Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 26 février 2019
    Apocalypse Now, c'est un film qui vous attrape, et qui ne vous lâche plus. Dès les premières minutes. Et jusqu'aux dernières. Pendant trois heures. Des acteurs au top, une réalisation parfaite. Déjanté, mais intelligent. Fascinant, tout simplement.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 février 2019
    Toute la puissance des « roaring 70’s » dans cet immense chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola qui nous décrit de manière psychédélique et tribale les horreurs de la guerre en général, et de celle du Viêt-Nam (en fait une bonne partie du sud-est asiatique) en particulier. Le génie de Marlon Brando, Martin Sheen et Dennis Hopper, récemment décédé, entre autres, allié à la maestria de Coppola en font la plus grande palme d’or de l’histoire et, tout simplement, un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma. A voir et à revoir sans modération ! « Ils apprennent à de jeunes soldats à tuer des enfants, mais ils leur interdisent d’écrire « merde » sur leurs avions parce que c’est vulgaire » -- Col. Kurz
    APOCALYPSE NOW REDUX est l’accomplissement d’une vie pour Francis Ford Coppola (avec la trilogie du Parrain) ! F.F. Coppola a d’ailleurs déclaré en 2001 (à la sortie de « Redux ») que la version de 1979 est incomplète et qu’il était très heureux et entièrement satisfait de pouvoir enfin achever son œuvre, après plus de 20 ans.
    Passionné autant par l'Histoire, et particulièrement celle d’Asie du Sud-Est, que par le Cinéma, je partage entièrement son avis !
    Avec des compositions phénoménales, notamment de Marlon Brando dans le rôle du Colonel Kurz, Apocalypse Now Redux est un chef-d’œœuvre incontournable et tout simplement un monument du 7ème art !
    Gaby C
    Gaby C

Publiée le 18 février 2019
    Long, Long, archi long ! Si la première partie du film est exceptionnelle, la seconde, en revanche, laisse à désirer, n'en vaut vraiment pas le détour..
    On sent, sans hesitation, la patte d'un grand realisateur, du grand Coppola, mais une synthèse du scénario ne serait pas de refus.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 16 février 2019
    Sacré morceau de bravoure, autant pour l’époque à laquelle ce film a été fait, un moment où le cinéma n’était finalement qu’à ses balbutiements, que pour les déboires et la légende qui s’est installée autour (tentative de suicide du réalisateur, folie et incontrôlables comportements de pontes du casting ou catastrophe naturelle, sans parler des collusions avec des gouvernements pas toujours nets), un film qui a logiquement traversé les âges, resté toujours aussi impressionnant malgré le temps et qui en plus a sûrement inventer le terme de blockbuster. Bien évidement la version voulue par F. FORD COPPOLA est la plus intéressante, bien que ce ne soit pas exactement celle ci qui pris la palme d’or à Cannes (temoscdurant lequel la censure ne pouvait laisser cette œuvre telle quel), osant mettre en scènes des passages soit plus acides tant par les propos que les actes, soit par des aspects historiques plus détaillés qui ont le mérite d’expliciter les côtés de l’Histoire assez inconnus, à l’image de la joute de vision entre français et américains dans une guerre unique qui semble pourtant double suivant de quel côté de culture on se pose. Mais question cinéma, on a clairement à faire à un gros morceau, qui ne peut que rester légendaire, que ce soit l’orchestration, la musique, la folie et l’image, mais le plus impressionnant reste la durée « fleuve » de ce film qui prend le temps de dérouler ce qu’il a à montrer, sans jamais vouloir aller trop vite, et cela fonctionne quasiment chaque fois, scènes d’affrontements, tant psychologiques que physiques, dans les différentes rencontres effectuées faisant office chaque fois d’un film dans le film, avec son lot de spectacle visuel et d’histoires de guerre bien barrées, et qui n’hésite à aucune seconde de mettre en scène l’horreur sans filtre, illustre la folie d’une guerre moderne et les humains déshumanisés qui peuplent ces moments, avec une apothéose, faisant aujourd’hui sans étonnement partie des monuments du 7e art, qui suit le psychédélisme le plus totale, avec des images, des couleurs ou des scènes hypnotiques, jusqu’au dénouement bien barré! Cet affrontement au sommet entre deux légendes du cinéma, et même si le mythe veut qu’ils aient été imbuvables lors de ce tournage la, est tout de même unique en ce genre, tout autant que le montage et une narration dépassant les codes habituels hollywoodiens, avec ce personnage principal quasiment biblique qui n’apparaît que pour ce final hors norme, tel un dieu vivant, dont