Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 14 avril 2016
    la guerre est une folie ... et une tragi-comédie .
    Comme le dit Coppola et un critique cinématographique , c'est surtout un film sur l'hypocrisie...
    Le colonel kurtz a compris qu'il ne pourra gagner ses combats que s'il est au moins aussi impitoyable que ses ennemis.
    Cette guerre du vietnam est une des premières guerre réellement médiatisée en temps réel... La ferveur de l'époque pour le communisme - contre le capitalisme , facilite la tâche du vietnam et de ses fournisseurs en armes et en matériels ; de ce fait , la cruauté et les exactions de l'armée vietnamienne passeront presque inaperçues , seront pardonnées et vite oubliées par une ambiance compassionnelle
    et ideologiquement engagée .
    C'est un partie de poker menteur : les usa auraient pu gagner cette guerre par l'usage atomique et un comportement impitoyable , à l'instar de la partie adverse et de ses conseillers chinois et russes , habiles à la désinformation et à la manipulation / mais il semble que l'Amerique d'alors était prise dans le flux du pacifisme et d'une ideologie du genre "tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil" .
    le cynisme a fait le reste !
    Publiée le 11 avril 2016
    Ce film à la renommée légendaire, véritable classique du film de guerre, nous plonge au cœur de l'enfer du Vietnam et nous décrit ses répercussions sur la santé mentale de ses soldats. Véritable voyage aux tréfonds de la folie, qui frappe par sa violence et ses scènes d'anthologie, Apocalypse Now parvient à nous captiver, malgré une durée qui se fait clairement ressentir. On ne peut que remarquer l'immense talent de Francis Ford Coppola au travers des magnifiques images de cette étrange mais agréable expérience sensorielle.
    Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 18 mars 2016
    Revu en 2016, la première moitié est géniale, il y a de grandes images, de grandes musiques, mais Coppola a réellement fait naufrage psychologiquement pendant le tournage (cf wiki), et ça se ressent dans une certaine forme de n'importe quoi psychédélique et surréaliste qui a mal vieilli depuis les années 70. L'enlisement dans le psychédélique lourdingue dessert plus qu'il ne sert l'histoire même s'il y a pas mal de traits de génie ici et là.
    Publiée le 7 mai 2017
    L'horreur... l'horreur... ne cesse de répéter le colonel. Certes. Je confirme. Le voilà donc ce "chef d'oeuvre", sublime, inclassable, peinture de la folie des hommes et de celle de la guerre en l'occurrence. Humhum. Par où commencer? Par le scénario? L'histoire d'un capitaine sacrément "à coté de ses pompes" qui est envoyé par ses supérieurs (eux mêmes semblants avoir besoin d'aide) au fin fond de l’Asie tuer un colonel encore plus fou que lui ; et qui a réussi à monter une armée (?!?!) grâce à son pouvoir de persuasion, ses frasques sur l'horreur donc, et sa dégueulasserie ambiante...
    Au final (attention spoiler!) il le tue comme le bœuf avant lui et se balade le regard hagard et la peinture plein le visage (hououu..). Ok. Merci Fredo. Si je dois reconnaitre du génie la dedans, c'est bien dans le choix de la chanson des Doors et dans celui de Robert Duvall qui amène une séquence ironique et décalée flamboyante et drolissime.. Non, franchement,arrêtons là le délire; Martin Sheen nous gratifie d'une performance "délirante" à base d’œil rond et de camouflage, pendant que Marlon préférera rester dans l'ombre... Tu m'étonnes. Bonne nuit.
    Publiée le 3 mars 2016
    Ce "board movie" dans l'enfer de la guerre du Vietnam dévoile les aspects dévastateurs de cette guerre sur le mental des soldats qui sont peu à peu gagnés par la folie voir la démence.
    Mention spéciale au dîner français et ses discours souvent enflammés autour de la politique ainsi qu'à l'accordéon pour le clin d'œil (ou le cliché).
    Cinégab
    Cinégab

