5 étoiles pour la performance de Tom Cruise. Pas de temps mort. On en a pour notre argent tant le spectacle est grandiose. Je ne comprends pas la note si basse, c'est un excellent film.
Dès les premières minutes, et au moins jusqu’à l’arrivée du générique au bout d’une demi-heure, on sent une claire volonté de boucler la saga, de survoler ses grands moments à coups de flashbacks épileptiques, de rameuter quelques personnages emblématiques…car ‘Final reckoning’ doit s’adresser au fan obsessionnel qui a mémorisé chaque ligne de dialogue depuis le film fondateur de Brian De Palma tout en restant limpide aux yeux du spectateur qui aime bien voir Tom Cruise dans des situations extrêmes mais qui mélange tous les épisodes. Il doit faire oublier le relatif flop de l’épisode précédent (pourtant d’excellente tenue) mais poursuivre sa logique narrative, apporter une touche finale à la franchise tout en se laissant la possibilité de la poursuivre, remettre Ethan Hunt au centre du jeu tout en prenant acte du constat que Tom Cruise commence quand même à faire son âge à l’écran. C’était peut-être un peu trop demander à un seul film qui, même s’il dure pas loin de trois heures, souffre d’un trop plein d’enjeux, de personnages, de souvenirs, d’ambitions croisées, de nécessaire re-contextualisations qu’on ne saisit d’ailleurs pas toujours quand on fait partie de la seconde catégorie de spectateur. Paradoxalement, au coeur de ce verbiage incessant qui donne à plusieurs reprises l’impression que le scénario bégaye, la réflexion sur l'omnipotence de l’Intelligence Artificielle et la dévalorisation de la compréhension humaine du monde est réduite à quelques punchlines répétées ad nauseam (“Nous vivons dans le monde de l’Entité”) : elle est même moins approfondie que dans l’épisode précédent et donne l’impression que ‘Mission : Impossible’ a succombé à un certaine “Marvelisation” (même Ultron avait des ambitions plus complexes et affirmées, c’est dire…!). Bref, on est clairement dans un Grand Final qui ne veut rien laisser au hasard et oublie parfois que le mieux est l’ennemi du bien, avec tout ce que ça peut impliquer de démesuré et de boursouflé. Ceci dit, si la série a accédé au rang de référence durant pas loin de 30 ans, c’était grâce à Ethan Hunt suspendu à des câbles dans la salle des serveurs de la CIA, pas à cause de la finesse de ses analyses géopolitiques…donc en avant pour le spectaculaire de haute volée. Les deux morceaux de bravoures majeurs de ‘Final reckoning’, qui tapent facilement dans les trente minutes si on les regroupe avec ce qui se joue en parallèle, suivent des modes opératoires bien différents : l’exploration du sous-marin échoué au fond de l’océan est une de ces séquences qui ont établi la réputation de la franchise, tendue, parfaitement agencée, tout au long de laquelle on retient son souffle en même temps que Hunt. L’autre moment fort, un duel aérien en biplan, laisse la tension et l’émotion à la séquence qui se déroule en parallèle et, peut-être encore plus dingue si on part du principe que Cruise continue à réaliser ses cascades seul et avec un minimum de numérique, déploie comme une partition de film muet, qui vire au burlesque à plusieurs reprises. Au final, les coutures sont souvent visibles, l’équilibre mal assuré, les répétitions parfois irritantes ; la tendance de cet épisode à parfois se rapprocher de ce que le blockbuster américain a de moins reluisant est inquiétante et le résultat global est beaucoup plus bancal que les deux ou trois épisodes qui l’ont précédé…mais ‘The Final reckoning’ se débrouille bon gré mal gré pour assurer le spectacle avec quelques séquences aussi spectaculaires que ce qu’on pouvait espérer. Néanmoins, pour le propre bien de l’héritage de ‘Mission : Impossible’, sachant que l’inévitable tendance à vouloir toujours en faire plus que dans l’épisode d’avant conduira cette fois à une catastrophe, il est sans doute temps de mettre la franchise en pause indéterminée
un déluge de cascades très bien faites. c’est idéal pour qui aime un film 100 % action. Il serait bienvenue d’avoir un peu plus de dialogues et d’humour pour donner de la profondeur aux personnages.
Je me suis fermement ennuyée la première moitié du film, j'ai été prise par les scènes d'actions dans la deuxième moitié, mais le scénario n'est pas intéressant, gros manque de finesse, se prend trop au sérieux, pas d'humour (même les habituelles blagues sont absentes)... j'avais tellement aimé le final d'Indiana Jones ! Ce final ci est malheureusement raté, trop convenu et sirupeux, ça gâche le plaisir de l'action.
Excellent film bien qu'un peu décevant car la barre est placée si haut. La nouvelle actrice de l'équipe jolie. La scène sous la banquise est franchement tirée par les cheveux. Néanmoins à l'intérieur du sous marin le suspens est haletant. La scène du duel aérien est spectaculaire. La fin est un peu décevante. Tant de moyens déployés pour un pshit final simplet. Mais le film vaut le coup, c'est du grand spectacle.
C’est une nouvelle mission particulière pour l’agent Hunt. Le monde, au bord d’une crise nucléaire est toujours sous la menace de l’entité. La clé récupérée dans l’opus précédent doit permettre d’empêcher le monde de basculer. Ce nouvel épisode, entre cascades et clin d’œil aux épisodes précédent est comme un cadeau pour les fans de la saga. C’est efficace, grandiose. Un final à la hauteur de Mission impossible, avec une pointe d’émotion au moment de conclure plus de 30 ans d’aventures.
