Ghosts of Mars
    2,1
    6718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghosts of Mars ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 4 juillet 2016
    John Carpenter a terminé sa carrière aux cinéma, par la sortie de ce film qui est bien décevant par rapport à ce qu'il nous avait offert auparavant. Le film a un gros problème de rythme en incorporant les flashback a travers le changement de point de vue des personnages,il devient pendant la moitié du film assez ennuyeux à suivre. Il faudra attendre que l'action démarre pour sortir de cette torpeur dans lesquel le film nous a mis mais il est un peu trop tard. Pourtant le film ne manque pas de qualité, aux niveaux des décors la ville et du train sont géniaux rappelant un peu total recall, et ne sont pas envahit par des images de synthèses, de plus ils offrent une atmosphère anxiogène avec cette ville déserte que John Carpenter n'a malheureusement pas su exploiter. Au niveau de la menace, comme la ville, elle n'a pas su être exploiter correctement et quand elle apparait cela fait un peu kitch et n'est pas terrifiante pour un sou. De la part du réalisateur qui nous a offert the thing ou they live, cela fait tache, et nous déçoit de le voir terminer sa carrière sur un film aussi bancal.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 avril 2013
    Qui se souvient aujourd'hui que John Carpenter ? Lui qui fut longtemps l'un des plus talentueux réalisateurs de "cinéma populaire" (horreur, SF, thrillers, le tout avec des budgets souvent limités...), transcendant régulièrement les limites de ses sujets par la somptueux classicisme de sa mise en scène (l'héritage hawksien auquel il n'a jamais renoncé) et par l'enthousiasme communicatif avec lequel il élève la moindre "boucherie", le moindre "carnage" vers une réflexion touchante sur la nature humaine... En ce sens, et même si l'on peut objectivement lui préférer "Assaut" (indépassable, sans doute), "Invasion Los Angeles" ou "L'Antre de la Terreur", "Ghosts Of Mars" est presque LE symbole de la grandeur de Carpenter : le "fond" du film est passionnant, puisque c'est l'humanité elle-même qui engendre la monstruosité (remarquables images hallucinées des Martiens disparus...), le traitement est à la fois ludique par son premier degré (scènes de violence absurde sur heavy metal à plein volume), intelligent (la construction de la narration qui s'apparente plus à un livre qu'aux codes habituels d'un film) et surtout - comme souvent chez Carpenter - politiquement déterminé : l'héroïsme n'est pas ici "nationaliste", "altruiste", répondant aux codes "américains" du Bien et du Mal, mais au contraire totalement idéaliste, sublimé par la recherche sans concession d'une liberté véritable que la société n'offre pas (plus ?) à l'individu. A la fois excitant et passionnant, "Ghosts of Mars", même s'il passe malheureusement largement au-dessus de la tête de nombre de spectateurs actuels, est un film en tous points magnifique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 novembre 2020
    Après La vision de "Vampires" qui m'avait énormément déçu, je m'attendais au pire. Ben non, ce film est particulièrement réussi, certes c'est une série B et c'est en tant que série B qu'il convient de le critiquer. Le film mêle science-fiction et épouvante avec bonheur en y incluant un thème cher au réalisateur, spoiler: les flics et les voyous qui s'unissent pour faire face à un danger commun (c'est le thème d'Assaut).
