Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Publiée le 1 janvier 2015
    "Apocalypse Now n'est pas un film sur le Vietnam, c'est LE VIETNAM", disait Francis Ford Coppola de son nouveau chef d'oeuvre. Tout simplement le meilleur film sur le plus grand traumatisme des États-Unis, c'est une étude psychologique sur la nature humaine et la folie. Une véritable descente aux enfers le long du fleuve Mecong. Ponctué de scènes choquantes, le film se termine en une apothéose de la barbarie. Un film marquant et hypnotique.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 15 novembre 2014
    Parler de Francis Ford Coppola sans aborder Apocalypse Now, sa pièce maîtresse aux côtés de la trilogie du Parrain, impossible : car outre le mythe du tournage apocalyptique (jeu de mot incontournable), cette adaptation libre du roman Au Cœur des ténèbres fait bel et bien figure de référence cinématographique ultime de la Guerre du Vietnam ; un classique indéniable donc, mais qu'en est-il vraiment ? Impossible pour ma part de pas citer l'homme portant à lui seul ce récit ô combien long et tortueux : Martin Sheen. Quel prestance ! Celui-ci m'aura pour le coup impressionné en bonne et due forme, au travers d'un jeu irréprochable, d'un regard transperçant et d'une narration captivante à souhait (bien qu'il s'agisse sur ce point de son frère, Joe Estevez) ; contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tête d'affiche n'est donc pas tenue par Marlon Brando (j'y reviendrai) mais bien par Sheen, grandement crédible dans le rôle du capitaine Willard, figure principale aussi atypique qu'attachante, et qui annonce la couleur au travers d'une introduction foutrement étrange, intimiste même... le ton est donné. Car la particularité de Apocalypse Now, c'est assurément de transcender son statut de simple film de guerre en nous proposant un périple à la fois réaliste et humain : en résumé, le long-métrage arbore une forme spectaculaire pour l'époque (immersion assurée) et une intrigue de fond suspendue au lent monologue existentiel de Willard, peu avare en réflexions d'ordre métaphysique et autres bizarreries. Pour en revenir au côté visuel de l'œuvre, on songe naturellement au grandiose palpable se dégageant de la Chevauchée des Walkyries, mais ce n'est pas tout : Apocalypse Now brille d'une photographie, de jeux de lumières et par extension d'une ambiance proprement grisants, et ceci n'est rien de moins qu'une des raisons majeures ayant conduit à son fabuleux succès critique. Bref, sans détailler la multitudes de décors et paysages superbes, ce film n'est rien de moins que somptueux dans la forme, et il faut bien reconnaître que le mystère autour du personnage de Walter E. Kurtz intrigue au plus haut point : avec cet objectif en ligne de mire, Apocalypse Now attise à petit feu notre intérêt, et le parcours mouvementé de Willard ne manque pas de fournir son lot de péripéties divertissantes, tout en dressant de fil en aiguille le tableau d'une guerre véridiquement absurde (au même titre que certains personnages, Kilgore en somme). Toutefois, on regrette quelque peu que le long-métrage s'enlise dans cette lente remontée du fleuve, criblées de longueurs sauvées par la qualité d'interprétations d'un casting décidément pas en reste ; et puis que dire de l'atmosphère tendue à souhait, hypnotique même, malheureusement desservi par un mysticisme ambiant allant croissant... jusqu'au tant attendu final, qui en marque l'apogée. La rencontre entre Willard et Kurtz, il va sans dire que l'on en attendait beaucoup, et celle-ci se sera fait désirer : en effet, le colonel renégat n’apparaît que très peu, et s'impose finalement à nous davantage au travers du dossier détenu par Willard, véritable support au discours tenu par ce dernier tout au long du film. On voit donc très peu Marlon Brando, qui se fend d'ailleurs d'un jeu franchement pas à la hauteur de nos espérances, et que dire de son personnage, par lequel Francis Ford Coppola délivre un message vaseux prétexte à une conclusion tirée par les cheveux ; une sacrée déception en somme, notamment au regard de la qualité intrinsèque du long-métrage, qui reste dans son ensemble très réussi. Pour résumé, Apocalypse Now n'aura pas usurpé son statut de chef d'œuvre du genre, fort d'une réalisation techniquement renversante et d'une empreinte visuelle somptueuse, le tout au service d'une trame dressant un portrait réaliste mais aussi intimiste de la Guerre du Vietnam ; chapeau beau une fois encore à Martin Sheen, tandis que Marlon Brando / Kurtz et le dénouement laissent dubitatifs... dommage !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 19 novembre 2014
    Quel que soit l'angle d'attaque, l'humeur pour le voir, l'époque de sa vie pour le redécouvrir, rarement une oeuvre cinématographique aura avec autant de génie coupé le cordon pour dépasser celle, littéraire, dont elle est issue... Pourquoi ? Parce que la genèse même du film conte l'irrationnel à l'oeuvre - revoir Au coeur des ténèbres est pour le coup indispensable - lorsqu'il est question de se brûler les ailes pour atteindre son rêve.. Martin Sheen en sursis, Marlon Brando en roue libre, Coppola au bord de la rupture.... La gestation du film devient l'instinct de survie d'hommes trop petits pour leurs ambitions... Du coup, Apocalypse Now sans trahir l'oeuvre dont il est l'adaptation,existe pour lui-même. Ce long voyage au bout de la nuit et d'eux-mêmes reste à mon sens inégalable sur la folie des grandeurs qui habite le genre humain.
