Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 12 octobre 2015
    On avait eu le droit aux conséquences de la guerre du Vietnam dans Voyage au bout de l'Enfer, cette fois ci on a la guerre, la vraie, celle qui conduit à la folie. J'ai vu la version Redux sans connaître toutes les critiques qu'elle a soulevé. Je ne peux que les rejoindre puisque le seul défaut que j'ai ressenti c'est ce rythme parfait charcuté par deux séquences, le camp abandonné qui n'est pas très intéressant et bien sûr le fameux passage avec les français. J'ai lu que Coppola avait trouvé cette séquence ratée à l'époque et l'avait retirée du montage initial. Je trouve personnellement qu'elle n'a pas sa place dans le film, en tous cas pas à ce moment là de l'histoire, et qu'elle est beaucoup trop longue pour ce qu'elle essaye de dire. Si on exclue ce faux-pas, Apocalypse Now est un film titanesque, autant sur le plan de la mise en scène, que de l'ambiance et de la performance des acteurs. La lente remontée du fleuve jusqu'au camp de rebelles génère une attente auprès du spectateur. Parallèlement à cela, les diverses rencontres que fera l'équipage provoquent une montée en tension progressive, qui trouvera son climax dans la dernière partie du film, magistrale. Enfin, à mesure que le bateau avance, on ressent un surréalisme étouffant s'installer. On retiendra particulièrement l'arrivée au dernier poste américain avant d'entrer dans le territoire contrôlé par les Vietnamiens : on peut vraiment qualifier l'ambiance de magistrale tant la folie, la violence et la paranoïa règnent à cet endroit. La réalisation contribue à transcrire l'immensité de la guerre. Que ce soit le ballet aérien des hélicoptères ou l'arrivée au camp du colonel Kurtz, les plans d'ensemble écrasants donnent réellement la sensation que les personnages font partie d'un tout qui les dépasse et que personne ne peut maîtriser. La prédominance du jaune au début m'a également marqué : c'est difficile de faire quelque chose d'esthétiquement réussi avec cette couleur, mais encore une fois le réalisateur s'en sort bien. Cela traduit une atmosphère lourde, sèche et poussiéreuse tout en faisant de très belles images. spoiler: Et comment parler d'Apocalypse Now sans évoquer la dernière partie, la fameuse rencontre avec le colonel ? Pour commencer c'est parfaitement interprété. Ensuite, l'état physique et mental du personnage principal est palpable, on sent qu'il est par delà la vie et la mort, que plus rien n'a d'importance. C'est d'ailleurs difficile de déterminer qui est le plus cinglé entre le colonel et le soldat : le premier a beau être un sacré taré, le second fait réellement froid dans le dos avec ses yeux écarquillés qui hurlent "Je l'ai vu, je l'ai fait !". Toute l'attente du film valait clairement le coup.
    Dans l'ensemble j'ai apprécié ce monument de cinéma, mais je n'ai pas l'impression d'avoir vécu l’expérience à son maximum à cause de la version Redux. Il faudra que je le revisionne dans 10 ans, quand je l'aurai oublié, pour être complètement captivé par toute cette folie.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 12 octobre 2015
    Je l'avais vu dès sa sortie en 1979, je l'avais trouvé "interminable", et je m'étais, même, pratiquement ennuyée..

Je n'avais rien trouvé de palpitant à l'histoire en elle même... Du bon boulot de la part de Coppola, certes, une mise en images très soignée, parfois très originale (la fameuse scène des hélicoptères bien sûr avec la musique de Wagner....) mais rien d'autre de vraiment "exceptionnel"...

Nous étions à l'époque plusieurs ami(e)s à y être allés ensemble, attendant Marlon Brando (qui est tout de même le premier acteur du générique sur l'affiche....) pendant tout le film pour n'y avoir droit que 15 minutes..... et en prime, juste avant le générique de fin...

Je l'ai revu récemment, en version en plus "Redux", pour le revoir mais surtout me permettre de revenir sur une impression qui n'en faisait pas, à mon goût, un film "culte"..

Hélas, pour le coup, le passer de 141 minutes à 194 minutes, je l'ai vraiment trouvé plus qu'interminable !....

Si "Apocalypse Now" reste évidemment un bon film, je le trouve encore et toujours aujourd'hui très surestimé.

