Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
Note moyenne
4,0
11751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

974 critiques spectateurs

5
154 critiques
4
398 critiques
3
214 critiques
2
122 critiques
1
58 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurence R
Laurence R

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 août 2023
Trop long et trop bruyant je ne vois pas l'intérêt d'avoir un aussi fort c'est une vrai prise de tête..... j'espère que la partie II sera moins longue
Certaines scènes dont nulles...le train par exemple...et bien d'autres...je ne conseille pas...
karradark
karradark

31 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 août 2023
J'étais vraiment une fan de la première heure, et vraiment RIEN ne va.. Ilsa est tuée comme une merde et limite tout le monde sans branle. Elle est remplacée en 2 min par une pickpocket, Pas du tout de scène "de famille" entre l'équipe. Ou même du sentiment de team. Tout tourne autour de Tom, et le reste c'est juste de la figuration. Le scénario est claqué au sol, on y comprend rien et vraiment il y a incohérence sur incohérence.. On a vraiment perdu l'esprit mission Impossible.
Antoinem
Antoinem

6 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2023
On rentre vite dans le vif sujet et la première demi heure et très prenante.
Et puis on rentre très vite dans le too much à la Tom Cruise. Les scènes d'actions sont bien évidemment très bien réalisés mais le film ne tourne qu'autour de ça et on se demande à la fin quand est ce que ça s'arrête.
Un bon divertissent malgre tout
Thefilmhater
Thefilmhater

3 abonnés 102 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2025
Chaque chose a une fin, même les plus grandes œuvres. Et Mission Impossible, pourtant gage de qualité, ne semble pas échapper à cette loi. Car en effet, après un volet inégal dans le rythme mais spectaculaire dans ses moments de gloire, qui formait un diptyque habile avec le syndicat, on a l’impression que Tom Cruise et sa bande sont à bout de souffle et n’ont plus rien à raconter. Et pour la première fois depuis longtemps dans cette saga, je me presque suis cru devant un nanar.
L’histoire change (un peu) pour une fois, sans prendre de grands risques. Oui, il ne s’agit pas d’un grand méchant qui veut faire exploser la planète avec son organisation secrète, oui ça fait écho aux problématiques actuelles posées par l’IA (même si ça a déjà été beaucoup traité), et le fait qu’il s’agisse ici d’une IA ayant dégénéré et s’incarnant en un seul homme est intéressante. Cela dit, le postulat de base change peu : Mission Impossible est désavouée, Hunt et les siens font bande à part, bla-bla-bla on n’a jamais vu ça dans les précédents opus, bien sûr. A côté de ça, j’ai trouvé le scénario confus comme jamais, on se retrouve à certains moments avec pas moins de 4 antagonistes qui veulent la peau de Hunt, avec des personnages qui changent de camp entre-temps. Et pas les personnages les plus marquants.
Commençons par Gabriel, qu’on nous introduit au cours d’un flashback grotesque et confus tombant comme un cheveu sur la soupe pour tenter de justifier le film. Beaucoup le trouvent fade et inintéressant. Pour ma part, je ne l’ai pas détesté, l’acteur fait le travail. Ce qui me gêne c’est le côté divin que lui donne le film. Ce type est imbattable ? Le fait qu’il puisse prédire les comportements grâce à l’IA lui confère une invincibilité garantie ?
Parlons ensuite de Grace, cliché de la belle nana qui sait tout faire, jusqu’à tenir tête à des personnes surentraînées au combat alors qu’elle n’est de base qu’une voleuse. Pas le personnage le plus incroyable, on sent qu’elle est surtout là pour son physique et pour un (des) éventuel(s) spin-off(s).
Il y a aussi les antagonistes secondaires. Je parle bien sûr de Paris ou encore de Jasper Briggs. Je ne vois pas vraiment leur place dans le film, si ce n’est compliquer la tâche à Hunt, rajouter de l’action, justifier la durée excessive du film et jouer sur la dramaturgie. Pour moi il y en a un en trop, je ne suis pas foncièrement opposé à leur existence mais on pouvait facilement se passer de l’un d’eux.
Parlons enfin des habitués. Benji et Luther sont sympas mais Luther fait vraiment tâche dans cette saga. Hunt est égal à lui-même, c’est Tom Cruise qui se regarde jouer. Ilsa Faust, est superbe, c’est la plus sympa malgré le sort lamentable que lui réserve le film. Enfin, Alanna est intéressante mais Zola… voilà quoi.
Le scénario est alambiqué, on passe d’une situation à une autre sans grande clarté, on ne sait jamais dans quel camp jouent le trop plein de personnages à l’écran. Il y a énormément de « Deus ex Machina » qui font tache, je trouve que les blockbusters qui se veulent sérieux devraient vraiment arrêter ça. Il y a certains moments ridicules, telle que la bataille sur le pont, dont l’issue se voit à des kilomètres à la ronde, issue très décevante. spoiler: Tant qu’à faire mourir des personnages, faites mourir ceux dont on se fout. Au pif, Luther ? Faites un peu de sang chaud dans la saga au lieu de tuer le personnage le plus intéressant.
Un autre détail, qui peut sembler insignifiant mais qui montre un laisser-aller, c’est la toute première scène. On a donc des Russes qui parlent entre eux… en anglais. Enfin, qu’on m’explique où est la tension quand spoiler: le film se termine sur une victoire de Hunt. L’inverse eût été logique et eût justifié une partie 2, mais ici… J’ai juste l’impression que tant qu’à faire, il aurait suffi d’une demi-heure en plus pour clore le tout.