l’image et l’aura qui l’entourent sont d’une beauté incroyable et surtout d’une violence bien réaliste et terrifiante, même des décennies après. Oscillant entre humour, horreur et pointage du doigt historique, voilà une odyssée cinématographie de grande envergure, mène par un Martin Sheen très simple dans son style mais qui mène clairement la barque dans cette jungle hostile et surtout un Marko Brandon hypnotique et stylisé à souhait pour offrir deux poids deux mesure au sein d’un conflit hors norme, avec cette conclusion de 30 minutes menant au dénouement très esthétique tant sur le plan musique que visuel et qui aspire complètement l’attention que ce soit sur le film ou sur le scénario, tout y pensé dans le moindre détails! Alors bien évidement que ce film possède aujourd’hui une aura bien différente qu’à sa sortie, faisant partie des films cultes maintenant, mais il y a largement de quoi, puisque l’on assiste à du vrai cinéma, soit celui qui utilise la fiction pour faire réfléchir à la réalité, d’autant plus que l’on a faire à une pure œuvre d’art au sens esthétique du terme, ce qui en plus de se faire de plus en plus rare dans les films de studios, a tendance à être bien moins crédible que ce type de film même des décennies avant l’explosion culturelle du cinéma dans le monde! Et finalement, c’est comme ça que COPPOLA va devenir le peintre des maux de l’Amérique à travers un style inimitable et autant admiratif qu’instructif.
    Publiée le 7 décembre 2018
    Un film de guerre du Vietnam passé à la télévision, ça me dit quelque chose, les G.I naviguant sur la rive vietnamienne cherchant des mangues, les souvenirs reviennent. Cette version « redux » signifie ramener, revenir à la source de l’œuvre et le retravailler dans un but optimal, l’allonger en supplément ou raccourcir comme dans « les cendres du temps ». Cette réalisation culte le rallonge donc, en intrigue constructive, du calcul politique, des français installés depuis l’ère coloniale, un symbolisme d’appartenance au rapport de cause, à partir du temps passé jusqu’au présent par l'héritage du trouble. Le show de pin-up pour l’humour et à coup de musique classique wagnérien en helicopter dans ce drame profond de la guerre. Le point culminant de l’utilisation de l’intrigant gaz napalm, une atrocité déversée sur la jungle brûlée et censée dissuader la guérilla Viêt-cong, les villageois le constateront avec effroi. Le bienveillant béret vert décoré devenu chef de guerre est vénéré pour sa neutralité, une dangerosité où il est question de sûreté pour l’état américain. La mission de l’agent secret militaire, trébuchant sous l’influence narcotique, est de l’enterrer à jamais dans les tréfonds des vestiges de la nature.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 1 décembre 2018
    "Apocalypse Now" est tout simplement un chef-d’œuvre, un film majeur dans l'histoire du septième art. Les scènes grandioses, cultes et épiques s’enchaînent pendant près de trois heures. Francis Ford Coppola a frappé un grand coup en dénonçant cette odieuse guerre du Vietnam. "Apocalypse Now" est incontournable sans aucun doute.
    Publiée le 19 août 2018
    Fascinant même si le film peut franchement déplaire. La version longue est très longue, et pourtant, on reste captivé. Le rythme très lent peut désarçonner au début.
    Publiée le 22 juillet 2018
    Ma référence, mise en scène impeccable, scenario irréprochable adapté d'un roman de Conrad
    par contre je reste sur la version d'origine ,les scènes du 'Redux' n'apporte pas grand chose et casse un peut le rythme (rythme que certain trouverons déjà assez lent)
    a voir et revoir regulièrement
    Simon M
    Simon M

Publiée le 9 avril 2020
    J’ai longtemps attendu avant de voir ce film qualifié de culte par bons nombre de cinéphiles. J’avoue être déçu, non pas par la qualité du décor qui est exceptionnel et par la performance charismatique des acteurs notamment brando et Sheen mais plutôt par un scénario où j’ai eu du mal à m’accrocher compte tenu des longueurs ( notamment après 1h 30 et jusque l’apparition de marlon brando). À titre de comparaison, je préfère d’autres films sur le Vietnam qui sont pour moi des chefs d’œuvres comme deer Hunter où l’humanité dégagé par les personnages nous tient en haleine, Full métal jacket avec cet univers complètement déjanté de Kubrick et aussi Platoon qui est d’un réalisme saisissant.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 17 mars 2018
    Ce film rentre petit à petit dans des degrés psychologique toujours plus intense. On se sent profondément concerné par la mission de Willard, tout en suivant son acheminement de lui et ses hommes étape par étape vers l'ultime achèvement !
