Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 1 avril 2020
    Bien que classique du genre, Apocalypse Now n'a pas réussi à m'emballer. Certaines scènes mythiques resteront dans la mémoire du spectateur, bien sûr, cependant la film m'a paru finalement très long... J'entends bien le message qu'a voulu transmettre Coppola, mais je trouve que d'autres films traitent de la barbarie de la guerre avec plus de mordant (Full Metal Jacket notamment) qu'Apocalypse Now.
    Publiée le 19 avril 2020
    .Il était temps ... Temps de voir ce film culte de la fin des années 70 et en version Redux qui plus est.
    3H30 d'une durée à double tranchant, forcément.

Dans la même veine que "Full Metal Jacket" l'oeuvre de Coppola met la patte sur les dérives psychologiques que peuvent avoir l'impact d'une guerre et l'horreur qui en résulte. Ce n'est pas un film de guerre à proprement parlé, il ne s'attarde pas sur un conflit historique ni ne retrace la vie d'un héros de guerre, non. Si la toile de fond est bien réelle puisqu'il s'agit de la très controversée guerre du Viêt-Nam le reste n'est que pure fiction, on est donc loin de la retranscription d'une bataille d'antan.

D'ailleurs, le rideau s'ouvre et se ferme sur une sorte de trip hallucinogène de Martin Sheen qui se déphase de la réalité, lui et tout son équipage qu'il ne maîtrise plus, au fur et à mesure de l'avancement de sa mission à bord d'un patrouilleur de la marine.

La force de ce film est d'avoir su créer cette ambiance psychédélique de la première à l'ultime seconde, car même quand le film se veut moins sérieux, voire totalement loufoque, notamment durant tout le passage avec le lieutenant Colonel, sa nature intrinsèque n'est jamais loin. Pour preuve, les discussions et les agissements totalement lunaires du Lieutenant Colonel qu souhaite profiter de la marée pour exhorter ses hommes à aller surfer la vague sous fond d'un décor apocalyptique.
    D'ailleurs, Robert Duval qui incarne ce militaire de haut rang le fait d'une part avec maestria, et ceux d'entre nous qui avaient vu le film de Kubrick vont forcément faire le rapprochement avec l'interprétation grandiose de R.Lee Ermery qui habitait un sergent instructeur aussi dément et charismatique que ce dernier, la sympathie en moins.

Mais la très grande force de ce River-Movie c'est ce que j'ai pris en pleine face durant plus de 200 minutes. Des volutes de fumées bariolées des nuages de poussières, de terres, de cendres ... Des explosions crépusculaires démentes, avec un jeu de lumière que j'ai rarement vu en ce jour. Ca m'a rappellé un peu le Batman de Tim Burton dans l'utilisation des effets pyrotechniques, de fumées et de lumières avec son atmosphère de Gotham si particulier qu'on ne retrouve malheureusement plus dans les films de notre époque. C'est bien dommage. Ni plus ni moins que GRANDIOSE.

La musque presque en continue s'incorpore au film et le plonge encore plus dans cette ambiance stone et mortifère avec par séquences des instrus aux sonorités propre à la science-fiction. Elle n'est donc pas qu'un simple apparat mais une partie intégrante du chef d'oeuvre de Coppola.

J'ai cru dire que la version longue permettait de mettre à la lumière du jour le visage de Brando qui demeurait jusque la dans la pénombre renforçant son côté cryptique et désincarné. Je ne peux de ce fait être déçu n'ayant vu que cette version, nul doute cependant que si j'avais la version initiale cela aurait été une déception de le voir de son blanc visage.

Les Bémols de ce film :
    - Le jeu d'acteur du héros, très fade. Il ne dégage rien avec son visage inexpressif et son corps d’arbalète. Il était loin d'être le premier choix, mais quand je sais que le formidable Harvey Keitel a été évincé du projet après trois semaines car le cinéaste le trouvais mauvais, ça me laisses pantois.
    - Les Longueurs ... Je ne regrette absolument pas de l'avoir vu dans sa version la plus longue, j'en ai même de la gratitude, étant donné le film dont il est question. Mais, je pense qu'il aurait été encore plus agréable sans tout ce supplétif dispensable.

