Voir le jour
    2,8
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voir le jour ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 août 2020
    Ayant un petit faible pour Sandrine Bonnaire, je suis allé voir « Voir le jour », le dernier film de Marion Laine. Comme indiqué dans la bande annonce, nous plongeons dans le quotidien d’une maternité à Marseille avec ses sages-femmes, ses puéricultrices, ses stagiaires et ses médecins … et ses impératifs administratifs (4 jours de séjour pour une césarienne et 2 pour un accouchement eutocique) sans compter la présence d’un comité anti-IVG aux portes de l’établissement. Jeanne (Sandrine Bonnaire) est auxillaire de puériculture, venue tardivement à ce métier. Elle élève seule, Zoé, sa fille de 18 ans qui veut « sauver les océans ».
    Le début du film peut-paraître un peu lent mais il est nécessaire pour bien montrer la constitution de l’équipe, la personnalité de ses membres et leurs responsabilités respectives, leurs points forts. La mort d’un des jumeaux d’une chanteuse vient troubler ce travail quotidien chronophage … et puis un soir un homme arrive qui demande à voir Norma … Tout le passé caché de Jeanne de « revoir le jour », nous expliquant le pourquoi de cette méduse attachée au rétroviseur de sa voiture et de son tatouage.
    Le film est très bien fait avec des actrices toutes excellentes et très justes, une photo de première qualité, des flash-backs mêlés à des scènes de rêve, et une bande musicale entraînante.
    Un très beau film plein d’humanité.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 août 2020
    J’ai trouvé cette comédie dramatique pas mal, mais sans plus. Sur le fond, j’aime le sujet du milieu hospitalier. Ici, on sera axé sur un service de maternité et tous les problèmes vécus. Il y a vraiment matière à faire voir l’état de nos hôpitaux aujourd’hui. Cependant, je trouve que le film passe en partie à côté de cette problématique. On va se concentrer sur le personnage de Jeanne, avec au passage une prestation de Sandrine Bonnaire pas extraordinaire. Son histoire va être très développé. Au départ c’est le mystère sur son passé, puis au fur et à mesure le voile va se lever. Cette intrigue prend donc la majorité du temps. Malheureusement ça laisse donc peu d’espace pour voir tout ce qui ne va pas dans le système de santé actuellement. Attention, il y a quand même des aspects abordés pertinemment comme le manque de personnel, la fatigue, les conditions de travail… Mais il y a comme l’impression que l’intrigue de Jeanne prend trop de place, et éparpille le spectateur. Pour au final, ne pas apporter grand-chose. Surtout que je pense qu’il y avait du potentiel pour s’appuyer sur les personnages secondaires, qui eux sont ancrés dans la vie de l’hôpital. Brigitte Roüan ou encore Aure Atika ont des rôles intéressant. Je tiens aussi à saluer la belle performance de Kenza Fortas qui confirme son talent après avoir reçu en 2019 le César du Meilleur jeune espoir féminin dans le drame SHÉHÉRAZADE (2018).
    Guy B.
    Guy B.

Publiée le 25 août 2020
    Un très beau film, touchant car plein d'humanité. C'est une fiction (on s'en doute ;-)) qui par delà la belle présence de toutes les actrices-eurs, instille du vrai amour en filigrane derrière la présence des enfants et des nouveaux nés dont la joie et l'innocence nous remplit de bien être (et en plus, ce n'est pas au spectateur de s'en occuper jour et nuit, donc que du bonheur !). Avec en prime un émouvant come back sur la jeunesse de l'héroïne ...
    tonton29
    tonton29

Publiée le 19 août 2020
    Une très belle découverte du cinéma français.
    Ces temps ci il y a peu de qualité dans la production française, mais là, avec ce film et quelques autres sortis cet été de disette Cinématographique, ça remonte mon avis sur l'espoir que je porte à la filière.
    C'est sobre, réaliste sans pathos (un des gros défauts du ciné français) avec une approche humaine et un peu social de ce beau métier mal considéré de l'univers médical de la naissance.
    Des personnages crédibles et sensibles, 3 formes de naissance (réelles ou symboliques : naissance des enfants, naissance adulte avec le départ du cocon familial, renaissance personnelle via la reconversion), on passe un moment avec les personnages arrachant, entre Joies, failles, luttes et bonheur de faire le plus beau métier du monde, sans s'apesantir, avec une certaine légèreté bienvenue. Bravo, sans histoire précise mais remplis des petites histoires de la vie quotidienne
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 15 août 2020
    Une ode à ce merveilleux travail que de donner la vie et à ce métier très féminin.
    Un très beau film réalisé par une femme montrant la difficile réalité du terrain et les conditions dans lesquelles exercent le personnel de nos maternités ; on n'est bien loin de l'émission édulcorée Baby boom (même si émouvante).

