Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 25 août 2023
    Les critiques professionels et des spectacteurs de ce film disent que c'est un chef d'oeuvre .
    Bah , j'ai été déçu , je l'ai trouvé long , mou et ennuyant !
    Mais la musique du film est super bien , j'avais mis la moitié d'une étoile , pour ce film avec beaucoup de lenteurs , mou et ennuyant , je change et met une étoile , pour la musique du film .
    EZIX
    EZIX

Publiée le 22 juillet 2023
    Comment critiquer ce film de manière objective :

Personnellement, c'est le pire film de guerre que j'ai vu, voire même le pire film que j'ai vu tout court.
    Le film est long et extrêmement étrange, le jeu d'acteur n'a aucun sens, le plot twist est mauvais et mal amené .
    Le gros point négatif du film est la fin qui n'a aucun sens, le film reste très étrange.

Le seul point fort de ce film, et je ne sais pas si c'en est un, mais je dirais que le film montre l'affreuseté de la guerre.
    On ressent une tension et un sentiment très étrange tout au long du film.

Pour ma part, je ne recommande pas du tout ce film, il est à fuir !
    Lord G.
    Lord G.

Publiée le 13 juillet 2023
    quel talent pour faire rentrer dans le cadre autant d'hélicoptères, autant de flammes, d'hommes, de paysages, de fleuve, de flèches ! oui, la mise en scène est magistrale. c'est sûr que c'est long. mais il y a temps à voir!
    Onil
    Onil

Publiée le 16 juin 2023
    Apocalypse Now - Un chef-d'œuvre cinématographique qui transcende les horreurs de la guerre

Apocalypse Now est sans conteste l'un des films de guerre les plus emblématiques de tous les temps. Difficile d'imaginer une critique qui puisse rendre justice à la grandeur et à l'impact de ce chef-d'œuvre cinématographique de Francis Ford Coppola. Le film se déroule pendant la guerre du Vietnam et nous entraîne dans un voyage terrifiant au cœur des ténèbres de l'âme humaine.

Dès les premières minutes, Apocalypse Now captive le spectateur avec une ambiance oppressante. La réplique culte "Je suis devenu fou, je t'ai vu mourir dans chaque soldat que j'ai tué" prononcée par le personnage du Capitaine Willard (interprété par Martin Sheen) résume à elle seule l'essence du film. Elle reflète le traumatisme, la folie et la désillusion qui accompagnent la guerre, et marque durablement l'esprit du spectateur.

Le tournage tumultueux d'Apocalypse Now est légendaire, et cet aspect se ressent dans le résultat final. Les difficultés rencontrées sur le plateau, les conditions météorologiques extrêmes, les problèmes de financement, tout cela se traduit à l'écran par une tension palpable et une atmosphère d'urgence. Cette réalité chaotique confère une authenticité rare au métrage et renforce sa beauté brutale.

L'un des aspects les plus remarquables d'Apocalypse Now est sa capacité à aborder la guerre du Vietnam sans idéaliser les soldats américains. Le film offre un regard cru et réaliste sur les horreurs de la guerre, dépeignant les soldats comme des hommes confrontés à leurs démons intérieurs. Il remet en question les motivations et les conséquences de la guerre, et nous pousse à réfléchir sur la nature de l'humanité.

La réalisation de Stanley Kubrick est tout simplement remarquable. Chaque plan est soigneusement composé, avec une maîtrise de la mise en scène qui laisse sans voix. La photographie magnifique, signée Vittorio Storaro, sublime les paysages vietnamiens et renforce l'ambiance sombre et oppressante du film. L'utilisation de la musique, notamment "The End" de The Doors, contribue à créer une expérience sensorielle intense et inoubliable.

Les performances de Martin Sheen et Marlon Brando sont tout bonnement extraordinaires. Sheen incarne à la perfection le personnage tourmenté du Capitaine Willard, faisant ressentir au spectateur toute l'étendue de son désespoir et de sa folie intérieure. Quant à Brando, son interprétation du Colonel Kurtz, le mystérieux et dérangé commandant, est époustouflante. Sa présence magnétique et sa voix puissante ajoutent une dimension supplémentaire à l'intensité du film.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 3 juin 2023
    « Il y a deux personnes en vous. Celui qui tue et celui qui aime. » (Roxanne Sarraut de Marais/Aurore Clément, Version Final Cut)

Remonter la rivière, descendre aux enfers : difficile de parler d’un film considéré de manière unanime comme un chef d’oeuvre absolu.

