Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Publiée le 21 décembre 2013
    Un vrai chef d'oeuvre cinématographique qui sublime autant qu'il fascine. Difficile à regarder? Certes. Parfois long et au rythme engluant? Peut-être. Quoiqu'il en soit, c'est cette ambiance mystérieuse qui reste dans les mémoires, comme dans l'oeuvre originale de Conrad (à lire si vous avez aimé, même défauts et même qualités que le film). Evidemment si le dilemme moral et la réflexion philosophique qui nous y sont si bien dépeints vous échappent, oui vous ne l'aimerez pas. Si vous pensez regarder un film de guerre, oui vous risquerez de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Et si bien sûr vous ne vous émerveillez pas devant ces paysages magnifiques et cette atmosphère brumeuse, psychédélique, alors oui vous risquerez de vous endormir devant. Quoiqu'il en soit, ça vaut le coup de le regarder pour se faire un avis, bon ou mauvais, rien que pour voir le charisme dérangeant de ce cher Killgore...
    Publiée le 21 décembre 2013
    Pourquoi j'ai des étoiles plein les yeux: Apocalypse Now, quel titre déchirant quand même et vraiment explosif, rien à voir avec le Soldat Ryan car ce film n'a pas d'action. Film psychologique en puissance se référant aux horreurs et aux tourments que cause la guerre abominable du Vietnam par la vision macabre du grand Francis Ford Coppola, Martin Sheen y excelle dans son rôle sans faille et Marlon Brando nous glace le sang, une prestation et des dialogues inoubliables. Le scénario est captivant au possible et les scènes cultes s’enchaînent à tout va (chevauchée des Walkyries, générique sur fond de The Doors et le grand final terriblement malsain psychologiquement parlant), l'une des plus grandes expériences cinématographique du genre si ce n'est ''LA'' meilleure. Le réalisateur du Parrain avait de quoi renflouer ses caisses, il mise chef d'œuvres sur chef d'œuvres surtout après la seconde partie du Godfather, mais je conseille plutôt la version cinéma contrairement à la redux (problèmes de rythme particulièrement). Un chef d'œuvre marquant et très intelligent, réaliste et mémorable à vie bien au dessus de certains films du même genre souvent surestimés. Coppola était la meilleure chose qui soit arrivé au cinéma pour traiter la psychologie maladive et destructrice de la guerre sur les hommes, un sans faute.
    Publiée le 18 décembre 2013
    J'ai eu la chance de profiter d'une ressortie au cinéma en version REDUX pour découvrir ce film apocalyptique et dément. F. Ford Coppola offre un film fleuve et totalement fou. Le film vascille avec la schizophrénie entre son propos et la réalisation jouissive des scènes de guerre en hélicoptère tout en décrivant l'horreur jubilatoire de cette guerre. Tout comme cette folie permanente des hommes, (R. Duvall en tête) tout en agissant sereinement. Du coup, le rythme effréné des deux premières heures passent facilement devant un récit remarquablement découpé et qui nous fond doucement et avec talent dans la folie des personnages pour arriver dans les décors apocalyptiques et la lumière magnifique de V. Storaro. Comment ne pas parler du travail prodigieux du directeur photo, surtout lors des scènes avec M. Brando et M. Sheen. « Apocalypse Now » est un film complet qui prend aux tripes avec une force sidérante et qui tape fort et toujours dans les couloirs de l'Histoire. (Le scène du repas avec les français vaut son pesant de cacahuètes pour son ensemble, même si un poil trop facile à mon goût). En tout cas, l'excitation et la joie d'avoir vu un tel film au cinéma était immense en plus de rappeler à quoi ressemble un chef d'oeuvre et un grand film pour un moment de cinéma qui marque de son empreinte avec une telle intensité.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Un film culte et bouleversant d'une période de la guerre froide ! Un film qui raconte sur les conséquence d'une guerre entre le manque de discipline, la folie des combat, la perte de l'humanité de l'homme, etc. ! Un film a regarder après Platoon et full metal jacket !
    poneyexpress10
    poneyexpress10

