Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 26 février 2019
    Apocalypse Now, c'est un film qui vous attrape, et qui ne vous lâche plus. Dès les premières minutes. Et jusqu'aux dernières. Pendant trois heures. Des acteurs au top, une réalisation parfaite. Déjanté, mais intelligent. Fascinant, tout simplement.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 12 juillet 2011
    N'ayant toujours pas encore vu ce film, pourtant ultra-connu, je me suis attelé directement à la version Redux de 3h20 environ. Peut-être le fait d'avoir vu cette version influe sur la note que je met de ce film. C'est un très bon film, un excellent film même, avec une photographie et des couleurs magnifiques. C'est également un vrai voyage ou plutôt un river-movie on l'on s'enfonce toujours plus, au fur et à mesure du film, dans l'horreur et la sauvagerie. Apocalypse Now est un film de guerre, mais c'est beaucoup plus que ça, c'est une approche psychologique de la guerre, de l'impacte que peut avoir la guerre sur le comportement des soldats, la perte progressive de toute notion de loi, d'éthique et de morale et le fait que l'on a tous en nous une part d'horreur, de démon. Voyage géographique mais expérience psychologique. Je dois dire que pendant les 2/3 du film c'est du Grand cinéma mais je pense que la version Redux pêche par certaines longueurs, notamment le passage chez les français. Les scènes de bataille et d'action sont en tout cas superbes et ultra-réalistes. C'est fou comme ce film, sorti dans les salles de cinéma en 1979 a peu vieilli! Côté personnages et acteurs, ya pas dire c'est du lourd : le colonel Kilgor interprété magistralement par Rober Duval est absolument tordant. On se plaît également à voir les débuts prometteurs de Laurence Fishburn (alias Morpheus dans Matrix). Quant à Marlon Brando bah rien à dire sur sa prestation mais on le voit trop peu en fait. Enfin concernant le personnage principal, le capitaine Willard, c'est un personnage assez énigmatique que l'on souhaiterai plus expressif, plus démontratif, plus caractériel, et au final on reste un peu sur notre fin car même si comprend ce qui lui arrive et les conséquences qu'a entrainé cette guerre, lui reste de marbre. Apocalypse Now est un vrai film, une vraie expérience que tout amateur de film de guerre se doit d'avoir vu. Pour ma part j'irai visionner la version de 1979.
    Publiée le 7 juillet 2008
    Faut pas délirer Apocalypse Now Redux est trop long, on perd le rythme que la premiére version du film nous avait donné... A méditer
    Publiée le 15 juillet 2012
    Un véritable chef d'oeuvre signée Francis Ford Coppola c'est vraiment sublime les acteur sont parfait
    un film que je recommande.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Voilà bien un film qui mérite amplement sa réputation !
    Apocalypse now est un exemple parfait de film sublimé par sa mise en scène.
    La réalisation y est pour beaucoup dans la qualité de cette oeuvre, il s'en dégage du génie.
    Tout est soigné aux petits oignons, chaque séquence dégage une atmosphère très captivante qui donne son aura au film.
    Nombreuses sont les scènes choc, les scènes qui marquent et qui font qu'on se souvient du film 30 ans plus tard.
    Et que dire du suspense cinglant suscité par le mystère autour d'un des personnages du film!!
    Pour le reste, Martin Sheen détenant le rôle principal du film, fait plus que remplir son contrat!
    Hé oui, je dis bien principal car c'est de loin, lui qu'on voit le plus, et non Marlon Brando contrairement à ce que l'affiche et le générique vendent!
    J'aime autant prévenir au cas ou certains veulent regarder ce film, uniquement parce qu'il joue dedans!
    Publiée le 29 octobre 2015
    La lenteur de ce film frise le ridicule mais le pire c'est qu'ici le ridicule ne tue pas sauf pour les compagnons de Marlon Brando peut etre. Tant pis pour leurs tronches, ils n'avaient pas à aller à la guerre. Et comme ca, on aurait pas à subir une telle betise. Ce film est l'équivalent du 56ko dans un monde à fibre obtique !!! Ou va le monde !!! Le pire c'est qu'il ont faillis faire une suite : Apocalypse Now 2 le retour de l'apocalypse. Moi j'aurai dit "Apocalypse No" ce qui veut dire en francais "Non à une suite à Apocalypse Now".
    Publiée le 14 janvier 2009
    La fin c'est vraiment n'importe quoi, marlon brondo apparait 15 min on s'est pas à quoi il sert avec sa tribu imaginaire.

