Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 mai 2014
    "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau" entame la trilogie du "Seigneur des anneaux" de Peter Jackson, adapter des romans fantastiques de J.R.R. Tolkien. On rentre directement dans cette sombre histoire avec des séquences faisant monter l'adrénaline grâce à une mise en scène particulièrement bien maîtriser par le réalisateur. Les effets spéciaux sont très réussis, atout incontestable du film. Le scénario est l'adaptation parfaite du premier tome de la trilogie de l'auteur. Les acteurs sont tous particulièrement bons, que ce soit Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Christopher Lee, Sean Astin, Cate Blanchett, Sean Bean, Hugo Weaving, Liv Tyler, ou encore Orlando Bloom et John Rhys-Davies. On le comprend facilement, le casting est riche et assez varié. Le problème est que l'imaginaire de Tolkien est tellement grand que le cinéaste ne parvient pas à s’approprier réellement l'odyssée de ces différents personnages. Peter Jackson réalise, néanmoins, un excellent "Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau".
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 juillet 2013
    Longtemps jugée inadaptable au cinéma du fait de l’univers foisonnant qu’il décrivait, l’œuvre culte de J.R.R. Tolkien est, en tant qu’initiatrice de l’heroic-fantasy, un véritable objet d’adoration pour des millions de spectateurs. Le projet de Peter Jackson de le porter à l’écran fut donc aussi bien accueilli que terriblement casse-gueule. La retranscription visuelle de la terre du Milieu a nécessité la création de toute une imagerie à la fois féérique et épique à laquelle les équipes techniques ont su donner une beauté époustouflante. Immersif dès sa scène d’introduction, le scénario habile parvient à nous faire découvrir tous les aspects de ce monde plein de merveilles et les enjeux majeurs inhérents à la quête que va devoir accomplir cette alliance fragile contre une menace assez perfide pour s’immiscer au sein même de leur union. Chaque scène est à sa façon impressionnante, de par sa qualité graphique ahurissante ou son pouvoir d’évocation mythique, tandis tous les personnages sont écrits et interprétés de telle manière qu’ils deviennent, dès ce premier opus de cette inoubliable trilogie, des héros légendaires que l’on espère de retrouver au plus vite.
    romano31
    romano31

Publiée le 5 juillet 2009
    Que dire si ce n'est que c'est un grand film d'aventure. Des décors et une musique magnifiques, des acteurs impeccables et de belles scénes d'actions et de batailles épiques. Un chef d'oeuvre signé Peter Jackson.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 décembre 2021
    Il me semblait que Le Seigneur des Anneaux n'avais au fond plus beaucoup de secret pour moi. Je me suis une nouvelle fois bien planté ! Après tout, La Communauté de L'Anneau n'a que 20 ans, sa version longue certes un peu moins, mais bon ...

Le tout premier film de la Saga de Tolkien à la sauce Jackson en a toujours dans le ventre. Un épisode intense, qui tiens toutes ces promesses. Sa version étiré appuie encore plus nettement ce constat. Une intention tout de suite pour Howard Shore et sa partition qui est à plus d'un titre, l'une des plus sensationnel de ce début de Siècle. Elle prend des rides, elles les portent avec assurance et fierté. Tout comme ses effets spéciaux et sa photographie, prend sa Hobbit ...

Le spectacle de Peter Jackson est palpitant, certaines scènes sont des modèles du genre et ceux, à plus d'un titre. spoiler: La Mort de Boromir est celle qui me viens là, de suite, tant d'autres s'ajoutent à cette déchirure. Les mots à chaque fois pesés de Gandalf, la décision de Frodo lors de cette réunion au sommet, La Moria, l'attaque des Uruk-hai ... Oui, mon sang palpite.

