Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Camylle
    Camylle

Publiée le 16 avril 2024
    Il a n'a pas fallu moins qu'un infarctus réussi, six mois de tournage calamiteux et le vrai sacrifice d'un buffle pour offrir à Martin Sheen le luxe d'une brève conversation avec le Diable. Aux milieux des civilisations écroulées, ils ont surtout parlé d'un jardin de roses et d'escargots tranchés.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 février 2024
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, réalisé par Francis Ford Coppola et sorti en 1979, ce qui n'est pas surprenant pour la plupart des cinéphiles ou des fans de Coppola mais qui l'est pour moi ! En effet, je ne suis pas un fan de Coppola et je n'apprécie pas vraiment les films de guerre non plus, ça partait donc très mal pour moi. Ce pourquoi j'ai d'ailleurs préféré commencer par la version originale de 1979, déjà parce-qu'elle est plus courte, et puis car c'est toujours les versions cinéma les plus intéressantes (comme l'a si bien dit David Lynch, une fois un film terminé, on ne doit plus s'en approcher). Enfin bref, nous suivons ici l'histoire du capitaine Willard qui est missionné par les services secrets américains de tuer le colonel Kurtz, ayant soi-disant perdu la tête et ayant surtout des méthodes d’exécution malsaines. Pour cela, le capitaine devra traverser une partie du Vietnam en remontant un fleuve avec une petite équipe. Déjà, on comprend tout de suite l'absurdité de cette mission ; un homme qui doit aller en tuer un autre à cause de sa violence alors qu'il va être justement témoin de toute cette violence durant son voyage, ce qui influencera d'ailleurs son choix - ou non. Car oui, ce n'est pas juste un simple film de guerre, c'est avant tout une remise en question de la guerre du Vietnam, de toute la violence qu'elle a entrainée et puis surtout de montrer tous ces soldats qui n'étaient pas prêt à une telle cruauté, tombant souvent dans la folie lorsqu'ils ne prennent pas ça à la rigolade. Et j'ai finalement été fasciné par le film, par cette mission et son contexte alors que, comme le dit si bien Rambo, c'est pas pas ma guerre ! Mais vue sous cet angle, c'est très intéressant, surtout que si la voix off du personnage principal peut sembler un peu lourde au début, elle va ensuite apporter beaucoup de réflexion au film, notamment lorsque Willard étudie le dossier de Kurtz. J'ai tout de mêle trouvé que le film était quelques fois un peu soporifique, notamment car il traine quelques fois en longueur, surtout sur sa fin. Je pense d'ailleurs que voir le film sur un petit écran doit être assez ennuyant car la mise en scène réellement spectaculaire de Coppola apporte évidemment beaucoup à l'ensemble ! Outre les plans iconiques que je connaissais sans avoir vu le film, j'ai complètement été happé par cette mise en scène, toujours spectaculaire sans pour autant tomber dans le tape-à-l’œil. En effet, que ce soit au niveau de la composition des plans, des couleurs, de la photographie, du jeu entre l'ombre et la lumière (notamment beaucoup utilisé dans la dernière partie pour mettre Kurtz en valeur), tout y est maitrisé à la perfection, surtout lorsque l'on remet le film dans son époque. Concernant le casting, tous les acteurs jouent très bien et notamment Martin Sheen et Marlon Brando qui marque les esprits malgré son temps de présence relativement court à l'écran. Si je m'attendais donc à m'ennuyer ferme pendant deux heures et demi devant "Apocalypse Now", le film m'a en réalité happé du début à la fin !
    Theo
    Theo

Publiée le 8 janvier 2024
    "Apocalypse Now", réalisé par Francis Ford Coppola et sorti en 1979, est une œuvre cinématographique exceptionnelle qui transcende le genre du film de guerre. Adapté du roman "Heart of Darkness" de Joseph Conrad, ce film met en scène la quête intense et psychologique du capitaine Willard (interprété magistralement par Martin Sheen), envoyé pour éliminer le colonel Kurtz (une prestation inoubliable de Marlon Brando), un officier déchu qui s'est autoproclamé dieu parmi une tribu locale.

Ce qui distingue "Apocalypse Now" est sa capacité à explorer les abysses de la folie humaine et les horreurs de la guerre. Coppola, avec une maestria inégalée, crée une ambiance hypnotique, mélangeant réalisme brut et surréalisme, soutenu par une bande-son iconique et une photographie à couper le souffle signée Vittorio Storaro. Des scènes spoiler: comme l'attaque des hélicoptères au son de "La Chevauchée des Walkyries" ou la rencontre avec le personnage de Robert Duvall, le lieutenant-colonel Kilgore,
    sont gravées dans l'histoire du cinéma.

Le film est également remarquable pour son commentaire sur la brutalité et l'absurdité de la guerre, ainsi que pour ses nuances philosophiques et morales. La descente du fleuve rappelle un voyage dans les profondeurs de l'âme humaine, chaque rencontre évoquant différentes facettes de la guerre et de l'humanité.

