Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    62260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 4 août 2017
    Un film pleins de poésie, tendresse et positivité. Le casting est formidable, le scénario est originale et bien construit quant à la bande son composé par Yann Tiersen, elle est juste magistrale, ce n'est pas pour rien qu'elle est devenue culte. C'était parfait, ça n'aurait pas pu être mieux réalisé.
    Un film à voir absolument, c'est clairement un des meilleurs films du cinéma français, un vrai régal!
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 14 avril 2013
    Certainement un des meilleurs films français. La réalisation est exemplaire, la moindre petite scène sans intérêt devient poétique et enivrante grâce au génie de Jean-Pierre Jeunet. Un film qui donnerait presque envie d'habiter à Paris et qui a clairement marqué le début du XXIème siècle. Un grand moment.
    Publiée le 31 mai 2013
    en vérité j'ai d'abord écouter la B.O qu'un pote m'a passé j'ai adoré le travil de Tiersen et aprés je me suis dit bon ben si la B.O est béton je vais me matter le film , il est passé hier soir sur uen chine de la tnt , la narration de Dussolier est lourde , c'est un peu niais , surtout avec sa coupe au bol une vrai tete à claque cette Tautou , et y a l'égo power de kassovitz tu te demande ce qu'il fout là et Djamel labouze fait du Djamel par contre j'ai adoré le personnage de Monsieur Dufayelle .
    c'est pas un mauvais film c'est moyen ça se laisse regarder
    halou
    halou

Publiée le 13 octobre 2009
    Jeunet producteur de guimauve.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 3 avril 2007
    Le tapage médiatique autour du film est assez pénible, mais force est de constater qu'une fois n'est pas coutûme, le succès est mérité. Jeunet concocte -ce n'est pas une surprise, c'est un grand plasticien du cinéma- un univers magnifique et atypique visuellement, toujours autour de ses teintes favories vert bouteille et marron boisé. Ceux qui ont vu en Amélie une oeuvre rétrograde, au fond nauséabond, n'ont apparemment pas regardé le film dans le bon sens (ont-ils été aveuglés par le désir égotique de se démarquer de la masse, de se hisser au dessus de la culture pop?), tant il semble être dépourvu de toute portée sociale, de tout message social, de tout réalisme même ; non, l'importance était ailleurs, dans cette poèsie de chaque détail, dans cette inventivité de chaque image, dans cette galerie de portraits cocasses et inattendus, dans l'émotion, dans la beauté.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 6 décembre 2009
    Ce film est un régal de magie et nous permet de visiter Paris sous un autre angle, il réunit aussi d'excellents acteurs et une des meilleures B.O. de film, pas étonnant de la part de J.P. Jeunet...
    Publiée le 28 mai 2013
    Dès le début du film, on sent qu’il ne sera pas comme les autres. On sent ce « petit truc en plus » qui nous permet de dire « ça, c’est un chef d’œuvre », ou du moins « un super film qui fera la fierté de la France ». Car oui, le thème principal, c’est un peu la vie contemporaine « à la française », présentée de façon originale et idéalisée, je l’accorde. Il va donc de soi que l’histoire se déroule à Paris, essentiellement dans un quartier mythique, celui de Montmartre où artistes se côtoient.
    Tout y est dans ce film pour passer un bon moment : un vrai scénario, l’originalité, la nouveauté, la mise en scène, une réalisation merveilleuse, et la musique ! Ah la musique… très française, très parisienne ! Désormais culte, celle-ci ne peut être déliée du fabuleux destin d’Amélie Poulain. Car elle montre à sa façon tous les ingrédients qui font la beauté du film : l’humour, la tendresse, la vie quotidienne de nombreuses personnes, le côté romantique du film. Elle condense aussi, à l’intérieur d’elle les nombreuses péripéties de cette jeune fille et son caractère un peu espiègle.
    Parlons des personnages du film : ARTICLE COMPLET SUR SUPERBOBINE
    Publiée le 15 avril 2012
    Mignon et plaisant. Jeunet signe un assez bon film.
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Très original mais on en a fait trop de bruit !
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 20 mai 2009
    Un film qui divise autant qu'il rassemble. Plein de bons sentiments qui font du bien, Jeunet montre un Paris d'une beauté incomparable et une Tautou dans le rôle d'une vie. Malgré des qualités évidentes et une narration qui m'a beaucoup plu, je n'y vois pas de chef d'oeuvre ou de génie particulier.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 15 avril 2013
    Un très bon film ! Certe il s'agit d'un Montmartre idéalisé, mais mieux vaut le voir ainsi plutôt que merdique(pardonnez l'expression ) comme il est maintenant.
    On se laisse envouter par le scénario original et le duo Tautou et Kassovitz qui jouent à merveille le rôle, les acteurs principaux sont également au rendez vous. Tout cela ponctué par de merveilleuses images de Jean-Pierre Jeunet ainsi qu'une fabuleuse OST de Yann Tiersen !
    A voir de suite pour tous les parisiens,romantiques ou simplement curieux !
    Publiée le 23 septembre 2010
    Surfant sur la vague de la poésie, Jean-Pierre Jeunet, pour une fois sans son compagnon Marc Caro, se veut instructif et innovant. Mais c'est là que le bât blesse : Audrey Tautou avait tout pour plaire mais son rôle sonne faux du début jusqu'à la fin 2h durant. On attend que ça part, et au final, ça ne part que 10 minutes avant la fin.
    Que retenir ? Un Rufus parfait et un mini-rôle pour Jamel Debbouze.
    En revanche, la musique est gonflante.
    En gros, si vous manquez "Amélie Poulain", votre "destin" n'en sera pas changé...
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 5 décembre 2018
    C'est poétique et lumineux avec une superbe photographie de Paris. La BO est superbe et les acteurs géniaux (Audrey Tautou, Dominique Pinon, Isabelle Nanty).
    Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ou une invitation au rêve. J'ai rêvé au début mais il n'y avait pas les ingrédients suffisants pour maintenir ce songe. On se laisse embarquer mais très vite on boit la tasse. En effet, il ne se passe pas grand chose. Un film de rien, fait de rien où il ne se passe rien. Dommage, cette Amélie était attachante.
    Au final, le maître mot de ce métrage sera l'ennui !
    Publiée le 31 octobre 2012
    Un film grandiose ! En regardant ce film, je me le suis totalement approprié : c'était moi dans ce film ! C'était comme si Jeunet m'avait fait un film pour moi toute seule. De la délicatesse, de la sensibilité et un sens inouï du détail. Sans parler des couleurs, des effets spéciaux, des acteurs, de la B.O. et d'un scénario impeccables.
    Le ton est tellement juste et pourtant il nous avait habitué à des films plus sombres (que j'adore aussi).
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 17 mars 2007
    J'ai pas du tout aimé , le film jette rien au spectateur juste une histoire de romance et de morale à tout bout de champs.C'est lassant long et pénible.
    Les acteurs pas aussi térrible qu'on le pense brfe c'est pas du tout le style de film que j'aime .