Publiée le 22 mai 2016
    Autant un film sur la guerre qu'un film sur les années 70. Délirant et psychédélique (comme son tournage), avec de très bonnes scènes de combat et de magnifiques images et ambiances plus calmes. Mention spéciale à la superbe BO. Je n'ai vu que la version Redux et je ne l'ai absolument pas trouvée trop longue. Les acteurs sont géniaux, vraiment (Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall...). Un immense chef-d'oeuvre à voir absolument, et sans doute mon film préféré.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 8 février 2016
    Tout a été dit et écrit sur ce chef d’œuvre absolu du cinéma. Toutefois, j’ai beaucoup tardé pour regarder la version Redux qui propose cinquante minutes de plus par rapport au métrage d’origine car je ne voulais pas écorner l’un de mes films préférés. Et bien force est d’admettre que l’œuvre résiste parfaitement bien à ces ajouts, même si la séquence dans la plantation française est peut-être un peu trop longue. Ce qui est sûr, c’est que cette version permet de mieux comprendre l’évolution psychologique de chaque personnage, qu’elle renforce un peu plus l’impression de chaos et de progression vers l’Enfer. Mais surtout, le film se dote d’un aspect géopolitique plus important. Sans doute un peu moins métaphorique, le résultat est une charge politique forte envers l’absurdité d’un conflit où les êtres sont broyés par la machine de guerre qui les emploie. Le discours du scénariste John Milius se fait plus militant, tout en conservant sa puissance barbare. Et puis quelle réalisation ! Il fallait toute la folie des grandeurs de ce cinéma d’auteur des années 70 pour déployer autant de moyens afin de signer une œuvre lente et sans concession. Et cette version confirme l’évidence : pour moi il s’agit bien d’un de mes films préférés de tous les temps.
    Publiée le 1 février 2016
    Le meilleur film de guerre qui existe! Un long chemin, ressemblant parfois à un labyrinthe, pour enfin arriver à l'antre de l'enfer, perdu dans la forêt du Vietnam. Des scènes grandioses, des décors gigantesques, des explosions démentielles, une production titanesque, impossible à refaire à notre époque car trop coûteuse. L'histoire se déroule en marge de la guerre, ce qui lui donne une atmosphère très particulière. Les acteurs jouent à la perfection. En regardant ce chef-d'œuvre on se sent sombrer dans quelque chose de presque mystique, frôlant une légère folie, une perdition des rationalités, tout comme les soldats combattant dans une confusion omniprésente. La bande originale, très rock, influe sur le ressentit général du long métrage, notamment la musique The End des Doors. Ce film est un classique, et il le mérite! A voir!
    Publiée le 1 février 2016
    ce film est un véritable chef-d'oeuvre, probablement le meilleur long métrage sur la guerre du Vietnam, avec son lot de scène culte et ses musique incroyable, et surtout la fin (que je ne spoilerais pas ici). ce film est un incontournable du 7ème art, je reprocherais juste à la version Redux la scène avec les playmates et la séquence dans la plantation française qui n'apporte rien à l'histoire. Pour finir cet critique je citerais le réalisateur Coppola, qui à dit à propos de son film: "Apocalypse Now n'est pas un film sur le Viêt Nam, c'est le Viêt Nam". Je trouve, personnellement, cet phrase très représentative de la véritable immersion au cœur de cet guerre que représente ce film...
    Publiée le 27 janvier 2016
    Chef-d'œuvre absolu considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps à juste titre. À la fois brut et onirique, plongeant dans les entrailles du Vietnam et plus encore dans les profondeurs de l'être humain. Une fresque de perfection qui se dévoile avec langueur et vous enferme pendant 3h30 dans une atmosphère quasi hypnotique, seulement troublée ça et là par les manières abruptes de quelques sergents et colonels croisés au cours du périple. Un monument, un chef-d'œuvre de narration et de mise en scène. Respect Mr Coppola.
    abdelmajed S.
    abdelmajed S.