Dans les films sur le Vietnam, ou tournant autour de la Guerre du Vietnam, j'ai nettement préféré "Voyage au bout de l'enfer" de Michael Cimino. Film qui est pourtant très long lui aussi, mais celui-ci, par contre, il ne m'a pas paru interminable.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 12 septembre 2015
    Je comprends vraiment pas comment ce film a pu recevoir autant d'éloges. Ok la narration est très bonne, les effets spéciaux aussi et le jeu d'acteurs très convaincant. Mais je me suis plus ennuyé qu'autre chose.
    Presque tout le film est calme, plat et d'une lenteur excessive. En plus la fin du film est assez confuse et je me suis dis "tout ça pour ça?"
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 juillet 2015
    Il est bien difficile de critiquer un tel monument, difficile même de ne pas se sentir honteux de ne pas l'avoir aimé. Et pourtant... Les personnages ne provoquent aucune empathie et les trois heures paraissent horriblement longue (la version sortie en salle doit être plus supportable). Comme pour souligner les aberrations de ce conflit et la folie des personnages, les séquences s'enchaînent mais sans avoir de liens (comme par exemple, cette rencontre dans la plantation française qui semble complètement déconnectée).
    Publiée le 25 juin 2015
    Apocalypse Now représente tout ce que le cinéma pas avoir de magique : des scènes surréalistes, des acteur bluffant et sans parler de la musique. mais le plus dingue et que la folie de la guerre retranscrite dans le film, est réel par rapport a l'équipe de tournage qui était a bout face au difficultés de tournage rencontrée ( ouragan, pétage de plomb, drogue, menace de suicide... ). tout cela a contribuer a donner un réaliste ahurissant presque troublant, ce qui lui permet d'échapper totalement au temps.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 6 octobre 2018
    "This is the end": c'est par ces paroles des Doors que commence "Apocalypse Now", avec une scène initiale qui mêle en un fondu enchaîné une forêt en feu, des hélices dédoublées et un homme en proie au délire, déjà traumatisé par la guerre. Cette ouverture apocalyptique précède une longue traversée du fleuve où le capitaine Willard (Martin Sheen) devra trouver et éliminer le colonel Kurtz (Marlon Brando), ce dernier ayant perdu la raison et devenu un Dieu pour les indigènes. Le parcours de Willard est fait de rencontres surprenantes et d’événements singuliers qui tendent à démontrer l'absurdité de la guerre, notamment à travers le personnage de Kilgore, figure emblématique de l'américain moyen qui va au Viêt-nam pour mettre Wagner parce que ça en jette et flinguer les civils depuis son hélicoptère, à l'image d'un cow-boy qui tuerait un indien depuis le sommet d'une colline; le photographe sous l'emprise de Kurtz (Denis Hopper cocaïné mais brillant); enfin le colonel Kurtz qui semble passé dans une dimension mystique, même s'il garde de brefs moments de lucidité (il rapporte un discours de Lyndon Johnson). Psychédélique dans son rapport à l'image, labyrinthique dans son rapport à l'esprit, le film joue moins sur des tensions entre les personnages que sur un décalage entre une folie meurtrière et mentale croissante et une fascination de Willard pour Kurtz de plus en plus évidente. Au final, le geste de Coppola est celui d'atteindre le surnaturel tout en le mettant en relation avec la réalité, comme le montrent si bien les mots du colonel : "Horror has a face". Malgré des scènes rajoutées présentant un intérêt inégal (le passage avec les français n'est pas inintéressant mais n'est pas déterminant), la version longue reste passionnante et confirme la puissance d' "Apocalypse Now", film culte à l'ambition démesurée et d'une originalité sidérante.
    Publiée le 29 octobre 2015
    La lenteur de ce film frise le ridicule mais le pire c'est qu'ici le ridicule ne tue pas sauf pour les compagnons de Marlon Brando peut etre. Tant pis pour leurs tronches, ils n'avaient pas à aller à la guerre. Et comme ca, on aurait pas à subir une telle betise. Ce film est l'équivalent du 56ko dans un monde à fibre obtique !!! Ou va le monde !!! Le pire c'est qu'il ont faillis faire une suite : Apocalypse Now 2 le retour de l'apocalypse. Moi j'aurai dit "Apocalypse No" ce qui veut dire en francais "Non à une suite à Apocalypse Now".
    Publiée le 7 mai 2015
    Parmi les quatre grands films sur la guerre du Vietnam, Apocalypse now est celui que j'aime le moins. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je trouve que c'est un très bon film, mais je lui préfère Platoon, Voyage au bout de l'enfer et Full Metal Jackett. Niveau psychologique et critique de la guerre, ce film est parfait, on s'enfonce au cœur de la folie et on en est chamboulés, le fait que le tournage ait été un enfer montre la folie avec d'autant plus de réalisme. C'est glauque, morbide, fou. Ça c'est vraiment génial et captivant, d'autant plus que les personnages et leur psychologie permette tous de dénoncer cette foutue guerre du Vietnam avec plus d'ardeur. Les acteurs sont bons, mention spéciale aux deux principaux : Martin Sheen et Marlon Brando (quand tu sais qu'il a improvisé toutes ses répliques, bah ça en impose, comme qui dirait). Les scènes cultes s'enchaînent, que ce soit le vol des hélicoptères sur La chevauchée des valkyries ou la scène d'ouverture sur The End. Mais le film a pour moi un gros défaut : le rythme. Il arrive qu'il baisse, et combiné à sa longueur (j'ai regardé la version redux, c'est à dire la version longue), j'ai décroché à certains moments.
    Malgré cela un très bon film signé Coppola. À voir.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 27 avril 2015
    Plus qu'un film de guerre, une véritable analyse de l'âme humaine et de ses travers.
    Seul bémol : la dernière demi-heure du film, malgré le grand Marlon Brandon ne m'a pas convaincue, et même déçue.
    Film cependant incontournable.
    Publiée le 21 avril 2015
    Voyage initiatique et hypnotique au cœur de la guerre du Vietnam, mettant en avant la folie et les dérives engendrées par celle-ci.
    Sed D.
    Sed D.

