Mad Heidi
    2,3
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Heidi ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 15 janvier 2024
    spoiler: Mad Heidi, le film, est un peu dingue. Appréhender un tel film est délicat. Tout est dans l'exagération. Mais les acteurs ne ménagent pas leur peine, pour servir une histoire délirante qui mélange hagiographie fromagère, dictature anti intolérance au lactose, dictature politique, zombies et gore, et éléments sexuels (d'une vulgarité franche). Revoir Casper Van Dien, dans le rôle d'un dictateur de la Suisse est une bonne idée, et il a l'air de bien s'amuser. Le rythme est malheureusement un peu mou. Le film est rempli d'idées, mais l'enchaînement est un peu poussif, voire appuyé. Dix minutes de moins, en coupant quelques secondes pour toutes les scènes, auraient bénéficié au film. Le film n'a pas bénéficié par contre de moyens importants, en particulier de tartine de CGI porn, ce qui fait que si l'on regarde dans le coin des images nous percevons cette absence de moyens : derrière la foule nous voyons très vite qu'il y a peu de monde par exemple. Mais c'est aussi ce qui donne son charme à cet exercice. La déception vient aussi de l'affiche : Heidi devient folle et vengeresse à la fin du film. Nous imaginons qu'il y aura une suite. Mais le film aligne néanmoins depuis le début son lot de délires et ceci de manière continue. Il est clair qu'il y a une croyance de Johannes Hartmann et Sandro Klopstein dans une forme de spectacle où exagérations croisent clins d’œil historiques et films de genre.
    Gandalf51
    Gandalf51

Publiée le 27 novembre 2023
    Une pépite Blumhouse, une de plus !

Tout y est : l'environnement surréaliste en mode grand kitsch, les personnages caricaturaux, les idées et situations totalement barrées, les scènes gores mais toujours drôles (dans l'esprit des pépites de P. Jackson : Bad Taste et Brain Dead), les costumes d'un kitsch magique... un esprit global très tarantinesque.

Ajoutons que les acteurs sont très bons.

Un must seen !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 27 août 2023
    Un très bon film suisse sous les alentours de blockbuster qui revisite le personnage d'Heidi pour les adultes avec Casper Van Dien et Alice Lucy .
    Spamy S.
    Spamy S.

Publiée le 12 août 2023
    Mad Heidi est un film indépendant, kitch, et délicieux. C'est a consommer comme un plateau de fromage avec un bon vin. Une réussite.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 août 2023
    Premier film de la Swissploitation, coréalisé par Johannes Hartmann et Sandro Klopfstein, Mad Heidi est une comédie d'horreur et d'action rafraîchissante et dégoulinante. L'histoire nous fait suivre le parcours d'Heidi, une jeune femme déterminée à se venger d'un magnat du fromage mégalo qui lui a tout prit dans une Suisse totalitaire. Ce scénario loufoque nous plonge pendant environ une heure et demie dans un univers dystopique paradoxalement réjouissant tant cette intrigue saugrenue est plaisante à suivre. Elle prend le temps de se mettre en place et fait monter tout du long le désir de vengeance après avoir longuement montré les déboires de la jeune femme. Le film emprunte parfaitement les codes du genre en y intégrant la culture du pays helvétique, le tout sous couvert d'un humour déjanté et irrévérencieux parodiant à merveille les sujets traités qu'il prend plaisir à malmener. C'est aussi absurde que drôle, accouchant de scènes volontairement outrancières dans leur violence afin d'en rire tant c'est grossièrement excessif. Tout cela est rendu possible grâce à la galerie de personnages hauts en couleur s'affrontant, interprétés par des comédiens surjouant volontairement leurs rôles. La distribution comporte des noms intéressants comme ceux d'Alice Lucy, Casper Van Dien,Katja Kolm et Max Rüdlinger. Les autres visages sont moins mémorables mais l'ensemble de ces individus entretiennent des relations entre haine et satisfaction de faire souffrir l'adversaire. Cela se ressent notamment à travers les dialogues particulièrement drôles, à la fois incisifs et moqueurs, notamment envers les habitants de certaines régions du pays et de son voisin français. L'ensemble est correctement réalisé par le binôme de cinéastes. Leur mise en scène évolue dans un univers offrant un mélange qui ne passe pas inaperçu au niveau des décors, lui donnant un cachet fauché mais assumé. En effet, certains environnements naturels plutôt jolis côtoient des décors numériques assez grossiers au niveau de leur incrustation mais collant à ce style cinématographique. Ce visuel déroutant est accompagné par une b.o. aux compositions appréciables, dans le ton de l'action. Cette vendetta sanguinaire s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Mad Heidi, qui, en conclusion, est un film aussi atypique que divertissant, méritant d'être découvert.
    SERGE TOURMEL
    SERGE TOURMEL

Publiée le 20 juillet 2023
    Ce film ne sera pas au panthéon de la filmographie mondiale ! Même en essayant de le prendre au 5ème degré , je n'y ai trouvé que du ridicule . Se voulant parodique il n'arrive même pas à faire sourire !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 juillet 2023
    Peut-on vraiment espérer quelque chose d'un nanar volontaire à la Grindhouse fait par un réalisateur totalement novice, qui plus est issu d'un financement participatif ? Et bien j'attendais un bon délire irrévérencieux et drôle, et je ne peux pas dire que j'ai été comblé. Si le concept fonctionne bien pendant quelques dizaines de minutes, il s'essouffle au-delà et devient vite rébarbatif. Si on rapporte le résultat à la taille du budget ce n'est pas honteux, mais je pense qu'il n'y avait pas assez de matière et de talent pour faire un long-métrage.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 10 juillet 2023
    Foutoir, décousu, déconcertant, trop dans le n'importe quoi, le tout sans franchement rien apporter.
    Beaucoup surjouent.
    Julie
    Julie

