Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Publiée le 18 mars 2014
    Quel film, quelle histoire, quelle guerre et quel spectacle ! Apocalypse Now est un film intéressent. Il est calme au debut et à la fin, c'est comme une chanson mais la mélodie et le rythme ne changent pas. J'ai trouvé excellent, le scénario est lent mais il montre la réalité, ''La guerre au Vietnam''. C'est pour ça que je mets 5 étoiles
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 23 février 2016
    "Apocalypse Now" fait partie de ces films dits mythiques, qui sont considérés comme des joyaux du cinéma. Lorsqu'un film bénéficie de ce titre ronflant, on est toujours tenté de le voir au plus vite. Ca y'est, c'est fait. La première partie est de très bonne qualité, on apprend le but de la mission du capitaine Willard (parfaitement interprété par Charlie Sheen dont je ne suis habituellement vraiment pas fan), on a le droit a des plans magnifiques du Vietnam, des scènes magnifique visuellement, on découvre des personnages intéressants. Ensuite, ça y'est, le capitaine Willard et sa troupe montent sur le bateau. Les personnages sont approfondis, et on veut clairement nous parler de l'aspect psychologique de la guerre, et on veut bien sur nous faire voir que ce sont des hommes, et que la guerre leur fait mal moralement. On s''en doutais mais c'est bien approfondis, avec des chaines touchantes. Au fil du trajet en bateau, on a hâte de voir enfin le face à face Willard - Kurtz. Après plus de 2H30 de film, on va enfin voir Kurtz. Tout le film est basé là dessus et malheureusement, ce moment est très très décevant. On se rend compte que Kurtz est à la tête d'une secte, qu'il pête des câbles en tranchant des têtes, et pendant des hommes et des femmes, qu'il est devenu dingue. Le premier face à face entre Willard et Kurtz est décevant et aurait pu être beaucoup plu marquant. Et le reste, sans intérêt, long, la fin où Willard tue enfin Kurtz que j'ai trouvé pas très stylisé. A noté que Marlon Brando est charismatique mais j'ai vraiment pas accroché à son rôle et son personnage. Au final, pour moi, c'est un bon film, ça passe vite, il a d'indéniables qualités, comme la qualité d'interprétation des secondes rôles, mais sans plus. Je ne le regarderais pas deux fois, et il manque cruellement de punch et de profondeur. Ca aurait pu être beaucoup mieux.
    Publiée le 3 mars 2014
    Un chef d'œuvre qui repose sur l'ambiguïté des soldats ainsi que des atrocités faites la bas , il fait partie des meilleurs films de guerre et pour moi les films de guerre sur le Vietnam sont les meilleurs ( the deer Hunter , Platon , full metal jacket etc ..)
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 mai 2016
    Seconde palme d'or pour Francis Ford Coppola, Apocalypse Now nous immerge en plein cœur de l’horreur et de la folie de la guerre, ici celle du Vietnam. Emmené par d’excellents comédiens (Martin Sheen, Brando, R. Duvall…), cette œuvre apocalyptique nous fait ressentir toutes les sensations de cette boucherie ainsi que celles des personnages, dans un endroit où la morale et l’humanité n’existent plus, dans des zones où les humains errent comme des fantômes jusqu’à une fin, bien souvent, inéluctable…
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Apocalypse Now réalisé par Francis Ford Coppola en 1979.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La voix off qui nous fait entrer dans la tête du héros
    • La réalisation soignée
    • La scène XXL

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • La seconde partie où il ne se passe plus grand chose (dont la scène avec les français...)