"Apocalypse Now" n'est pas seulement un film sur la guerre du Vietnam; c'est une exploration universelle des ténèbres de l'âme humaine. La production du film, connue pour ses nombreux défis et son processus créatif chaotique, reflète cette quête de perfection artistique. Les versions ultérieures du film, telles que "Apocalypse Now Redux" et "Apocalypse Now Final Cut", offrent des perspectives encore plus profondes sur cette œuvre magistrale.

En résumé, "Apocalypse Now" est un chef-d'œuvre intemporel, un tour de force cinématographique qui reste aussi pertinent et puissant aujourd'hui qu'à sa sortie. Avec ses performances exceptionnelles, sa réalisation audacieuse et son impact culturel durable, ce film est un incontournable absolu pour tout amateur de cinéma.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 4 janvier 2024
    Un film épique, un voyage initiatique, lorsque l'on voit ce film, on se dit soit les jeunes envoyés dans cette guerre du Vietnam, meurent, deviennent fou, ou on imagine que lorsqu'ils rentrent au pays, ils sont brisés.
    Ce film déploie des moyens épiques pour certaines scènes hallucinées et hallucinantes, la scène avec Robert Duvall est incroyable et là on entre dans une autre dimension.
    On voit au cours de ce voyage sur cette rivière, les hommes changer, les soldats rencontrés au fur et à mesure sont laissés à l'abandon, sans commandement, laissé devenir fou, cruel, inhumain.
    Chaque scènes qui se suivent, apportent un regard pervers, dérangeant, tourmenté, les chocs se suivent, entrecoupé avec des scènes plus longues, plus intimiste, plus neutre, comme lorsque la petite troupe rencontre des Français.
    Le film est donc parsemé de scènes chocs, jusqu'à la toute fin; il est inclassable, je n'ose dire grandiose, parce que le bouleversement qu'il peut provoquer peut déplaire.
    En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il est unique, et que jamais un tel film ne sera refait, à ce titre, il mérite toute notre attention.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 18 décembre 2023
    Un chef d’oeuvre colossal… L’histoire est fabuleuse, une plongée mentale dans la jungle et la folie. Tout dans la mise en scène contribue à en faire une expérience d’une immense profondeur: le montage qui joue des superpositions et des réminiscences, la voix off introspective de Willard qui structure l’ensemble du film, le score électronique obsédant de Carmine Coppola…

Il ne faut pas s’attendre à un véritable film de guerre, à part peut-être dans sa première partie où on trouve le Colonel Kilgore, les hélicos, Wagner, les explosions et tout le bazar, mais le film devient rapidement autre chose, une odyssée physique et mentale branchée sur la psyché du Colonel Kurtz, personnage ambigu et fascinant incarné de façon incroyable et instinctive par Marlon Brando et ses monologues improvisés.

Je conseille plutôt le montage original, car les scènes ajoutées dans les versions Redux et Final Cut sont plus faibles et tendent à diluer l’impact de l’ensemble.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Un angle original de la guerre du Vietnam. De très bonnes séquences, d'autres manquant de rythme ou de profondeur.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 24 novembre 2023
    "Je n'ai jamais vu Apocalypse Now, ça doit etre bien..."
    C'est ce que je me disais avant de voir le film mais aussi après, car j'étais dans le déni de ce que je venais de voir, tant ça ne ressemblait pas du tout à ce à quoi je m'attendais.
    Car oui certes wah, les décors, les effets spéciaux, les couleurs, les jeux de lumière, le montage, oui le film est bien conservé visuellement pour 1979 c'est vraiment bien il faut le reconnaitre, mais ça suffit pas à faire un film, quand bien même tu rajoutes une voix off qui parle bien et quelques répliques intelligentes et scènes cools comme la cultissime scène des hélicoptères wagnériens. Il y a aussi des personnages intéressants et de très bons acteurs (Martin Sheen est magistral, Marlon Brando, Dennis Hopper, Laurence Fishburn, Harrison Ford très bons) ...
    J'ai vu la version de 3h30... c'est si long... pour si peu... c'est si chiant à regarder. Parce que même si l'horreur, l'enfer de la guerre est très bien restrancrit, le film n'est pas toujours très actif... ça parle beaucoup, ça crie même à tout bout de champs, mais ça bouge pas trop.
    Mais surtout... quel est le sens du film ? Quelle est la morale ? Pourquoi tout ça ? Même les personnages passent leurs temps à dire n'importe quoi et à se contredire toutes les cinq minutes j'ai l'impression... je veux bien croire que c'est pour montrer leur folie mais bon...
    La musique, hors Wagner, bah... faut aimer, c'est toute une ambiance, et personnellement je ne suis pas convaincu.
    J'ai bien aimé les voix françaises.
    L'histoire partait d'un bon concept pourtant... un des classiques du cinéma les plus surcotés.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 31 octobre 2023
    De tous les films que j'ai vu, celui-ci est le plus dérangeant de par son réalisme, à l'instar de "Soldat Ryan" et de "Nous étions soldats", et de par le traumatisme qu'on ressent au sein de Willard, "Rambo" à côté c'est rien.
    La mise en scène de Francis Ford Coppola est tout simplement exceptionelle : plus on avance dans le film, plus j'ai l'impression que Coppola fait tout son possible pour qu'on ressente un traumatisme comme si on avait vécu la guerre. L'ambiance est folle comme pas possible, entre l'évolution des personnages, la musique externe et composée, on est entrainé dans l'intrigue et on a envie de voir la suite. Lexs péripéties s'enchainent bien, mais j'ai ressenti une certaine lenteur par moments.
    Ne connaissant pas vraiment la Guerre du Vietnam, j'ai appris pas mal de trucs et on peut s'en servir comme film documentaire, notamment sur les origines et sur les différents "membres".
    Comme dit plus haut, l'évolution des personnages est très bien illustrée et on sent le traumatisme qui règne en eux. Grâce aux versions Redux et Final Cut, on a même droit à des Français . Les acteurs principaux étaient certes au début de leurs carrières, pour certains, mais jouent tous super bien : entre Martin Sheen et Lawrence Fishburne, ils sont attachants et très empathiques et on a parfois à de bonnes surprises. Quant à Marlon Brando, il sait très bien jouer le colonel mystérieux et fou.

