Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Romain N.
    Romain N.

Publiée le 2 décembre 2017
    Qu'est-ce qui n'a pas été écrit et dit de ce gigantesque film ?
    Se dire qu'il a pu être tourné....et que c'est un exploit à peine croyable. On a peine à imaginer l'enfer du tournage.
    Vous aurez des personnages ahurissants, des travellings hélicoptère en plein ciel, une descente aux enfers sur le Mekong, une perte de prise sur les réalités, du psychédélisme dépressif, du nihilisme, de la contestation de système, de la folie, des plans d'une beauté naturelle exceptionnelle, des décors barrés, des musiques de fou, de la philo, bref, ce film est un monstre.
    A noter que la meilleure réplique du film est dite par une française, et il va sans dire que la version Redux est la seule vraie version de ce trip halluciné. Pourquoi le film ne fait-il pas huit heures ?
    Enorme.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 12 novembre 2017
    Un véritable chef-d'oeuvre ! Apocalypse Now nous montre bien à quel point une guerre peut transformer un homme !
    La guerre du Vietnam fut critiquée durant des années et beaucoup d'autres chefs-d'oeuvre l'avait choisis en intrigue !
    Francis Ford Coppola nous fait naviguer à bord du bateau remontant Nung river, rivière imaginaire. Le capitaine Willard dirige quatre autres soldats, il a pour mission de trouver le colonel Kurtz et de le tuer. En effet, Kurtz serait devenu fou et aurait assassiné avec ses hommes des dizaines d'innocents.
    Aux 3/4 du film, Marlon Brando incarnera le colonel Kurtz dans une folie parfaitement juste ! Un être tourmenté par cette guerre traumatisante !C'est un film inoubliable avec son style prenant, la multitude de fondu enchaîné, le montage explosif, etc !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 novembre 2018
    Sa réputation de film culte n’est pas injuste, Apocalypse now est un beau film sur la guerre froide.
    Film long, (même si j’ai vu la version courte) de belles scènes d’action, accompagné de séquences dramatiques voir comiques. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 octobre 2017
    Film culte qui reçut la Palme d'Or (ex-æquo) à Cannes en 1979, Apocalypse now est célèbre pour son tournage chaotique qui se ressent clairement dans le rendu final (mais de manière positive et totalement fascinante !). En effet Francis Ford Coppola dut faire face à un typhon, à un infarctus de son acteur principal Martin Sheen, à une forte présence de drogue et d'alcool parmi les comédiens et les techniciens... qui entraînèrent des retards de tournage importants et des dépassements budgétaires conséquents. En résulte un long-métrage (3h15 dans sa version « redux », comprenant 45 minutes supplémentaires) halluciné et hallucinant, que l'on imagine impossible à tourner aujourd'hui, vision crépusculaire de la guerre du Vietnam et de la folie des hommes autant que témoignage vivant sur les excès des années 60 et 70. Tiré d'une nouvelle de Joseph Conrad, cette fresque démesurée comprend de nombreux dialogues et séquences restés dans les annales du cinéma (l'ouverture sur The End des Doors, l'attaque des hélicoptères sur du Wagner, l'odeur du napalm le matin, le monologue de Marlon Brando dans la pénombre...). Les acteurs sont tous géniaux. Un chef-d'œuvre.
    Publiée le 30 septembre 2017
    En général, il difficile pour un critique de cinéma débutant de s'attaquer à "Apocalypse Now" sans en découvrir toutes les facettes et les avis qui sont partagés dessus. Il y a ceux qui mentent en faisant croire qu'ils ont aimés le film,parce qu'ils ont peur de se faire insulter par les fans du film. Ceux qui sont honnêtes,et qui disent ne pas avoir aimés le film parce qu'ils n'en n'ont pas compris les facettes, et qui se font traiter de critiques de cinéma de merde. Et ceux qui ont vraiment aimés le film,et en compris toutes les facettes.Traiter d'un film d'une telle ampleur est un tâche ardue pour un petit jeunot de cinéphile comme moi. Mais j'ai vu le film dans sa version définitive et m'en suis fais un avis personnel. C'est un chef-d'œuvre immortel et intemporel ! C'est un chef-d'œuvre esthétique, un chef-d'œuvre narratif, un chef- d'œuvre sonore, un chef-d'œuvre tout court ! Une critique de la guerre du Vietnam, de la barbarie humaine, de la colonisation, et de l'impérialisme américain. Une exploration de l'âme humaine, de la folie qu'il l'habite, de ses méandres, et de sa violence. L'un des points forts du film réside dans son esthétique. Coppola filme la plupart des scènes en clair obscur, et d'autres en contre-jour, donnant ainsi au film une esthétique ténébreuse et hypnotique qui illustre bien la folie permanente qui régnait au Vietnam. De plus Coppola signe une réalisation et un montage très soigné. Certaines scènes sont restés gravées dans l'histoire du cinéma spoiler: [spoiler] ( comme l'attaque du village Viêt Công par les hélicoptères du colonel Bill Kilgore, ou la scène de l'infiltration de Willard dans le temple bouddhiste qui a été rendu célèbre par le plan ou on voit la tête Willard émergé de l'eau)
    . Un de ses autres points forts est sa narration. L'histoire de la descente d'un fleuve, mais aussi celle aux enfers d'un officier américain dont le but est de tuer un colonel fou. La transposition du roman "Au cœur des ténèbres" de Conrad fonctionne à merveille. Le final est magistral et la conclusion, délicieusement ambiguë. Et son dernier point fort, sa bande sonore. La musique est inoubliable(que ce soit "La chevauchée des Walkyries de Wagner ou "C'est la fin" de Jim Morison). C'est un chef-d'œuvre qui est sans aucun doute le meilleur film sur la guerre du Vietnam.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 29 septembre 2017
    Superbe scénarisation et réalisation de la folie humaine à travers cette guerre dépourvue de toute raison.
    Masterpiece incontournable.
    L'horreur... l'horreur...
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 2 avril 2019
    Une plongée psychédélique et sans retour au coeur de l'humaine ténèbre.
    Un film indépassable inspiré du chef-d'oeuvre de Conrad, dont il respecte le rythme halluciné et la noire révélation finale.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 10 septembre 2017
    Dans l'un des plus grands films de tous les temps réalisé par l'un des plus grands cinéaste de tous les temps, on voit les soldats et plus particulièrement le capitaine Willard errer au Vietnam comme un corps sans âme qui fonce vers une mort inéluctable.
    Presque 3 heures ont passé et on se retrouve enfin face à Kurtz que l'on voit à peine. On connait toute sa vie mais grâce à la mise en scène on a une boule au ventre jusqu'à la scène finale.