Autre point qui m’a choqué, c’est l’action. Je veux bien qu’on m’explique ce qu’il s’est passé, car il y a un fossé entre les précédents films et celui-ci en termes de cascade. Les corps à corps sont toujours les mêmes, c’est assez générique et ce n’est pas l’essence de la saga. Mais concrètement, où est le climax ultime, le moment où on serre les dents pour Tom Cruise ? Le saut à moto ? Laissez-moi rire. Le making-of est plus impressionnant que la scène en elle-même, blindée de CGI. Dans « Fallout », la poursuite à moto était tendue et immersive, voir Tom Cruise prendre le rond-point de l’Etoile à contresens, ça c’est du cinéma. Une course-poursuite lambda et trop longue dans Rome, ça a moins d’effet. Le coup du train qui s’effondre dans le vide est vu et revu, on avait la même scène moins grandiose dans « Le Monde perdu », mais bien plus stressante. Ici, on sait bien spoiler: que ni Hunt ni Grace ne vont mourir, le film ne prend même pas la peine de clore la scène proprement avec un cut grossier sur nos héros qui ont réussi à survivre.

Et pour finir, c’est bien trop long. On peut enlever facilement 30 minutes au film, raccourcir les dialogues, enlever certains personnages et le tout gagne en dynamisme sans que le fond soit altéré. Cette manie de faire long pour rien, c’est énervant. S’il y a deux parties, autant qu’elles n’excèdent pas 2h30 chacune.
Bref, ce film fut une douche froide pour moi qui aime les Mission Impossible. Trop long, trop confus, grotesque à certains moments, pas assez impressionnant malgré la volonté de faire plus. La saga est à bout de souffle, n’a plus rien à raconter. On dirait de plus en plus du Fast and Furious, et ce n’est sûrement pas bon signe vu le tournant médiocre qu’a elle-même pris cette saga. En somme, il est grand temps que ça se finisse, et j’espère que la deuxième partie relèvera le niveau de l’ensemble, qui est pour l’instant mal parti.
Neofab44
Neofab44

3 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2023
Comme toujours du grand spectacle avec Tom et MI. Scénario intéressant, scènes d'action dans la lignée des MI, actrices et acteurs au rendez-vous, bande son, tout est réussi... Enfin presque, on est plus proche d'un jeu vidéo pour ce qui est du réalisme, mais bon, ça forge le Héros :)
Stanbob
Stanbob

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2023
Action ! A ce niveau l'un des meilleurs de la franchise et de ce que l'on peut voir actuellement au cinéma en terme d'action. Des scènes d'une complexité incroyable mais parfaitement filmées, lisibles et avec tout un tas de niveau de lectures... L'une des premières scènes dans l'aéropoprt par exemple : le spectateur doit se concentrer sur plusieurs éléments, différentes actions parallèles qui se mèlent jusqu'à être jouissives et drôles. Idem pour la scène de Rome, une course poursuite absolument dingue qui fait la part belle à l'humour sans décribiliser les enjeux ni l'action.
Alors oui, il ne s'agit que de la 1ère partie qui dure déjà plus de 2h30... Mais perso j'en veux encore de ce niveau! (En comparaison, Indiana Jones et le Cadran de la destinée a du mal à suivre avec des séquaences longues et un peu lourdes (voir mon avis si vous voulez))...
Le scénario fait le job, sans spoiler puisqu'on le sait depuis le début, le méchant est virtuel et aussi vicieux que peut l'être une intelligence absolue qui sait tout sur absolument tout, y compris les personnalités de chaque être humain et qui donc manipule le monde entier, rien que ça... La trame est assez simple mais on a le droit ici a un traitement haut de gamme. Notre attention est constamment sollicitée, y compris et surtout pendant les scènes d'action très fournies en personnages. Le tout forme une espèce d'exciation qui mène à une forme d'euphorie. Très fort. Vivement la 2ème partie.
estoy aquí94
estoy aquí94