"Apocalypse Now" est un grand film de guerre qui mérite décidément son statut de "culte". Il est très bien fait dans sa structure et sait nous faire ressentir un traumatisme du début à la fin.
    Harlan.44
    Harlan.44

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2023
    Un chef d'oeuvre du cinéma. Toute la première heure du film, on est subjugué par les paysages magnifiques du Vietnam. Puis on passe lentement du film de guerre au film d'aventure avec toujours des plans mémorables. On s'attache au protagonistes et on accosté avec eux au bout de la rivière. Le final est splendide, Marlon Brando livre une performance énorme et on voit l'un des plus beaux plans du cinéma.
    Ce film tourné dans des conditions dantesques est un monument du 7ème art.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 19 août 2023
    Chef d'oeuvre et film cultissime. Une oeuvre qui vous marque pour la vie. Enormissime et intemporel.
    Léo Sp
    Léo Sp

Publiée le 26 juillet 2023
    La version redux est tout bonnement incroyable. La séquence rajoutée avec les Français est excellente et donne vraiment de la profondeur au conflit avec une différence d'approche assez nette entre Français et Américains. La scène avec les playmates, elle, rajoute au sentiment de malaise face à la décadence d'une armée américaine en plein marasme. Pour reprendre le film dans sa globalité je pense que tout a été dit dessus, pour ma part avec un peu moins de scènes psychédéliques il méritait un 5/5, là c'est un 4.5 et c'est quand même un vrai chef d'oeuvre.
    fred c
    fred c

Publiée le 25 septembre 2023
    L'aspect psychologique de ce qui a amené Kurtz a ça, d'y mettre en relation avec l'absurdité de cette guerre et des décisions du commandement américain face a la réalité du terrain aurait pû être plus détaillé comme 1ere base du film, en ajoutant 30 min. C'est dommage car il y'avait un truc a faire.
    Après, le regard dans le vague de Martin Sheen, la remontée du fleuve et les couleurs superbes, Robert Duvall qui jette ses cartes sur les cadavres et parle surf sous les tirs ennemis, la fumée, les hélicos, et le choix de b.o. "The end" (the doors) font quand même de ce film un fameux Road trip cinématographique dans la guerre du Vietnam qu'on revoit bien volontiers.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 25 août 2023
    Les critiques professionels et des spectacteurs de ce film disent que c'est un chef d'oeuvre .
    Bah , j'ai été déçu , je l'ai trouvé long , mou et ennuyant !
    Mais la musique du film est super bien , j'avais mis la moitié d'une étoile , pour ce film avec beaucoup de lenteurs , mou et ennuyant , je change et met une étoile , pour la musique du film .
    EZIX
    EZIX

Publiée le 22 juillet 2023
    Comment critiquer ce film de manière objective :

Personnellement, c'est le pire film de guerre que j'ai vu, voire même le pire film que j'ai vu tout court.
    Le film est long et extrêmement étrange, le jeu d'acteur n'a aucun sens, le plot twist est mauvais et mal amené .
    Le gros point négatif du film est la fin qui n'a aucun sens, le film reste très étrange.

Le seul point fort de ce film, et je ne sais pas si c'en est un, mais je dirais que le film montre l'affreuseté de la guerre.
    On ressent une tension et un sentiment très étrange tout au long du film.

Pour ma part, je ne recommande pas du tout ce film, il est à fuir !
    Lord G.
    Lord G.

Publiée le 13 juillet 2023
    quel talent pour faire rentrer dans le cadre autant d'hélicoptères, autant de flammes, d'hommes, de paysages, de fleuve, de flèches ! oui, la mise en scène est magistrale. c'est sûr que c'est long. mais il y a temps à voir!