Pour les non-initiés, plongez-y les deux mains en avant, ce film est une pépite visuelle et sonore.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 22 mars 2020
    Revu aujourd'hui ce film qui ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable lors de mon premier visionnage il y a de nombreuses années. Vu dans sa version "Redux" plus longue d'env. 45mn avec notamment le passage dans la plantation française (qui n'apporte effectivement pas grand chose). Les films de guerre ne sont pas du tout mon genre de prédilection et même si on sent que Coppola à eu les moyens pour ce film (Les hélico, les décors) il y à tout de même quelques séquences fumigènes/feux d'artifice qui font faux. Les 3H15 sont un peu longuet mais ne passe pas si mal, la chanson de The Doors et quelques rares répliques/scènes mythiques. Suivre comment le capitaine Willard essaye de "comprendre" le colonel Kurtz n'est pas inintéressant. Par contre, la fin sombre dans le mysticisme ultra-exacerbé, c'est franchement too much pour moi et lui fait perdre la moyenne.
    Robin
    Robin

Publiée le 30 novembre 2021
    Un très bon film sur le Vietnam durant la guerre, j'ai visionné la version de 3h15 sans le bombardement final. J'ai énormément apprécié les réalités mises en avant et les performances d'acteurs.
    Publiée le 8 février 2020
    Dans une sordide chambre d'hôtel de Saïgon, un soldat rêve de la guerre. Le début du film, mêlant regard dans le vague et bruit de rotor d'hélicoptères, met le spectateur directement dans une ambiance assez spéciale, presque mystique.
    La première partie du film est absolument géniale, c'est la guerre dans toute sa brutalité, démasquée, terrible. Le ton donné est terrifiant, on assiste impuissant à la dévastation, à l'horreur du napalm.
    Et le film nous plonge ensuite dans une seconde partie où l'agitation laisse place à la torpeur, où la brise marine laisse place à la brume quasi-mystique de la jungle, spoiler: avec en prime la rencontre avec un tigre qui annonce la suite du film.

Et c'est vers la dernière heure du film que le plaisir qu'on a à regarder ce spectacle s'évanouit, car le film devient long, s'étire à l'infini sans aucune raison valable. spoiler: On s'attendait à retrouver Kurtz à la tête d'une bande de mercenaires qui mènent des actions de sabotage, mais c'est juste un fou à la tête d'une secte sans queue... ni têtes.
    Bref, les deux premières heures sont superbes, mais la troisième est tout à fait soporifique. A regarder tout de même !
    Publiée le 20 janvier 2020
    Le meilleur film de guerre.... Se trouve être un film contre la guerre. Un chef d'œuvre absolu. Avec en prime un Fishburn tout jeunot 😁
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 6 janvier 2020
    J'ai mis cette note à ce film là car je ne sais pas si je l'apprécie ou non... Même si le rythme du film n'est pas des plus dynamique je ne me suis jamais ennuyé cependant je ne le conseillerais pas à un ami. Ce film est troublant.
    02/01/2020
    Publiée le 30 novembre 2019
    Avec apocalypse now, Coppola signe un chef d'œuvre tant magistral que visionnaire dans la photographie.
    Chaque détail est pris en compte les paysages sont à couper le souffle, vraiment un film magnifique.
    Il dénonce ici la cruelle guerre du Vietnam et ses conséquences sur les vies des combattants notamment le capitaine Willard qui participe à une guerre qu'il ne tolère pas.
    Vraiment un classique à voir !!
    Publiée le 25 novembre 2019
    Un monstre cinématographique , des monstres d'aciers et de sang . Le chef d'oeuvre d'un réalisateur qui s'engage .
    le videoclub
    le videoclub

Publiée le 12 novembre 2019
    Le lieutenant willard a une mission, éliminer le colonel kurtz...
    Depuis saigon jusqu au terre désolé du cambodge en pleine guerre du Vietnam.
    Tout y est de la cavalerie aéroporté jusqu'au pont de nolang, reconstruit tout les jours, detruit chaque jour.... Coppola nous promet la griserie du Vietnam, c est ce qu il nous offre. Avec ce patrouilleur qui remonte doucement la riviere jusqu au cambodge... Branché sur kurtz... Et sa bande de sauvage desquels ils croyent voir un dieu... Jusqu au final. Drop the bomb kill them all...
    Publiée le 6 novembre 2019
    J'ai vu ce film à sa sortie. J'étais jeune, mais je pense que c'était plutôt pas mal.
    Puis, je viens de voir(2019) la version longue. Très différente, même si le fond reste similaire.
    C'était en VF... Et, cette version VF est nulle, niveau des voix. Mais aussi, à cause d'un tas de scènes(supprimées sur l'original) aussi inutiles que médiocres.
    De plus, à moins que ma mémoire me joue des tours, la fin est sensiblement différente dans sa présentation. ET beaucoup plus bavarde.
    En tout cas, très, très décevant...
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 25 octobre 2019
    c une version plus courte que la version redux , plus de rythme, peut être. rien de vraiment nouveau le redux est meilleur pour moi.cela reste un film excellent film sur la guerre, son absurdité,,ses atrocités ,avec de scène magnifique d hélicoptère, de jungle, de combat sanguinolent, une bande son géniale, une magistrale interprétation de M.Sheen.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 15 octobre 2019
    Un film à revoir qui traite de façon magistrale l absurdité des guerres même si les parties ajoutées la rencontre avec la veuve française aux jolis seins le commandant surfer sous les bombes et les têtes coupées de la fin apportent peu à la version vue en 79
    edony15
    edony15