Publiée le 15 avril 2015
    Cë film n'a aucun l'intérêt, le scénario est ennuyeux, un vrai navet!! Et franchement je vois pas l'intérêt de sacrifié un animal pour une fin de films..
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 avril 2015
    Film-monstre : si ce terme doit exister, c'est bien pour Apocalypse now. Un tournage titanesque : plus d'un an de tournage, un acteur principal changé au bout de dix jours, ce même remplaçant qui fait une crise cardiaque en plein tournage (ce qui ralentit celui-ci) , des décors ravagés par un typhon, une star (Marlon Brando) beaucoup plus grosse que prévue et qui fait tout pour éviter de tourner, des hélicoptères prêtés par l'armée des Philippines qu'il faut repeindre chaque jour aux couleurs américaines, une dépendance à cette même armée qui peut quitter brusquement le tournage, un budget doublé... Un résultat monstre : un premier montage de 4h30 qui sera réduit à 2h30 avant d'être rallongé plus de 20 ans plus tard d'une heure dans la version Redux.
    Apocalypse Now, récompensé au Festival de Cannes d'une Palme d'or (partagée avec Le Tambour de Volker Schlöndorff), est à la fois un film spectaculaire (dont la célèbre séquence de La Chevauchée des Walkyries est le moment le plus connu) et un voyage initiatique, le tout doublé d'une plongée progressive dans l'horreur et la folie dont l'humain est capable (on rase tout de même un village uniquement pour qu'un des soldats puisse faire du surf...). Le personnage du colonel Kurtz est un pur symbole de cela étant un haut gradé qui, bien que déifié par une espèce de secte, en arrive aux pires atrocités en attendant que la mort vienne le chercher. Malgré un tournage chaotique, Francis Ford Coppola arrive à donner une totale cohérence au résultat quelque soit la version diffusée. Les acteurs (un casting tout de même exceptionnel : Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall dans un rôle qui préfigure le Sergent Hartman de Full metal jacket, le jeune Laurence Fishburne, Dennis Hopper, Harrison Ford, Scott Glenn et, pour la version Redux, Aurore Clément et Christian Marquand) vivent complètement leurs personnages (Marlon Brando offrant même un des rôles les plus mythiques de l'Histoire du cinéma), les décors sont fabuleux, la reconstitution de la Guerre du Vietnam est très réaliste, l'équilibre entre l'action et la réflexion est parfait, le rythme assez lent n'ennuie jamais et sert le propos du film, la photographie est magnifique (que ce soit dans les couleurs criardes des fumigènes ou l'évolution progressive vers des teintes de plus en plus obscures), le montage n'hésite pas à oser des expérimentations (comme dans la séquence d'ouverture), l'utilisation de la musique est excellente (tout le monde peut associer Wagner et les Doors au film des années après l'avoir vu) et le film représentait une véritable innovation de l'utilisation du son en créant le 5.1 qui est désormais la norme. Le résultat est donc une date importante dans l'Histoire du cinéma et nous offre deux versions que chacun peut préférer pour des raisons différentes : la version de 1979 se concentre plus sur le principal propos du film (la plongée dans l'horreur) alors que la version Redux offre une narration plus fluide ainsi qu'une plus grande description de la vie des soldats américains (la séquence de sexe avec les Bunnys) et de l'histoire de la colonisation du Vietnam avec la fameuse séquence de la plantation française. Un chef-d’œuvre qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 7 avril 2015
