Frères Toxiques
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères Toxiques ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 9 septembre 2020
    Une belle déception et pourtant le film partait tellement bien ! Type thriller, deux frères (un gentil mais influençable et l'autre colérique et immature) se retrouvent dans une situation extrêmement délicate où la vie d'un homme est entre leurs mains. Le sauver mais risquer la prison ou le laisser mourir et garder ça sur la conscience ? L'histoire contient beaucoup de rebondissements, notamment les premiers nous tenant en haleine. Mais la dernière demi-heure du film se casse complètement la gueule, et on assiste a du guignolesque sans nom. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse incroyable, montant crescendo dans le ridicule et l'illogisme jusqu'à un final complètement décevant. Quel gâchis, il avait pourtant de bons atouts...

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 juillet 2021
    À la suite d'un cambriolage, deux frères sont surpris par un vigile qui, lancé à leurs trousses, tombe dans un trou en pleine forêt. S'il apparaît clair pour l'aîné qu'ils doivent abandonner leur poursuivant à son sort, les remords du plus jeune le poussent à aller s'assurer de l'état de santé de l'homme piégé par leur faute...

À l'image du plus important tournant du film, "Don't tell a soul" préfère souvent privilégier l'improbable et les rebondissements forcément plus spectaculaires que cela induit au détriment de sa crédibilité.
    Et pourtant, au départ, le film semblait vouloir vraiment s'inscrire dans une optique réaliste avec la relation très toxique de ces deux frères que la situation de l'homme au fond de ce trou va venir encore plus malmener. Dans un climat de grande précarité, la violence de la domination du jeune adulte Matt sur son cadet Joey -et même sur la maison délestée de l'image du père- était rapportée avec une noirceur brute, nous conduisant sans peine à comprendre pourquoi Joey était amené à rechercher un semblant de figure paternelle auprès de "son prisonnier malgré lui". Bien sûr, on pouvait déjà déceler un clair manque de subtilité au niveau de l'écriture afin de pousser facilement les personnages dans leurs retranchements et amplifier la séparation des deux frères vers les ténèbres pour l'un (Matt) et la réhabilitation naïve pour l'autre (Joey) mais, lorsque le film abat sa plus grosse carte pour soudain élargir son champ de possibilités dans les rapports établis chez ses personnages, force est de constater qu'il passe définitivement à un degré de fiction ne pouvant plus trouver ses racines dans le réel tant le concours hasardeux de circonstances sur lequel repose toute cette affaire paraît juste incroyable.

À partir de là, "Don't tell a soul" poussera toujours le bouchon scénaristique un peu trop loin pour à la fois multiplier de nouvelles réactions versatiles de la part de ses héros et inverser sans cesse le sens des rapports dominant/dominé à l'aide de coups d'éclat se voulant surprenants. Si cela se révélera plutôt amusant dans les virages les plus cruels de la deuxième moitié du film, l'accumulation de retournements de situation n'empêchera pas de la faire sombrer dans le ridicule, notamment lors de ses dernières minutes particulièrement peu convaincantes.
    Dommage car, si "Don't tell a soul" n'avait pas délaissé son ancrage réaliste en cours de route pour céder à la tentation du trop-plein de twists, il est fort probable que l'on aurait tenu là un petit thriller bien plus malin que la moyenne, Rainn Wilson et les jeunes acteurs étaient au rendez-vous de surcroît.
    Publiée le 1 avril 2021
    Mention aux jeunes interprètes pour cette histoire originale au départ, plus convenue sur la suite mais toujours sortie des sentiers battus et bien menée.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 juillet 2021
    Réussi ! Très bonnes interprétations, rebondissements tous les quarts d'heure, situations inextricables sous l'égide de la morale, enjeux vitaux et focus sur ce que la nature humaine peut être confrontée à l'instant "T" et sous l'émotion. Gros dommage que le côté thriller ne sait pas inviter dans le scénario (à l'opposé de l'affiche du film). A découvrir ! 3.5/5 !!!
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 14 octobre 2021
    Niveau mise en scène, il n'y pas grand chose à dire, c'est très académique. Le scénario, par contre, est un des plus grands festivals d'incohérences qu'il m'ait été donné de voir. Au début, ça commence comme un polar, même si le postulat de base est déjà un peu gros. Mais c'est au fur à mesure que ça se gâte, on fait face à une succession de scènes où les personnages prennent des décisions qui dépassent l'entendement.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 24 juillet 2021
    Le frère aîné est un vrai taré qui emmène tout sur son passage.
    Le puîné est un vrai ingénu qui se laisse bien faire.
    La mère est une vraie malade qui n'a plus de forces vives.
    Le méchant agent de sécurité est le seul crédible.
    Et tout finit mal qui finit bien...
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 31 juillet 2021
    Un budget léger, un casting léger. Je me suis dis que cela n'allait pas être terrible.
    Au final, on a un film qui se regarde, et que l'on a envie de voir la fin.
    Le film tient la route dans cette relation toxique entre 2 frères.
    Sirius
    Sirius

Publiée le 2 août 2021
    Très bonne surprise malgré un synopsis biaisé qui m'a fait hésiter à regarder ce film. Le jeu d'acteur est bon , le scénario tient la route nous emmenant de surprise en surprise avec une tension qui nous maintient en haleine une bonne partie du film. Bref je conseille vraiment ce thriller. 4/5