L’exercice est d’autant plus difficile qu’Apocalypse Now est effectivement et concrètement un chef d’oeuvre absolu, complètement intemporel, porté par des acteurs prodigieux et une réalisation millimétrée, le tout dans une narration lente mais riche et diablement intelligente, une succession de tableaux dénonçant, mais sans forcer le trait, l’impérialisme, le colonialisme, le patriotisme, la guerre, une certaine idée de la virilité et, surtout, la folie qui naît de ce mélange poisseux, sans oublier une pointe d’humour de temps à autre, forcément très sombre.

Cette folie censée être incarnée par un messianique et terrifiant Kurtz, sorte de Caligula camusien terrifié par l’absurde et souhaitant l’incarner pour susciter la révolte, est en fait présente à chaque image, dans l’absurdité d’une guerre perdue d’avance, dans la jeunesse sacrifiée, dans l’illusion d’un passé révolu, dans le brouillard qui obscurcit tout espoir, qui annihile tout fuite. On la suit, on la sent, elle suinte de partout et l’interprétation de Martin Sheen, prouesse d’acteur, nous la rend encore plus objectivable à travers son regard analytique, presque extérieur alors même que le film démarre sur une crise de delirium tremens dont il est victime, comme si la normalité du personnage ne pouvait s’exprimer qu’au milieu de la folie des autres.

C’est donc également une œuvre terriblement humaine, une galerie de personnages (exclusivement masculins pour la version originale), une quête initiatique, un boat-trip, une fresque qui dépasse largement le cadre de la guerre du Vietnam, esquissée par la caméra imparable de Francis Ford Coppola. La légende raconte que le réalisateur a fait pression pour obtenir la Palme d’Or à Cannes en 1979. On se demande pourquoi : Apocalypse Now vaut bien plus qu’un pauvre petit prix symbolique. Un chef d’oeuvre absolu, donc.
    Laïk T
    Laïk T

Publiée le 26 mai 2023
    La plus grande claque de ma vie, ce film est un chef-d'œuvre du début à la fin, la photographie est l'une des plus belle que j'ai vus, une direction d'acteur ou on ne peut rien dire dessus tellement elle est bien, une des rares voix-off qui te transmet toutes les pensées du personnage sans en devenir une caricature, des plans tous plus fous les un que les autres, des décors à coupé le souffle et un Marlon Brando déchaîner comme à son habitude qui te fais presque oublier que tu ai en train de regarder un film.

Bref une claque de cinéma qu'il fait voir absolument sur grand écran.
    Juliette L
    Juliette L

Publiée le 4 mai 2023
    Le scénario était ambitieux mais le film n'a pas tenu ses promesses et les éloges ne sont pas justifiées; sur le papier l'histoire est intéressante mais à l'arrivée la narration est lente, le choix et l'interprétation des acteurs est discutable, R.Duval dans le surjeu, presque ridicule avec son Stetsun et la prestation de M.Brando est décevante, sans conviction, seul M.Sheen s'implique pleinement dans son rôle; le film repose essentiellement sur des scènes où pour impressionner il y a une débauche d'effets visuel comme le défilé d'hélicoptères.
    Pierra
    Pierra

Publiée le 20 avril 2023
    tout simplement mythique et mystique. j'ai eu la chance de voir en VO et sur grand écran, c'est vraiment unique.
    Benjo3469
    Benjo3469

Publiée le 19 avril 2023
    Meilleur film de guerre de lhistoire, un chef d’œuvre absolue mêlant intrigue, violence, absurde et qui tourne en dérision la stupidité de la guerre
    Neighbors, friends and Movies
    Neighbors, friends and Movies

Publiée le 20 février 2023
    Un joyau sur tous les plans, politiques, prises de vues, musique, acteurs, ... Une réalisation certainement avec un très gros budget, mais un résultat que rien ne saurait égaler pour décrire la folie de la guerre, en particulier celle des États Unis d'Amérique au Vietnam.
    Planning Familial
    Planning Familial

Publiée le 17 février 2023
    l'autre jour je ne savais pas quoi regarder à la télévision. j'avais le choix entre pouic-pouic, Lorient Strasbourg où les sous-doués passent le bac. du coup j'ai préféré regarder dans ma blu ray thèque personnelle et j'ai décidé de revoir Apocalypse now de Francis Ford Coppola. j'ai l'édition 3 Blu-ray avec le coffret collector qui déchire et le documentaire sur le film. j'ai pas regardé le redux mais la version sortie en salle en 79. bon ben quel p***** de chef-d'œuvre. il y a pas de mots pour décrire à quel point ce film est extraordinaire et si vous ne l'avez pas vu et bien arrêtez de regarder les dauubes de la télé et ruez-vous sur ce film qui est vraiment extraordinaire ça ne sert à rien que j'en parle davantage car aucun mot n'est au niveau de sa puissance et de son génie 5 étoiles évidemment
    Matmat77
    Matmat77