    • La fin trop mystique et sans réel intérêt

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un peu long mais la réalisation est à la hauteur. 7/10.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 22 février 2014
    Apocalypse Now est un film d'une puissance rarement éprouvée, exceptionnel à de nombreux niveaux et bien plus ambitieux qu'un film de guerre traditionnelle relatant un épisode de la guerre du Viet Nam. Tout d'abord, on ne peut occulter l'inspiration extraordinaire de Francis Ford Coppola dans sa mise en scène et dans l'approche de son scénario (le raid aérien bercé par la chevauchée des Walkyries, le concert décalé en pleine jungle, la découverte horrifiante du camp de Kurtz, sans oublier l'omniprésence d'un environnement anxiogène). Visuellement ce film est une remarquable réussite qui parvient de surcroît à emmener son spectateur dans les méandres de l'introspection d'un capitaine américain en mission spéciale au Cambodge. Tout y passe : remise en cause de l'interventionnisme américain, analyse de la jeunesse US des 70's, réflexion sur la violence, la différence entre bien et mal, entre sens du devoir et morale ... L'horreur y est célébrée tantôt avec une mélancolie tragique, tantôt avec panache et folie. Côté casting, la prestation de Martin Sheen, tout en retenue est des plus justes, le côté rigidement décalé de Robert Duvall et l'horreur tant attendue et envoûtante de Marlon Brando nous gagne ... L'ensemble se déroule au rythme de BO au style très différent mais toujours parfaitement adapté à l'action narrée, telle la sublime partition "The End". Un chef d'oeuvre sur lequel le temps n'a pas d'impact !
    Publiée le 3 février 2014
    Pendant la guerre du Viêt Nam le capitaine Willard est chargé d'une mission classée secret. Avec son escouade, il va sillonner les eaux du Sud-Est asiatique pour retrouver et éliminer le colonel Kurtz dont les méthodes utilisées sont jugées malsaines. Une bonne partie de l'aventure se déroule en bateau qui se dégrade de jour en jour. Les horreurs de la guerre touchent aussi les soldats physiquement mais aussi mentalement. La dégradation est visible, la folie domine et s’empare de l'Homme.
    Une sorte de road-movie dans lequel le fleuve possède une grande importance. En effet l'eau est très présente mais c'est aussi une métaphore de la vie : elle doit suivre son cours.
    Un film qui aura fait et qui continue à faire parler de lui par sa réalisation : la photographie, les effets spéciaux, le cadrage, les couleurs, ... Francis Ford Coppola n'a pas lésiné sur les moyens et les nombreuses récompenses attribuées n'ont pas été volées. Difficile de s'imaginer que ce chef d'oeuvre du cinéma a connu un tournage atroce.
    Sans oublier le casting, Martin Sheen brillant dans son rôle de capitaine, Marlon Brando dans sa meilleure prestation et que dire de ce Robert Duvall totalement déjanté qui ne pense qu'à s'amuser et n'a aucune conscience du danger qui rode autour de lui.
    Assurément le meilleur film traitant de la guerre, Apocalypse Now se démarque des autres rien que pour la Chevauchée des Walkyries qui donne des frissons à chaque visionnage.
    La version Blu-Ray donne une seconde peau à ce bijou qui n'en avait pas nécessairement besoin.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Rien à dire de spécial à part le chef d'oeuvre de ce film, tout simplement magnifique !!!
    Tbo L
    Tbo L

Publiée le 25 janvier 2014
    Encore un chef d'oeuvre de Coppola. Un des films de guerre le plus dérangeant. Coppola sort des sentiers battus une nouvelle fois, pour notre plus grand plaisir. Il apporte un regard très critique sur la guerre du Vietnam. Axé sur le côté psychologique d'une guerre, il montre comment se retrouver loin de chez soit, dans un pays à la nature hostile peut rendre fous n'importe quel homme. On ressent vraiment la folie de la guerre et les ravages quelle peut avoir sur les soldats. Le film porte à merveille son titre "Apocalypse Now". A voir absolument pour tous les fans du réalisateur.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 18 janvier 2014
    Ce film ne parle pas que de guerre, elle nous montre la guerre d'un angle très sombre, très puissant, voire philosophique. Palme d'or méritée, Francis Ford Coppola s'offre l'un des plus grands films de guerre de l'histoire. Puissant, juste et efficace, ce voyage initiatique au Vietnam est simplement un mythe.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 15 janvier 2014
