Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Publiée le 15 juillet 2012
    Un véritable chef d'oeuvre signée Francis Ford Coppola c'est vraiment sublime les acteur sont parfait
    un film que je recommande.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 9 juin 2012
    Très bon film de guerre, avec de très bons acteurs (y'a qu'à voir le casting!). C'est d'ailleurs marrant de revoir certains de ces acteurs jeunes, notamment Laurence Fishburne. Le tout est très bien réalisé, et ça n'a pas pris une ride. On ressent bien toute l'absurdité de la guerre dans ce film, et la fin est complètement folle (psychologiquement parlant).
    A voir au moins une fois.
    Publiée le 1 juin 2012
    Film baroque et esthétisant sur la guerre du Viet Nam. Partant d'une histoire simple, (un capitaine doit retrouver un colonel considéré comme fou à lier et le tuer), le film semble tourné sous hallucinogènes. Les scènes démentielles montrent assez bien la folie de la guerre et son absurdité. Malheureusement, je ne suis pas entrée dans le film comme ses nombreux fans. Je l'ai trouvé manquant de rythme et pour tour tout dire, quelque peu ennuyeux. Je n'ai pas eu l'impression de voir le chef d'oeuvre absolu encensé par tout un chacun. Il est vrai que je ne suis pas fan de Coppola, mais je m'attendais à autre chose en regardant ce film, quelque chose de plus classique,qui me fasse réellement sentir l'horreur de la guerre, de la laideur, un choc. Au lieu de ça, j'ai eu l'impression que la guerre n'était ici qu'un prétexte pour nous montrer l'histoire parallèle de deux hommes.Trop chic esthétique pour moi.
    Publiée le 30 mai 2012
    Le meilleur film de guerre tout simplement! Film qui tourne autour de l'horreur de la guerre et les conséquences psychiques qu'elle peut avoir sur l'homme (cela n'étant pas exhaustif).
    Culte.
    Slang
    Slang

Publiée le 27 mai 2012
    Apocalypse Now est un film sur la guerre du Viet-Nam. L'histoire du film est originale d’autant plus que les acteurs sont de qualités. Le film nous livre de très bonnes scènes d'actions ainsi que des effets spéciaux très réussis. De plus le film ne comporte quasiment aucun temps mort.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 19 mai 2012
    Plus qu'un chef d'oeuvre, ce film est un monument cinématographique !
    Publiée le 19 mai 2012
    (Je ne note pas la version "Redux", mais l'originale). Une ambiance inimaginable ; un trip hallucinatoire sous les tropiques. Si je n'ai pas été ébloui par les images, ou la mise en scène, c'est (encore une fois) cette drôle d'ambiance, mélange de cynisme grave, de lourdeur piquante, de folie sérieuse ; les acteurs, qui y sont pour beaucoup ; et l'ambiance sonore. Un défaut, à relativiser toutefois : je n'aime pas dire qu'un film est "long" (selon moi, c'est une idiotie, cela revient à dire qu'il aurait fallu qu'il soit plus court, et donc à juger ce qu'il n'a pas fait, alors qu'il faut toujours critiquer une oeuvre sur ce qu'elle a fait, et pas sur ce qu'on aurait voulu qu'elle fasse) ; néanmoins, il y a quelques longueurs qui m'ont parfois fait regarder l'heure. Rien de bien grave.
    Publiée le 19 mai 2012
    enthousiasmé par les nombreuses bonne critiques, j'étais près pour affronter ce film de 3h20 (version redux). quelle déception.... J'ai cherché en vain (et j'ai eu le temps) ce que ce film pouvait avoir de si particulier. L'enfer de la guerre du Vietnam est bien implémenté, l'horreur, le non-sens de cette guerre. A part ça, et bien rien d'autre. je n'ai pas réussi à percevoir le chef d'oeuvre qui réside dans ce film. Un scénario plat d'une lenteur impréssionnante, pas d'intrigue accrochante, aucun rebondissement. C'est beaucoup trop Long, la version redux: quelle erreur :( . C'est mou et ça empire tout au long du film. jusqu'à la fin j'ai espéré l'étincelle qui donnera tout son sens au film, mais non.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Probablement mon film préféré. Vu et revu depuis sa sortie. Un film initiatique, une quête... A voir en version courte pour moi, les scènes rajoutées éloignant du fil conducteur.
    Publiée le 10 mai 2012
    Apocalypse now est l'un des films les plus mémorables qu'il m'a été donné de voir. Sans voir la moindre scène du film, juste en entendant parler, me donner l'envie de le découvrir; mais il m'a fait surtout comprendre ce qu'était entrer dans un film.