Publiée le 26 janvier 2016
    Film mythique...coppolla nous offres un véritable spectacle,on est vite entraîner,l'immersion est totale et que dire de la prestation de Monsieur brando magnifique a mon sens sans vouloir manquer de respect à martin sheen qui fait un excellent travail d'interprétation,le film devient culte des la première scène de marlon brando qui nous plonge dans une ambiance totalement surréaliste a voir!!!!!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 janvier 2016
    Je m'y attaquais de nouveau avec appréhension face à la longueur et à l'étrangeté dont je me souvenais, mais cette durée impressionnante de 3h20 est tout à fait justifiée.
    A part la musique au synthétiseur qui a vieilli (bravo John Williams d'avoir choisi dans le même temps sur Star Wars une musique classique plus intemporelle),
    la beauté des images et l'envergure sonore (a priori le premier film à sortir en vrai 5.1 au cinéma) restent toujours impressionnantes.
    Sans compter la mise en scène passionnante de cette folie du Vietnam (avec des dépassements de budgets tout aussi incontrôlés).
    Une magnifique édition collector en Blu-Ray avec bonus passionnants, livret inclu dans le boitier au format livre et un gros livre sur le tournage : un bonheur de cinéphile!
    Publiée le 17 novembre 2015
    La premiere fois que je l'ai vu j'était plus jeunes je n'avait pas apprécier, j'avais trouvé sa long ennuyeux...
    J'ai décidé de me le refaire et ouah quel claque, les plan sont magnifique, les couleurs que ce soit dans le sombre la nuit, ou dans la jungle avec ce vert qui ressort par dessus tout, ou ce rouge orangé qui rappel les enfers... Apocalypse Now est une perle.
    On est fasciné par ce que vie Martin Sheen (Willard), on est fasciné par ce Colonel Kurtz. Plus le film avance plus l'enfer ce ressent.
    Un film qui se passe pendant le vietnam mais pas exactement sur le vietnam, sa va bien plus loin, c'est une aventure vers la folie, vers l'esprit de ces deux hommes qui se ressemble malgres cette mission qui les opposes.
    Un film Culte
    Publiée le 4 novembre 2015
    Il aura fallu le succès colossal des deux premiers opus du Parrain (pour avoir la notoriété et le budget adéquats) pour que le grand Francis Ford Coppola puisse réaliser son souhait en 1979 : faire une transposition du récit Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad en pleine guerre du Viêt Nam. Et après cinq longues années d’écriture, après un tournage démentiel (changements d’acteurs, budget ayant doublé et enchaînement de catastrophes sur le plateau à cause des conditions de tournage…), le cinéaste est parvenu à livrer l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma (les critiques et les années lui donnant raison). Véritable chef-d’œuvre aux deux Oscars (Meilleure photographie et Meilleur son) qu’il est impératif de découvrir si vous ne l’avez pas encore vu, que ce soit dans son édition normale ou bien Redux (celle-ci rallongée de 49 minutes supplémentaires) ! Et c’est ce que vous allez comprendre en lisant cette critique !

Quand on parle d’Apocalypse Now, il y a toujours un moment qui nous vient en tête, même quand on n’a pas vu le film : la séquence d’attaque en hélicoptères rythmée par La Chevauchée des Walkyries. Hormis le fait que Coppola ait fait bon usage des moyens qui lui ont été offerts sur ce projet (de bons effets spéciaux) tout en misant sur son talent de metteur de scène en alliant bande son dantesque pour livrer une scène spectaculaire, cette dernière reflète à elle seule le but principal du long-métrage. À savoir montrer l’être humain dans sa folie dévastatrice la plus pure. spoiler: Et pour cause, en quinze minutes, vous avez des soldats américains emplis de fierté et d’orgueil se mettant à saccager un village local en tirant dans le tas et détruisant au napalm le décor, le tout dans la bonne humeur
    ( spoiler: la mentalité des personnages, dont un officier ne pensant qu’à mettre pied à terre afin de faire du surf
    ). Mais résumer Apocalypse Now à cette séquence serait une grossière erreur, car mis à part le côté guerrier de celle-ci, sa finesse d’écriture est le principal intérêt du film, sa moelle épinière.