allez voir " voyage au bout de l'enfer "
    Publiée le 23 octobre 2014
    Apocalypse Now mérite son statut de chef-d'œuvre et de meilleur film de guerre de tous les temps. C'est un film hallucinant, formidablement réalisé et interprété, certains plans devenus cultes sont magnifiques et les décors sont parfaits. Mais le problème dont souffre terriblement le film est la longueur, ce film est interminable, il y a beaucoup trop de longueurs inutiles et de moments vidés d'intérêts, l'histoire à la base passionnante perd peu à peu de sa grandeur, avec une heure de moins le film aurait été un chef d'œuvre incontestable, là où bout de deux heures, j'étais saoulé. Sinon le film est parfait mais malheureusement, il finit par être terriblement ennuyeux et la scène finale qui est juste géniale m'a juste soulagé car le film était enfin fini. Dommage.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Apocalypse Now j'avais du le voir pendant ma première je crois, donc ça faisait déjà 3 ans. Je me souvenais que j'avais bien aimé mais faut dire clairement que je n'avais pas assez de souvenirs pour pouvoir noter ou écrire une quelconque critique.
    Je me suis fait le plaisir de le regarder une nouvelle fois et donc voici une petite critique.

Apocalypse Now quoi qu'on puisse en dire c'est un chef d'œuvre sur la guerre au Viêt-Nam car il en montre toutes les facettes. Il montre les atrocités qui s'y déroulent avec les attaques au Napalm, la folie des soldats américains à force de rester ou de partir puis de revenir... Bref Apocalypse Now c'est à la fois une œuvre sur la guerre mais aussi psychologique. Quand on voit la scène d'introduction, je sais pas vous, mais moi j'étais déjà saisi par ce que Willard raconte et par l'état dans lequel il est! Par la suite la plupart des scènes sont bouleversantes et en ça le film m'a vraiment fait mal. On ne part pas sur un film de guerre épique à la Il faut sauver le soldat Ryan, Coppola n'est pas là pour nous faire plaisir il est là pour nous montrer concrètement ce qu'il s'y est déroulé. La folie omniprésente... Et puis ces bruits d'hélicoptères gênant, embêtant on est vraiment mal à l'aise, tout ça accompagné de cette musique pas effrayante mais malsaine presque.
    Après on a le droit évidemment à un excellent scénario, une excellente réalisation et surtout un énorme casting avec Martin Sheen excellent, le grand Robert Duvall qui "adore sentir l'odeur du napalm au petit matin" et puis Marlon Brando, on le voit 10 minutes mais c'est bien suffisant pour comprendre à quel point Kurtz est devenu fou!

Bref grand film de guerre surement le meilleur que j'ai vu! A voir!
    Marco Longo
    Marco Longo

Publiée le 20 octobre 2013
    3 heures de ma vie foutu en l'air. Non franchement, j'aimerais juste qu'on m'explique pourquoi ce film est aussi culte et adoré. Je suis prêt à débattre avec quelqu'un. Déjà qu'avec Full Metal Jacket j'avais l'impression d'être arnaqué en regardant ce film, là c'est d'un ennuis totale. En général les films de beauf ont assé d'action pour compenser, mais là ce n'est même pas le cas mise à part les quelques bombes spectaculaires.