Après ça, que dire ? Rien de plus, hormis que Peter Jackson signe un véritable Chef d'Œuvre ! Ah oui, j'enchaine de suite !
    Publiée le 30 juin 2010
    En tant que grand fan de la saga de Tolkien, je me dois de saluer l'exploit de Peter Jackson que je respecterai à jamais pour la superbe adaptation de la trilogie. Cela pouvait difficilement être mieux vu la densité des livres. Un ou deux regrets : certains passages dignes d'intéret passés a la trappe (ex : Tom Bombadil), et le personnage de Liv Tyler, uniquement mis en avant pour la sacro-sainte nécessité d'une romance.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 décembre 2013
    Près de dix ans après sa sortie, "Le Seigneur des Anneaux" reste l'une des sagas les plus adulés par les spectateurs. Pourquoi ? Parce que Peter Jackson est un réalisateur hors norme, et réussit l'impossible avec "La Communauté de l'Anneau", un projet pharaonique tiré de l'oeuvre phare de J.R.R. Tolkien, qui d'ailleurs est une référence absolue en matière d'héroic fantasy. L'histoire commence lorsque, sur la Terre du Milieu, le magicien Gandalf le Gris découvre que l'anneau que possède le jeune Hobbit Frodon Sacquet, qui lui a été légué par son oncle Bilbon et qui lui permet de se rendre invisible, est en réalité l'Anneau unique recherché avidement par le seigneur ténébreux Sauron car il lui permettrait de retrouver toute sa puissance. Afin d'éviter que Sauron ne récupère l'anneau, Frodon et ses huit compagnons, la Communauté de l'anneau, entament un périlleux voyage dans le but de le détruire. Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai vu le film en version longue dont la durée est de trois heures quarante-huit. L'intrigue, tirée du roman éponyme s'avère être excellente, riche, complète et original. Aux commandes, Peter Jackson nous propose une très bonne réalisation, il arrive à retranscrire toute la magie de l'oeuvre. Tout d'abord l'atmosphère est purement fantastique, entre le médiéval et le féérique. C'est surtout grâce aux somptueux décors de la Nouvelle-Zélande que Peter Jackson arrive à nous faire voyager dans ce monde peuplé de diverses créatures. Les effets spéciaux sont vraiment excellents, et les scènes d'actions épiques : la lutte contre le troll des cavernes, le balrog, les combats contre les orques et les Uruk-Haï... le casting est à la hauteur de la démesure, réunissant Ian McKellen parfait dans le rôle du magicien, Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen ainsi que Orlando Bloom. La musique, composée par le talentueux Howard Shore accompagne remarquablement les scènes du film et s'accorde bien à l'univers fantastique. Cependant, le film recèle quelques longueurs inutiles sur la fin, ce qui est vraiment dommage. Ainsi, "Le Seigneur des Anneaux : la communauté de l'anneau" est une référence absolu dans le domaine du fantastique que tout cinéphile se doit de voir.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 décembre 2013
    Peter Jackson débute une trilogie hors-norme . Et ce premier opus et très bien réaliser , avec un casting exeptionnel , des graphisme allucinanant . Cette histoire et prise du roman de j.r.r tolkein et Peter Jackson a eu raison d'en faire une trilogie accompagner d'une autre trilogie dont le premier opus et sortie l'année dernière (le hobbit) et le prochain sortira en décembre prochain . La communauté de l'anneau à a son actif 8 prix et 20 nomination ce qui est vraiment pas mal et les 2 autres ont encore fais mieux surtout le dernier opus de la trilogie du seigneur des anneaux . Bref atte de voir la suite .
    didou79
    didou79