    Publiée le 14 novembre 2014
    Choquant brillant pesant mais 3,5/5
    Pourquoi?
    Pas mon cinema tout simplement
    Publiée le 3 novembre 2014
    Pour ceux qui pensait tomber sur un film de guerre pur et dur, ils ont du être déçus.
    Mais le film en lui montre un aute aspect de la guerre du Viet Nam, certes un peu romancé mais il montre les problèmes cachés que se soit de la politique que de la psychologie du soldat

Un aspect négatif, il est plutôt long et difficile de rentrée dans l'intrigue du film au début.
    Pierre F.
    Pierre F.

Publiée le 25 octobre 2014
    Un film culte que j'ai vu en version originale restaurée et de 3h. Et c'est là que le bat blesse car interminable. Beaucoup trop de longueurs, un scénario pas très passionnant. Très belle interprétation. Je ne suis pas fan de violences donc moyennement accroché à l'histoire.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Apocalypse Now mérite son statut de chef-d'œuvre et de meilleur film de guerre de tous les temps. C'est un film hallucinant, formidablement réalisé et interprété, certains plans devenus cultes sont magnifiques et les décors sont parfaits. Mais le problème dont souffre terriblement le film est la longueur, ce film est interminable, il y a beaucoup trop de longueurs inutiles et de moments vidés d'intérêts, l'histoire à la base passionnante perd peu à peu de sa grandeur, avec une heure de moins le film aurait été un chef d'œuvre incontestable, là où bout de deux heures, j'étais saoulé. Sinon le film est parfait mais malheureusement, il finit par être terriblement ennuyeux et la scène finale qui est juste géniale m'a juste soulagé car le film était enfin fini. Dommage.
    Publiée le 19 décembre 2014
    Un road-movie surprenant qui nous fait faire un voyage au cœur de la guerre spoiler: jusqu'à l'arrivée au fin fond de l'enfer crée par le colonel Kurtz
    . Une palme d'or méritée, un tournage dit impossible et une dénonciation de la guerre très, très puissante.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 16 octobre 2014
    « Apocalypse now » n'est pas vraiment un film de guerre. C'est plutôt un film SUR la guerre ; Une profonde réflexion qui pointe le doigt sur ses contradictions, son inhumanité et son absurdité qui mène peu à peu à la folie... Francis Ford Coppola, ce réalisateur génial qu'il est inutile de présenter, choisit pour cadre le Vietnam. Mais peu importe le pays, le message aurait été identique en Afghanistan ou dans les tranchées européennes de 1914. On suit avec une profonde attention, à la limite de l'hypnose, le Capitaine Willard dans son odyssée qui le conduit inexorablement vers sa cible, le Colonel Kurtz. Les décors sont tantôt sublimes, tantôt étouffants dans cette jungle impénétrable, traversée par ce fleuve qui n'en finit pas. Plusieurs scènes intenses sont devenues cultes et ponctuent cette lente descente aux enfers de fulgurances magnifiques ; Tout le monde se souvient de l'attaque des hélicoptères sublimée par la « Chevauchée des Walkyries » ou encore cet officier ravagé qui veut faire du surf sur une plage, en plein cœur de la bataille, en déclamant qu'il « adore l'odeur du napalm au petit matin »... César du meilleur film étranger, oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur, des golden globes à la pelle et, pour couronner le tout, la Palme d'or à Cannes font de ce chef-d’œuvre un des plus titrés de l'histoire du cinéma. Plus qu'un film, ce grand classique est une pure expérience, intelligente et troublante, qui ne laisse personne indifférent. Une œuvre incontournable !
    Publiée le 1 février 2016
    L'adaptation cinématographique du roman de Joseph Conrad, Au coeur des ténèbres, est une ascension dans l'horreur de la guerre du Vietnam/Cambodge et dans la folie humaine. Un pure chef-d'oeuvre qui se contemplera grâce à la maîtrise de Francis Ford Coppola, qui parviendra à nous faire ressentir toutes les émotions possibles et inimaginables de cet enfer. Génial !
    Noah S.
    Noah S.

Publiée le 20 octobre 2014
    Apocalypse Now est l'un des meilleurs films de l'histoire sur la guerre du Vietnam, la guerre en général, l'horreur et la folie. Mégalo et impressionnant, ponctué de scènes mythiques comme le bombardement sur fond de chevauchée des valkyries, on le monologue du colonel Kurtz, le film F.F Coppola est largement à la hauteur de sa légende.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 21 septembre 2014
    Que dire qui n'ait déjà été dit sur ce film mythique de l'histoire du cinéma,au même titre qu'Autant en emporte le vent?