Publiée le 30 juin 2023
    On sait qu on regarde un véritable nanar et en même temps pour une raison terriblement obscure, ce film est attachant.
    J ai beaucoup ri, les effets spéciaux sont grandguignolesques mais irrésistibles, y a un côté années 80 dans ce joyeux foutoir, et les scénaristes ne se sont rien refusé.
    Certaines repliques pourraient même devenir cultes 😆
    Gloire à Heidi, au fromage et à Pierre LE CHEVRIER !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 juin 2023
    C’est vraiment bien trouvé comme concept, la Swissploitation…d’autant plus que ça repose sur des clichés relatifs à un pays à la fois connu et méconnu. Essayez, juste pour voir : vous avez deux secondes pour me dire tout ce qui vous passe par la tête quand vous entendez “Suisse”. Pour moi, ce sont des vaches, de la fondue, des banques, du ski, le tout dans un pays et avec des gens qui semblent globalement un peu ennuyeux. On ne peut même pas dire que je maîtrise bien Heidi, même si j’ai déjà regardé des films, des séries anciennes et des dessins animés japonais : je sais juste que c’est une petite fermière des alpages qui vit des aventures inoffensives et pastorales, du genre ma chèvre est tombée dans un trou ou Mon amoureux Grütli est parti me chercher un edelweiss. Le détournement à pratiquer coulait donc de source, et on écope ainsi d’une Heidi pétroleuse qui combat un gouvernement fasciste qui traque les intolérants au lactose et tente de créer une armée de super-soldats gavés de fromage concentré. Comme dans toutes les parodies, en fonction des propres clichés qu’on nourrit vis-à-vis du sujet, j’ai été amusé par certains gags, j’en ai trouvé d’autres bien trop évidents et il y en a sûrement quelques uns que je n’ai pas repérés, vu que je ne suis pas doctorant en culture et civilisation helvétique. De toute façon, ‘Mad Heidi’ est une série Z, mise sur pied grâce au crowdfunding, mais dont les réalisateurs font preuve d’un savoir-faire honorable derrière la caméra tout en conservant les caractéristiques qui font du Z ce qu’il est, c’est à dire un scénario vaguement incompréhensible, un mélange des genres dosé au tractopelle, des acteurs qui en font des tonnes, de la violence gratuite et de la fesse non moins gratuite. ‘Mad Heidi’ a donc choisi la sécurité entre le Z amoureusement façonné et la semi-incompétence ingénue : si la seconde, rare au possible, est souvent la plus hilarante, la première permet à des compagnies aussi anachroniques que la Troma team de subsister encore aujourd’hui, et Mad Heidi, s’il n’était pas né de l’autre côté de l’océan, aurait pu être accueilli à bras ouverts dans la grande famille Troma…
    Back Bone
    Back Bone

Publiée le 12 juin 2023
    Absolument énorme pour les fans de Tarantino.
    Film réalisé simplement à partir de dons.
    J'en ai pleuré de rire.
    Je recommande chaudement, surtout pour ceux qui connaissent un peu la Suisse...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2023
    Un descendant des films d’exploitation, MAD Heidi est une comédie trash qui imagine une Suisse totalitaire où les ennemis de la nation sont intolérants au lactose. On comprend rapidement où on met les pieds et pour le coup je me suis bien amusé de la farce pendant une heure. Malheureusement l’originalité de la chose s’essouffle et les idées viennent à manquer rendant la dernière partie assez lourde. Ça fait tout de même le job si on a besoin d’un moment crétin.
    N. R.
    N. R.

Publiée le 10 mai 2023
    Sympa à regarder pour qui aime le genre malgré des blagues un peu douteuses (selon moi) et un manque de moyens flagrant, mais face auquel il faut être indulgent car c’est un film à petit budget. Je souligne quand même qu’il y a de très belles images.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 mai 2023
    "Mad Heidi", comédie d'action déjantée suisse réalisée par Johannes Hartmann, film sorti en dvd en 2022.
    Un film suisse produit grâce à un financement participatif qui a permis de recueillir la somme de 2 millions de francs suisses (1 988 005 €). Malgré un petit budget pour un film, la réalisation est de bonne qualité, la photo est bonne et le traitement façon "grindhouse" plaisant. Merci à tous les donateurs pour cet ovni alpin !
    Le film n'est pas sans rappeler 'Boulevard de la mort' réalisé par Quentin Tarantino et 'Planète Terreur ' réalisé par Robert Rodriguez en 2007. Une sorte d'"Iron sky" version Emmental, 100% suisse qui détourne les symboles du folklore local en mode trash, dont le célèbre personnage d'Heidi créée en 1880 par la romancière Johanna Spyri.
    L'occasion de découvrir des acteurs et actrices suisses, Avec Alice Lucy, l'actrice et culturiste Julia Föry ou Max Rüdlinger, avec aussi l'acteur américain Casper Van Dien (Johnny Rico dans Starship Troopers) et le britannique David Schofield (le sénateur Falco dans Gladiator).
    Une dystopie drôle et déjantée. Un film d'exploitation plein de fromage très sympathique.
    Une bonne surprise venue des Alpes et le plaisir de voir un film indépendant suisse.
    A regarder avec une bonne fondue, une raclette ou des rösti au fromage !
    Dunlorev Jan
    Dunlorev Jan

Publiée le 26 mars 2023
    La seule présence de Casper Van Dien me fait penser à Starship Troopers et le résultat est similaire: une comédie un peu gore et graveleuse.

Ce film est un délire de bout en bout et sur ce point, je n'ai pas été déçu.

Après avec des moyens limités, le résultat peut avoir quelques lacunes en matière de réalisation.