Publiée le 18 août 2013
    un chef d'oeuvre ce film ,tout est parfait (les effets speciaux ,les acteurs,la musique ) un film qui merite tout ces oscars
    Publiée le 17 décembre 2012
    Très grand film. De loin un des meilleurs films d'heroic fantasy. Les décors sont magnifiques, et l'adaptation de Tolkien est un coup de maître qui force le respect. Le casting est également excellent. Ian McKellen (X-Men, Da Vinci Code), Christopher Lee (Star Wars, L'Homme au Pistolet d'Or), Sean Bean (GoldenEye), Viggo Mortensen (A History of Violence), John Rhys Davies (Indiana Jones, Tuer n'est pas jouer), Orlando Bloom (Pirates des Caraïbes), Hugo Weaving (Matrix, V pour Vendetta), Ian Holm (Alien, Aviator, Le 5° Elément), Cate Blanchett, Liv Tyler, Elijah Wood et bien d'autres encore jouent tous très bien, en sachant que la VO est préférable bien entendu. Peter Jackson possède son propre style, il apprécie les plans contemplatifs, les longs travellings, il accorde pas mal d'importance aux paysages et à la musique. Howard Shore signe au passage son chef d'oeuvre dans cette trilogie, surtout La Chevauchée des Rohirrim. Effets spéciaux plutôt réussis. Le Balrog, le troll des cavernes, le poulpe géant (je ne sais pas s'il a un nom tolkiennien précis) et les orques sont réussis graphiquement et matériellement. Excellent.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 20 novembre 2018
    Premier volet de cette saga légendaire et déjà le ton était donné ! Quelle claque ! On a beau le revoir des dizaines de fois on est toujours aussi émerveillé par cette univers si prenant .. les décors sont fabuleux , les effets spéciaux grandiose , les personnages attachants , la bande son culte ; 3h de grand spectacle pendant lequel on en prend pleins les yeux et dans lequel on ne veut plus en sortir ! Chef d’œuvre 20/20
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 14 novembre 2014
    Film que j'ai du revoir pour apprécier tout un travail sur les décors, la musique et l'ambiance. Une aventure grandiose qui restera sûrement pendant très longtemps dans nos rêves.Tiré du fameux livre, cette adaptation par Peter Jackson est enivrante, riche en aventures, émerveille par son ambiance, c'est passionnant et inspirant.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 17 décembre 2012
    Ce film est un petit bijou. Ça faisait un bail que je ne l'avais pas vu et je dois dire que ça m'a fait du bien de le revoir enfin. L'histoire en elle-même est purement géniale, on se régale du début à la fin. Ses seuls véritables points faibles sont ses personnages, un peu trop manichéens (gentils et méchant) et parfois un peu trop cliché, et quelques dialogues quelque peu foiré (notamment venant de notre très cher Legolas). Mais à part ça, un pur bonheur. Les acteurs sont globalement bons : c'est correct pour une adaptation de cette ampleur, mais y'a pas vraiment d'acteurs qui se distinguent des autres. A part peut-être Sir Ian McKellen, superbe en Gandalf. D'un point de vue technique, ce film est une perfection : BO géniale, effets spéciaux super bien maîtrisés, mise en scènes fantastiques et décors somptueux. Une courte critique donc, mais inversement proportionnelle à la qualité de ce film. À voir !
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 26 avril 2011
    SUPERBE,MAGNIFIQUE,PAS ENNUYEUX ,PARFAIT EN TOUT POINT.voila je pense les mots qui conviennent le mieux pour ce pur CHEF D'ŒUVRE.Même si les acteurs ne sont pas les meilleurs , la réalisation est tellement magnifique qu'on ne remarque rien(même Orlando bloom ne gâche pas la fête pour une fois.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 26 octobre 2013
    Une révolution dans l'histoire du cinéma! Peter Jackson réalise ici une performance hors du commun. L'histoire, la bande son, les acteurs, tout est parfait! Même la baton électrique de Gandalf!
    toinou
    toinou

Publiée le 4 mars 2023
    La meilleure trilogie du cinéma et de loin. La mise en scène est plutôt pas mal mais surtout les décors qui sont absolument majestueux et spectaculaires et les costumes qui sont très beaux. Le design des orques, des Nazguls, ou même de Gollum est vraiment excellent et très réaliste. Petite déception en revoyant la fin que je trouve bien moins captivante que le reste du film. On est ici sur une adaptation plutôt fidèle au livre, même si quelques scènes on été retirées ou rajoutées, l'histoire dans l'ensemble est plutôt bien racontée. Elijah Wood est pas très attachant mais il faut le job, on retiendra évidemment Ian McKellen et Christopher Lee. nUne grande aventure très bien réussite.