à prendre différentes tournures et rendre une prod tantot effrayant, angoissante ou alors à l'opposé ; dans l'action totale. Mais étrangement, le film ne tient pas la route et l'on a beaucoup de mal à entrer concrètement dans le film. Heureusement que je ne l'ais pas vu au ciné et que je suis tombé dessus par hazard. Dans le genre et pour ce réal (notamment "the thing" par exemple) il y a bien mieux.
Qui se souvient aujourd'hui que John Carpenter ? Lui qui fut longtemps l'un des plus talentueux réalisateurs de "cinéma populaire" (horreur, SF, thrillers, le tout avec des budgets souvent limités...), transcendant régulièrement les limites de ses sujets par la somptueux classicisme de sa mise en scène (l'héritage hawksien auquel il n'a jamais renoncé) et par l'enthousiasme communicatif avec lequel il élève la moindre "boucherie", le moindre "carnage" vers une réflexion touchante sur la nature humaine... En ce sens, et même si l'on peut objectivement lui préférer "Assaut" (indépassable, sans doute), "Invasion Los Angeles" ou "L'Antre de la Terreur", "Ghosts Of Mars" est presque LE symbole de la grandeur de Carpenter : le "fond" du film est passionnant, puisque c'est l'humanité elle-même qui engendre la monstruosité (remarquables images hallucinées des Martiens disparus...), le traitement est à la fois ludique par son premier degré (scènes de violence absurde sur heavy metal à plein volume), intelligent (la construction de la narration qui s'apparente plus à un livre qu'aux codes habituels d'un film) et surtout - comme souvent chez Carpenter - politiquement déterminé : l'héroïsme n'est pas ici "nationaliste", "altruiste", répondant aux codes "américains" du Bien et du Mal, mais au contraire totalement idéaliste, sublimé par la recherche sans concession d'une liberté véritable que la société n'offre pas (plus ?) à l'individu. A la fois excitant et passionnant, "Ghosts of Mars", même s'il passe malheureusement largement au-dessus de la tête de nombre de spectateurs actuels, est un film en tous points magnifique.
Mais se film est nul !!! Comment peut on défendre un pareil navet? En fait, il n'y a rien à sauver! Même la musique es incompréhensible! Sur l'affiche on peut lire "vous n'en reviendrez pas"! Mais effectivement on n'en revient pas c'est à se demander si c'est une blague! Passez vite votre chemin à la vue de se Ghosts of mars!
Wouah... je veux dire... c'est tout ? personnages stéréotypés, action bas de gamme, acteurs en petite forme, décors si monstrueusement vide... C'est peut-être Mars mais le film méritait tout de même mieux visuellement ! Au vue des critiques je me demande si ce n'est moi qui suis particulièrement exigeant ou si j'étais particulièrement de mauvais poil en regardant le film mais j'avoue ne lui avoir absolument rien trouvé. Moche, effets spéciaux nuls, scénario...quel scénario en fait ? Rien je vous dit...!
J aurais mis 4 étoiles mais pour remonter la moyenne je lui en mets 5. J adore l ambiance de ce film.. Après 12ans je trouve qu'il vieillit franchement bien... Je le considère comme l un de mes classiques SF...
L'un des films les plus décérébrés, les plus mal joués, mais aussi l'un des films les plus jouissifs de la part de Carpenter. Une série B de luxe en quelque sorte, avec des martiens aux maquillages kitchs, des décors en carton, des bastons musclées et débiles au plus haut point et des dialogues creux comme un tambour et aussi fins qu'un hippopotame. Sans parler de la bande son hard-rock terriblement agaçante. Bref, on a l'impression d'avoir affaire à une mauvaise production Asylum diffusée en 3ème partie de soirée sur NT1. Et pourtant, difficile de ne pas se laisser entraîner encore une fois dans l'univers de Carpenter, qui nous offre là un pur divertissement assumé. Manque de neutralité évidemment de ma part dans cette notation.