Les scènes de guerre sont tellement bien filmées avec les paysages défigurés par les hélicoptères et les mines, on voit aussi le déplacement des civils et les razzias contre eux sans oublier l'arme qui a fait le plus de polémique: le napalm.
    Comme il l'a si bien dit à Cannes, là où il a reçu sa palme d'or, Apocalypse Now n'est pas un film sur le Vietnam mais c'est le Vietnam.
    Publiée le 25 juillet 2017
    Un film parfaitement incroyable à regarder. Très long quand même, malgré des surprises à chaque plan.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 juillet 2017
    Un chef d'œuvre de guerre. Francis Ford Coppola réalise un classique. Marlon Brando incarne un colonel de la guerre du Vîetnam.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 juin 2017
    Francis Ford Coppola, fort notamment de son succès avec "Le Parrain" et sa suite se lance à l'aube des 80's dans son unique film de guerre et nous emmène avec lui dans un voyage quasi initiatique au fin-fond de la folie humaine ... Bien plus qu'un vulgaire film de guerre, "Apocalypse Now" fera date et arbore une espèce de voile mystique complétement envoûtant dans sa seconde partie comme on en a rarement vu. C'est la force de son récit mais aussi paradoxalement son point faible car pour ma part, je décroche toujours un peu lors de cette partie. En effet, Coppola, prit lui aussi sans doute d'une certaine folie lors du tournage infernal de son métrage a également pris le risque de nous perdre dans un faux rythme et un scénario qui devient tout de même hautement improbable. Certes ça n'enlève rien à l'ensemble de l'oeuvre qui est assez fabuleuse mais ça me laisse inexorablement un goût amer alors que la première partie est juste parfaite. Après que serait le film sans cette séquence ? Difficile à dire mais il ne serait peut être pas devenu l'un des plus grand film de guerre. Le Viet-Nam y est filmé comme rarement et le décalage de certaines scènes et certaines répliques fait mouche à chaque coup, sans oublier la bande originale absolument géniale du début à la fin. Une vérité également à rétablir, s'il y a un bien un acteur qui survole totalement et marque clairement le métrage, ce n'est pas vraiment Marlon Brando et ses 10 minutes à tout péter mais bel et bien Martin Sheen, incroyable de justesse et de sobriété dans sa descente aux enfers. Bref, pour moi ce n'est pas le plus grand film de guerre mas c'est peut être celui qui met le mieux en exergue la folie de l'Etre Humain et pour ça, Coppola mérite un grand et beau coup de chapeau. Culte bien entendu.
    The Hateful Citizen
    The Hateful Citizen

