Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 6 janvier 2014
    Les cinq premières minutes d'introduction nous laissent le souffle coupé face à un tel rendu visuel. Pourtant, le film met du temps à commencer : Jackson, prisonnier du roman, s'attarde dans des scènes qui auraient pu être mieux réadaptées pour le cinéma. On trépigne donc, attendant avec impatience que le film s'énerve un peu et que l'aventure se lance enfin... Malheureusement, on trépigne en vain. Jamais Jackson ne sait donner du rythme à son film, s'emprisonnant constamment dans la narration originale du roman, sans jamais oser les modifications que le passage au grand écran nécessitait. Certes, les paysages sont jolis, Liv Tyler a de beaux yeux, les monstres sont bien faits... mais qu'est ce qu'on s'ennuie ! Au final une adaptation peureuse d'une saga qui méritait sûrement mieux.
    Publiée le 9 mai 2014
    Voici le premier chef d'œuvre d'une trilogie devenue culte. Et ça se comprend car Peter Jackson a tout mis en œuvre pour que ça le devienne. Adapté du roman de Tolkien, ce Seigneur des Anneaux est un pur régal pour nos yeux. Nous prenons un monstrueux plaisir à suivre Frodon et ses amis les hobbits dans leur incroyable périple parsemé d'embuches. Dans ce premier épisode, nous découvrons la communauté de l'anneau, celle qui va devoir protéger Frodon durant sa quête de destruction de l'anneau. Au programme, un casting 5 étoiles composé notamment de Elijah Wood, Ian McKellen, Christopher Lee, Viggo Mortensen ou encore Hugo Weaving. Nous avons le droit à des interprétations d'excellents qualité, dans des décors de rêves. Ajouter à cela une BO et des effets spéciaux spectaculaire et voici ce que donne le résultat - Un chef d'œuvre de toute beauté. Les décors du film sont bien réels, enfin pour la plupart, et ont été tourné principalement en Nouvelle Zélande si je ne m'abuse. Impossible de ne pas succomber aux charme de ces magnifiques paysages, extérieur comme intérieur, tout a été travaillé avec le plus grand soin. La réalisation est parfaite Peter Jackson je t'adore ! Une trilogie que je ne me lasse pas de revoir et c'est justement du fait que je ne m'en lasse pas que je le classe comme un véritable chef d'œuvre, et qui plus est ma trilogie préférée.
    Gaetan C.
    Gaetan C.

12 abonnés Suivre son activité

Publiée le 3 octobre 2022
    Je ne connais pas à ce jour, une trilogie aussi parfaite que ce bijou livré par Peter Jackson.

Pour ce premier volet, on découvre notre troupe de personnages qui part à l'aventure pour détruire l'anneau unique. Par quoi commencer. Le casting ? La musique ? Le scénario ? Les acteurs ? Les effets spéciaux ? Les costumes ? L'ambiance ? La photographie ? Les décors ? Tout est parfait. Rien n'est laissé au hasard par Jackson. Rien de plus à ajouter car je le redis, mais c'est parfait !

À consommer en version longue pour faire durer le plaisir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 mars 2012
    Comme j'en avais marre de passer pour un gros inculte du fait que je n'avais encore vu "Le Seigneur des anneaux", l'urgent était de réparer ce vide. Pour l'instant, le tiers du travail est effectué. Et comme je ne fais pas les choses à moitié (et puis surtout parce que c'est la seule sur laquelle j'ai réussi à mettre la main dessus !!!), j'ai visionné la version longue. Ah oui, petite précision : je n'ai jamais lu une seule ligne de Tolkien. Que dire ??? Que dire du film ??? Les effets spéciaux sont saisissants, les scènes d'action très bien exécutées (sauf peut-être un peu lors de la séquence de la poursuite à cheval où il y a quelques gros faux raccords mais je chipote !!!) et les décors, maquillages et costumes très bien imaginés. Mais Peter Jackson étant loin d'être un imbécile, contrairement à un trop grand nombre de cinéastes actuelles, il sait que la qualité d'un film ne tient pas que sur cela et ajoute une bonne dose de mythologie, avec des métaphores intelligentes à l'instar de l'anneau qui symbolise l'addiction dangereuse à la malédiction qu'est le pouvoir (ce qui donne lieu à une réflexion profonde sur cette dernière qu'avec l'apparition de Gollum on peut espérer encore plus approfondie dans le second volet !!!) et des personnages d'une très grande consistance interprété par un casting qui en jette plein la gueule. La suite au prochain volet...
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 16 février 2009
    Le probleme est logiquement toujours la pour moi. Le theme et les personnages ne me parlent pas. Meme le scenario ne m'accroche pas et j'ai du mal et aucune envie de suivre les aventures de notre petit hobbit et de toute sa "troupe".
    Reste un film encore exeptionnel avec tout ce qu'il est possible de proposer de mieux (scenario, effets seciaux, musique, decors...)
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 novembre 2021
    Le début d'une épopée incroyable semé d'embuches et de rencontres extraordinaires !! Une histoire mise en place en douceur avec une excellente mise en scène nous présentant les principaux enjeux de cette aventure !! Les acteurs sont parfait rendant leurs personnages attachants !! Une nouvelle fois les décors et paysages sont somptueux tout comme les FX qui sont d'excellentes qualités !! Du pur divertissement accompagné d'une BO fantastique
    Publiée le 20 décembre 2013
    Pourquoi j'adore: Un premier film d'un excellent niveau. La scène d'introduction est magistrale et pose en à peine 10 minutes les bases et la mythologie de l'univers du ''Seigneur des Anneaux''. Cet univers est justement d'une extrême richesse, le meilleur de la trilogie dans son aspect visuel. L'histoire est parfaitement amenée et vraiment passionnante, un peu longue à démarrer dans la première heure mais après ça tout marche comme sur des roulettes. Ce qui est intéressant dans le premier film d'une trilogie est de voir de quelle manière le réalisateur nous présente les personnages, la manière dont il introduit l'histoire ainsi que les premiers événements et rebondissements. Tout cela est tellement bien fait qu'on ne peut qu'y croire et ainsi être totalement en phase avec l'univers que nous découvrons, la grande fidélité vis à vis de Tolkien (qui peut dormir paisiblement sur ses deux oreilles) et de ces scènes épiques. Si l'on ajoute à tout cela, la prestation des acteurs dont on croirait qu'ils sont personnages avant d'être acteurs, les décors, la musique de Shore et l'ambiance générale du film, le tout est plus que convaincant, un véritable grand classique de l'univers fantaisiste.
    Rob1
    Rob1

