Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Lionel A.
    Lionel A.

Publiée le 15 mars 2022
    * Version 1979 - L'un des grands Monstres cinématographiques. Histoire hallucinatoire, scènes démesurées, scénario haletant, mise en scène ambitieuse, casting étincelant (Sheen, Duval, Hooper) et déjà mythique Brando, tournage tourmenté...
    Coursforrest
    Coursforrest

Publiée le 17 avril 2021
    Mise à part la scene avec les français (qui, certes, a un rapport contextuel avec les événements de la guerre au Vietnam) qui est chiante à en mourir puisqu'il y 30-40 minutes de blabla. Je trouve que tout ce que montre Coppola est abouti, rien à rajouter ni à enlever...
    J'adore !
    Le film propose au spectateur une invitation au voyage, qu'on soit clair, le film est treeeeeesss immersif et laisse des traces qui vont vous marquer en tant que spectateur même étant né bien après les faits. Je suis très haletant aux films de guerre et les juge avec plus de sévérité, alors, si je donne cette note c'est qu'il vaut vraiment le coup!
    Publiée le 17 janvier 2021
    ce film est littéralement incroyable ! je vais pas m'attarder sur tous les détails incroyables du film (surtout ceux avec le personnage de Kurtz) et aller droit au but : ce film n'as pas pris une ride ! cette photographie incroyable pourrait impressionner un aveugle ! En plus la bande son est incroyable. Niveau scénario c'est fou aussi autant par le message que veut véhiculer Coppola autant par ce final grandiose ! C'est fou comme ce film qui était destiné à rester un fiasco et littéralement devenu l'un des plus grands films de tout les temps et continuera sur le longs termes à influencer le cinéma encore de nos jours avec ses techniques de mises en scènes, ses personnages, ses musiques et sa montée d'adrénaline crescendo. Un incontournable à voir au moins une fois dans sa vie pour les adeptes du cinéma.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 janvier 2021
    Un film de Francis Ford Coppola (1979), avec Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall, Aurore Clément. C'est bien long tout ça. Je me suis demandé pendant tout le film pourquoi Sheen n'allait pas rejoindre Brando en hélicoptère ? Et qu'on me dise pas que c'est techniquement impossible puisque celui-ci est capable d'acheminer le courrier ! Certes dans ce cas, il 'y aurait pas eu ce film, mais bon… L'autre question c'est pourquoi intégrer au milieu de scènes de guerre horribles des séquences et des attitudes complétement décalées, à l'instar du rôle joué par Robert Duvall, ou de spoiler: l'hélicoptère avec les playmates ?
    Alors je sais, l'intention est de montrer que la guerre conduit à la folie, d'autant que pour cette guerre ci, les enjeux sont pour le moins mal définis. Mais est-ce une raison pour que le scénario soit à ce point contaminé par cette folie ? Sinon il est vrai que cette folie n'épargne personne, une folie guerrière où même les blacks deviennent racistes. Quant à la fin, folie pour folie allons-y et voilà notre Marlon en gourou, mais ce final tant attendu est filmé en pleine noirceur et s'étire jusqu'à l'ennui. Alors, globalement le film n'est pas mauvais, il y a du savoir-faire dans la mise en scène, dans le choix de plans, dans la direction d'acteurs (surtout pour les excellents seconds rôles), spoiler: le ballet des hélicoptères de la mort filmé au son de la Walkyrie de Richard Wagner
    a de la gueule, et puis j'avoue que spoiler: la scène des playmates ne m'a pas laissé indifférent, de même que la présence incongrue de la très belle Aurore Clement
    , seule moment de douceur dans ce monde de brutes. Je n'ai pas parlé de l'interprétation, ni Martin Sheen, Marlon Brando ne délivrent des prestations extraordinaire, en revanche celle de Duvall, dans le genre allumé, ce n'est pas si mal !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 25 octobre 2020
    Ambiance étrange, onirique, avec la musique des Doors et la voix de Jim Morrisson... au détriment peut-être d'un certain réalisme, surtout vers la fin. La situation au Vietnam durant la guerre est retranscrite avec son atrocité, l'imprévisibilité de sa jungle ou de celle des combats, et un mystérieux militaire américain : Kurtz dont la philosophie sur l'horreur amène sérieusement à réfléchir. Est-il vraiment devenu fou ? Ainsi on peut regretter une approche excentrée sur la guerre du Vietnam puisqu'il s'agit surtout d'aller tuer un général au Cambodge qui serait devenu fou. En tout cas ce film possède d'indéniables qualités esthétiques.
    F X.
    F X.