    Un incroyable voyage au fin fond du Viêtnam des années 60, lors de la fameuse guerre Froide qui opposa deux idéologies complètement différentes mais qui finalement dans leurs extrêmes se rejoignent. "Apocalypse Now" est une référence du genre, un film anti-guerre qui remet en doute la place des États-Unis dans ce conflit. Les français auront aussi leurs mots à dire. Par contre aucun opinion de la part des Viêtnamiens. Des soldats inhumains, cruels dirigés par des commandants fous et corrompus. Tout ceci filmés dans un décors magnifique avec des plans signé d'une main de maître. Une apologie des couleurs primaires qui rappellent l'enfer et ses flammes meurtrières. Le rouge, le jaune et le bleu sont trois couleurs de base qui le sont aussi dans le film et qui permettent de souligner la nature du conflit. Le film sort en 1979 soit une dizaine d'année après le début de la guerre. En plein dans le mile, Coppola critique une armée américaine mal dirigée, brouillonne, qui n'évalue pas bien les risques et les chocs. Même les soldats ne savent pas pourquoi ils se battent! Un excellent film qui en dit beaucoup sur la nature humaine.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 1 septembre 2015
    Apocalypse Now est sans conteste un de mes films préférés. Je ne me lasse jamais de revisionner ce chef-d'œuvre dans ses deux versions. Quand je termine le visionnage de ce monument du cinéma, j'ai l'impression de ressortir du cauchemar du capitaine Willard à chaque fois. Quand je regarde Apocalypse Now, je ne le regarde pas, je vis les évènements avec le personnage principal. A chaque fin de visionnage, c'est ce genre de film qui te reste dans la gorge et qui te fait rappeler pourquoi tu aime le cinéma. Tout est parfait dans ce film. Le scénario, la réalisation, la musique, les acteurs...Tout!
    Cette musique qui te hante plusieurs heures encore après le visionnage du films. Ces acteurs qui te font vivre le cauchemar avec eux. Cette réalisation qui est tout bonnement grandiose pour un film des années 70. Ce scénario qui te reste en mémoire pendant des jours. Ces scènes mythiques comme l'attaque des Valkyries, la remontée du fleuve, la bataille au pont, le village de Kurtz. Je ne trouve aucun défaut à ce chef-d'œuvre et personne ne peut en trouver même si on aime pas le film.
    Bref l'un de mes films préférés. Un chef-d'œuvre! Chapeau Mr Coppola!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mars 2015
    Apocalypse Now est un chef d œuvre absolu. Ce qui me fait dire ça c est qu après plusieurs visions, le film garde cette puissance hypnotique, une force incroyable que ce soit dans ces scènes spectaculaires comme la magistrale attaque des hélicoptères au son de la chevauchée des Walkyries mais aussi dans les scènes plus intimistes comme l ouverture dans la chambre d hôtel ou le capitaine Willard (Martin Sheen), face à lui même s auto détruit. Le film est une lente descente aux enfers, mais aussi une recherche des tréfonds de l âme humaine, un animal doué d intelligence, qui tue avec conscience. Mais le film s intéresse aussi à l l'aliénation de groupe. Symbolisé par le général Kurtz pur produit de l éducation militaire qui va lui même se retrouver à la tête d une forme de secte reconnu comme un dieu de guerre qui agit selon ce qu il trouve juste et qui a échappé au contrôle de ses créateurs, un peu comme une créature de Frankenstein. Pour l interprété on a un Marlon Brando a qui l expression monstre sacré convient comme un gant dans ce film. Filmé de près pour dissimuler un en bon point évident, il dégage une force intérieur incroyable ainsi qu une animalité et une folie incroyable. L ensemble du casting est excellent avec notamment les seconds rôles comme Dennis Hopper en reporter photo halluciné, Robert Duvall en général d armée fanatique de surf, Forrest Withaker très jeune et qui symbolise les jeunes génération pauvres sacrifiées à la guerre. Un film monumental qui nous plonge tout droit dans "l horreur"!