Publiée le 15 janvier 2023
    Willard (Martin Sheen, exceptionnel) a pour mission d'aller chercher dans les tréfonds de la jungle le Colonel Kurtz (Brando, mythique) ; un ancien officier US, devenu totalement fou, vivant comme un chef de secte au milieu d'une population complètement dévouée à sa personne. Une descente à l'image du film (et même à l'image du tournage) : moite, glauque, tendue, extrême, dangereuse, piègeuse mais tellement forte. Les colocataires de Willard : un petit groupe de GI's tous complètement branques, qui finiront tous plus ou moins zigouillés par les ennemis locaux. On peut ajouter une version "redux" avec la plantation française et une très jolie Aurore Clement (qui partagea la vie de Dean Tavoularis à l'époque), un Harrison Ford en caméo au début du film, un Dennis Hopper dinguo comme on l'aime (le photographe) et un film au final dantesque, épique, qui vous fait soulever le coeur mais dont vous vous souviendrez toute votre vie. La BO ? Magistrale : les Doors et un "The End" incroyable, Stones, Wagner (l'une des scènes les plus marquantes de l'histoire du cinéma avec la "Chevauchée des Walkyries"). N'oublions pas Robert Duvall en officier surfer complètement barré lui aussi. Encore une réussite totale du génialissime Coppola. A voir et à revoir sans limite
    Clint B
    Clint B

Publiée le 11 janvier 2023
    Qu'est ce que je pourrais dire sur ce film, et sur sa version longue ? Plein de choses me passent par la tête, mais si je commence à les énumérer, je vais finir comme le colonel Kurtz ! Bref, ma critique sera courte et sibylline, chef d'oeuvre absolu, et LE film de Coppola.
    KaizokuGari
    KaizokuGari

Publiée le 28 novembre 2022
    Environs 10-15 min de scènes d'action au début du film avec quelques moments drôles puis ensuite on s'emmerde... longtemps... loooongtemps... Le pire, c'est que même l'histoire devient incohérente: le capitaine passe de super pressé à faire sa mission, à en exécuter des civils pour pas perdre de temps à les emmener à l'hosto, pour ensuite perdre des heures à bouffer chez des français et à se droguer avec une femme de maison... Ça n'a aucun sens. C'est décousu et on perd le fil: moi qui ne l'ai pas vu au cinéma, mon attention commençait à flancher. Et au bout de 2h30 d'ennuis, on voit enfin, peut-être, un peu de lumière à l'arrivée dans le village du colonel (honnêtement la mise en scène à ce moment-là est excellente). On se dit: "enfin, ça commence! ça va devenir intéressant", sauf qu'en fait non, ça finit en pétard mouillé.
    À voir une fois car considéré comme "culte" mais franchement bof.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 novembre 2022
    Apocalypse Now est un vertigineux point de vu sur les conséquences de la guerre sur l'homme. Ce n'est pas seulement une histoire de soldat de la nation, il y a un certain devoir qui pèse sur des épaules bien trop frêles. Ceux d'hommes qui vivent la routine de la guerre comme une épuisante lutte pour leur survie. La mission de Willard, c'est la mise à mort d'un ancien gradé qui a complètement vrillé. Et à voir ce qu'endure Willard aka Martin Sheen pour le retrouver permet de mieux cerner la vacuité naissante et le bord du précipice dans lequel il est englué. La force de FF Coppola ici, c'est de s'attarder sur la morale d'une telle mission. Et que ce bataillon de fortune met au centre de l'écran l'aberration sans nom de leur quotidien. En remontant le fleuve, le danger est constant, et la peur palpable. Ce sentiment constant d'insécurité transpire et justifie toujours mieux comment un quotidien aussi chargé émotionnellement peut miner la clairvoyance d'un homme. L'humidité d'un Viet-Nam sauvage dégouline sur la pellicule. Il y a un très gros travail sur les regards aussi, hagard et vide, comme si la lessive du combat avait ruiné le peu de raison qui leur reste. Enfin, comment ne pas évoquer le stratosphérique Ride of the Valkyrie de Wagner, qui torpille le spectateur que je suis dans une connexion intégrale avec l'histoire. La version restaurée est sublimissime.