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2023
Ah Mission impossible...
On voit notre Tom courir toujours plus vite après un enjeu mal exploité selon moi.
J'ai trouvé que les scènes de courses poursuites, notamment en voiture étaient déjà vu dans les autres épisodes.
Mais dans son ensemble, ça respire la qualité.
J'ai pas vu passé les 2h43 honnêtement.
LalaStroumpfLala
LalaStroumpfLala

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 août 2023
un scénario inutilement compliqué, entremêlant les personnages et temporalités pour masquer une histoire d'une simplicité confondante, la recherche de la clé d'une arme prête à détruire l'humanité. Une arme technologique "consciente" peu crédible, une clé dont personne ne comprend la fonction, on a du mal à suivre l'enjeu de la mission. Des longueurs comblent l'absence de scénario (courses poursuites contraires à tout sens de la physique, des scènes de combats aux dénouements miraculeux, bref, à croire que le film lui-même ne se prenne pas au sérieux). L'objectif de la mission couronne le ridicule : trouver une clé au potentiel destructeur, que les personnages transportent simplement dans leurs poches, et dont le seul moyen de vérifier l'authenticité est l'activation d'une lumière clignotante (vraiment, après toute cette débauche de technologies dans le film, aucune ne permet d'imiter ce clignotement ?)
Olivier
Olivier

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 août 2023
C'est bien joué, c'est rythmé, le scénario est intéressant, les personnages denses et les émotions sont au rendez-vous.
Du grand Tom Cruise, un grand film d'action à ne pas manquer !
La saga des "Mission impossible" continue de plus belle!
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2023
La recette de ce film ou plutôt de cette série est imparable. On est accroché à son siège pendant tout le film.
Je l'ai vu en salle 4DX. C'était proprement extraordinaire. Les mouvements du siège, le vent dans le cou, l'écran qui déborde sur les côtés de la salle, quelques gouttes d'eau, un peu d'odeur, malgré le prix élevé, j'avoue que j'étais vraiment dans un autre univers, un cinéma, plus plus plus
snakevincent69
snakevincent69

3 abonnés 50 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2023
Grosse déception ! Grand fan de la saga, ce 7ème volet est sans doute l'un des moins bons.
Le scénario est nullissime et incohérent, le méchant manque cruellement de charisme et de motivations, si ce n'est être méchant.
Restent les scènes d'actions relativement correctes même si largement en dessous des précédents épisodes.
Après ça reste largement supérieur à la moyenne des blockbusters américains mais la sage nous avez habitué à tellement mieux...
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2023
Un peu déçu par rapport aux critiques dithyrambiques que j avais lu. Certes de l action mais un scénario trop prévisible malgré une idée originale au départ. Et en plus ce n est que la première partie.. !
arnaud b.
arnaud b.

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2023
Même si certains sujets et scènes sont du déjà vu, la réalisation et l'intrigue sont au rendez-vous. Bien mieux qu'un énième film de super héros. Mention spéciale pour la voltige et les voitures...
Herve
Herve

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 février 2024
Des cascades certes, mais un scénario tres faible, prévisible, des discours de morale absurde bien américains, on vous expliquent tout plusieurs fois pour ne perdre personne, pas de suspens en fait...
A eviter
Je ne comprends pas toutes les critiques si favorables
Gaëtan Beninati
Gaëtan Beninati

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2023
Mission: Impossible 7 apparaît comme un véritable vent de fraîcheur dans cet océan de blockbusters réchauffés subis ces dernières années.
Délicieux cocktail à la réalisation léchée, le film nous livre une course contre la montre intense face à un ennemi invisible, propos s'avérant plus qu'actuel.
Le meilleur opus de la saga !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse