Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    62260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ?

Publiée le 22 août 2014
    Autant une ode à la simplicité qu’à la liberté créatrice, ce grand succès de Jeunet est une véritable mine d’or d’émotions et de trouvailles charmantes. A travers un Paris sublimé par la musique de Yann Tiersen, Amélie veut faire le bien, évolue dans un milieu où la poésie et le rêve se mêle à la réalité, où les nains de jardin voyagent, où l’on collectionne les vieilles photos d’identités et où on communique par cassette vidéo. Et Malgré un ton parfois trop niais, le film n’en demeure pas moins très original et audacieux pour un film français. Redonnant franchement le sourire, Amélie Poulain fait l’éloge des petits riens et nous fait bien comprendre que « les temps sont durs pour les rêveurs ! ». Que cela est vrai !
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 14 août 2011
    La question qui se pose pourrait être : comment un film au charme si désuet peut-il s'avérer si intense, à tel point que j'en ai eu le coeur noué à l'arrivée des photos déchirées du générique... Mais je ne me la pose pas, je pense connaître une partie de la réponse. Jeunet nous offre un bijou, une poésie vivante, avec Amélie Poulain. Là où les poissons rouges se suicident, où les photos s'animent, où les couverts dansent, et où tout parraît pourtant si vrai. Peut-être parce que justement, Amélie Poulain c'est le culte des petites choses de la vie. Les vraies choses. C'est un film épicurien en quelque sorte. ça me donne juste envie d'ouvrir grand mes yeux... Même (surtout) les vices les plus idiots, les plus absurdes, de tout un chacun sont à matière à sourire ici, avec une ironie qui plane et qui ensorcèle. J'ai bien peur que si Amélie m'a horripilée par moment, c'est parce que j'y ai vu un miroir... Plus qu'une poésie magique, Jeunet nous délivre ici une sorte de film philosophique au message maintes et maintes fois donné par le cinéma : prendre le temps de vivre... Mais le message se présente ici sous une forme tellement originale que l'on est conquis (en tout cas je le suis). Cette paumée, cette Amélie, qui fuit sa vie en s'occupant de celle des autres, c'est moi. C'est un peu la plupart des hommes au moins une fois dans leur vie. Et on se le prend en pleine face, avec une violence certaine mais amenée avec tellement de subtilité qu'elle en est implicite. La caméra est belle, les couleurs chaudes, la musique envoutante, Audrey Tautou splendide, Kassovitz curieux, Nanty touchante, Debouze tout en simplicité... C'est drôle de faire le parallèle entre Amélie Poulain et pas mal de films extrêmement différents pour certains qui s'en sont suivis et semblent clairement s'en inspirer (Seul contre tous, qui prend pourtant le penchant tout à fait inverse, pour cette voix off et ses parallèles chronologiques. Et Chacun cherche son chat, qui semble avoir puisé beaucoup dans le personnage d'Amélie pour en faire naître son héroïne qui erre parmi des voisins atypiques...). Preuve d'à quel point le film a dû faire office de révolution dans le cinéma français. J'avais l'impression d'être devant un film nouvelle vague version années 2000, la prétention de l'appelation en moins. En tout cas une chose est sûre, moi qui fuis les livres et les poèmes, Amélie Poulain a réussi à me donner une poussée lyrique. Mais le lyrisme se joint à une grosse mélancolie.Non vraiment, je viens de me prendre un coup de poing, comme un effet boomerang.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 décembre 2015
    L’univers cinématographique atypique de Jean-Pierre Jeunet fait ici indiscutablement écho à l’adjectif du destin de cette jeune femme. Bien plus que son scénario imprégné de poésie et de drôlerie, c’est avant tout l’aspect technique et visuel de cette carte postale pittoresque et villageoise du quartier de Montmartre, qui marque aussi bien les yeux que les oreilles. Son esthétisme singulier et sa photographie si caractéristique, les astuces de la mise en scène, l’originalité des cadrages et des décors, ainsi que l’apport magique des effets spéciaux et de l’envoûtante musique de Yann Thiesen, m’ont fait vivre un vrai et pur moment de cinéma. Q’importe la filmographie à venir d’Audrey Tautou, son joli minois charmeur portera à jamais le nom d’Amelie Poulain.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 14 août 2012
    La beauté de l image et du message de ce film parviennent élégamment a gommer tous ses défauts. On veut y croire, même si parfois la crédibilité tombe a plat comme par exemple la scène dans le métro ou les stations sont aussi propres et calmes que des salles de bain d hôtel de luxe...
    Publiée le 3 novembre 2012
    Un des sommets du cinéma français. Grande originalité scénaristique, une photographie mémorable, ce n'est pas un film français lambda. C'est un chef d'oeuvre, et pour l'instant c'est le meilleur film de Jean-Pierre Jeunet que j'aie pu voir.
    Excellent casting, Audrey Tautou en est la grande révélation. Jamel Debouzze y joue bien également, Dominique Pinon et Isabelle Nanty aussi. Mathieu Kassovitz n'est pas mal, sans être excellent...
    Une intrigue assez simple, mais parsemée d'effets de style qui cassent les conformismes du cinéma hexagonal. Des images en noir et blanc, des photos parfois intercalées entre des plans.
    Un comique parfois osé et brutal, par endroits, le film rit de choses qui ne sont pas drôles, un peu à la manière des Frères Coen.
    La BO de Yann Tiersen est mémorable.
    Des personnages extravagants, chose commune à tous les films de Jean-Pierre Jeunet, y compris sur la production hollywoodienne "Alien Resurrection", le quatrième après ceux de Ridley Scott, James Cameron et David Fincher.
    Un très grand film, un des meilleurs films français que j'ai jamais vu.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 mars 2015
    J'ai vu ce long métrage pour la première fois la veille de passer mon bac, j'avais bien aimé le film, il m'avait mis de bonne humeur, la suite le fut moins ... Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est un conte un peu fantasmé de la vie Parisienne, un bon cliché ! Mais que sa fait du bien, le plaisir des petites choses, une poésie douce et pleine de tendresse, rêvé étant devenu presque une insulte alors revoir ce film donne du baume au cœur. Une image atypique, une mise en scène de Jeunet la encore très originale, une composition musicale de Yann Tiersen à nous faire tombé à la renverse ( le talent s'entend ici sans besoin de paroles ) ... Les comédiens sont géniaux eux aussi, Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Jamel Debouze, Serge Merlin, Maurice Bénichou et tout les autres y compris jusqu'à la voix d'André Dussolier. Beaucoup d'émotions, des fois un peu trop mais l'essentiel n'ai pas dans la polémique, certains passages m'on réellement ému et on bien faillit me faire versé ma larme ...

"Si Amélie préfère vivre dans le rêve et rester une jeune fille introvertie, c’est son droit. Car rater sa vie est un droit inaliénable. "

"Vous n’avez pas les os en verre, vous pouvez vous cogner à la vie."

"C’est l’angoisse du temps qui passe qui nous fait tant parler du temps qu’il fait."
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 8 janvier 2010
    Un film brûlant d'originalité, j'ai jamais vu ça, le style de Jeunet est excellent. Audrey Tatou est formidable. A mes yeux, ce film est un chef d'oeuvre rien que par son style.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 21 mars 2014
    "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" est un film original et inventif, plein de créativité et de vivacité. On trouve une poésie rarement associée à Paris au cinéma avec autant de brio : on est loin de la capitale bobo souvent représentée dans les films parisianistes, mais Jean-Pierre Jeunet évite aussi l'écueil du cliché idiot et figé chers aux Américains. De stéréotypes, le film en est rempli, mais ils sont utilisés ici avec talent et raffinement : la fascination béate pour la Ville Lumière est bien sûr présente sans être toutefois dommageable. En effet, on sent un réel amour pour le Paris traditionnel qui est ici reconstitué au moyen d'une narration décalée mais passionnante, l'aventure humaniste d'Amélie se confondant avec son parcours dans la capitale. On est ainsi revigoré par ce film qui fait l'éloge des petits riens et venge de façon jouissive les plus faibles.
    Publiée le 3 février 2011
    Pour une fois, impossible de transcrire ce film par écrit... A VOIR!
    moket
    moket

Un vrai plaisir pour les yeux et un film gentiment drôle et agréable. Je ne sais pas trop dire pourquoi, mais j'aime beaucoup.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 novembre 2011
    Le fabuleux destin d'Amélie poulain est un film bourré de qualité, nous sommes plongés dans un univers bien particulier, pleins de couleurs et de jolis décors, amenée part une magnifique réalisation tantôt classique et tantôt décalée. Décalé le film l'est de par ses effets spéciaux et de par sa narration. Justement l'histoire narrée nous plonge dans l'univers d'Amélie avec une histoire au finale assez banal, mais qui de par ses personnages tous hauts en couleur et différents bien interprété par de très bons acteurs nous plonge dans un autre monde. Malheureusement malgré des scènes très bien imaginées, et des dialogues souvent très bons, l'histoire finit par lasser à la fin par sa répétitivité et du fait qu'au final il ne se passe pas grand-chose dans le film et l'univers prend le dessus sur l'histoire. À toutes ces qualités il faut ajouter une B.o. qui colle parfaitement à l'univers du film et quelques scènes bien trouvées et vous obtenez là un très bon film qui vous enchanterez plus par son univers que part son histoire.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 11 avril 2013
    Une potion magique qui réchauffe les coeurs. un chef d'oeuvre d'humour et de tendresse qui est réalisé et mis en scène avec une maestria sucré. Les acteur et les personnages habitent ce conte et illuminent nos yeux en nous montrant toute la beauté utopique de l'âme humaine. 17/20
    morn
    morn

Publiée le 19 juillet 2010
    mouais, j' accroche pas trop à cet univers trop lice et assez artificiel que nous présente ici Jean Pierre Jeunet. C 'est un peu le bazar tout ça. note : 4.2/10
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 juillet 2014
    L'univers de Jean-Pierre Jeunet lui est tellement personnel qu'il est bien difficile et risqué d'y faire une incursion par écrit. Je me lance tout de même parce que les défis sont fait pour être relevés et que mon avis vaut bien celui d'un autre, après tout ! Après quelques tentatives restées plutôt confidentielles, le réalisateur d'Alien 4 (quand même) sort de son chapeau « le fabuleux destin d'Amélie Poulain ». Et là c'est le carton, un film qui restera sans doute dans l'imaginaire collectif comme une des plus grandes réussites populaires françaises de tous les temps. Et ceci à juste titre d'ailleurs, ce film est totalement inclassable tant il ne ressemble à aucun autre et pourtant... Il a le don de rendre les gens heureux ! Il est impossible de résister à Amélie, à son sourire énigmatique et son regard coquin. Elle évolue dans un Paris tranquille et poétique, magnifié par une photographie splendide, au sein d'une histoire qui laisse le temps au temps... Débordant de bons sentiments, d'humour et de tendresse mais sans jamais être mièvre, ce conte de fée moderne vaut vraiment le détour. A signaler également, la très jolie bande originale signée Yann Tiersen. 4 Césars, de nombreuses autres nominations dans la plupart des festivals internationaux et 8,5 millions de spectateurs hexagonaux démontrent que je ne suis pas le seul, loin s'en faut, à avoir été impressionné.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 mars 2016
    Une petite merveille de comédie poétique au ton irréel mêlant nostalgie et modernité, où Jeunet démontre qu'il est plus qu'un metteur en scène de bizarreries comme pouvaient l'être ses premiers films. Le film est frais et amusant, grâce à une galerie d'interprètes réjouissants, de jolies trouvailles scénaristiques et une musique quasi parfaite. Une petite perle.