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 18 janvier 2018
    Une description chirurgicale de ce que fut la guerre du Vietnam avec tous ses excès et ce qu'elle a pu produire, bâtie autour de la remontée d'un fleuve
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 janvier 2018
    Hétéroclite, oscillant entre lyrisme et dérision, Apocalypse Now est porté par un souffle indéniable et d'une puissance impressionnante. Malgré tout ce temps passé, le film n'a rien perdu de sa fulgurance et est autant une réflexion sur la décadence de l'Amérique que sur l'insanité de la guerre. Chef-d'oeuvre.
    Hugo D.
    Hugo D.

Publiée le 7 avril 2018
    Apocalypse now, réalisé par Francis Ford Coppola
    Considéré par la plupart des cinéphiles comme un véritable classique du cinéma Apocalypse now a tous les traits d’un grand film, d’un casting d’exception à un tournage légendaire, le chef d’œuvre de Francis Ford Coppola est un film à voir et à revoir malgré ses trois heures vingt quelques peu dissuasives. Le tournage plus que compliqué auquel a dû se confronter Francis Ford Coppola l’a contraint à couper et remplacer de nombreuses scènes prévues à la base au montage. Cependant il s’est repenché sur son film en 2000 pour nous reproposer la version définitive souhaité dite « version redux », c’est donc bien de cette dernière version que traite cette critique.
    Apocalypse now est donc un film sur la guerre du Vietnam (1955-1975) réalisé par Francis Ford Coppola dans lequel on suit le périple du capitaine Willard qui a pour mission de remonter un fleuve au plus profond de la jungle Vietnamienne afin de retrouver et d’éliminer un compatriote, le colonel Kurtz, déclaré fou aux méthodes dérangeantes. Au cours de son voyage le capitaine Willard étudie le dossier de sa victime, et découvre un homme très différent de celui qu’on lui avait décrit. Coppola nous fait parvenir parfaitement les horreurs et la folie de la guerre par les comportements de ses personnages et les situations auxquelles ils sont confrontés, tous les personnages y compris Willard et son équipage semblent avoir une plus ou moins grande part de folie contractée à cause de la guerre et ses horreurs dont ils participent. Les accusations de méthodes malsaines envers le colonel Kurtz semblent démesurées en vue des circonstances, le colonel Kurtz est-il donc réellement fou ou extra-lucide c’est la grande question sans réponse que nous pose ce film …
    Francis Ford Coppola s’est associé avec John Milius et Michael Herr afin d’écrire ce film librement inspiré d’une nouvelle de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres, parue en 1899, un titre qui sera repris pour nommer le documentaire sur les coulisses du film, réalisé par la femme de Francis Ford Coppola, Eleanor Coppola. Ce tournage est considéré comme un des plus mémorables par le monde du cinéma. Décidant de produire lui-même son film Coppola et sa famille embarquent pour tourner aux Philippines, prévu pour durer 6 semaines, le tournage s’est étalé sur 16 mois au total, entre mars 1976 et août 1977. L’équipe du film a dû faire face à rien de moins qu’un ouragan, la crise cardiaque de l’interprète principal, Martin Sheen, l’attitude de l’inimitable Marlon Brando, payé trois millions de dollars pour le rôle, qui ne connaissait ni son texte ni le script ainsi que des problèmes de drogues divers et variés, d’après les rumeurs Francis Ford Coppola payait quelques-uns des 600 membres de l’équipe techniques en alcool ou en drogue. Les hélicoptères qui participent à la scène culte du film étaient de véritables hélicoptères de combats appartenant à l’armée du dictateur Philippin Ferdinand Marcos qui avait passé un marché avec Francis Ford Coppola, cependant ceux-ci étaient très souvent réquisitionnés en plein milieu du tournage pour aller combattre les rebelles communistes au Sud du pays. Coppola s’est également heurté à des problèmes de casting lorsque ni Steve Mcqueen, ni Jack Nicholson, ni Al Pacino, qu’il avait déjà dirigé dans Le Parrain, n’acceptèrent d’incarner le capitaine Willard, refusant de passer 6 semaines dans la jungle, rôle finalement attribué au très convainquant Martin Sheen. Ce film a entrainé Francis Ford Coppola dans de terribles tourments ne trouvant pas de fin, ni début, à son scénario, il en existe d’ailleurs plusieurs selon les versions, il voit sa vie et sa carrière pas loin d’être complétement anéanties par tous ces problèmes de tournages, de budget et de casting, il aurait même menacé de se suicider à plusieurs reprises. Et les problèmes d’Apocalypse now ne se sont pas limités seulement au tournage, puisque le montage du film aura duré près de trois ans. Coppola déclara plus tard au festival de Cannes de 1979 « Ce n’est pas un film sur le Vietnam, c’est le Vietnam ». Ces multiples anecdotes sur le tournage et l’implication du réalisateur rendent ce film d’autant plus épique et il ne saurait pas ce qu’il représente aujourd’hui dans l’univers cinématographique sans les problèmes et les difficultés auxquelles ont été confrontés l’équipe du film.