Publiée le 28 décembre 2019
    Je trouve que c'est un très bon film d'aventure avec du suspense, de l'action et les acteurs jouent bien. De plus c'est un film de qualité avec des décors et des effets spéciaux très bien faits. Le film est très bien réalisé. Malheureusement même si j'ai accroché jusqu'à la fin, selon moi il est trop long.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 décembre 2019
    Enorme projet que ce film qui a été pensé dès le début comme une trilogie, trois films tournés simultanément. Une telle aventure avec tant de personnages principaux de de seconds rôles centraux nécessite un casting riche et foisonnant. Le film a pourtant bien du mal a démarré, il faut pas moins de 1h30 pour cela. C'est long... On constate surtout que les personnages manquent cruellement de nuances, tous sont des achétypes de leur "espèce", ainsi les hobbits sont épicuriens, gentils, travailleurs, les elfes sont des combattants hors pairs et aussi agile et léger qu'une plume, le nain est lourdaud, les orcs laids bêtes et méchants, les humains sont viles et peureux ou courageux et vertueux... etc... Mais les paysages sont sublimes, malgré nous on s'attache à ces personnages de heroïc-fantasy et, surtout, Peter Jackson réussit à instaurer un vrai souffle épique. Si on perd patience au début du film ensuite la tension monte doucement jusqu'à cette fin après plus de 03h30 plein de promesses.
    Site : Selenie
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 27 février 2019
    L'une des plus grande trilogie du 7ème art débute par ce chapitre qui installe tout un univers grandiose, à grands renforts de décors magnifiques et de personnages profonds. Peter Jackson lance la machine d'une fort belle manière et certaines scènes resteront à jamais gravés dans nos mémoires. La Communauté de L'Anneau est à consommer et reconsommer sans aucune modération!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mars 2023
    Que Tolkien est inventé un vrai univers d'accord, que Peter Jackson ait su l'adapter avec brio, aussi. Pour autant je ne reste pas bouche bée devant le résultat, même si je reconnais qu'il est impressionnant. Ça n'est tout simplement pas mon Cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 décembre 2021
    Un chef d'oeuvre. Peter Jackson réalise un bon film d'heroic fantasty. Andy Serkis incarne Gollum. Elijah Wood interprète Frodon un hobbit. Ian McKellen campe avec brio le magicien Gandalf.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 décembre 2007
    A l'aide d'un scénario abouti et rigoureux et d'une mise en scène virtuose, Peter Jackson insuffle à son adaptation du roman de J.R.R. Tolkien un souffle épique extraordinaire et fait renaître l'heroïc-fantasy.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 juin 2020
    Un film mythique, un des meilleurs films qui soient tout simplement... Je ne vais pas parler de la performance des acteurs, du cadre grandiose (que les paysages néo-zélandais sont beaux...), de la qualité hallucinante de l'image, les décors qui sont géniaux (les maisons des Hobbits par exemple) etc...En fait, le Seigneur des anneaux, au delà de raconter une "simple" histoire, met en place tout un univers de type médiéval. Tout simplement, le film, nous montre un univers (la Terre du milieu) dans lequel les bêtes fantastiques sont présentes sur Terre, même si elles sont plus ou moins cachées au commun des mortels; au Moyen-Age c'était effectivement la perception qu'avaient les gens de la nature, ils croyaient aux elfes mais aussi par exemple au mages (Merlin était le plus connu d'entre eux), ou à diverses sortes de créatures merveilleuses hantant par exemple les forêts..Par ailleurs, ce thème de l'anneau qui corrompt, qui est un peu le fil conducteur du film, est représentatif de ce que pensaient les médiévaux de l'ordre des choses: le Mal était partout, de même que la Tentation, auquel l'Homme avait naturellement tendance à succomber car faible et imparfait (c'est la mentalité médiévale): l'Homme devait s'efforcer de résister à cette Tentation, au pêché, et il n'y arrivait pas toujours loin de là (voir l'exemple de Saroumane entre autres)...De même le thème de l'errance; l'Homme était vu comme errant à travers le monde, à la recherche de la paix, à la recherche de la quiétude et de l'absolution. Tout cela est très bien mis en évidence dans ce film, par exemple avec le personnage d'Aragorn (énorme performance de Viggo Mortensen au passage)...On peut aussi parler de tout le reste, notamment de la prédominance des guerriers, qui sont vraiment au coeur de la société et détiennent le pouvoir. Les légendes médiévales ne sont pas de reste, les elfes et les nains sont très présents dans le film. Donc, on a ici un très bon film sur ce qu'était le Moyen-Age, même si l'on ne reconnait pas les royaumes médiévaux étant donné que l'action se situe longtemps avant le présent (mais elle se situe bel et bien sur Terre du point de vue de Tolkien, qui définissait des "âges" avec des révolutions tectoniques globales expliquant que le tracé des cotés et des continents n'était pas le même).
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 21 août 2012
    Personne ne croyait que Peter Jackson puisse réaliser son rêve d’adapter à l’écran l’œuvre de Tolkien. On ne peut que s’incliner face à ce film grandiose. Décor, magie et action sont les atouts de ce film. Le tout nous fait voyager dans l’univers fantastique réinventé par Peter Jackson. Un pur moment de bonheur face au génie du réalisateur.