    Pour les décors Carpenter réussit l'exploit de faire avec ce qu'il a : des entrepôts glauques pour les intérieurs, une mine mexicaine et ses environs pour l'extérieur, l'action est soutenue avec une chorégraphie martiale efficace, les acteurs sont plutôt bons, à ce propos, Natasha Henstridge, qui tenait le rôle de la Mutante dans le film éponyme, est remarquable, Notons aussi la présence de Pam Grier (Jackie Brown) et de Joanna Cassidy (Blade Runner) La seule ombre au tableau est sans doute Ice Cube, par ce que comme acteur de composition on repassera, mais ça ne pénalise pas le film. C'est très noir, très sombre mais jouissif en diable.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 28 mai 2014
    Peut-être parce que j'adore le style Carpenter, j'ai complétement adhérer à ce film de série B, qui réalisé par un autre, n'aurait pas du tout le même aspect. Le maître sait y faire pour instaurer une ambiance avec trois bout de ficelle et une grosse pointe de dérision qui va avec. Il s'auto-référence à mort (ceux qui connaissent un peu sa filmo comprendront et retrouveront toute les thématiques chers au réalisateur), comme si ce film était un film testament. Le tout est évidement à prendre au deuxième, voir troisième degré afin d'apprécier pleinement la chose. Bien dommage que ce grand réalisateur ne soit plus en activité, la fin d'une époque diront certains !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 juillet 2012
    Dynamitant les cadres du genre, le réalisateur de New-York 1997 bâtit une histoire de revenants tout en flashback, un western à la croisée de "The Thing" et Mad Max qui entre deux tranches de hard rock et de gore, pose sur l'humanité un regard d'une ironie mordante. Le point fort : Natasha Henstridge est vraiment une actrice mystérieuse.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Sans être un grand Carpenter tant sans faux, cette série B est tout de même très regardable, avec des décors assez sympas et quelques scènes d'action franchement hallucinantes. Un bon petit moent à passer.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 juillet 2012
    Ghosts of Mars : Vraiment excellent film du grand et unique John Carpenter qui nous livre un film de Science-Fiction/Action/Horreur comme il a le génie de faire. Enfin, on voit bien la pate « Carpenter » dans ce film : ambiance et décors maitrisé, scène d’action bourrin, ou il se permet tout car on voit que Carpenter c’est amusée à faire se film SF/Action assez décalé, délirant et déganté. Il mélange beaucoup de genre dans les films de Carpenter car dans celui la, il y a aussi de l’humour, les scènes paraisse des fois invraisemblable mais c’est dur pur Carpenter, du Carpenter comme je l’adore car il est unique comme réalisateur, il a sa façon de faire les films et de les mettre en scènes, et il est unique en sont genre et c’est sa que j’adore chez lui. Et puis, il faut dire que niveau réalisation, mise en scène : sa assure. C’est vraiment très bien mise en scène, les décors sont magnifiques, l’ambiance très enfermé et coincé dans une base avec des centaines de « monstre » est vraiment génial. L’ambiance est toujours maitrisée dans les Carpenter et puis les scènes d’action sont très bourrin, très jouissif : ça se prend pas aux sérieux mais c’est sa qui est énorme, c’est un genre de parodie, des fois on rigole en voyant certains scènes d’action ou personnage très caricaturé, très typé et puis les répliques sont très kitch mais c’est sa qui est énorme dans ce film et qui le rend culte et génial a regarder, moi franchement j’adore. Et sa n’empêche pas de apprécier les scènes d’action et le scénario qui est vraiment sympa a regarder, avec une super ambiance. Et une fin made in Carpenter toujours aussi décalé et amusante. Et puis, on a le droit a un super casting : déjà je ne savais pas et quand je vois : Jason Statham moi je dis : a ouais, énorme, il est vraiment excellent dans ce film, il faut bien commencer et les autres acteurs sont eux aussi génial. Et pour finir, les musiques toujours signé Carpenter sont vraiment sublime, moi j’adore son style de musiques qui fait a chaque fois dans tous ces films et moi je trouve ça excellent. Voila, moi j’ai adoré ce film de Carpenter, il faut aimée Carpenter et le genre. Moi j’adore donc pour moi c’est un coup de cœur mais il faut aimée le genre donc public avertie. Un chef-d’œuvre du genre signé par le grand et unique Carpenter.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 novembre 2008
    Rien de très excitant dans ce que nous propose Carpenter avec ce ghost of mars.C'est une espèce de western moue de l'espace sans imagination.Il reste quand même une très bonne bande son signé anthrax et buckethead,terriblement efficace.Ghost of mars n'est pas ce que Cartenper a fait de mieux loin de la.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 15 septembre 2013
    "Ghosts of mars" résulte d'une totale incompréhension. Car l'auteur aux manettes n'est autre que John Carpenter, metteur en scène de nombreux films fantastique (plus ou moins réussis) fin 70's début 80's qui sont devenus des classiques pour toute une génération (pèle-mêle citons "Fog", Assaut", "Ney York 97", "The Thing" ou "Halloween"). Depuis la décennie 1990, il s'est enferré dans une pléthore de séries B fun mais auto-paraodique à l'image de "Los Angeles 2013" suite ultra jouissive du culte "New York 97" qui s'est tapé un bide cosmique lors de sa sortie salles. "Ghosts of Mars" ne déroge pas à la règle ni à celle d'ailleurs de la bande-annonce ultra-fun et ultra-mensongère. Ici, comprenez qu'on a le droit a un patchwork entre "Aliens le retour" (l'arrivée dans une ville hostile remplie de monstres), "Le Témoin du Mal" (l'esprit se déplace de corps en corps) ainsi que "Total Recall" (les mêmes décors rouges de Mars) ou "The Thing" (pour une pseudo-paranoïa sur qui est infecté). Passé une première heure ennuyante à mourir où le groupe constitué de nombreux seconds couteaux (Ice Cube, Jason Statham, Pam Grier) explore les recoins de la ville sans que rien ne se passe, Carpenter nous offre de qu'il sait faire de mieux à savoir trente dernières minutes où mené par un Ice Cube inexpressif, le groupe se met à dézinguer chaque monstre sur une musique de rock ridicule tandis que le chef des méchants est grimé comme le chanteur d'un groupe de black métal. Ne parlons même pas de la mise en scène façon téléfilm NT1 qui est constitué autour d'une histoire flashback totalement raté même si on est déçu de ne pas voir cette scène finale rêvée d'une nouvelle bataille entre Natasha + Ice vs Ghosts of Mars....
