Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 août 2022
    L'horreur de la guerre du Vietnam dans toute sa splendeur. Au fil de la remontée du fleuve vers le Cambodge, on sent presque la moiteur, la folie s'emparer des soldats, l'absurdité de cette guerre. Quel bruit permanent dès les premières scènes ! C'est presque assourdissant ! Apocalypse Now montre aussi (est-ce vraiment arrivé ?) des scènes étranges en pleine guerre, les Américains important leur mode de vie sur place, ce qui nuit à leur efficacité. À ce titre le spectacle des bunnies de Playboy est juste Incompréhensible, tout comme surfer sous les bombes, faire du ski nautique sur une rivière contrôlée par l'ennemi, ou encore écouter du rock à plein tube en pleine jungle. À réserver à un public averti.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 août 2022
    Tant de choses ont été dites sur ce film. Un tournage catastrophique qui aboutit à l'un des plus grand chef d'œuvre culte du 7ème art.
    Marlon Brando, capricieux, livre une performance d'anthologie, dans un décor époustouflant.
    Fidèle aux films du même genre de cette époque, les langues se délient pour dépeindre une Amérique en pleine guerre controversée.
    Coppola s'affirme une fois de plus, caméra en main, et arrive à saisir et retransmettre cette époque difficile, pour que jamais elle ne soit oubliée, car c'est aussi ça le cinéma.
    Mais au-delà de cela, on est happé par ce que subissent les protagonistes du début à la fin, et on n'en ressort pas indemne.
    Chef d'œuvre, et cultissime : 5/5.
    Henrigolo
    Henrigolo

Publiée le 4 août 2022
    "Je levai la tête. Le large était barré par un banc de nuages noirs, et le tranquille chemin d'eau qui mène aux derniers confins de la terre coulait sombre sous un ciel couvert - semblait mener au coeur d'immenses ténèbres..."
    A l'image de l'oeuvre de Jospeh Conrad, ce film est le récit d'une descente aux enfers dont la noirceur de l'âme humaine n'a d'égal que le mystère. L'opposition binaire entre la lumière et les ténèbres, entre la civilisation occidentale et la sauvagerie ; Coppola a su saisir ce mystère effrayant et à la fois captivant pour le retranscrire dans son film. Des plans cultes et les musiques qu'il faut, entre le Satisfaction des Stones qui marque l'insouciance de la jeunesse et le The End des Doors qui explore les abysses de la psyché, ainsi que l'imposante Chevauchée des Walkyries associé à la folie meurtrière. "L'horreur ! L'horreur !" de la guerre au napalm, mais aussi les ténèbres intérieurs des personnages sont là pour frapper l'esprit du spectateur captivé. Un chef d'oeuvre et une réussite pour Coppola.
    ቁራ k’ura
    ቁራ k’ura

Publiée le 27 juillet 2022
    Un classique du cinéma ! À voir absolument dans tout les cas ! L'acting, la mise en scène, tout est bien exécuté, les personnages représentent la jeunesse envoyée au front et dénonce fortement l'implication passée des États-Unis dans la guerre du Vietnam. Cependant, ce n'est pas mon film favori traitant de ce conflit, mais personne ne peut nier le talent de Coppola ! Cette oeuvre est à voir absolument, que vous soyez fan ou non de cinéma, et notamment du genre des films de guerre.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 15 juillet 2022
    Dans Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979), la remontée de la rivière Nung par le capitaine Benjamin Willard (Martin Sheen) avec la mission d'assassiner le colonel Kurtz (Marlon Brando), ancien Béret Vert transformé en tueur impitoyable et en autocrate incontrôlable, se transforme progressivement mais inexorablement en descente aux enfers. Du Vietnam au Cambodge, où Kurtz, à la tête d'une armée de sauvages sanguinaires, a établi son fief, Willard est confronté à la folie et à la confusion de la guerre. Du lieutenant-colonel Kilgore (Robert Duvall), un passionné de surf prêt à tout pour pratiquer son sport même au cœur des affrontements, au colonel Kurtz, véritable démiurge régnant en satrape sanglant au fin fond de la jungle cambodgienne, en passant par les soldats français découverts dans une plantation rescapée de la guerre d'Indochine, tous ne sont que des aberrations, des produits d'une paranoïa individuelle et collective engluée dans le chaos de la guerre du Vietnam.