    « L’horreur… L’horreur… » dernière et ultime réplique du film de guerre dément de Francis Ford Coppola qui vous reste en travers de la gorge. Ce film c’est Apocalypse Now, véritable claque dans le genre et certainement le plus grand film de guerre du Septième Art avec Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg. Cloitré dans une chambre d’hôtel à Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d’alcool, se rappelle de ses faits d’armes au Vietnam. Et c’est alors qu’il est sorti de sa prostration par une convocation de l’état-major américain. Le général Corman lui confie la mission top secrète de se rendre à la frontière cambodgienne où sévit un ancien béret vert qui s’est détourné de l’autorité militaire américaine, le colonel Kurtz, afin de mettre fin à ses fonctions. Pour Willard commence alors un voyage qui le mènera dans l’antre de la violence et de la folie humaine. Sorti en 1979, Apocalypse Now fut dés lors considéré comme un chef-d’œuvre, un classique du cinéma, un film sur la guerre du Vietnam comme on en avait jamais vu jusqu’à présent car totalement différent de ce qui avait déjà été fait dessus. Bien sur il y a avait eu auparavant les films Le Retour d’Ham Ashby en 1978 et Voyage au bout de l’Enfer de Michael Cimino en 1979, autre chef-d’œuvre qui a par ailleurs raflé cinq Oscars dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur pour Cimino. Mais comme je l’ai dit Apocalypse Now s’inscrit d’une manière très différente dans le genre du film de guerre et qui traite de celle du Vietnam. Le film de Coppola est certainement une œuvre qu’on ne pourra plus jamais réaliser tant elle est complexe et brillante et ne pourra jamais être égalée car impressionnante de perfection. Alors comment voir ou revoir Apocalypse Now aujourd’hui ? Dans le livre de Jean-Baptiste Thoret intitulé « Apocalypse Now, un cauchemar psychédélique », l’auteur développe toute une analyse fascinante sur le film et expose l’idée de comment nous pouvons revoir ce chef-d’œuvre : « Comme une superproduction quasi expérimentale qui a vu le jour au terme d’une genèse épique. Comme une odyssée rock et onirique, un road movie opératique qui s’inscrit dans le Vietnam de la fin des années 1960 mais le dépasse immédiatement. Comme un film-monde qui, sur les traces du 2001 de Kubrick, s’interroge sur les origines de la morale et de la violence, et dresse les hommes creux de T.S. Elliot face aux poètes guerriers des mythologies ancestrales. ». Analyse fascinante et surtout véridique qui donne terriblement envie de voir ou revoir ce film car il est vrai qu’Apocalypse Now est tous ça à la fois et peut-être encore plus. Le film de Francis Ford Coppola, certainement l’apothéose de son cinéma avec la trilogie mythique du Parrain, n’est pas un simple film de guerre sur le Vietnam, il est bien plus que ça et nous entraîne dans un voyage au cœur de l’esprit humain à la fois éprouvant et démentiel ! D’abord ce qui lui vaut son statut de film culte total c’est qu’il connut une « genèse épique » comme le dit Thoret. Initialement confié à Georges Lucas en 1971, futur réalisateur de Star Wars - Un Nouvel Espoir ou si vous préférez La Guerre des Etoiles, le film The Psycheldelic Soldier à la base, devait être produit par la société de Coppola. Il était censé être un petit film de guerre type survival tourné en 16mm et dont le scénario de John Milius s’inspirait librement du roman de Joseph Conrad « Au Cœur des Ténèbres ». Mais le temps passe et Lucas sort en 1975 American Graffiti et Milius devient l’un des scénaristes les plus talentueux d’Hollywood en signant notamment les scripts de L’Inspecteur Harry de Dion Siegel et celui de Conan le Barbare qu’il réalisera également. Tandis que Coppola acquiert une grande notoriété grâce au succès de ses deux premiers volets du Parrain qui lui valent les Oscars du Meilleur réalisateur pour Le Parrain II et du Meilleur film pour les deux. Et c’est donc en voulant réaliser « un énorme film de guerre » que le projet d’Apocalypse Now arrive dans les mains de Coppola en 1975 et toujours sur un scénario de Milius. Mais le réalisateur s’apprêtait à mettre les pied dans un tournage légendaire et le plus éprouvant de sa carrière pour