Publiée le 16 septembre 2019
    lumière, rythme, musique, images, acteurs (tous) parfaits… un plaisir de revoir ce chef d'œuvre dans cette version parfaite, je ne vois pas d'autre mot.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 10 septembre 2019
    Quel plaisir que de voir sur grand écran « Apocalyspe now » dans la version « restaurée » du « now cut » qui dure pas moins de 3 h 22 (jusqu’à 4 h 30 dans une des autres nombreuses versions) sachant que le film de Coppola était sorti en 1979 dans une version plus courte … en 1979 soit 4 ans seulement après la fin officielle de la guerre du Vietnam même si celle-ci était prévisible après les accords de Paris de 1973.
    Lorsque j’avais vu ce film à sa sortie, je l’avais jugé comme un excellent film de guerre mais avec une fin difficile d’accès et des images « horribles ». Et bien 40 ans après, le jugement est autre : c’est effectivement l’horreur qui est le thème majeur de cette histoire sur fond de guerre et c’est d’ailleurs une des dernières paroles du film. Même si il y a quelques soupapes pour détendre la tension nerveuse (le colonel de cavalerie héliportée et sa planche à voile et qui aime l’odeur du napalm le matin, le spectacle offert aux GI avec les bunny girls, la maison de la plantation des Français établis au Cambodge …), c’est bien le but du film que de nous saturer d’images de plus en plus insoutenables pour tout comme le fait capitaine Willard qui remonte la rivière Nung pour aller à la rencontre du colonel Kurtz déclaré « fou » par les autorités de Saigon, remonter dans sa et notre conscience le fait que l’enfer peut exister sur terre en particulier en temps de guerre. Où se trouvent les limites du bien et du mal dans une guerre interminable dans laquelle les appelés sont broyés (cf. le soldat de la Nouvelle Orléans dont le rêve était d’être cuisinier et mieux saucier après un stage à Paris chez Escoffier et qui s’est engagé dans la marine car on y mange mieux) et les gradés isolés du commandement suprême (plusieurs fois il est dit « qui est le chef ici »). La saturation de faits de guerre horribles fait qu’on finit par s’y habituer avec une escalade impossible à contrôler arrivant à des gestes délirants mais logiques dans le contexte de la guerre (cf. les petits bras des enfants venant d’être vaccinés par les Américains). En prenant conscience – tout comme le fait le capitane Willard – du fait que l’horreur n’a pas de limites et qu’un homme peut à la fois aimer et tuer, peut à la fois être un animal et un dieu finit par s’y habituer même si s’il s’y refuse moralement, on finit par comprendre le cheminement du colonel Kurtz qui s’est isolé dans son monde et qu’on voit finalement peu de temps souvent masqué par l’ombre, pour in fine y attendre sa libération.
    L’image est superbe que ce soit dans les plans larges (cf. le vol des hélicoptères) que dans les gros plans sur les visages. Quant à la bande son elle est exceptionnelle que ce soit en termes de musiques (« Satisfaction » des Rolling Stones, « This is the end » des Doors, « La Chevauchée des Walkyries » de Wagner comme seuls exemples) que de sons associés à la guerre. A noter aussi l’interprétation excellente de Dennis Hopper décédé il y a peu, célèbre pour « Easy Rider » sorti en 1969, sous la forme d’un journaliste américain vivant auprès de Kurtz et complètement disjoncté par la drogue. Un film extraordinaire qui avait obtenu la palme d’or à Cannes en exæquo avec un autre excellent film « Le Tambour » de Volker Schlöndorff.
    Un regret : le film n’a été projeté qu’une seule fois et une question : j’aimerais bien savoir comment il a été perçu aux fins fonds des Etats-Unis lors de sa sortie ?