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 28 juin 2022
    Le chef-d'œuvre absolu qu'est "Apocalypse Now" (librement inspiré d'"Au cœur des Ténèbres" de Conrad) a parfois été mal compris. Le considérer comme un film de guerre ou un film politique est extrêmement réducteur. De même que ne voir dans le colonel Kurtz qu'un fou ou un monstre est extrêmement simpliste. Aucun spoiler, mais si vous n'avez encore jamais vu cette œuvre hors norme, attendez-vous à quelque chose ne ressemblant à rien de ce que vous connaissez...Essayez d'imaginer un mélange de Jérôme Bosch et de Van Gogh, de Guillaume Apollinaire et d'Antonin Artaud ou encore de "La Mer" de Debussy et de "The Wall" des Pink Floyd...et vous aurez peut-être une vague idée de ce qu'est ce monument du 7ème art.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 16 mai 2022
    Enfin vu ce classique, difficile de le critiquer mais je me lance. Côté technique pas grand chose à dire, l'ambiance est en parfaite harmonie avec le thème , les scènes de guerres son très bien filmées les décors parfaitement réussis le tout accompagnés de bons dialogues. Par contre moins fan du reste, déjà le film dure bien trop longtemps pour ce qu'il raconte, car il y a des scènes qui se suivent et qui n'ont rien n'avoir entre elles ( le passage chez les français), n'as aucune utilité par exemple. De plus il manque ce côté immersif ,qui aurait rendu le film moins ennuyant par moment. Puis la fin laisse à désirer, dès que Marlon Brando apparaît, Coppola est partie dans un délire de paroles incompréhensibles... et il faudra m'expliquer la scène finale où personne ne réagit, alors qu'il est sensé être idolâtré. Enfin les acteurs n'étaient pas forcément accrochants, ils m'ont pas retranscrits leurs émotions. Un classique décevant j'en attendait beaucoup mieux.
    Sébastien Rld
    Sébastien Rld

Publiée le 12 mai 2022
    L'un des chefs-d'ouvre absolu du cinéma, tout simplement. Coppola transpose le roman de Conrad au coeur de la guerre du Vietnam. Le scénario est assez simple, pendant la guerre, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard (Martin Sheen) la mission de retrouver et d'exécuter le colonel Kurtz (Marlon Brando), dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d'un groupe de mercenaires et mène des opérations contre l'ennemi avec une sauvagerie terrifiante.
    Au moyen d'un patrouilleur et de son équipage mis à sa disposition, Willard doit remonter le fleuve jusqu'au plus profond de la jungle pour éliminer l'officier. Au cours de ce voyage, il découvre, en étudiant le dossier de Kurtz, un homme au parcours et au caractère exemplaires. Il commence par être fasciné par ce personnage qu'il doit pourtant tuer. A l'instar de Kurtz, Willard sait que cette guerre ne pourra pas être gagné par un contingents de gamins yankees, à moitié paumés, dont la plupart sont noirs et vivent dans un pays qui tarde à adopter les lois civiques alors que les Vietnamiens combattent pour leur Nation. Une sorte de filiation s'opère intellectuellement entre Willard et Kurtz à mesure que le patrouilleur s'enfonce dans la jungle et se rapproche de l'officier. C'est aussi grâce à Brando que ce film est passé à la postérité. Arrivé sur le tournage en grand surpoids, loin de la vison du militaire affuté que voyait Coppola, Brando oblige le réalisateur à le filmer différemment pour cacher sa corpulence. Toutes ces scènes filmées en contre-plongée et clair-obscur, associées à la voix envoutante de Brando, donnent au film ses lettres de noblesses. Tous les chefs-d'oeuvre ont leur légende. Ce film n'a failli jamais voir le jour. Coppola a engagé sa fortune personnelle, Martin Sheen a manqué d'y laissé la vie et le film a bien failli être complètement abandonné lorsque la police mexicaine et la production découvrent que la société chargée des décors utilise de véritables cadavres volés dans des sépultures, pour décorer le camp des rebelles de Kurtz. Un grand moment de cinéma avec des scènes devenues légendaires comme la charge de la cavalerie aéroportée sur la "Chevauchée des Walkyries" de Wagner, le ride de surf devant le village en flammes, un show de playmates qui se termine par un crash au fin fond de la jungle, la halte dans la plantation tenue par des irréductibles colons français qui subsistent malgré tout à l'aide de la consommation d'opium. (Il est à noter que le rôle tenu par Christian Marquand avait d'abord été proposé à Lino Ventura dont Coppola était un admirateur absolu), un Denis Hopper aussi fou que dans Easy Rider, Apocalypse now est un film dont on ne ressort pas indemne.
    Chtimimi
    Chtimimi

Publiée le 1 mai 2022
    Le chef d'œuvre absolu du cinéma. Ça n'est pas un film, c'est une œuvre d'art, un plongeon intense dans une atmosphère qui vous étouffe et vous extasie. Le film nous fait entrer dans la tête des personnages et cette folie qui s'installe. La guerre qui vous prend aux tripes. Brando est plus mystique que jamais et ce mot qu'il prononce "horreur" est celui qui ne nous lâche pas du début à la fin. Inutile de préciser que au delà de Brando, Charlie Sheen, Dennis Hopper et Robert Duvall sont au sommet.
    Zach a ri
    Zach a ri

