Seules Les Bêtes
Note moyenne
3,8
2857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

261 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
113 critiques
3
76 critiques
2
25 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinerature
Cinerature

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2020
Ce film est un polar montagnard et ivoirien. Etrange mélange, me direz-vous. La trame narrative est intéressante. Nous suivons tour à tour 5 personnages, le tout fonctionnant comme un puzzle donc chaque séquence du film nous offre une nouvelle pièce afin de résoudre l’énigme du film.

Le contraste entre les personnages en France et en Côte d’Ivoire est saisissant. Chacun a une personnalité et une profondeur remarquablement mise en valeur par des acteurs de talent.


Denis Menochet est incroyable dans son rôle de paysan à la fois glacial, naif et plein d’espoir dans son désir de sortir d’un quotidien laborieux et terne.

Damien Bonnard est terriblement mystérieux dans son rôle de solitaire silencieux dont on comprend dés les premières apparitions qu’il cache quelque secret.


Le réalisateur nous emmène dans la tête de chaque personnage nous offrant différents points de vue sur les actions du film.
Construit comme un livre, donc chaque chapitre est dédié à un personnage, nous permettant de saisir chaque version, chaque point de vue en fonction de ce qui a été vraiment vécu par celui placé sous le microscope.
Le scénario est donc particulièrement habile, même si les débuts nous plongent dans un brouillard, ou plutôt une tempête de neige.

C’est un thriller original aux paysages à couper le souffle et au contraste saisissant entre le froid glacial des Causses en France et le soleil accablant d’Abidjan que nous offre Dominik Moll. Une vraie réussite !
alex supertramp
alex supertramp

6 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2020
"Seules les bêtes" c'est le genre de film français que j'aime, Dominik Moll m'avais largement déjà conquis avec sont très original "Lemming", il signe ici un film un peu plus conventionnel mais tous aussi intriguant. On est dans le flou total pendant une grande partie du visionnage, on navigue entre les différents personnages et leurs différents points de vue. Tour a tour chaqu'un des protagonistes de cette histoire va avoir le droit à son propre chapitre, c'est toujours une forme de narration que je chérie car elle permet de perdre le spectateur au même titre que les personnages qui sont a l'écran pour ensuite venir nous éclairer grâce a l'union de tous ces points de vue, c'est diablement intriguant. "Seules les bêtes" est une oeuvre sombre, sobre et froide ce qui lui donne un grand réalisme et une puissance dramatique très élevé, tous cela sublimer par la performance des différents acteurs, avec une mention spécial pour Denis Ménochet qui est encore une fois confondant de justesse et de réalisme. Le scénario même si un peu plus conventionnel dans sa forme reste très bien ficelé et très solide. Je noterais tous de même quelques agissements des personnages un peu étrange, spoiler: ( je veut parler surtout du mobile Michel Farange pour commettre ce crime, c'est un peu léger de tuer cette femme sur les seul agissement aperçu dans une caravane, la tuer par accident a la suite d'une dispute m'aurais parus moins gros)
et aussi une sequence et un chapitre inutilement long (le chapitre sur marion, j'ai trouver l'histoire d'amour un peu longue).
Un très bon polar, un film coup de point sur un sujet peu traiter.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 mai 2020
Une intrique qui accroche.. On attend pour comprendre.. et puis spoiler: quelle déception quand l'intrigue se dévoile.Pas du tout réaliste ! Elle ne tient pas la route ! C'est vraiment du "comme par hasard !" Et la fin d'une frustration !! Dommage dommage dommage.
Rien a dire sur le jeu d'acteur. Deux étoiles pour la mise en scène qui a su créer une certaine atmosphère.. et pour ce scénario puzzle. Beau casting. Mais pas plus.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2020
Un bon thriller, où l’on retrouve toute l’atmosphère qui nous avait séduit dans « Harry un ami.. ». Le film est construit comme une enquête à tiroirs, sous l’angle de vue des différents protagonistes. L’énigme se dévoile au fur et à mesure par la description du personnage suivant . C’est très astucieux et très efficace. On découvre à chaque chapitre des choses très étonnantes. Et finalement tout s’emboite comme un puzzle maléfique. Les personnages ne sont là que comme des pions intermédiaires, on ne soucie pas de leur devenir, ceux qui meurent disparaissent et le survivants vivent leur vie . Ce qui compte c’est l ’enchainent et la fatalité des choses et c’est cela qui est très fort., et assez rare, l’intrigue a moins d’importance que l’enchevêtrement ..Les acteurs sont tous très bons, la palme à Valeria Bruni-Tedeschi qui tient là un de ses meilleur rôle, troublante en épouse dévergondée .Très intéressante la vision noire de ce monde globalisé, plein d’arnaques, de faux sentiments et d’illusion virtuelles . La partie africaine s’imbrique très intelligemment avec un final complètement inattendu . Superbe Twist.
Raphaël L
Raphaël L