    L'histoire est simple: pendant la guerre du Viet Nam, le capitaine Willard a pour mission de trouver et de tuer le colonel Kurz, car ce dernier est déclarer fou à lier.
    Quand on évoque un film sur cette guerre on a souvent en tête un groupe de soldats massacrant des centaines de viet-congs. Cette idée a souvent eu droit à des parodies mémorables (un épisode de South Park par exemple) ou plus récemment avec Tonnerre sous les tropiques.
    Mais la guerre du Viet Nam montrée dans années 70-80 a toujours été montrée comme sérieuse et le message était contestataire: comme Voyage au bout de l'enfer et sa partie de roulette russe, Platoon et ses drogues dures, Full Metal Jacket et ses machines à tuer. Mais malgré l'irréprochable grandeure de ces films, le mérite de surprendre revient à Apocalypse Now. Ce film est différent des autres, il possède un double statut culte: le film et son tournage.
    Beaucoup savent que ce film a été un tournage dur (et le mot est faible): Marlon Brando arrive obèse sans avoir appris ses répliques, Harvey Keitel viré pour être remplacé par Martin Sheen qui sera pris d'une attaque cardiaque, ouragan détruisant les décors, Coppola à la limite de la folie...
    Le film s'inspire du roman Au coeur des ténèbres de Joseph Conred. L'histoire du roman étant différente de celle que traitera Coppola; puisqu'il s'agit (dans le roman) d'un officier de la marine marchande qui doit retrouver un directeur de comptoir nommé Kurz dans l'Afrique profonde. On est bien sûr loin de l'Apocalypse Now de Coppola, malgré des similitudes, l'adaptation a été écrite à 6 mains: Francis Coppola, Michael Herr et John Milius (Conan le barbare).
    Apocalypse Now n est pas vraiment un film de guerre, même si on retrouve le contexte de l'époque, des séquences de batailles cultissimes. Apocalypse Now est une descente vers les enfers où l'esprit rationnel finit par craquer.
    Le film s'ouvre de manière brutale et en même temps comme un rêve surréaliste: imaginez du napalm cramant une jungle au son de The end des Doors. Oui Apocalypse Now sera ça pendant tout le film.
    Rappelez vous de Requiem pour un massacre, j'avais dit que ce film russe avait des similitudes avec Apocalypse Now et je ne mens pas: l'histoire est racontée du point de vue isolé du héros (légère différence avec la voix off de Willard), la guerre semble plus réaliste quand on nous la montre tel un cauchemar éveillée, les héros progressent en accomplissant une succession d'épreuves tel Ulysse et son odyssée et enfin car ce film met les démons intérieurs du héros et lui même.
    Malgré les similitudes évidentes, Apocalypse Now diffère sur un point: les combats sont montrés au début du film pour disparaître petit à petit (la séquence de la bataille du pont ne ressemble plus à une séquence de guerre, c'est le début de la folie).
    Et encore, après l'attaque en hélicoptères au son de la chevauchée des Walkyries, le colonel Kilgore laisse exploser sa propre folie, plus obsédé par le surf, il néglige la bataille à livrer.
    On dirait que tous les personnages sont atteints de folie et que seul Willard semble en échapper, ou peut être qu'il est la source de cette folie. Franchement si je commence à m'étaler là dessus on va me traiter de petit imbécile prétentieux. Ce film est une totale démonstration de démesure, une sorte de opéra hallucinogène ou trop n'est jamais assez.
    Et quand Willard et Kurz se rencontrent au lieu de se mettre sur la gueule, ils se regardent et discutent: la rencontre avec Kurz est un moment de folie, même le plus grand moment de folie du film, pourquoi? Parce que le cerveau du spectateur a déjà été débranché.
    Le spectateur est presque acteur du film, car en ne sachant rien dès le départ, il a fini par se laisser envahir par le film et a accepté ce spectacle.
    Quels esprits rationnels faibles nous sommes. Ce film est fou mais juste incroyable, magnifique, culte et un vrai chef d'oeuvre.
    Publiée le 9 mai 2012
    Film qui nous fait entrer dans la folie et l'horreur de la guerre du Vietnam, d'une façon inexplicable. On ne ressort pas indemne de cette expérience. Un monument du 7ième art et sans doute l'un des meilleurs films sur la guerre du Vietnam, voire sur toutes les guerres.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Si il mettait accordé de mettre une note au dessus , je le ferai . Pour le film que je considère comme l'un des plus grand chef d'oeuvre du 7eme art. le Guernica ( le tableau de picasso ) du cinema .