livrer un film au final aussi dément que son tournage et à la beauté plastique ahurissante ! Initialement prévu pour seize semaine au Philippine, le tournage s’étendra sur 238 jours donnant ainsi lieu à de nombreuses péripéties des conditions climatiques déplorables qui ont détruit quelques décors, aux hélicoptères prêtés et parfois réquisitionnés par le dictateur Ramos, au renvoi d’Harvey Keitel remplacé par Martin Sheen qui sera victime d’une crise cardiaque à cause de la chaleur et d‘une grande consommation de tabac, à l’arrivée d’un Marlon Brando avec des kilos en trop et qui n’a pas lu le roman de Conrad, à un Dennis Hopper en roue libre paraît-il, et sans compter des dépassements de budget qui l’on élevé à plus de 30 millions de dollars, une somme énorme pour l’époque, et d’un Francis Ford Coppola ravagé par diverses drogues craignant que le tournage de son film n’arrive jamais son terme ! Bref, le tournage d’Apocalypse Now fut un enfer pour toute l’équipe du film et qui donna lieu à un documentaire sorti en 1991 et intitulé Au Cœur des Ténèbres : L’Apocalypse d’un Metteur en Scène d’après les notes de tournage d’Eleanor Coppola, la femme du réalisateur, et réalisé par Fax Bahr et George Kicklenlooper. Et au final malgré tous ces problèmes qui donnèrent ce tournage de légende, il en ressort un film sur la guerre du Vietnam dément, à la fois spectaculaire et terrifiant car s’interrogeant sur les origines de la violence et de la folie humaine où l’on entend « This is the end » des Doors, « La Chevauchée des Walkyries » de Wagner lors d’une attaque d’un village vietnamien menée par des hélicoptères de combats. Le film sent le napalm, la sueur et le sang où les balles sifflent et les bruits des palmes des hélicoptères résonnent encore dans le cinéma. Apocalypse Now est décidément un véritable monument du Septième Art ! Le film possède un scénario certes simple dans le fond où l’on envoi un homme à la frontière cambodgienne tuer un ex-colonel qui est devenu complètement fou à cause de cette guerre, mais il n’empêche que le scénario peut être en même temps prise de tête avec le côté psychologique de la guerre et comme je l’ai dit le film est plus que ça et Jean-Baptiste Thoret l’explique parfaitement. Ce qui entraîne le spectateur dans cette odyssée vietnamienne c’est sans doute et d’abord la réalisation démente de Francis Ford Coppola qui livre des scènes d’anthologies comme la fameuse attaque du village vietnamien par le lieutenant-colonel Kilgore qui fait résonner du Wagner pour faire trembler l’ennemi et lancer une guerre « psychologique » comme il l’appelle. La scène de début où Willard est dans sa chambre d’hôtel complètement ravagé par l’alcool et revoit le Vietnam sous la musique des Doors est mythique ! Des explosions, du napalm, du mitraillage, des morts, des hélicoptères partout,… Apocalypse Now nous entraîne dans la violence des combats qui ont sévit durant la guerre du Vietnam de 1954 à 1975. La réalisation magnifique du réalisateur est épatante avec des plans couleur orangé mélangés avec du noir, des couchés de soleil sublimes, des paysages superbes, des plans brumeux angoissants, des scènes de batailles spectaculaires,… bref Apocalypse Now est une pure jouissance cinématographique tant c’est somptueux ! De plus et ce qui est encore plus fascinant c’est que le film s’attarde dans sa deuxième partie sur le coté psychologique de cette guerre avec les ravages sur les soldats américains. Et nous entrons en plein dans le sujet du film dans ce fascinant deuxième acte avec la venue tant attendue de Brando dans le rôle du colonel Kurtz. Le capitaine Willard se rapprochant de plus en plus du campement de Kurtz avec son patrouilleur, les ravages psychologiques et la violence se sentent car la représentation physique de cette violence et surtout de cette folie humaine qui sommeille en chacun de nous est le colonel Kurtz ! Le personnage est donc symboliquement présent durant tout le film jusqu’à sa vision physique interprété par Brando. L’acteur n’apparaît que très peu dans le film et il est à chaque fois caché par des ombres, nous ne le voyons jamais entier ce qui nous vaut des plans superbes sur le visage de l’acteur au crâne rasé qui terrifie car on dirait que l’homme présent sous nos yeux et ceux de Willard vie constamment dans les ténèbres. En fait le « Cœur de Ténèbres » du film qui fait référence au roman de Conrad, c’est le colonel Kurtz. Un homme autrefois colonel qui aurait pu devenir un grand général grâce à ses faits d’armes, ce qui lui vaut l’admiration du capitaine Willard même s’il doit le tuer. Le colonel Kurtz est un homme aux méthodes radicales : il tue, pend des hommes, décapite, possède une armée d’indigènes qui le vénère comme un dieu, le personnage de Brando est passé en quelque sorte vers le côté obscur de la guerre à cause des horreurs qu’il a vu au Vietnam et est devenu la représentation physique de ses violences. Apocalypse Now s’interroge donc sur l’origine de la violence de l’Homme et surtout de sa folie, le personnage de Martin Sheen finit par devenir comme Kurtz à la fin. Il se découvre sa face caché de violence qui sommeillait en lui, il a en quelque sorte fusionné avec Kurtz, fusion que l’on voit quand il le tue et quand il sort du temple et que l’armée du colonel s’agenouille devant lui. Willard n’est désormais plus le même homme. Apocalypse Now est donc un film sur la guerre du Vietnam mais aussi sur l’Homme, sur sa psychologie, sa violence et sa folie. Plus qu’un film de guerre, une odyssée aux confins de la psychologie humaine et sur les dégâts que peut causer la guerre sur l’esprit humain. En plus d’être visuellement somptueux, plein de réflexions métaphysiques et psychologiques, le film de Coppola s’accompagne d’un casting très très fort. D’abord Martin Sheen qui joue le capitane Willard, est juste incroyable dans son rôle et détient peut-être son rôle le plus mémorable au cinéma. La scène où nous voyons sa tête émerger des eaux à la fin du film pour aller accomplir sa mission vaut à elle seule le détour ! Ensuite Marlon Brando, tout a été dit sur son personnage mais l’acteur, malgré sa courte présence à l’écran, marque les esprits par son interprétation démente du colonel Kurtz, homme de guerre devenu psychopathe, rien que la vue de son crâne rasé vaut le détour ! Après il y a le brillant Robert Duvall, qui lui aussi apparaît peu mais marque le film de son empreinte dans le rôle du lieutenant-colonel Kilgore, fan absolu de surf, qui ordonne la fameuse attaque du village et sous le son de « La Chevauchée des Walkyries », juste anthologique, et dote le film d’une réplique culte qui vaut elle aussi le détour : « Vous sentez cette odeur ? Vous sentez cette odeur ? Le napalm fils. Ya rien d’autre au monde qui ai cette odeur là. J’adore respirer l’odeur du napalm le matin. Une fois ils ont bombardé une colline pendant douze heures et après je suis allé au résultat, on a pas retrouvé le moindre cadavre de Niac, rien, pas un seul. Seulement, cette odeur d’essence plein les narines sur toute la colline comme l’odeur… de la victoire. », l’acteur fut tellement génial qu’il reçut le BAFTA du Meilleur acteur dans un second rôle. Et enfin il y a Dennis Hopper en journaliste frappé, Laurence Fishburne et Fréderic Forrest en soldats américains et Harrison Ford en colonel. Sacré de la Palme d’Or en 1979, du BAFTA du Meilleur réalisateur et du Meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Duvall, du Golden Globes du Meilleur réalisateur, du Meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Duvall et de la Meilleure musique et des Oscars de la Meilleure photographie et du Meilleur son, Apocalypse Now est certainement le plus grand film de guerre du cinéma où le côté psychologique de ce violent conflit du Vietnam l’emporte sur l’aspect guerrier même du film et le tout accompagné d’excellents acteurs, d’une BO hypnotiques et d’une superbe réalisation. Apocalypse Now est un film de guerre puissant et je terminerais donc cette critique par les propos de Francis Ford Coppola lors d’une conférence de presse au Festival de Cannes en 1979 : « Mon film n’est pas un film. Mon film ne traite pas du Vietnam. Il EST le Vietnam. Exactement comme il l’était. C’était fou. Et la façon dont nous l’avons tourné était très proche de celle dont les Américains ont fait la guerre au Vietnam. Nous étions dans la jungle, trop nombreux, nous avions accès à trop d’argent, trop de matériel, et peu à peu nous sommes devenus fous. ».
    Publiée le 9 janvier 2014
    Chef d'oeuvre interprété à la perfection par Martin SHEEN et Marlon BRANDO dans le final.
    COPPOLA haut sommet de son art dans cette adaptation libre du livre de CONRAD.
