2857 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
261 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
113 critiques
3
76 critiques
2
25 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lemeuh
1 abonné
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 décembre 2019
Une femme disparaît sur le plateau de Causse... regards croisés de 4 personnes autour de sa disparition. Réflexion sur l'amour. Ambiances parfaitement restituée. Le scénario à tiroir est parfaitement écrit, la réalisation précise, les prises de vue soignées, les acteurs sont justes. Une réussite !
Quelle déception. Le film construit comme un puzzle de points de vue. Procédé archi vu et revu et pas revisité. Des hasards de scénario vraiment trop appuyés. Ennui. Dommage. Dominik Moll n'a jamais retrouvé son Harry
"Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon": autre vision de cette réalité proposée ici par ce film jubilatoire de Dominik Moll, dont la dimension universelle s'exprime pudiquement en arrière plan, sans flonflons ni pathos. Car il s'agit bien de juxtaposer froid et chaud, solitude et population, blanc(s) et noir(s), pauvreté et richesse, intimité de l'être et parole numérisée factice... De cette universalité ne pointe aucun jugement, le scénario en kaléidoscope fait entrer le spectateur dans la logique de chaque personnage, l'amenant à revoir sa copie sur ce qu'il avait compris jusqu'alors. Et si Dominik Moll y va carrément, c'est pour inciter à lâcher le réalisme pour accepter ce qui est du domaine du mystère. Mystère de l'autre, mystère du hasard, à l'heure de l'anthropocène et de la suprématie de l'ego, ça fait du bien d'être ramené à un peu d'humaine humilité - et c'est tellement, tellement drôle !
Heureux de retrouver le Dominik Moll, de « Harry un ami qui vous veut du bien « . Entre montagne…et Afrique, surtout une ambiance entre isolement, mystère, secrets, rêves, et des points de vue différents, qui émaillent le récit. Particulièrement embarqué, dans la partie « Causses enneigées » où chacun et chacune « a besoin d’Amour » et lutte pour garder ou combattre son isolement. Mais cette ambiance lourde et secrète a ses origines en Côte d’Ivoire ? Là au contraire, la « cyberactivité » se pratique en groupe… Nous voilà manipulés!
Un scénario pitoyable, improbable, on le voit arriver de très loin... la 2e partie est donc lente, on a hâte que cela se termine. Et la toute fin dépasse l'entendement et rajoute encore au pathétique. Et puis ce titre, d'où sort-il ?? Dommage, la première demi heure était bonne, avec de belles images, de l'intrigue et des bons acteurs.
J’ai beaucoup apprécié ce film. Sa construction m’a fait penser à un puzzle. C’est très bien fait car on découvre les tenants de l’intrigue au fur et à mesure. Habituellement, dans ce genre de film j’ai tendance à me perdre, mais là c’est très clair. On va découvrir l’un après l’autre, l’histoire des principaux protagonistes. C’est présenté sous forme de chapitre, ce qui aide à la lecture globale. Les récits se croisent pour que finalement, on ait la vision générale. J’étais passionné par cette intrigue pris à chaque fois par un angle différent. Chaque personnage choisi est bien construit. J’ai trouvé cela très riche. Il y a une grande variété car ils auront tous leur particularité. On a une essence différente à chaque passage selon sa personnalité et sa situation. On évite par la même occasion l’effet de répétition qui arrive souvent quand on se refait sans cesse la même histoire. Je tiens à saluer le travail des acteurs qui sont excellents. Ils apportent tous remarquablement bien leur pierre à l’édifice. Denis Ménochet et Damien Bonnard donnent de l’envergure à leur rôle. Sorti un peu de nulle part, Nadia Tereszkiewicz et Guy Roger N'drin sont deux belles surprises que j’espère revoir par la suite.
Vu un peu par hasard, absolument pas déçu, bien au contraire . Film qui vous prend dès le début et vous ballade jusqu'à Abidjan sans vous perdre . Excellents acteurs , une histoire surprenante, parfaitement réalisé !
Belle surprise que ce film choral, avec une construction narrative originale, nous amenant à reconstituer les faits par les points de vue des différents protagonistes, par le biais de flashback successifs. C'est habile, bien joué, on passe d'Abidjan aux causses du Massif Central, il y a même un petit détour par Sète. Un meurtre, des couples à la recherche de la passion ou de l'équilibre, un surprenant marabout qui semble maîtriser les destinées humaines. Bref, on se prend au jeu de ce jeu de sentiments et des destins.
"Seules les bêtes", film adapté d'un roman de Colin Niel, devrait faire partie des meilleures transpositions d'oeuvres littéraires en films. Son réalisateur, Dominik Moll (dont l'excellent film "Harry un ami qui vous veut du bien" avait été encensé par la presse) signe un authentique film noir. Son intrigue "à tiroirs" utilise toutes les ficelles du polar tel qu'on les aime, âpre et oppressant, sombre et captivant. Il réussit à trouver sa singularité dans un scénario inventif. Un bon thriller doit pouvoir tenir le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final, mission accomplie ! Dominik Moll maintient l'intérêt du public jusqu'au bout, jusqu'à la scène finale. La tension dramatique, portée par le jeu irréprochable de ses comédiens, est réussie. Je n'en dis pas plus, allez-y !
Comme pour beaucoup de films... "Seules les bêtes" est bien trop long. Avec une demi-heure de moins, le film aurait gagné en force. Les séances à Abidjan sont interminables et chaque scène pouvait être raccourcie sans nuire, bien au contraire.
Un grand bravo au scénariste ! Une histoire à la fois extraordinaire et ultra réaliste, une sorte d'illustration de l'effet papillon (spoiler: comment une arnaque venue d'un jeune d'Abidjan conduit un fermier français sans histoire à commettre un meurtre ). Les acteurs, dont les têtes sont connues mais pas (encore) les noms, sont extras et nous avons donc là un polar à la française de haute volée, dont l'écho dans les médias est inversement proportionnel à la qualité du film.
Bon film avec un réel suspens et des liens entre des personnages pourtant bien éloignés géographiquement. C'est réussi ! Les acteurs ne sont pas tous connus mais le deviendront car leur performance sonne juste.
On dit toujours que la réalité dépasse la fiction. Voici une fiction où le réalisateur ose une fin audacieuse parce qu'assez extraordinaire pour arriver dans la vraie vie, mais qu'un réalisateur lambda n'oserait mettre dans une de ses œuvres par peur de l'invraisemblance. De ce point de vue c'est réussi. D'autres aussi, ce n'est pas le thriller du siècle, mais c'est original, bien joué – on rétorquera que quelques acteurs sont sous-employés, mais le tout est équilibré. En fait, ce n'est pas vraiment un thriller, mais une histoire d'amours foireuses, de gens qui sont amoureux de l'idée de l'amour absolu et sur l'illusion et son acceptation. Bon allez voir le film, vous comprendrez !