Film de merde.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Apocalypse Now sortit en 1979, soit quatre ans après la fin de la guerre du Vietnam.
    Un chef d'oeuvre signé Francis Ford Coppola, contestataire, sombre, psychédélique, horrible et intelligent qui dénonce et accuse les mentalités qui ont engendrés la guerre la plus stupide de l'Histoire. Ce film à la croisée entre guerre et road-movie retrace la mission d'un équipage chargé de s'enfoncer dans les ténèbres, un voyage dans les méandres de la psychologie humaine pour exécuter le colonel Kurtz.
    Avec son florilège de perles du cinéma, tel que Marlon Brando qui interprète avec merveille ce colonel démuni de toute forme d'humanité et semble avoir perdu sa conscience dans cette horreur qu'est la guerre, Martin Sheen au sommet de sa forme dans le rôle du Capitaine Willard, qui reste encore aujourd'hui son meilleur rôle, Dennis Hopper et un Harrison Ford encore peu connu du grand public.
    La réalisation est très soignée, si ce n'est parfaite quand on sait dans quelles conditions apocalyptiques elle a eu lieu, une bande-son très cohérente avec le contexte, The End des Doors, et l'incontournable Chevauchée des Walkyries qui s'associe parfaitement avec cette scène d'adrénaline et de boucherie intense délivrée par les hélicoptères de l'armée américaine qui se délecte d'un massacre infâme sur une misérable population de villageois, rien de ce film n'est à jeter.
    Pour finir, je conseille ce film à n'importe qui, ce film traverse les âges, les mentalités. Ce n'est pas seulement un film de guerre, mais une dose de morale et d'humanisme.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 12 novembre 2021
    Malgré une mise en scène aux petits oignons, j'ai trouvé "Apocalypse Now" long. Trop long pour une chute qui ne m'a que partiellement satisfait. J'ai vu l'horreur et de l'inhumanité de la guerre du Vietnam, mais je n'ai malheureusement rien à en tirer et l'émotion n'est pas passé.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 10 juillet 2019
    A la poursuite du colonel Kurtz

Que dire sur Apocalypse Now, le film que je me reprochais chaque jour de ne pas avoir vu, la longueur du film me donnait du mal à me lancer, mais je l'ai fais, et bon dieu comme j'aurais dû plus tôt. Chef d'oeuvre total, c'est tout ce qui peut caractériser Apocalypse Now, aucun défaut, il est vraiment parfait, peut-être que certains lui reprocheront sa longueur, car trois heure vingt-deux c'est quand même beaucoup, mais personnellement je trouve le rythme très soutenu et donc aucun ennui pour ma part. Et au pire, comme pour Blade Runner, si vous vous ennuyez, vous n'avez qu'à admirer, car bon dieu que ce film est beau, c'est hallucinant ! Le travail de la lumière dans la dernière partie du film (malgré qu'il soit dû au surpoids de Marlon Brando) est dingue, et rend encore plus iconique le colonel Kurtz. Les décors sont hallucinants, la musique qui emballe dès qu'elle le veut, The End et la chevauchée des Walkyries en thèmes principaux, sa claque tout de même ! Non je n'ai pas de mot pour décrire la photographie de ce film, c'est juste fou.
    Les acteurs sont tous parfaits, Martin Sheen est totalement habité par le personnage, les seconds rôles sont tous très bien campés et attachants, et Marlon Brando en colonel Kurtz, il était nécessaire un acteur de cette trempe pour nous donner envie de le retrouver, ce personnage aurait été bien moins iconique avec un autre acteur.
    Non, je n'ai que des superlatifs pour décrire ce film, et je regretter fort de ne pas l'avoir vu avant.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 septembre 2019
    Chef-d'oeuvre hallucinant, film de guerre contemplatif, voyage au bout de la folie des hommes, voyage au bout d'un enfer extérieur et intérieur : le film tient à la fois d'une aventure ample dans un contexte de guerre et d'une descente vertigineuse au tréfonds de l'humain, où se rejoignent dans une confusion sublime le bien et le mal, les puissances de vie et de mort, la beauté et l'horreur… Ici, la réalité concrète côtoie la dérive imaginaire, la politique tutoie l'absurde, la philosophie questionne la raison et le mythe. Projet démesuré. Et démesure incroyablement maîtrisée : par la mise en scène, monstre, d'un Coppola frappé de mégalomanie géniale ; par la photo, exceptionnelle, de Vittorio Storaro ; par les décors impressionnants de Dean Tavolaris… Et bien sûr par l'interprétation qui, pourtant, concernant Brando, a beaucoup relevé de l'improvisation. Sa performance est "héneaurme", dans un registre paradoxalement posé et furieusement inspiré. Mais c'est surtout Martin Sheen, plus discret et non moins excellent, qui tient tout le film. Bref, il y a là une alchimie rare.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 juillet 2014
    culte certes mais un peu longuet et parfois un peu ennuyant....on retiendra le coté trash et réaliste....