Publiée le 3 décembre 2013
    Etrange de comparer ce film avec 2001 Odyssée de l’espace : c’est presque un film historique, ou plutôt historiquement contextualisé, se déroulant pendant la guerre du Vietnam, mais c’est aussi un voyage, et l’idée de trip hallucinogène y a aussi sa part. C’est arriver au bout de quelque chose, d’une notion existentielle, le voyageur du film de Kubrick s’enfonçait dans l’espace, et remontait le temps de la même façon qu’il s’éloignait des humains. Les deux œuvres ont en commun, chez Kubrick des sauts spatiotemporels, ici des étapes qui peu à peu plongent le récit dans une sorte d’absurdité, d’une conscience qui s’approche, par des expériences successives de la folie : le point d’acheminement constitue une énigme que les deux films reflètent, l’énigme de la vie, ou l’énigme de l’horreur, du mal absolu, de l’affranchissement de la morale pour vaincre dans une guerre totalement absurde. On pourrait dire que Coppola a voulu atteindre là le chef-d’œuvre cinématographique, toucher au génie, en mettant en scène un personnage qui échappe à toute catégorie, qui ne se libère pas au sens d’une construction, mais se libère au sens de la complète destruction de ses repères moraux. Le livre de Conrad est d’une profondeur assez abyssale, et décrit l’échec de la colonisation : aujourd’hui lorsqu’on voit ce qui peut se passer en Centre Afrique, ce qui s’est passé au Rwanda, et tous ces pays en proie à des guerres d’une violence inouïe, on voit le résultat ( je ne sais pas si c’est réellement une cause et son effet) de la période coloniale, l’horreur. Mais ici il s’agit du Vietnam, et en matière de blessures de guerre, l’Occident a tout essayé, le suicide des nations, pour satisfaire l’idée de nation, depuis que l’Etat nation s’est créé.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 11 février 2016
    Une épopée guerrière hors-norme, un film magistral filmé dans des conditions apocalyptiques, « Apocalypse Now » est le film référence sur la guerre du Vietnam, l'indispensable, la légende cinématographique telle que tout le monde l'imagine, et plus bien-sûr, car ce film n'est pas tant le film de guerre que tout le monde imagine qu'un drame psychologique éminemment incroyable. Cette remontée du fleuve n'est autre que la remontée vers les origines de l'Homme, et toute sa cruauté. Plus on remonte en amont, plus l'Homme se fait animal et la loi de la jungle devient aussi sa loi. Dans ce contexte saisissant, dans le tableau fabuleux brossé par Coppola, dans ses personnages aux portées mythiques, presque allégoriques, le regard introspectif porté sur la nature humaine est à tel point bouleversant que le film acquiert des dimensions inattendues, la dernière demie-heure étant d'une puissance à couper le souffle. Que d'épreuves et de souffrances pour arriver au terme de cette œuvre, et tout ce que le tournage a pu endurer n'est qu'à l'image du message même du film. « Apocalypse Now » est remarquable, génial, immersif et, le plus plaisant, c'est qu'il en devient presque fantasmagorique, fantastique, cet univers étant tel que ce fleuve est le point de jonction entre la réalité d'une guerre absurde et l'univers onirique d'un monde dystopique. Un film majeur, incontournable, à découvrir en version redux, et qui mérite ô combien les éloges qui lui sont décernées, de la scène d'ouverture avec « This Is The End » jusqu'au terme du voyage où « l'horreur... l'horreur... » est bien la seule conclusion possible. Oui, c'est bien l'un des plus grands moments de l'histoire du cinéma.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 3 novembre 2013
    Un monument du cinéma signé Francis Ford Coppola ! Un très bon casting, une ambiance particulière, des scènes admirablement bien filmées, notamment avec les hélicoptères, une bande-son géniale : Les Rolling Stones, les Doors... Par contre une fin un peu lente, mais qui nous amène au côté "folie", des personnages, avec génie. Bref, du culte !
    Publiée le 23 novembre 2013
    Voilà bien un film qui mérite amplement sa réputation !
    Apocalypse now est un exemple parfait de film sublimé par sa mise en scène.
    La réalisation y est pour beaucoup dans la qualité de cette oeuvre, il s'en dégage du génie.
    Tout est soigné aux petits oignons, chaque séquence dégage une atmosphère très captivante qui donne son aura au film.
    Nombreuses sont les scènes choc, les scènes qui marquent et qui font qu'on se souvient du film 30 ans plus tard.
    Et que dire du suspense cinglant suscité par le mystère autour d'un des personnages du film!!
    Pour le reste, Martin Sheen détenant le rôle principal du film, fait plus que remplir son contrat!
    Hé oui, je dis bien principal car c'est de loin, lui qu'on voit le plus, et non Marlon Brando contrairement à ce que l'affiche et le générique vendent!
    J'aime autant prévenir au cas ou certains veulent regarder ce film, uniquement parce qu'il joue dedans!
    Publiée le 1 novembre 2013
    Apocalypse Now sortit en 1979, soit quatre ans après la fin de la guerre du Vietnam.
    Un chef d'oeuvre signé Francis Ford Coppola, contestataire, sombre, psychédélique, horrible et intelligent qui dénonce et accuse les mentalités qui ont engendrés la guerre la plus stupide de l'Histoire. Ce film à la croisée entre guerre et road-movie retrace la mission d'un équipage chargé de s'enfoncer dans les ténèbres, un voyage dans les méandres de la psychologie humaine pour exécuter le colonel Kurtz.
    Avec son florilège de perles du cinéma, tel que Marlon Brando qui interprète avec merveille ce colonel démuni de toute forme d'humanité et semble avoir perdu sa conscience dans cette horreur qu'est la guerre, Martin Sheen au sommet de sa forme dans le rôle du Capitaine Willard, qui reste encore aujourd'hui son meilleur rôle, Dennis Hopper et un Harrison Ford encore peu connu du grand public.
    La réalisation est très soignée, si ce n'est parfaite quand on sait dans quelles conditions apocalyptiques elle a eu lieu, une bande-son très cohérente avec le contexte, The End des Doors, et l'incontournable Chevauchée des Walkyries qui s'associe parfaitement avec cette scène d'adrénaline et de boucherie intense délivrée par les hélicoptères de l'armée américaine qui se délecte d'un massacre infâme sur une misérable population de villageois, rien de ce film n'est à jeter.
    Pour finir, je conseille ce film à n'importe qui, ce film traverse les âges, les mentalités. Ce n'est pas seulement un film de guerre, mais une dose de morale et d'humanisme.
    Marge T
    Marge T

Publiée le 2 novembre 2013
    Un jour où j'avais 3h20 à perdre, je me suis dit voilà l'occasion de compléter ma culture ciné pour regarder Apocalypse Now version longue ! Car oui, il fait partie des films qui des dizaines d'années après leur sortie, sont classés comme cultes, comme incontournables.
    Je ne suis pas fan de films de guerre et ça tombe bien, Apocalypse Now ne s'étale pas indéfiniment sur des scènes de combats. Le message du film ne concerne pas l'horreur des combats (un peu quand même mais ce n'est pas l'objectif principal) mais l'impact psychologique et le traumatisme que cela représente pour les hommes qui y participent sans forcément y être préparés. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, les personnages rencontrés sont de plus en plus fous (le colonel qui surfe en plein raid aérien grand moment !) jusqu'à atteindre le fameux Kurtz au fin fond de la jungle Cambodgienne. Mention spéciale pour la scène où ils croisent la famille française qui leur donne leur point de vue sur cette guerre en faisant notamment référence à la guerre d'Indochine (scène peut-être uniquement dispo sur la version longue ?).
    Point de vue réalisation et mise en scène, c'est exceptionnel, l'atmosphère moite et trop chaude est très bien rendue, les paysages du Viet-Nam, notamment la jungle, nous indiquent aussi qu'on se retrouve dans un cadre complètement inconnu et déroutant pour ces soldats américains.
    Enfin, dernier point à soulever, les sons et les musiques : on passe d'une ambiance sonore très "réelle" avec un bruit incessant d'hélicoptère au calme presque mystique de la jungle.
    Chef-d'oeuvre c'est sûr, peut-être plus percutant sur sa version plus courte.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 27 octobre 2013
    Un film mythique, même encore en 2013!! Un tableau absurde et gore de la guerre comme on ne la montre plus. On nous présente une véritable réflexion sur ce conflit, sans détours, avec une pointe d'ironie. Le passage de la cavalerie d'hélico et son commandant est juste la scène la plus Epic de toute l'histoire des films de guerre ("mais va surfer, tu attends quoi?!"). Je n'ai juste pas adhéré à cette fin très étrange et un peu longuette.