Autant la première partie m'a scotché avec cet ennemi insaisissable, que ce soit l'ia en tant que telle ou Gabriel. Mais aussi cette composition en acte qui permet au film de grandir et d'atteindre son climat dans le train. Pour le second, le climat est atteint trop tôt à mon avis. Toute la partie du film dans le sous marin est excellent. Et je l'ai forcément comparé au reste du film et tout ceci est assez inégal. L'omniprésence de Tom ne me gêne pas. Il est trop fort, sait tout faire. OK. On vient pour ça. Mais le côté messianique que cela prend dans le film. Je trouve cela peu évident et finalement cela casse la dynamique. Le film n'a pas besoin de ça. Renforcer l'ego démesuré d'un acteur ... pas besoin. Et ça me gâche le film.
Déjà, le film qui met une plombe à démarrer, la première vraie grosse scène d’action, d’infiltration c’est à dire la séquence du sous marin arrive à la moitié du film soit 1h30 après le début. Donc, avant on est là, pour tout te re expliquer tout de A à Z. Avec des petits flashback en plus quand même voyons sinon c'est pas drôle. Je ne vous dis pas comment ça m’énerver la manière dont le film te prend par la main et te dit: ”Alors tu as bien compris les enjeux ? Ok, attends ça fait 5 minutes on va te re expliquer ça quand même pour être sûr”
Alors oui il y a 2-3 grosses séquences d’action surtout celles avec les avions à hélices qui est impressionnante oui mais en 3h de film ça fait très léger. Et bon ces gros inserts toutes les 5 minutes sur le poison c’est bon on a compris quoi.
Ethan Hunt ne m’a jamais autant énervé que dans cet épisode où il se prend pour le centre de la Terre. Je ne parle même pas du personnage de Paris qui ouvre sa bouche pour ne rien dire (je m’excuse auprès de l’actrice je n’ai rien contre vous ). Enfin l’antagoniste je n’en parle même pas, il est loin le temps quand on avait Philip Seymour Hoffman !
Bref, la conclusion de ce huitième opus est décevante, une fin hautement prévisible pourtant Luther dit à la fin “rien n’est écrit”, mouais j’y crois moyen. Je peux vous dire que la fin ne marquera pas les esprits du moins pas les miens. Peut-être que conclure une saga comme celle-ci est une mission impossible ?
Le dernier opus de la saga a un parfum de baroud d'honneur avec de nombreux flashbacks et auto référencés et des accents messianiques. Le scénario catastrophe avec son risque de guerre nucléaire totale (à cause d'une IA) a aussi des airs de film somme : il enchaîne les missions (impossibles), twists, et autres minuteurs éteints au dernier moment (parfois jusqu'à lasser). Les scènes d'action sont toujours phénomènales et donnent angoisse et vertige, car Tom Cruise est fou et veut toujours surprendre son public, que ce soit sur terre, sous l'eau (la scène du sous marin est un monstre de cauchemar anxiogène), et dans les airs. La force de ce Final Reckoning est ailleurs : c'est l'émotion, et même, la tendresse pour les personnages de la série. Elle accentue les enjeux du film. La saga n'est pas morte, vive Mission Impossible !
Je ne suis pas tellement au courant de la précision des critiques négatives que ce film reçoit et j’avoue ne pas trop comprendre le fait qu’il déçoive. C’est vraiment le parfait adieu, si jamais c’est le dernier, à la saga, et tout ce que je voulais. La nostalgie et l’émotion sont suffisamment présentes et quel kiffe de retrouver tous ce casting au cinéma! Le récit déborde d’une tension folle et les enjeux sont à leur paroxysme. Alors, oui le rythme est extrêmement décousu. Certaines scènes ont l’air de s’éterniser et l’on alterne étrangement les ambiances différentes. Et je ne suis pas du tout fan de la plupart des répliques du personnage de Paris. Mais il y a vraiment des séquences incroyables et j’ai adoré me noyer dans ces plans somptueux. Immense merci à Christopher McQuarrie pour avoir ressuscité cette franchise qui mourrait à petit feu dans les années 2000. Il a fait de cette saga la saga d’action ultime. Et grand respect à Tom Cruise qui a su tenir à bout de bras tous ces métrages même lorsqu’ils étaient moins bons. C’était encore un pur divertissement comme on les aime! 15,5/20
2h49 !!! Le 7 était déjà trop long, le 8 continue sur sa lancée. On a l'impression de passer notre temps à voir Tom Cruise courir, sauter, parler (et parler, et parler...). Et contre qui ? pas grand monde, ou en tout cas pas grand chose de tangible si on excepte le personnage de Esai Morales à la limite du ridicule. L'ennemi c'est une IA peu présente à l'image qui peine à être inquiétante du coup. Et le scénario s'étire, accumule les clichés du film d'action, avec son lot de partenaires que le héros sauve, ceux qu'il ne sauve pas, les rebondissements auxquels le spectateur doit faire semblant d'accrocher, etc. Les multiples clins d'oeil aux épisodes précédents sont un peu fatigants, et à part quelques bonnes idées, un peu vains. On a tenté de nous faire croire que c'était le dernier de la saga, je n'en suis pas si sûr...