Un lien qui nous élève
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un lien qui nous élève ?

Publiée le 13 juin 2019
    Merci beaucoup pour la projection hier 11/06/19 à Montpon (24) Le documentaire est excellent et cela fait un bien fou de rencontrer des gens qui gardent le moral dans ce monde "dingue" et qui ouvrent de nouveaux chemins pour vivre leur métier avec respect et authenticité (y) Bravo! Film à projeter dans un maximun de cinémas! Merci!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 mars 2019
    Un excellent film documentaire sur l'activité agricole en France. Le réalisateur Oliver Dickinson nous montre la vie et les témoignages poignants de ces agriculteurs.
    Publiée le 15 mars 2019
    Dans les élevages, la plupart des animaux sont enfermés par milliers dans de gigantesques hangars. En séparant les animaux de force, en les entassant ou en les enfermant dans des cages, ces élevages privent les animaux de liens affectifs et les exposent à des souffrances psychiques et physiques. Des activités essentielles comme gratter la terre, jouer, courir ou sauter, explorer, ou s’isoler, sont tout simplement impossibles dans l’immense majorité des exploitations.

Chaque jour en France, 3 millions d’animaux sont brutalement tués dans les abattoirs, et la pêche tue des dizaines de millions de poissons, blesse ou tue quantité d’autres animaux.

Chacun de ces animaux voudrait profiter du soleil, d’espace, se sentir en sécurité et pouvoir protéger ses petits.

C'est ce lien de respect avec les animaux qui nous élève.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 3 novembre 2020
    Très beau documentaire sur cette relation entre l'humain et l'animal. On sent cet amour et ce respect du bien être animal dans ce documentaire. Le réalisateur prend la bonne distance et les voix off des protagonistes témoignent de valeurs fortes envers l'animal.
    Publiée le 13 mars 2019
    Certes, les images sont très belles, les personnage attachants... Mais l'élevage doit cesser, point. L'exploitation de l'animal devrait être punie par la loi, si je m'écoutais. Là voilà la beauté et la poésie. Comment peut-on avoir un "lien qui élève" si c'est pour qu'au bout de quelques mois ou de quelques jours (agneaux) on mette fin à la vie d'un être vivant ?
    Un lien qui m'élève plutôt pour une consommation végétale.
    GB1935
    GB1935

Publiée le 19 mars 2019
    C'est un très beau documentaire qui donne à voir les relations complexes entre humains et animaux. On y découvre un modèle d'élevage alternatif à l'agriculture intensive ainsi que la grande sensibilité d'éleveurs vis-à-vis de leurs animaux. Les plans montrant la diversité des régions françaises sont d'une grande poésie. C'est un documentaire remarquable à faire connaître absolument!
    Catherine
    Catherine

Publiée le 4 mai 2023
    J'ai visionné hier le film "Un lien qui nous élève" : j'en ai encore les larmes aux yeux. Merci à tous ceux qui ont témoigné et ont osé exprimer toute leur sensibilité d'éleveurs face à un monde agroindustriel délétère qui ne cesse de marteler, pour mieux anéantir tout élevage paysan, qu'on n'est ni dans "Martine à la ferme" ni "au pays des Bisounours". Ce documentaire permet de dire avec assertivité "et pourquoi pas?". Ce que les agroindustriels appellent la sensiblerie n'est que du bon sens paysan. Celui qui nous amène à considérer non pas les animaux comme des machines, mais bien comme de véritables compagnons de destinée.
    (Vétérinaire depuis 20 ans)
    Fabienne
    Fabienne

Publiée le 10 mars 2023
    Un très beau documentaire sur des éleveurs soucieux du bien-être de leurs animaux. Joliment filmé et monté sans artifices pour ressentir ce lien avec l'animal de manière authentique. J'ai beaucoup aimé et recommande ! Parole d'éleveuse.
    Michelle Durand44400
    Michelle Durand44400

Publiée le 5 mars 2023
    Très beau documentaire sur des éleveurs soucieux du bien-être de leurs animaux (malgré la fin que l'on connaît). Bien que sceptique sur le concept de l'élevage et de la mort de l'animal pour nos papilles, je dois dire que le film a été convaincant : un lien éleveur-animal semble réellement exister. Une culture et une quête relationnel qu'il faudrait mieux respecter, car riche de sens. Et bravo au point de vue esthétique !
    Sylviane L
    Sylviane L

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 mars 2019
    Très beau documentaire immersif dans la vie, l'histoire et les pensées d'éleveurs qui aiment leurs bêtes et en sont aimés, aux quatre coins de la France. Pas de voix off qui vous imposent la "doxa", les mots des éleveurs suffisent à tout expliquer.
    A découvrir et faire connaître (y compris aux responsables agricoles et politiques !)
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 17 septembre 2021
    Un documentaire paysan profond et subtile qui nous révèle la beauté du lien avec l’animal, encore présent chez certains éleveurs. A voir et à faire voir !
    Alex R
    Alex R

Publiée le 13 mars 2019
    Pas de dénonciation directe des fermes usines, ni de l'élevage industriel , pas d'image choc ...à peine des animaux rescapés et estropiés issus de batteries sont évoqués et montrés . La force de ce documentaire est la SUBTILITÉ .
    Mais chaque image, et chaque parole prononcée sont militantes. Pas besoin de l'exprimer davantage: tout est dit, tout est montré. Le pire, on le connaît, pas besoin de se l'infliger encore. Un film à voir et certainement à revoir !
    Mariemi
    Mariemi

Publiée le 28 mars 2019
    Un film qui nous élève.
    Le moral un peu bas ces jours-ci, je suis allée voir ce film éspérant, pourquoi pas, oublier mes tracas. Rapidement, je sens une "patte" du réalisateur, une qualité technique, puis artistique... "Élevée". Et me voilà plongée dans un apaisement d'1h30, ressortant... Bien, avec un besoin de nature, de contact avec l'animal, d'une vie meilleure et de, si l'occasion se représente, revoir le film ! Un documentaire qui nous ouvre et nous libère. MERCI.
    Anne
    Anne

Publiée le 16 mars 2019
    Tel un Depardon, Oliver Dickinson nous capture une sublime réalité avec une sensibilité propre et singulière. Déjà fin observateur dans "Des locaux très motivés" (2016), lorsqu'il suivait au plus près divers agriculteurs passionnés en Aveyron. Avec "Un lien qui nous élève", Oliver nous livre des portraits d'hommes, de femmes... Et d'animaux cette fois, avec une incroyable justesse, touchant ainsi le plus profond de l'âme d'un lien ancestral et vital. Un tête-à-tête avec l'âme du Vivant, en fin de compte. Notre raison d'être. Un hommage cinématographique brillant.
    Joannalafleur
    Joannalafleur

Publiée le 21 février 2023
    Éleveuse de chèvres pour ma part, "Un lien qui nous élève" nous élève pendant 1h30 en nous touchant au plus profond de notre âme. Des images authentiques et chaleureuses, des messages débordant de sens et de beauté. Merci de nous conforter dans nos choix. Le lien existe et ne fait que nous rendre meilleurs. Et bravo à ces éleveurs et éleveurs qui se battent pour un monde meilleur et des valeurs "sur-humaines". A voir absolument.