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 2 octobre 2014
    "Ghosts of Mars" se déroule sur la planète rouge au 22ème siècle et suit les aventures d'un groupe de soldats et de criminels obligés de faire alliance pour lutter contre une horde de guerriers barbares... C'est un film bourrin assez jouissif, qui est un condensé du cinéma de John Carpenter. Le mode de narration basé sur les changements de points de vue des personnages principaux est assez casse-gueule à la base (beaucoup de flashbacks entremêlés), mais rend le film encore plus plaisant à suivre, notamment au début (l'arrivée et l'avancée dans Shining Canyon sont des grands moments). De plus, Natasha Henstridge est excellente en femme autoritaire et dirige avec sang-froid son petit groupe. Et qu'est-ce qu'elle est belle ! Les autres acteurs sont plutôt convaincants, en particulier Ice Cube et Jason Statham. Quant à la musique, elle est bien à l'image du film : bourrine ! Bref, "Ghosts of Mars" est loin d'être un grand film, mais, comme tout Carpenter, il mérite d'être vu.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 22 janvier 2016
    Avec des bouts de ficelle, John Carpenter est capable de vous bricoler un monde fantastique aux décors époustouflants en installant une ambiance. C'est le cas dans cette sorte de western martien où l'ambiance inquiétante, le côté délirant, l'aspect bourrin sanglant sont assumés comme tels. Big John n'a pas peur d'user de grosses scènes d'action qui régaleront les amateurs, mais il ne faut pas chercher un truc sérieux dans ce film destiné uniquement à distraire. Pourtant, le mélange horreur et science-fiction pouvait être risqué, mais après tout, on se souvient de Alien, donc même si Carpenter nous a habitué à mieux, il ne faut pas bouder son plaisir, surtout avec un tel casting, à la tête duquel la superbe Natasha Henstridge prouve qu'elle est aussi efficace en mutante fatale qu'en baroudeuse impitoyable. Un film sympa à regarder entre potes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

C’est LE film de science fiction qu’il faut éviter d’allez voir ! Si vous ne voulez pas gâcher votre soirée car ce film vous garantie un scénario sans surprise, des scènes d’actions à vous endormir (malgré la présence de Ice Cube & Jason Statham), sans oublier des dialogues minables et une B.O hideuse et inaudible.
    John Carpenter nous avez habitué à bien mieux en matière de réalisation. Cette fois-ci, avec Ghosts of Mars, vous êtes assurez de passer un très mauvais moment, long et ennuyeux.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 juillet 2020
    Ghosts of Mars est un Carpenter souvent vilipendé et il faut reconnaître qu'il n'est pas au niveau de ses meilleurs films mais cela n'en fait pas forcément un mauvais film, pour ma part je le trouve tout à fait divertissant.
    Une chose est sure on ressent pleinement son style (contrairement à The Ward, son dernier film en date), comme d'autres avis ce film m'a fait songer à un western transposé sur la planète Mars, le sable rouge remplace celui du désert américain, les fantômes les Indiens, l'histoire reste simple mais cela est compensé par une bonne dose d'efficacité.
    On sent le manque de moyen mais Big John est un réalisateur doué donc ce n'est pas un point négatif chez lui (d'ailleurs il fait partie de cette race de réalisateur plus à l'aise avec un petit qu'un gros budget), quelques passages sont réellement prenants.
    L'atmosphère est bien travaillée donc tout cela empêche Ghosts of Mars de sombrer dans la médiocrité.
    Le jeu des acteurs n'est pas toujours à la hauteur, on peut découvrir un Jason Statham encore inconnu...et chevelu.
