Erotikon
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Erotikon ?

petithom
    petithom

Publiée le 8 juillet 2007
    A voir pour l'histoire du cinéma car certaines séquences sont droles meme si l'ensemble est franchement ennuyeux.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 octobre 2013
    Ernst Lubitsch n'a pas du tout caché que "L'Opinion publique" de Charlie Chaplin, chef d'oeuvre très injustement méconnu de la comédie sophistiquée en plus d'être tout simplement la première oeuvre dans le genre, a été une source d'inspiration capitale pour sa carrière.
    Mais je pense que "Vers le bonheur", film venant du futur pays d'ABBA, a dû en être une aussi car on retrouve pas mal de ce qui fera le cinéma du réalisateur de "Haute pègre".
    Bref, il ne serait pas étonnant qu'on ait affaire à la première comédie de mœurs de l'Histoire du cinéma, avec en prime déjà quelques éclairs de sophistication (peut-être que Chaplin l'a vu aussi ???) où les thèmes du couple, de l'adultère et du divorce sont traités avec une désinvolture et une totale absence de moralisme remarquables.
    Madame s'ennuie avec son mari entomologiste plus préoccupé par les mœurs très dissolues du scarabée que par son couple... pas grave elle a juste à dire à son mari d'expédier ses très nombreuses malles de vêtements et à choisir entre deux amants... le mari se voit cocufié et ensuite quitté par son épouse... pas grave, pour combler les besoins de son deuxième organe préféré (pour paraphraser Woody Allen !!!) il y a les insectes et pour l'autre une belle nièce fera très bien l'affaire.
    On peut reprocher à l'ensemble de manquer de fluidité dans les deux premières parties ; la séquence de l'opéra, qui est réussie cela dit pour son contrepoint ironique et raffiné par rapport à l'histoire, est un peu trop longue...
    Mais l'élégance de la mise en scène et surtout la liberté de ton audacieuse et moderne qu'adopte le cinéaste suédois Mauritz Stiller, duquel j'avais beaucoup aimé le pourtant nettement plus moraliste "La Légende de Gosta Berling", donnent beaucoup de plaisir à regarder ce film.
    Décidément les scandinaves sont très en avance sur beaucoup de choses, et ce n'est pas le domaine des mœurs qui fera dire le contraire...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 février 2021
    Il y a des films que l'on apprécie moyennement au début et beaucoup lus au fur et à mesure qu'il avance. Il faut dire qu'il a des atouts, déjà une photographie magnifique et puis il y a Tora Teje dans le rôle d'Irène, actrice principale du film qui crève l'écran de sa grâce et de sa beauté, c'est un vrai régal que de la voir jouer. Il y a ensuite une amoralité tout à fait jouissive, Passé les mouvements de colère, on s'adapte aux situations, on n'est pas fâchés, on reste copains, A ce titre la scène où Irène f spoiler: ait ses adieux à son mari et sa nièce
    est un petit bijou. Il y a malheureusement quelques ombres au tableau, la première partie se traine, l'économie de cartons rend parfois les choses confuses et la scène de l'Opéra, certes bien mises en scène est trop longue et mal intégré à l'intrigue, mais ne boudons pas notre plaisir, ce film mérite qu'on s'y arrête