    Préférez la version originale à la version Redux qui rajoute à mon humble avis des longueurs inutiles.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 3 janvier 2014
    Film de guerre le plus culte de tous les temps, meilleure prestation de Martin Sheen, chef-d'oeuvre supposé de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now était l'un des grands indispensables qu'il me manquait encore. Comme je l'ai fait pour La ligne Rouge ou pour un Full Metal Jacket, je ne vais pourtant pas me gêner pour écorcher l'image de perfection cinématographique dont jouit cette réalisation. Si dans la grande majorité de sa version Redux, Apocalypse Now m'a clairement accroché, la rencontre avec le colonel Kurtz m'a au contraire déçu. Martelée par d'incessantes relectures de son dossier, d'incessants rappels du destin échu à cet homme ravagé par la guerre et par un parallèle constant entre les prémisses supposés de sa folie et ceux de la démence de Martin Sheen et sa troupe ; cette rencontre aurait dû être le point d'orgue de la description de l'horreur et de l'effondrement de l'âme humaine. Pourtant, Coppola, dans un premier temps si à l'aise pour utiliser décors, situations et personnages dans cette quête métaphysique et psychédélique, se révèle vraiment inconsistant lorsque le voyage touche à sa fin, et qu'il n'a plus de matériau concret sur lequel s'appuyer. Je suis d'autant plus déçu par cette dernière demi-heure (Brando est tout sauf en cause, malgré ses dits caprices sur le tournage) qu'un bon nombre de plans magnifiques et de scènes poignantes avaient auparavant appelé à une conclusion du même niveau. La dénonciation de cette guerre absurde est malgré tout parfaite, à travers ce parcours d'hommes perdus, abandonnés par leurs officiers, eux-mêmes plus occupés à humer les relents de napalm ou à chevaucher une planche de surf qu'à représenter un quelconque idéal (national, philosophique ou humain) pour lequel envoyer des hommes à la boucherie. Apocalypse Now jouit aussi d'une aura impressionnante, marqué sans doute par la propre folie obsessionnelle de son auteur qui aura fait aboutir un projet maudit malgré crises cardiaques, ouragans, problèmes de financement, et ce au prix de 40 kilos perdus et quelques menaces suicidaires. La noirceur qui ressort de son thème, de ses scènes, mêlée à la beauté de ses plans et de ses images, forge un ensemble d'autant plus horrible, dans un jeu de dupes où l'apparente harmonie visuelle tranche avec le récit et provoque chez le spectateur un dégoût encore plus prononcé de cet invraisemblable boucherie que Coppola fait semblant de vouloir rendre euphonique. Je demeure quoi qu'il en soit marqué, au-delà de quelques répliques cultes de Robert Duvall et de l'attaque des hélicos sur fond de Wagner que je me sens obligé de citer, par la puissance de l'ensemble malgré quelques réticences personnelles. Sans doute un chef-d'oeuvre, bien que peut-être pas celui espéré.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Enfin j'ai vu ce film mythique dont tout le monde parle depuis bien longtemps et dont tout le monde me conseiller le visionnage .Le résultat est, pour moi quasiment à la hauteur de sa réputation. Une première partie captivante et pleine de scènes plus mythiques les unes que les autres et un deuxième partie (celle ou l'on découvre le colonel Kurtz) un peu moins passionnante et plus lente bien que très importante pour montrer les conséquences de la guerre sur les esprits de ceux qui l'a font. Sur la forme le film est splendide et formidablement bien réalisé et le fond est également grandiose. Peut-être légèrement déçu par la fin mais je ne vais pas boudé mon plaisir pour autant. Ce film est culte et excellent mais n'est peut-être pas non plus un chef d'œuvre absolu. PS: Je n'est vu que l'ancienne version de 2h30.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 27 décembre 2013
    Après avoir regardé la version Director's cut, je me demande si je n'ai pas fait une erreur. Bien que ce film soit considéré comme étant un chef-d'œuvre par beaucoup, il ne m'a absolument pas conquis. Il est clair qu'il a des qualités indéniables comme l'évolution des personnages. Une évolution progressive au fil du film qui amène à réfléchir sur la mission du capitaine Willard (Martin Sheen). Mais la conclusion de ce film, qui sait se faire attendre, tourne dans le mysticisme morbide. Au cours du voyage, la confusion s'installe peu à peu sur la bateau et sur son équipage. Cette confusion embarque le spectateur jusqu'au terminus qu'est le colonel Kurtz (Marlon Brando) et ne le lâchera plus. Plus le bateau s'avance dans les terres, plus on sent la fin approcher. On s'attend à ce qu'elle survienne n'importe où mais elle prendra son temps à venir, au risque de décevoir.