Publiée le 3 juillet 2017
    Apocalypse Now, un film culte, ou plutôt, deux films cultes. Il y a deux versions de ce film, une sortie en 1979 qui dure (déja) 2h20 et une sortie en 2001 appelée "Apocalypse Now Redux" qui dure 3h15. J'ai fait une erreur, regarder la version "Redux". Pourquoi ette version existe-t-elle ? 45 minutes de plus qui ne servent à rien, c'est vraiment bête. Passons maintenant au film en soit. Le film est intriguant, on rentre dedans, à travers un capitaine Willard joué par Martin Sheen qui est très bon et attachant et il faut le dire, c'est vrai que la scène d'attaque avec les hélicoptères est myhtique. Le scénario de base de ce film est bon et il montre bien l'absurdité de la guerre du Vietnam et devait encore mieux le montrer en 1979 à la sortie du film. Cependant on commence a sentir un film plus chiant et ennuyeux un peu après avoir passé les deux heures, le film devient moins bien. Et que dire de l'apparition du colonel Kurtz joué par Brando qui, quand on regarde la version Director's Cut, est attendue depuis presque trois heures ? spoiler: Décevante, voilà ce qu'elle est, je m'attendais à quelque chose d'épique mais non, c'est juste nul
    . Pour finir, après avoir vu les scènes qui ont étés rajoutée dans la version longue, je me dit que j'aurais bien plus apprécié ce film en version "normale", j'ai donc décidé de noter en quelque sorte les deux versions, la version 2h20 mériterai pour pour moi 4/5 quand à la version Redux, elle ne mérite pas plus de 3/5 pour moi, ainsi, (4 3)÷2 = 3,5/5, ce qui fait d'Apocalypse Now un film "bien" alors que ça aurait pu être un excellent film sans ce Redux.
    mlight
    mlight

Publiée le 10 avril 2017
    Apocalypse Now fait partie d'une liste de films dont on a tellement entendu parler et entendu les répliques qu'au final, je ne l'avais pas encore vu. Ça vous prend aux tripes dès le départ et on suit longement le calvaire et la folie de cette guerre. Je ne sais pas si c'était aussi délirant, certainement pire comme le dit Francis Ford Coppola, "ce film ne parle pas du Vietnam, il est le Vietnam" et on comprend rapidement qu'il ne faudra pas longtemps pour que n'importe qui craque psychologiquement. Au niveau de la réalisation, pour un film de 1979 ça dépasse énormément de films de maintenant, les plans sont toujours très beaux, la bande son est bien évidemment de toute beauté. En bref, on est pendant 3h30 au cœur du délire de cette guerre, je comprends maintenant pourquoi il est un classique pur et dur.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 février 2017
    « Mon film n’est pas un film. Mon film ne traite pas du Vietnam. Il est le Vietnam. Exactement comme il l’était. C’était fou. Et la façon dont nous l’avons tourné était très proche de celle dont les Américains on fait la guerre au Vietnam. Nous étions dans la jungle, trop nombreux, nous avions accès à trop d’argent, trop de matériel et peu à peu nous sommes devenus fous ». Cette phare de Francis Ford Coppola résume à elle seule les 4 années d’élaboration de cette libre adaptation du roman de Joseph Conrad, "Au Coeur des Ténèbres". Un tournage particulièrement éprouvant qui s’échelonna sur 16 mois dont 238 jours effectifs, sous l’oeil de la caméra d’un réalisateur de plus en plus mégalo et parano. Le budget explose, la post-production et le montage des plus de 300 km de pellicule s’opèrent durant près de 3 ans. L’ouvrage fit couler beaucoup d’encre bien avant sa sortie avant que celui-ci se partage avec «Le Tambour» la Palme d’Or à Cannes en 1979 avec une copie de travail non finalisée. Le résultat, fascinant, est proprement hallucinant. De la beauté des images à la densité de la bande son, « Apocalypse Now » marque durablement l’esprit à l’instar de l’attaque du village au son des pales des hélicoptères et de "la Chevauchées des Walkyries" de Wagner. Une vraie folie un peu trop psychédélique à mon goût cependant. Le casting est emmené par un Martin Sheen habité, qui fit une crise cardiaque en plein tournage en mars 77, et permet surtout à Robert Duvall, qui adore l’odeur du napalm au petit matin, et à Marlon Brando de nous offrir des performances hors normes, contribuant ainsi largement à la légende et au caractère unique de l’un des sommets de l’histoire du cinéma américain.
    julien P
    julien P

Publiée le 11 janvier 2017
    À mes yeux ce film est unique en son genre car intrinsèquement ce film est d'une qualité rare tant par l'histoire, les acteurs, le contexte, la réalisation, la bande son et à cela il faut rajouter l'ensemble des aléas que Coppola à rencontrer sur le tournage (aléa est un euphémisme). Il faut regarder "Hearts of Darkness" pour comprendre. Et Marlon Brandon est au sommet de son art avec ce militaire plein de mysticisme dans la pénombre constante. À voir absolument.