    John Milius au scénario,un tournage chaotique et presque apocalyptique à lui tout seul où Coppola lui même faillit y laisser sa santé mentale.
    Voyage initiatique,film psychédélique et métaphysique en même temps qu'il multiplie les scènes inoubliables(les cauchemars du capitaine Willard sur fond de musique des Doors;la chevauchée des Walkiries;le pont de Do Long),ce film est un monument,et une préparation au face à face final entre Willard et le mythique colonel Kurtz,qui,tel Hadès,se dévoile lentement à lui.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2015
    L'un des meilleurs films de guerre réalisé jusqu'à présent. Culte pour de nombreuses raisons, notamment l'utilisation de la "Marche des Walkyries" sur hélicos équipés d'enceintes. Une scène de surf inoubliables et des répliques cultes et souvent reprises, notamment celle du napalm. Du grand Coppola !
    Publiée le 7 septembre 2014
    Quand le génie, la claire voyance font place à la folie. L'homme ne peut aller contre sa nature, soit il est dans le bien et le poursuit...soit il se ment à lui même. Un film magistral qui nous offre un spectacle d'un réalisme presque insupportable, le 7eme art est une réalité je l'ai vu se manifester ce soir !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 31 juillet 2014
    Voici sans doute l’un ou peut-être le film de guerre le plus connu de l’histoire du cinéma. Il s’agit bien évidemment du ô combien célèbre « Apocalypse Now ». Mais, voyez-vous, considérer entièrement le film de Francis Ford Coppola comme étant un film de guerre serait à la fois vrai et faux. Car en réalité, « Apocalypse Now » est beaucoup plus profond que cela. Il s’agit en fait d’une étude que l’on pourrait qualifier de métaphysique sur les tréfonds de l’âme humaine et sur l’incapacité de celle-ci à faire face aux situations parsemées d’horreurs et qui semblent durer tout une éternité. Ici, nous suivons le capitaine Willard, qui une fois sorti de sa torpeur va se voir confier une mission. Trouver et éliminer le colonel Kurtz dont les agissements sont considérés comme malsains par l’armée américaine. Ce qui est intéressant dans le film de Coppola, en dehors des scènes de conflits, c’est l’évolution du capitaine Willard. En effet, plus la descente du fleuve se poursuit, plus Willard lit les faits d’armes de Kurtz et plus ils se rend compte que son jugement était erroné et que l’homme qu’il s’apprête à rencontrer n’est pas celui que l’on croit. Dans « Apocalypse Now », l’accent est très clairement mis sur l’aspect psychologique de la guerre. Et de toutes les blessures et traumatismes qu’elle provoque. Mais attention, les affrontements ne manquent pas. On n’oubliera pas de mentionner l’attaque du bled vietnamien par les hélicoptères, l’arrestation musclée du sampan et le duel entre flèches et balles alors que le périple semble se terminer. Venons-en maintenant à la fin. Et justement, c’est peut-être là que le bas blesse. En effet, combien d’entre nous ont imaginé je ne sais quoi pour la rencontre tant attendue entre le capitaine Willard et le colonel Kurtz? A mes yeux, cette dernière partie du film est assez décevante. En revanche, la toute fin est imprégnée de symbolisme. Le fait de voir Willard s’asseoir quelques secondes au bureau de Kurtz et voir ensuite les indigènes se mettre à genoux devant lui ne font que suggérer une chose. Willard finira sans doute, un jour ou l’autre par suivre le même chemin que Kurtz. Le chemin d’un homme brisé, lassé, vidé. Marqué au fer rouges par les horreurs qu’il a pu voir auparavant et par celles qu’il a commises et qu’il sera amené à commettre. C’est un passage de relais en quelque sorte. Sur le plan esthétique, « Apocalypse Now » est une réussite incontestée et surtout incontestable. Que ce soit la mise en scène, la reconstitution des lieux et surtout l’utilisation des couleurs, c’est vraiment du top top niveau. D’ailleurs les couleurs elles aussi ont une importance capitale. Mais là où ça frappe fort aussi, c’est au niveau du casting. Entre un Martin Sheen discret mais excellent, un Robert Duvall survolté et un Marlon Brando (même si on ne le voit que lors des 45 dernières minutes à peu près) toujours aussi imposant et juste sans oublier Frédéric Forrest lui aussi impeccable dans le rôle de Chef. Vraiment, en ce qui concerne les acteurs, c’Est-ce qu’on appelle la crème de la crème. Que dire au final de cet « Apocalypse Now »? C’est fort, même très fort, mais qualitativement parlant, deux de ses cadets lui sont supérieurs: je pense bien évidemment à « Platoon » et à « Full Métal Jacket ». Mais ne vous méprenez pas. Le film de Coppola reste une référence et un incontournable.