En filigrane, l'histoire intime de Jeanne.

Une bonne distribution et mention toute particulière à Sandrine Bonnaire qui excelle comme toujours.

J'ai adoré
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 24 août 2020
    En cette époque qui les expose particulièrement, Marion Laine rend un touchant hommage aux soignant(e)s. Si elle use bien de quelques clichés, comme avec ce médecin chef qui récite et applique sans scrupule les directives d’un système inique qui voudrait remplacer l’humain par des algorithmes de rentabilité financière, sa chronique hospitalière sonne juste pour décrire l’engagement de ces femmes qui se battent tous les jours pour donner la vie.
    Mais quand Norma, auxiliaire de maternité (Sandrine Bonnaire comme toujours lumineuse) doit se confronter aux errances de sa jeunesse, le film s’égare dans une émotion factice sur la filiation, la résilience du passé, qui surligne inutilement le propos....
    C’est dommage !
    clamarch
    clamarch

Publiée le 23 août 2020
    Dommage que le scénario ait cédé à la facilité en épousant le cliché du méchant obstétricien désagréable au milieu des parfaites ou presque sages-femmes. On ne peut qu'être ému par ces venues au monde, et reconnaissant à TOUT le personnel soignant harassé qui fait le boulot' avec conviction. Hymne à la vie en respectant le choix de celles qui souhaitent y mettre un terme.
    Néanmoins la partie histoire Perso de Sandrine Bonnaire n'est pas du tout crédible et même ennuyeuse. Dommage.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 20 août 2020
    Belle histoire. Les scènes d'hôpital sont très crédibles, on pourrait même se croire devant un documentaire. Il y a les naissances des bébés, et la renaissance de l'ex chanteuse de rock, qui tire un trait sur ses démons après avoir repris contact avec un ancien membre du groupe.
    pliscal
    pliscal

Publiée le 17 août 2020
    Je suis allé voir ce film sans grandes attentes, et bien j'ai adoré. J'ai été surpris, ému, enthousiasmé. Je ne connaissais pas Sandrine Bonnaire, elle m'a impressionné. En raison du rythme du film, plutôt lent, j'étais content de l'avoir vu au cinéma et non à la télévision. En tout cas ce film change des films américains !
    Grain2Sable
    Grain2Sable

Publiée le 3 septembre 2020
    Cela a commencé comme un malentendu puisque je me suis trompée d'horaire de séance et que la film a commencé alors que je pensais voir un autre film ... et quelle heureuse erreur !!!
    Un film de femmes, de mères, de transmission autour de la maternité que tous les hommes devraient voir car eux aussi sont une partie de cette histoire sans toujours en avoir conscience.
    Encore une rôle magnifique de subtilité pour Sandrine Bonnaire. Une délicate réalisation qui suggère bien les tourments intérieurs sans trop en faire. Une bande son qui nous replonge dans nos souvenirs et un bel hommage aux mères et au monde des infirmières. J'ai apprécié la subtilité de ce film qui aborde des douleurs profondes et parfois violentes sans jamais tomber dans le pathos, et en laissant toujours cette part au sourire lumineux de cette si grande actrice. On finit le film sans une once de tristesse ou de lourdeur.
    Un très beau travail d'auteurs.
    Kenzo
    Kenzo

Publiée le 23 août 2020
    L'émotion a l'état pur. Film'd'une immense sensibilité, à fleur de peau, porté par des actrices sublimes et justes.
    Richard...
    Richard...

Publiée le 29 août 2020
    Pas mal d'émotions dans ce film qui concerne le milieu de la maternité. Les actrices jouent bien. Mention spéciale pour Brigitte Roüan.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 23 août 2020
    Excellent film sur ces héroïnes du quotidien que sont ces Sages femmes et ces infirmières. Film bouleversant plein d'humanité
    kris-31
    kris-31

Publiée le 23 septembre 2020
    un bon film, bien joué ou le climat hospitalier est bien analysé.... un film sur le magnifique moment de la naissance vu du côté des parents mais aussi et surtout du côté des sages femmes et puéricultrices... leurs difficultés au quotidien dans leur vie professionnelle et leur de vie de femme, UNE BELLE REUSSITE ! Bravo Sandrine Bonnaire !
    hb. Couscous
    hb. Couscous

Publiée le 17 août 2020
    Un film qui démarre de façon classique mais qui a quelques originalités. L'interprétation des actrices (et acteurs!) est remarquable, et j'ai eu souvent l'impression qu'on était dans un "vrai" hôpital. Sandrine Bonnaire est comme toujours impeccable ( même si je la préfère avec des cheveux longs!! ) mais tout le monde joue juste. Les tensions parfois, la complicité souvent mais aussi l'émotion,... tout ce qui fait la vie au travail est très bien rendu par ce beau film.