20 abonnés 69 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2021
Seules les bêtes est un thriller rural très haletant. Le film ne nous lâche pas grâce à sa construction pour le moins originale qui passe d'un point de vue à un autre toute les 20min afin que le spectateur découvre au fur à mesure toutes les faces de l'affaire. Le film parle bien sur de la conditions des agriculteurs, éleveurs de la France rurale et fait un rapprochement intelligent avec la situation des citadins à l'autre bout de monde de Abidjan. Les acteurs sont très bons même si la performance de la jeune amoureuse. Des plans restent longtemps en mémoire et le film glisse même parfois dans l'horreur.
La où j'ai un petit problème c'est que le film me met un peu trop à l'écart de ses personnages à cause de sa construction trop parfaite. Les attitudes des personnages servent plus le scénario que leur propres aspirations.
Le tout reste très agréable et je vous conseille ce film !
Clément L.
Clément L.

12 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2020
Entre drame rural et thriller, un très bon polar à la francaise, à l'intrigue finement ciselée et qui laisse froid dans le dos par la singularité et la détresse des personnages, la clé de voûte du scénario. Les pions se mettent en place au fur et à mesure , en même temps que le film raconte l'histoire du point de vue des différents protagonistes. Bluffant !
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2020
Un film cousu intelligemment pour faire monter un certain suspense et une impatience chez le spectateur qui ne connaît pas l'histoire. Jusqu'au dénouement où se rencontrent enfin les différentes histoires.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2020
Un film au scénario ingénieux et impossible à prédire qui reflète parfaitement les dualité du monde actuel. Chapeau pour un film français.
Fred Noiret
Fred Noiret

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mai 2020
Un film à voir pour changer un peu des thrillers convenus où tout se devine très vite avec des personnages qui sont autant de lieux communs. Ici on est surpris, on est choqués, on se dit c'est trop et puis non... c'est possible. Chacun des personnages est dans son délire et ne veux voir que ce qu'il désire voir au prix de tout perdre. L'illusion a un coût exorbitant et le réalisateur a construit une fable savoureusement sombre pour illustrer cela. Bravo ! A voir !
Didier J.
Didier J.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2020
Excellent triller, acteurs formidables, paysages magnifiquement filmés, dommage qu'on en est pas plus entendu parler!
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2020
Un bon thriller qui met du temps à révéler sa substance et c'est ça qui est bon, l'ensemble du casting est au diapason.
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2025
Excellent film français digne des meilleurs thrillers contemporains. On va de surprises en surprises grâce au scénario et au montage vraiment originaux.
Tout est vraiment bien ficelé dans une atmosphère toute particulière, que ce soit au fin fond de la Lozère ou dans les bidonvilles d'Abidjan.
À voir absolument.
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2020
Wow très fort ! Très bon thriller français, ça fait plaisir. Casting à la hauteur, musique et photo impeccables. On voit dans un premier temps les faits du point de vue de chaque protagoniste, et plus l'intrigue avance plus on comprend, tout s'entremêle, le puzzle prend forme. Un scénario palpitant et un suspense bien dosé. Une réussite !
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2020
Seules les Bêtes se contente de construire un puzzle par le biais du découpage et de l’agencement de son récit : les pays se superposent, les points de vue se suivent et se croisent, la compréhension du spectateur se précise à mesure qu’une même scène est rapportée plusieurs fois sous des angles différents. C’est dire que son mystère est scénaristique, en amont du film lui-même, et qu’à aucun moment il ne s’incarne dans des personnages, dans une mise en scène, dans du cinéma. Trop littéral, trop littéraire. Quelques réussites locales peuvent, à la rigueur, susciter un semblant d’intérêt, à l’instar de cette errance amoureuse de deux femmes dans un paysage montagneux à la rudesse poétique. Mais c’est tout. Les protagonistes sont détestables et empêchent toute identification, et dont toute émotion de naître ; l’imagerie est commune, digne d’un pilote de série télévisée diffusée sur les chaînes publiques ; le regard porté sur la paysannerie reste cantonné à l’âpreté et la sauvagerie d’un mode de vie ici dépourvu de vie, figé, recroquevillé sur lui-même comme le corps de Joseph couché parmi les ballots. La réception critique dithyrambique présente le long métrage comme un grand polar noir et glacial ; il s’agit plutôt d’une longue vape d’ennui ponctué çà et là de réveils stéréotypiques. On a déjà vu ça mille fois, et mille fois mieux fait.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2020
Un bon drame (sans avoir lu le roman) servit avec une mise en scène habile, des acteurs convaincants et un scénario cousu de fil blanc pour ce genre d'intrigue. L'histoire, parfois déroutante, fait l'accroche. 3.5/5 ! A voir !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse