Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Publiée le 6 mars 2012
    Un film qui restera gravé à jamais dans ma mémoire. Une composition visuelle exeptionnelle et une fin que je qualifierai de plutôt malsaine psychologiquement parlant. Tout est réunis ici pour la composition d'un chef d'oeuvre. à voir. !!!
    Scavs
    Scavs

Publiée le 26 février 2012
    J'ai gardé un mauvais souvenir des films de Francis Ford Coppola (les 3 Parrains par exemple), car ses films sont de vrais somnifères, le rythme il ne connaît pas apparemment...mais comme ce "classique" devait être vu pour sa "culture cinématographique", et pour ne pas mourrir "idiot". Je m'étais donc préparé psychologiquement, car d'une le film est long (3h), et de deux c'est un énième film sur la guerre du Viêtnam vu par les ricains (et je ne suis pas fan). La première scène où on voit Sheen faire "l'idiot" m'a provoqué un fou rire sans le vouloir, tellement c'était d'un ridicule.

Le placement des marques existait déjà avec ce film, je n'en ai pas vu l'intérêt. Beaucoup de longueurs, pas mal de scènes inintéressantes ou inutiles (je vous laisse la "joie" de les découvrir), du vide qui s'enchaîne sur du vide. De la morale ricaine pour un public américain en veux-tu en voilà, beaucoup de mauvais acteurs chez les jeunes acteurs du film (mention spéciale pour des scènes totalement ridicules de nullité pour Laurence Fishburne qui était très tès jeune sur ce film), des scènes gerbantes tant par leur abbération que pour le "message" que veut faire passer le réalisateur. Puis comme la majorité des films américains qui traitent de leurs guerres, on a affaire à une belle démonstration de la mentalité de merde des soldats américains (surtout les jeunes soldats du film), le rythme est mauvais et trop lent, les personnages ne sont pas attachants, ce n'est pas captivant pour un sou, ça manque de maîtrise globale, le film se voulait dérangeant apparemment car ça dénonçait des choses (bouh pas bien!!), et la fin est peu inspirée et très bâclée à mon goût. Seul Marlon Brando sauve un peu le naufrage par sa prestation plus qu'honorable, mais en rien exceptionnelle non plus.

Enfin, a quoi a servi Harrison Ford dans le film?
    Jean Desanlis
    Jean Desanlis

Publiée le 19 février 2012
    Un film culte à l'ambiance angoissante, un modèle du genre.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 19 février 2012
    Apocalypse Now est un film troublant aux idées mystiques (surtout dans la dernière partie ) mais cela ne l'empêche pas d'être long et ennuyeux par moment.
    Publiée le 17 février 2012
    Malgré un début captivant sur "The End" des Doors et une bonne idée de départ ce film raconte mollement les pensées d'un capitaine des marines pour finir dans une espèce de flou qui ne permet pas vraiment de dire si c'est réellement la fin ou une ouverture vers une suite (mais quelle suite possible?) à moins que le film n'ai jamais réellement commencé; comme une séquence prise entre un début et une fin.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 29 novembre 2012
    J'avais aimé Le Parrain mais Apocalypse Now est d'un bien plus haut niveau (et c'est pas que Le Parrain soit d'un niveau bas). Ce film a dû demander un travail de titan pour se faire, c'est une grande mécanique gigantesque. Et tout est réussi il faut bien le dire. On a un film parfaitement maîtrisé qui se donne les moyens de faire dans le grandiose, le spectaculaire mais aussi l'absurde (ben oui, cette fameuse descente d'hélicos avec Wagner a fond) et surtout la descente aux enfers. Si on considère que le fleuve représente le Styx, c'est pas totalement idiot en fait... En fin peu importe, c'est aussi un récit assez intimiste, on a beaucoup de scènes avec un montage entremêlé (je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre), dont le début et la fin. La b.o est superbe, rare et discrète comme je les aime (bon j'aime aussi quand il y a beaucoup, mais faut que ce soit bien fait sinon on tombe dans l'excès et ça devient indigeste au possible). C'est une bonne idée qu'a eu Coppola d'adapter Heart of Darkness (bouquin que j'ai pas lu mais un peu étudié), car on a pas droit à un banal film de guerre mais véritablement à une descente progressive vers un enfer bizarre. Du coup road movie? Film de guerre? Un peu des deux peut-être. Le film est un peu lent mais c'est loin d'être un défaut, j'aime vraiment l'idée du voyage sur un bateau vers un endroit qu'on est pas vraiment sûr de connaître, on a même franchement l'impression de ne pas être sur Terre parfois. Autre très bonne idée, le personnage de Kurtz : tout au long du film le héros et le spectateur se demande comment un colonel, homme d'honneur vertueux a pu péter les plombs comme ça. Et à la fin on a compris, quand on voit cet endroit... Toute l'horreur de la guerre est palpable sans que celle-ci soit montrée véritablement, c'est à la fois un récit réaliste et presque métaphysique, parfois déconnecté de la réalité, qui rend fou, on le sent bien à travers ces monologues du narrateur et la solitude des marins entourés d'une nature étouffante. La photo est bien belle, les acteurs talentueux, en particulier Marlon Brando qui même s'il est peu présent garde une prestance qui force le respect. Non c'est vraiment réussi et prenant, abouti techniquement et marquant. Bon par contre j'ai pas envie plus que ça de voir la version redux, comme l'a dit le figaroscope ce ne sera qu'un film plus long, et puis je trouve dommage de perdre le côté perdu sur le fleuve en rajoutant des scènes inutiles. Bon toujours est-il que la version originale est à voir.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 6 février 2012
    Sur grand écran, un des rares films où, pendant la première heure, on oublie qu'on est au cinéma, un pur chef d'oeuvre quoi.
    Bobby-Fischer
    Bobby-Fischer