Publiée le 30 août 2020
    Très bien. L'horreur, la sauvagerie et l'absurdité de la guerre sont bien décrites ainsi que les doutes existentielles du héros. Les acteurs sont très bons et les musiques choisies sont excellentes. Un bémol sur quelques longueurs (dans la version 1979 que j'ai vu) et sur Brando assez neutre.
    Publiée le 28 juin 2020
    Respirez un bon coup.
    Car vous allez être en apnée pendant plus de 2h !
    Que ce soit les effets spéciaux,la bande son magistrale,les plans.
    Tout vous fascinera...surtout quand vous voyez que c'est fait en 1979.
    Bravo un pur chef d'œuvre !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Malgré sa longue durée (3h) , Apocalypse Now est un film incroyable . Comme la plupart des films de Francis Ford Coppola , le début est lent puis tout s enclenche au fur et à mesure du film . Un casting super , une musique incoryable , plus une histoire original durant la guerre du Vietnam . Super film qui fait partie des classiques du cinéma
    edge evan
    edge evan

Publiée le 22 juin 2020
    Probablement le meilleur film de guerre que j'ai vu, les acteurs sont extraordinaires, la mise en scène et le rythme est parfait !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 27 mai 2020
    Sensationnelle scène d'ouverture qui place très haut les espoirs de tout un film, un espoir sans cesse renouvelé, nourri par des images toujours plus éblouissantes, d'une mise en scène éclairée, de personnages habités, de cris qui surgissent du fond du ventre, Apocalypse Now c'est cette intuition géniale d'adapter le récit de Joseph onrad alors malade et perdu sur le fleuve Congo, explorant ses rives les plus reculées et d'en faire un pamphlet contre la guerre, celle du Vietnam, contre toutes les guerres. Et à mesure qu'on remonte le fleuve, qu'on s'enfonce dans la jungle bruyante et étouffante, alors la folie lentement s'empare des hommes et Coppola livre une envoutante et vénéneuse dernière partie où les hommes ne sont plus organisés qu'autour de rites tribaux et violents, où l'homme lentement s'efface derrière l'animal qu'il n'a jamais cessé d'etre, alors surgi la folie, la vraie folie, celle de toutes les libertés à des hommes désormais dépourvus de morale. C'est sensoriel, c'est puissant, c'est un envoutement total et c'est emporté de main de maitre. Un fascinant chef d'oeuvre.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 22 mai 2020
    Mon film de guerre par excellence, tout est bien orchestré, bien monté, mise en scène juste parfaite , su très très grand Coppola , la faible apparition de Marlon Brando est regrettable mais elle marque tellement que ces 10 mn d'apparition était sublime.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 13 mai 2020
    La qualité d'Apocalypse Now n'est plus à prouver. La guerre du Vietnam est bien retranscrite avec une violence parfois difficile pour le spectateur. La scène des hélicoptères, volant sur fond de "La chevauchée des Valkyries" est aujourd'hui mémorable. Malgré ses 3h, il ne possède que très peu de longueurs et sait tenir le spectateur en haleine.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 2 mai 2020
    Ce film procure un sentiment mal à l'aise, on est au cœur dans la Guerre du Viêt Nam. La psychologie des soldats américains est impactée, on a 'impression que la normalité a disparu. La violence et la mort sont omniprésentes. La réalisation nous donne l'impression d'être dans une vision hallucinatoire quand on approche de l'endroit où vit le colonel Kurtz interprété par Marlon Brando, avec cette fumée, le décor apocalyptique et la menace tellement palpable et intrigante. On a une sensation que tous nos sens sont touchés par ce que l'on voit, le réalisateur Francis Ford Coppola parvient à nous transmettre cette folie qu'est la guerre et comment elle a contaminé beaucoup de monde. Film à voir.
    Publiée le 24 avril 2020
    Sur de nombreux points la réalisation est vraiment belle, tout comme les images qui sont bluffantes pour l'époque. L'ambiance est bien maîtrisé, avec des musiques efficaces. Il y a de très bonnes scènes, certaines drôles, délirantes, d'autres plus marquantes. C'est bien interprété, j'ai adoré Robert Duval et son personnage ! On y voit toute la folie, l'arrogance humaine ou plutôt américaine.
    Malgré tout je m'attendais à mieux, car si visuellement c'est très beau, c'est aussi trop lent, avec une deuxième parti qui s’éternise sur de la psychologie mystique psychédélique avec un Marlon Brondo que je n'ai pas trouvé à la hauteur de "l'attente". Si cette version est déjà suffisamment lente, je n'imagine pas la version longue ..
    Le film est très beau à voir, a des qualités indéniables, mais ne m'a pas non plus bouleversé.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 3 avril 2020
    Hormis la scène de la chevauchée des walkyries que va t-il rester de ce film ? Des personnages sans personnalités, un héros totalement transparent et une scène avec des français ultra-cliché. Les scènes d'actions sont quand bien foutues et on comprend bien le message qu'à voulu faire passer Coppola.