    Francis Ford Coppola décide de ne pas aborder le sujet de la guerre comme la majorité des autres films, il ne tient pas à nous prendre par les sentiments ou nous renvoyer une image positives du soldat américain luttant corps et âme pour la liberté dont nous nous sommes habitués. Même si nous nous attachons aux personnages, ils n’en demeurent pas moins fous et atteints par les horreurs dont ils sont témoins, voir acteurs par moment. La folie des personnages et des situations semblent s’accentuer au fur et à mesure que les protagonistes avancent dans leur quête. Ce qui donne des scènes mémorables, comme l’incarnation de l’imperturbable lieutenant-colonel Kilgore par Robert Duvall, et d’autres scènes qui semblent improbables et pourtant inspirées de faits réels, comme la visite des playmates dans les bases militaires américaines. Le film nous propose un périple au plus profond de la folie meurtrière des hommes et ne nous épargne pas des scènes très dures des horreurs de la guerre. Au milieu de toute cette violence et cette folie le personnage du colonel Kurtz, incarné à la perfection par Marlon Brando, qui a déserté son poste et est considéré comme un véritable dieu vivant par les aborigènes semble comme un paradoxe être presque le personnage le moins perturbé.
    Historiquement la guerre du Vietnam a eu de terribles répercutions sur l’image de l’armée américaine, c’est la première fois que les américains peuvent voir presque en direct les dommages causés par leur armée à une population bien moins puissante militairement. Francis Ford Coppola confirme cette violence abusive à travers son film et comme dit précédemment à l’encontre de la plupart des films de guerre américains de cette époque Apocalypse now se démarque par son « antipatriotisme », le film ne cesse de nous montrer les soldats américains non comme de fiers combattants mais se rapprochant plutôt de fous armés tirant sur tout ce qui bouge, une scène glaçante sur le bateau le démontre assez bien, lorsque l’équipage panique à cause d’un simple mouvement d’une innocente non armée et se mettent à cribler de balles sans raisons une famille Vietnamienne innocente. Le réalisateur nous démontre également toute la puissance et l’efficacité du napalm à travers une scène très impressionnante ou l’aviation américaine détruit toute une partie d’une forêt ne laissant aucune chance au Vietnamiens. D’ailleurs Francis Ford Coppola, comme son personnage principal, compatit avec le peuple Vietnamien et nous démontre toute la misère et l’horreur que leur font subir les colons. Ils semblent presque insignifiants et ne font offices que de figurants dans leur propre pays tentant de lutter contre la folie de l’ogre américain.
    Apocalypse now est sans aucun doute un très bon, voir un excellent film, malgré quelques petits défauts comme des scènes quelque peu à rallonge qui ne semblait pas forcement nécessaires au vu de la durée du long-métrage, les personnages sont à la fois complexes et attachants, la bande originale, composé par le père de Francis Ford Coppola, Carmine Coppola, est on ne peut plus adapté, le récit est bien rythmé avec de vrais propos de fonds et la réalisation donne des scènes parfaitement cultes, notamment la scène de l’attaque des hélicoptères, qui aura même droit à un hommage par J.J.Abrams dans Star Wars épisode VII. Le film est un véritable monument du cinéma dont il m’est impossible de faire le tour en si peu d’écrit, c’est une œuvre, que l’on aime ou pas, à voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 28 décembre 2017
    Un film terrible, à la hauteur des évènements qu’il illustre. C’est une véritable plongée dans les horreurs de la guerre et la folie qu’elle induit. Parfois grotesque, souvent d’une beauté étonnante, toujours effroyable, Apocalypse Now reste un classique indétrônable et traumatisant.
    Publiée le 24 décembre 2017
    Tout y est. Dissection de l'horreur et de la folie guerrière, perte des repères pendant le tournage même du film et en direct sous la caméra, mysticisme et exotisme, voyage initiatique qui étreint, tord et sublime le spectateur. La couleur de la jungle à la fois investie et perdue par l'homme.