Bref: A voir d'urgence !!
    Marco Longo
    Marco Longo

Publiée le 20 octobre 2013
    3 heures de ma vie foutu en l'air. Non franchement, j'aimerais juste qu'on m'explique pourquoi ce film est aussi culte et adoré. Je suis prêt à débattre avec quelqu'un. Déjà qu'avec Full Metal Jacket j'avais l'impression d'être arnaqué en regardant ce film, là c'est d'un ennuis totale. En général les films de beauf ont assé d'action pour compenser, mais là ce n'est même pas le cas mise à part les quelques bombes spectaculaires.

Film de merde.
    Publiée le 9 octobre 2013
    Excellent film
    Marlon Brando époustouflant

MAGNIFIQUE
    Publiée le 8 octobre 2013
    Apocalypse Now j'avais du le voir pendant ma première je crois, donc ça faisait déjà 3 ans. Je me souvenais que j'avais bien aimé mais faut dire clairement que je n'avais pas assez de souvenirs pour pouvoir noter ou écrire une quelconque critique.
    Je me suis fait le plaisir de le regarder une nouvelle fois et donc voici une petite critique.

Apocalypse Now quoi qu'on puisse en dire c'est un chef d'œuvre sur la guerre au Viêt-Nam car il en montre toutes les facettes. Il montre les atrocités qui s'y déroulent avec les attaques au Napalm, la folie des soldats américains à force de rester ou de partir puis de revenir... Bref Apocalypse Now c'est à la fois une œuvre sur la guerre mais aussi psychologique. Quand on voit la scène d'introduction, je sais pas vous, mais moi j'étais déjà saisi par ce que Willard raconte et par l'état dans lequel il est! Par la suite la plupart des scènes sont bouleversantes et en ça le film m'a vraiment fait mal. On ne part pas sur un film de guerre épique à la Il faut sauver le soldat Ryan, Coppola n'est pas là pour nous faire plaisir il est là pour nous montrer concrètement ce qu'il s'y est déroulé. La folie omniprésente... Et puis ces bruits d'hélicoptères gênant, embêtant on est vraiment mal à l'aise, tout ça accompagné de cette musique pas effrayante mais malsaine presque.
    Après on a le droit évidemment à un excellent scénario, une excellente réalisation et surtout un énorme casting avec Martin Sheen excellent, le grand Robert Duvall qui "adore sentir l'odeur du napalm au petit matin" et puis Marlon Brando, on le voit 10 minutes mais c'est bien suffisant pour comprendre à quel point Kurtz est devenu fou!

Bref grand film de guerre surement le meilleur que j'ai vu! A voir!
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 28 septembre 2013
    Au delà de nous proposer un très grand film de guerre, qui n'en n'est pas vraiment un au final, et de dénoncer subtilement la guerre du Vietnam et les ravages physiques et psychiques qui en ont découlé, Coppola donne une leçon de cinéma. Quelle leçon ? Celle de savoir comment filmer (jeu de lumières et contre-plongée) un acteur mythique, reconnu pour sa très grande beauté, qui a pris 40 kg bien tassés, sans montrer à un public exigent que c'est devenu un gros patapouf aux antipodes du rebelle félin qu'il était dans « L'équipée sauvage ». Et cette façon de filmer va en faire un personnage mystique. C'est aussi avoir fait preuve d'abnégation en bravant 238 jours de calvaire entre le bal des acteurs, les caprices de Brando la baleine, les catastrophes naturelles et l'infarctus de l'acteur principal. Mis à part ces quelques performances techniques, « Apocalypse now » ce sont des images magnifiques, une réflexion maligne, une BO excellente (« The end », « La marche des Walkyries ») et des acteurs exceptionnels, Sheen (le père, pas le fils) et Hopper en tête. UNE LECON.