Car rappelons (même si c’est déjà fait dans le paragraphe d’introduction) que le long-métrage est une adaptation d’une nouvelle d’aventure. Dans laquelle un jeune officier de la marine britannique, à la fin du XIXe siècle, remontait un fleuve africain afin de rétablir des liens commerciaux avec Kurtz, un collecteur d’ivoire ayant mystérieusement coupé tout contact. Et durant son périple, le héros va en apprendre plus sur le passé douteux et sombre de Kurtz, au point d’entrer dans son intrigante personnalité. Dans Apocalypse Now, spoiler: Kurtz est un général ayant déserté (et qui est du coup devenu un fou dangereux selon la hiérarchie militaire) et auquel un capitaine est lancé à ses trousses pour l’assassiner.
    Dit comme ça, transposer l’histoire de Joseph Conrad en pleine guerre du Viêt Nam ne semble avoir apporté que certains changements au niveau de l’intrigue. Fort heureusement, ce cadre apporte une touche dramatique à l’ensemble.

D’une part pour évoquer en détail cette période de l’histoire des Américains que ces derniers tentent d’effacer de la mémoire collective (car parasitant leur image de « super-héros » du monde), mais sans succès. Profitant du voyage du personnage principal et de ses escales pour présenter diverses situations évocatrices de ce terrible événement (le spectacle de pin-ups, la déforestation abusive au napalm, les tueries gratuites, l’envoie de jeunes recrues…). Tout qui puisse mettre en avant la violence et les causes de ce qu’on appelle le traumatisme du Viêt Nam. Et en faisant cela, Apocalypse Now use de cette guerre pour parler de la folie humaine, de sa violence pour ne pas dire sa démence. Pour évoquer le fait que l’être humain, quand il est larguer dans un endroit où il n’y a plus de règles ni de civilité, juste mort et désolation, peut se révéler être le plus détestable des démons (il suffit de voir l’introduction du film, montrant le héros en plein état second alors qu’il n’est même pas encore sur le front). Et suivre cette remontée d’un fleuve vietnamien se révèle alors semblable à une douloureuse descente aux enfers spirituelle et viscérale, durant laquelle l’homme n’affronte qu’un seul adversaire : lui-même (il suffit de remarquer que les vietnamiens se montrent finalement très peu présents à l’écran, apparaissant telles des illusions créées de toutes pièces par la démence des protagonistes).

Deux qualificatifs que nous devons principalement au reste de la production du projet. À commencer par son tournage chaotique aux Philippines, durant lequel l’intégralité des comédiens ont dû donner du meilleur d’eux-mêmes non sans difficultés vu ce qu’ils ont vécus (surmenage, climat pas vraiment supportable, changements de dernière minute…) au point de rendre hautement crédible chacune des situations. Mais aussi l’ambiance instaurée par Francis Ford Coppola et son directeur de la photographie Vittorio Storaro, qui font d’Apocalypse Now une véritable descente aux enfers : on démarre par des images de carte postale (ce soleil couchant de toute beauté) et un humour à la fois noir et ironique inattendu pour finalement virer vers quelque chose de beaucoup plus sombre et dérangeant (à la limite du mauvais trip). La musique orchestrée par le cinéaste lui-même et son père Carmine Coppola reflète parfaitement ce changement de ton : on passe de l’énergie communicative de La Chevauchée des Walkyries à une atmosphère noire et lourde faite de compositions oniriques avec des chœurs.

« Apocalypse Now n’est pas un film sur le Viêt Nam, c’est le Viêt Nam » dira Francis Ford Coppola au sujet de son film. Une remarque qui s’applique aux conditions de tournage (le réalisateur avait tout de même perdu 40 kilos à tourner ce long-métrage !) mais également 0 ce qu’est le film : une sensationnelle représentation de cette guerre. Malgré quelques longueurs dans la narration qui viennent un peu gâcher l’ensemble, surtout dans l’édition Redux (le passage dans la plantation française est vraiment bancal et dispensable, cassant le rythme du film), Apocalypse Now reste l’un des films de guerre les plus aboutis, aussi bien au niveau de l’écriture que de son côté artistique. Une expérience qui ne laissera nullement indifférent, que le cinéma nous ait proposé en plusieurs décennies d’existence.
    Publiée le 21 octobre 2015
    Ce film prends aux tripes, avec des scènes d'une réalité barbare. A voir et revoir