Publiée le 10 février 2022
    Quand je vois la majorité des critiques répandre des éloges comme des paillettes sur des jeunes mariés, je me dis que c'est sûrement moi qui n'ai pas compris. Oui, sincèrement, je pense que je n'ai rien pigé, c'est la seule explication que j'ai trouvé pour justifier le fait que tout le monde mette 5 étoiles alors que moi je me suis littéralement endormi devant. J'ai trouvé de nombreux points positifs à ce film désigné comme chef d'oeuvre: les mises en scènes sont incroyables, la musique et les décors sont évidemment casi-parfaits, il ne faut pas exagérer ce film mérite tout de même son attention. Si le sommeil m'a rattrapé c'est pour deux raisons. La première, c'est que ce film, comme le grand cinéma des 70, mise sur tout sauf l'action pure, et fait en sorte que le spectateur soit capté par autre chose que des purs rebondissements à la Marvel, comme par les messages que les décors ou les personnages font passer. Parfois ça marche, mais d'autres fois le rythme lent et les dialogues presque murmurés peuvent se révéler plutôt soporifique. La seconde raison, c'est que je suis en CPGE, et que chaque sieste vaut de l'or.
    ned123
    ned123

Publiée le 8 février 2022
    J'ai vu un film... C'est simple, c'est un pur chef-d'œuvre... Une interrogation profonde sur la puissance des Hommes qui l'envahit lorsqu'ils sont au Cœur des Ténèbres (Hommage à Joseph Conrad)... On s'enfonce dans la jungle poisseuse de la folie des Hommes qui, face à la violence, sombrent dans la démesure. C'est un voyage fascinant dans la Psyché des combattants sans cause face à la cause juste de la Liberté... C'est absolument bouleversant, émouvant et terriblement troublant. Le film dure près de 3h, et jamais on ne trouve le temps long... La guerre du Vietnam succède à la guerre d'Indochine, et toujours les mêmes protagonistes cherchent à lutter pour leur liberté dans un élan de résistance aux armées les plus puissantes du monde... L'armée française, puis l'armée américaine... Et rien n'y fit... La défaite fut au bout du voyage, au bout de l'horreur... Car face à la puissance, il y eut la volonté... Et l'impact de cette volonté a été la défaite. Ce n'est pas un film de guerre, c'est un film sur l'impact de la guerre... Et quel casting... Martin Sheen, incroyable... Marlon Brando, magnétique... Robert Duvall, improbable... Dennis Hopper, frappadingue... Laurence Fishburne, tout jeune... Et la musique... Les Doors, les Rollings Stones... Le summum du psychédélique...
    Petitelibelluledesbois
    Petitelibelluledesbois

Publiée le 24 janvier 2022
    Un film difficile à comprendre et à aborder. Les ravages de la guerre y sont décriés avec succès mais la spirale de folie nous perd et la longueur de certaines scènes rends l'ensemble indigeste.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 5 janvier 2022
    C'est très bien joué, les acteurs sont vraiment très bons.
    Malheureusement, il y a des scènes exagérées un peu stupide ou des scènes trop prévisibles qui alourdissent la durée du film. De plus le final est pas très réussi.
    Mla
    Mla

Publiée le 4 janvier 2022
    Le plus grand film de guerre pour beaucoup,tout est incroyable dans ce film,des péripéties du tournage jusqu’à la consécration,cette version Final Cut permet de voir ou revoir ce chef d’œuvres avec une bonne qualité.Le film de Coppola a tellement bien vieilli que l’on a du mal à croire qu’il a été réalisé en 1977, c’est l’équivalent du parrain en film de guerre,ça tombe bien c’est lui l’auteur du parrain autre chef d’œuvre..
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 6 janvier 2022
    Pendant la guerre du Vietnam, le capitaine Willard (Martin Sheen) est envoyé en mission. Il doit retrouver et éliminer le Colonel Kurtz (Marlon Brando), un militaire aux méthodes controversées et accusé de meurtres.
    Willard suit donc sa piste, l’occasion de plonger dans les horreurs de la guerre de manière très réaliste.
    On alterne les scènes d’action en fonction des diverses rencontres que fait le héros au cours de son périple, mais aussi les scènes plus calmes au cours desquelles Willard se penche sur le parcours du Colonel Kurtz pour essayer de le comprendre avant de le rencontrer.
    On ne voit vraiment pas passer le temps, la rencontre avec Kurtz intervient dans la dernière partie du film, ce qui permet de laisser le suspens monter.
    Le personnage du colonel est attendu pendant tout le film, on ne le voit pas mais il est toujours présent, c’est très bien construit. En revanche, c’est presque décevant de le découvrir à la fin sans trop d’explications sur ce qu’il a fait, pourquoi, et comment il en est arrivé là.