    Rien que la première ( et mythique ) scène du début mérite a elle même c'est 5 étoile. Il met impossible de disserté sur les acteur , les plan , la bande son ( qui soit dit en passant sont extraordinaire )... car j'ai était transporté du début a la fin , j'ai vécu le film sans pensé qu'une équipe de tournage se trouver derrière se chef d'oeuvre. Et n'est t-il pas là le but du cinema : nous transporté , nous faire vivre le film.

je dois avouez que la version redux contient certaine longueur , notamment la scène avec les français.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 30 avril 2012
    Critique de la version Redux qui fût la seule que m'ait été donné de voir. Bon déjà en premier lieu chose qui frappe c'est la modernité de la réalisation. Ca n'a pas pris une ride de ce point de vue là et certaines séquences tels que l'attaque du village sur fond de « la Charge des Walkyries » restent toujours aussi spectaculaires et marquantes malgré le poids des années. Dans ce film l'absurdité et surtout l'horreur de la guerre y est habilement décrite mais surtout à quel point ces choses avilissent l'homme qui s'y adapte. Le monologue sur l'Horreur de Brando étant l'un des passages les plus terrifiant, soufflant, prenant du cinéma. Après cette version Redux offre quelques longueurs en particulier la scène de la plantation Française. Ce passage où l'on y voit l'absurdité d'hommes ancrés dans le passé, est un vrai handicap pour le rythme du film. Ce n'est pas inintéressant mais arrivé à ce stade on a envie de voir autre chose... L'interprétation de Martin Sheen est bonne en revanche Brando était clairement en deçà de son niveau et hormis dans le fabuleux monologue précité on ressent que son implication pour ce film était limitée. Un grand film majeur pour l'histoire du cinéma mais pas non plus mon film préféré.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 26 janvier 2013
    M'étant endormi en regardant le Parrain 1/2(oui,j'assume),j'étais assez septique pour l'autre film célébré de Ford Coppola.Que nini!Il laisse tomber la mise en scène austère du diptyque mafieux pour utiliser une totalement démesurée,presque spectaculaire,à l'image du sujet.Et quel pied!On est hypnotisé par cette réalisation qui rend incroyable ce voyage au bout de l'enfer vietnamien.Ce chef d'oeuvre ne le serrait pas totalement sans les comédiens tel Robert Duvall et surtout Marlon Brando,dans sa dernière GRANDE interprétation où il est ténébreux devant la caméra en contre plongée de Coppola et ébloui d'une lumière presque religieuse de Vittorio Storaro.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 août 2013
    Apocalypse Now : Roh lala, ça c’est ce que j’appelle un sacré bon film de guerre, ce film est juste énorme et nous plonge au cœur du Vietnam et la folie qui s’empare des soldats, ils ne reviendront jamais pareil après se voyage en enfer. Vraiment Francis Ford Coppola nous réalise d’une façon époustouflant un des plus grands films de guerre, 3 H 20 du pur moment, du pur cinéma : intense et prenant, vraiment ce film est une pure merveille, un vrai claque. Déjà la réalisation et la mise en scène : c’est tout simplement hallucinant : les paysages et les décors sont absolument sublime et magnifique, et les jeux de lumière sont de tout beauté : couleur chaude soleil pesant…comme si on y était et moi je dis bravo. Et encore un bravo car quand j’ai vu le budget du film, j’ai halluciné : 31 500 000 $ pour un film comme sa, c’est du délire, moi je dis respect et chapeau, faire un film de 3H comme sa, c’est juste énorme. Alors que une gros production d’aujourd’hui, j’en suis sur que pour le même film, il leur faudrait 250 millions de dollars et encore, alors ou est le hic dans tous sa. Surtout que je crois que le tournage ce n’est pas passé comme prévu : alors moi je redis bravo. De plus le scénario est captivant, prenant a souhait, montrant a merveille la folie pur et la psychologie des soldats quand ils vont en guerre : leur délire, leur émotion, leur état d’esprit… De plus le film est remplit de moment mémorable et culte : (l’hélico avec la musique, le générale et sa planche ^^, le défilé playboy…). Ensuite, les acteurs sont vraiment très convaincants et parfait dans leur rôle, vraiment rien à redire, ils montrent bien leur émotion du a leur personnages… Et pour finir, les musiques sont vraiment excellentes et colle parfaitement a l’époque et l’ambiance du film de guerre/Vietnam. Voila ce film est un vrai petit bijou qui prend aux trips : remplit de moment fort et intense, d’émotion, une pointe d’humour qui fait plaisir… Vraiment un classique du genre film de guerre devenu culte, à voir absolument une fois. Pour moi c’est un coup de cœur mais pour ce véritable chef-d’œuvre.