    Je suis conscient que ce film a des défauts malgré tout c'est le genre de série B que j'aime bien.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 25 août 2007
    Un gros western futuriste bourré de cojones, jouissif mais pas le meilleur Carpenter.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    John Carpenter est l'un des réalisateurs des années 80 les plus influents dans le monde du cinéma. J'adore son travail, autant "Christine" que "The Thing", "Invasion Los Angeles" que "Escape from New-York". Mais comme tout réalisateur doit un jour songer à se retirer, c'est avec "Ghosts of Mars" que celui que l'on appelle "Big John" nous fait ses adieux, ou tout du moins pour une dizaine d'années. Et malheureusement, je pense qu'on tient là son long-métrage le moins bon, et son oeuvre la moins inspirée. Mais il en reste un bon film, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit! Seulement, il nous avait habitué à beaucoup mieux. Là, on sent qu'il n'a plus grand chose à inventer, qu'il a déja tout fait dans son oeuvre en général. Bon, il y aura quand même quelques détails plutôt bien pensés et de bonnes idées, mais c'est en fait une minorité. "Ghosts of Mars" ressemble à un mélange entre "Assaut" et "The Thing", deux de ses meilleurs long-métrages, selon moi, que je ne peux que vous conseiller. Là, on tient un film plutôt bancal, qui ne sait pas trop où il se place, entre la science-fiction, l'action, l'horreur et le western. Alors oui, c'est sur qu'on trouvera beaucoup d'action et de fusillades, pas toujours filmées finement. Là, je pense notamment à la fin, avec ses ralentis beaucoup trop présents et qui sonnent faux, pour ne pas dire, à de certaines occasions, presque grotesques. Bon, l'introduction est quand à elle plutôt bonne et "Big John" nous démontre une fois de plus son talent d'écriture, bien que, comme je l'ai déja dit, le niveau est en déca de ce qu'il a fait auparavant. Mais personnellement, et cela n'engage que moi, j'aime beaucoup ces scènes d'ouverture où l'on connait à peu près la fin, sans avoir de certitudes, et où le scénariste pourra se faire plaisir en jouant avec ce que l'on croit et avec nos pensées. Et cela, Carpenter le fait avec brio et un talent qui n'appartient qu'à lui! Ainsi, le mystère sera épaissit, et l'on espèrera jusqu'à la fin que tel ou tel personnage, celui de Statham ou de Pam Grier, à vous de choisir, s'en sortent. Pour l'héroïne, il n'y aura aucun soucis à faire, puisque l'on aura déja vu le début ( ou la fin ). Et cela, c'est également un défaut récurent à ce type d'introduction. Mais lorsqu'on y réfléchit, les personnages principaux meurent très rarement au cinéma, donc l'impact n'est pas catastrophique non plus. Comme je l'ai déja dit plus haut, "Ghosts of Mars" ressemble étrangement à "The Thing", à tel point qu'on en dirait un remake sauce western. Mais ce film aura surtout le mérite de nous proposer l'un des premiers rôles de Jason Statham au cinéma, juste après le très bon "Snatch", son premier vrai film. Et là, on peut le dire, le mec a commencé fort! Ah oui, et puis "Ghosts of Mars" est tellement fait de flashs backs qu'il en déroutera beaucoup. Pour mieux que vous situiez la chose, chaque personnage, ou 90% d'entre eux, aura droit à une séquence de souvenirs, tellement qu'au final, on se demande si ce n'est pas pour faire du remplissage. Exactement la même chose pour la scène où ils parviennent à s'échapper, et qu'au final, ils reviennent au point de départ, "Big John" s'étend surement dit : "Mince, mais j'avais commencé avec un seul survivant... Il faut que j'y remédie!". Alors, par contre, la bande-sonore est réellement excellente! J'adore ce son rock, presque trash, qui ajoute énormément aux scènes de combat et de baston. Il est également plutôt violent, bien qu'on à des années-lumières de l'aspect repoussant de certaines scènes de "The Thing". On regrettera néanmoins la mot trop rapide de certains personnages, ou leur manque d'approfondissement, comme celui de Cléa Duvall, qui avait déja tourné dans "The Faculty". Elle manque d'épaisseur et malgré tous ses efforts, nous livre un rôle fade et sans profondeur. Comment voulez-vous vous y attacher si à la base, il a été mal écrit? La même chose pour son collègue qui reste une demi-heure dans le tout. Le pire, je pense, revient à Jason Statham, qui prête ses traits à un personnage stéréotypé comme c'est pas faisable, et obsédé à un tel point qu'il est vite lourd et lassant. Heureusement que c'est lui qui interprète le rôle, parvenant à nous faire ressentir un tant soit peu de sympathie à son égard. Les maquillages sont par contre excellents, comme toujours avec John Carpenter, mention spéciale au bad guy en chef, réellement charismatique et imposant. "Ghosts of Mars" est donc une légère déception, mais un bon film quand même. "Big John" aura su s'arréter avant de tomber dans l'oubli et de sortir de mauvais films, preuve de sa sagesse et de son talent. Pas comme un certain George A. Romero...