Publiée le 30 janvier 2012
    Apocalypse Now s'impose comme l'un des plus grands films jamais réalisés ayant pour thème la Guerre du Vietnam (au même titre que Full Metal Jacket ou Voyage au bout de l'enfer). Francis Ford Coppola signe ici l'une des œuvres les plus grandes de sa carrière, et cela malgré tous les problèmes de tournage auxquels lui et son équipe ont du faire face (ouragan dévastateur, crise cardiaque de Martin Sheen, etc...). Finalement, c'est sans doute tout cela qui a contribué à faire d'Apocalypse Now un film légendaire et très émouvant. Apocalypse Now n'est pas un film sur le Vietnam, c'est le Vietnam ! Certes, certaines scènes peuvent sembler un peu longues et monotones, et le scénario est assez étrange, mais on retiendra surtout les passages les plus impressionnants (comme la célèbre scène des hélicoptères qui bombardent les Vietcongs sur une sublime mélodie du maestro Richard Wagner).
    Bref, un film exceptionnel qui mérite bien son rang dans L'American Film Institute. A voir et à revoir.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 30 janvier 2012
    Des scènes époustouflantes (il n'y a pas d'autre mot), des images magnifiques avec un travail particulier sur la lumière... pas de doute, Apocalypse Now est un grand film. Très long aussi, il dure quand même plus de 3 heures, et donc il comporte quelques passages un peu longs. Sur le fond il est très orienté politiquement, décrivant l'horreur et la folie qu'engendre la guerre. A voir absolument. (Très bien)
    Polobreitner
    Polobreitner

Publiée le 26 janvier 2012
    Coppola disait :" Apocalypse Now n est pas un film sur le Viet Nam c est le Viet Nam". Un jeune capitaine (Martin Sheen) a pour mission d eliminer un colonel (Marlon Brando) devenu fou au coeur du Viet Nam. Et la quête du capitaine va se transformer en une véritable descente aux enfers. Ce film explore les recoins les plus sombres de l âme humaine à travers l horreur du Vietnam. L ambiance terrifiante et apocalyptique du film tend a quasi hypnotiser le spectateur au point de lui procurer un certain malaise croissant jusqu au denouement : la rencontre Brando/Sheen. On ne ressort pas indemne d un tel film. D autres scènes resteront dans les mémoires tel que l attaque des hélicoptères sur La Chevauchée Des Walkyries de Wagner, la première scène du film montrant les séquelles de la guerre sur un heros sujet aux hallucinations ou ce fameux "j aime l odeur du napalm le matin". Le tout marqué par des conditions de tournage eprouvantes (marqué par l infarctus de Martin Sheen) et on obtient un grand film sur le Viet Nam.
    Publiée le 26 janvier 2012
    Un des meilleurs films de Coppola avec le Parrain. Un voyage vers l'enfer hallucinant à travers le regard de Martin Sheen, la rencontre avec Marlon Brando qui a un charisme impressionant et un final sur The End des Doors, une claque
    Publiée le 15 janvier 2012
    L'un des plus grands films sur la guerre du Vietnam de tout les temps, à la fois profond et aux frontières du psychédélisme, un chef d'œuvre incontesté à voir absolument !!!!!!!!
    Publiée le 27 février 2012
    Chef d'oeuvre de Francis Ford Coppola. Une atmosphère époustouflante qui prend aux tripes, des scènes de grand calibre. Un film d'une grande intensité.
    Publiée le 13 janvier 2012
    En fait ce film ne décrit pas la guerre du Vietnam mais il raconte en quelque sorte la recherche d'un officier devenu fou... C'est justement ce qui fait la force de ce film. Un de mes films préférés. Évitez la version "redux" avec l'inutile scène de la plantation française qui dure et qui dure.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Plus on avance dans le film plus on plonge dans la descente aux enfers de Martin Sheen alias le Colonel Wilard.
    La redux est longue, certes, mais on se laisse prendre par le film, malgré les passages qui traînent un peu en longueur.