Avant tout, je suis fan de la 1ère heure des films avec Tom Cruise dont je suis l’évolution depuis le « Risky Business » de 1983. Dans ce 8ème opus de la saga IMF, nous avons malheureusement affaire à une copie au bout du rouleau des aventures de l’équipe d’Ethan Hunt. Le scénario ne tient visiblement qu’à un string dont la corde tendue consiste uniquement à dérouler les péripéties sans intérêt des personnages à un rythme visuel monté si rapidement qu’il donne l’impression d’avoir été réalisé les deux doigts dans le courant alternatif. On atteint aisément le stade de burnout visuel… d’autant plus que l’intrigue trop touffue - et déjà vue - peine à accrocher l’attention. La réalisation utilise à l’envi ce procédé où chacun des membres de l’équipe décline tour à tour et phrase par phrase le caractère ultra dangereux et impossible de l’acrobatie juste à suivre du Tom Cruise, tels les fidèles faire-valoir du grand héros. Et l’on sent les acteurs habituels fatigués de réendosser leur personnage à leur jeu et aux mimiques un poil forcées qu’ils affichent. Trop de « sauver le monde » finit par tuer l’intérêt du « sauver le monde ». In fine c’est l’opus de trop et « Mission impossible » devient « Vision impossible ».
Mais que c'est lent et long... Vraiment très déçu par ce dernier volet de la saga, que j'ai adoré par ailleurs. Mais ce chapitre final est d'une lenteur... Bien sûr des scènes d'action réussies et épiques, mais cela ne suffit pas, je me suis endormi au moins une heure. Les plans finaux n'en terminent pas, le film s'éternise. Vraiment très dommage pour un fan de Tom Cruise comme moi.
Je me suis décidé à écrire une critique après en avoir beaucoup lues d'un aspect négatif, ce qui m'a d'ailleurs fait hésiter a louer le film. Je l'ai donc louer et je dois dire que j'ai passé un super moment ! ! Franchement un régal visuel, un scénario parfois tiré par les cheveux, mais bon sang ce film tient la route! Il est possible que les afficionados de la saga se lasse de certaines répétitions, d'où le possible décision de Tom Cruise a mettre fin à cette saga. Faire ce qu'il fait dans chacun de ses films a 62 ans, s'entretenir comme il le fait pour ne pas super son public est admirable, on peut le critiquer sur sa vie et ses actes en général, mais quand il s'agit de donner le max de soi-même, mr Cruise est là et bien là, chapeau bas sincèrement et purement sur le plan artistique, le reste je m'en contre fou. Je n'ai pas regretté du tout mon achat, la longueur du film ne se fait vraiment pas sentir, la fin augure peut être que ce n'est pas forcément fini, si le personnage d'Ethan aurait très bien pu mourrir cela l'aurait fait aussi, ( c'est le seul reproche que je fais au film, une gin peut être plus guidée pour ne pas fermer la porte a une possible suite, c'est vrai que tomber d'un avion et sembler avoir 15 parachutes de secours pousse un peu le bouchon, mais cette fin est plutôt émouvante, sans aucune parole pendant quasi 10 minutes, seul la voix de Luther qui retrace en un message le passé, le présent et l'avenir, est en fond sonore devant des images ou tout se passe dans les attitudes et les regards. Voilà allez y les yeux fermés et ouvrez les grands pendants ce très beau spectacle que je regrette de ne pas avoir vu en salle, bravo a tous les acteurs ! ! Enfin je doute qu'après ce dernier film, un scénario a la hauteur pourrait encore nous surprendre, tout a une fin sauf le saucisson qu'en a deux!
Ringard, exagéré dans les situations, ironique que des super agents censés gérer toute situation aient pas gérer l'attente et la pression du dernier film… un dernier film qui sent le luxe de mauvais gout pas l'équilibre qu'on avait eu dans le 6e, chef d'œuvre de la saga la tout est kitch, un tom cruise plus agé donc moins viril, l'humour est assez nul, alors qu'il conviendrait de finir dignement on a un humeur ringard qui prend pas, l'actrice principale est inintéressante et le méchant aussi, des scènes assez ridicule ou pléthore de figurants s'activent tous les sens pour rien, on a beau attendre tout le film il n'y a pas d'action, c'est toujours la même chose dans situations, on comprend rien même au bout d'1H30 de dialogues pour nous expliquer ce qui va se passer et ca marche… on sait ce qui va se passer… J'avais vu que les commentaires étaient mitigés mais je m'attendais pas à ce que ca soit aussi nul...
Que c'est long, très long....des scènes qui finissent jamais ,Tom Cruise qui est immortel, pour enfin sauver sauver le monde à la dernière seconde, Gabriel, le méchant, qui rigole comme satanas ....bref en 2025 on espère un peu de renouveau et de crédibilité
Le film est si long et pourtant le montage vraiment très bizarre on dirait qu'il y a pleins de coupures, et que a la fois le film part dans tous les sens et est fouillis, mais il est a la fois vide ?! Et puis le méchant IA est tellement mal fait et mal introduit et nique l'intrigue. Puis le nombre de choses what the fuck ???? Un peu de réalisme.. Et les mouvements de caméra et certaines prises de vues ? On passe d'un truc à l'autre et certaines scènes d'action, on voit même pas l'action on voit juste la finalité de la scène ? Quand tu te tapes ou vole ou autre je veux voir l'action sinon il n'y a pas d'intérêt.. On dirait ils ont rushés pour se dépécher
Une première partie longuette dans laquelle je me suis dit aussi, c'est l'épisode de trop. Puis, à partir de la scène du sous-marin, ça devient pas mal. La scène finale est excellente et superbe à voir. Un peu comme en politique, on a malgré tout un effet de réchauffé, de voir toujours les mêmes acteurs dans des scènes similaires... je pense au dernier Jurrasic World... spoiler: Pour finir, je reviens a la scene du sous-marin, pourquoi rajouter a la fin que Tom soit tire vers le bas, quil soit oblige de remonter sans oxygene alors que dans la scene d avant on lui explique que cest la mort assure... pourquoi en rajouter une couche ? La scene etait deja assez epique...
Fan de MI depuis la série TV, que je regarde en boucle depuis des années, j'avais été déçu par Dead Reckoning qui perdait l'essence de la license, à savoir la manipulation de l'ennemi, des plans tarabiscotés pour l'amener là où les agents de l'IMF veulent qu'il soit. Si on retrouvait encore un soupçon de ce schéma dans le film, le fait de faire d'une IA le principal antagoniste était un erreur. MI a toujours été une série, tv comme films, sur l'intelligence d'une équipe face à d'autres humains.
Avec ce dernier film le schéma MI disparaît totalement. Plus rien de l'univers MI. plus de plans dignes des plus grands stratèges, plus d'usurpation d'identité, rien. Alors mauvais film ? Non a partir du moment où vous le prenez comme un film d'action/espionnage, limite SF. Mais un mauvais Mission: Impossible ? Pire.... pas un Mission: Impossible du tout.
pas le meilleur , mais pas le pire non plus ... a priori le dernier ? a son lot d'invraissemblance mais sa signature ... je ne pourrais pas dire autre chose que .. c'est un bon film d'action... on n'est pas volé... c'est toujours un plaisir de voir Ethan virevolter et courir partout , Gabriel, cette fois, un antagoniste en demi teinte , on reste sur notre faim concernant cette 'entite'... bref, ça casse pas trois pattes a un canard 閭, mais c'est distrayant si l'on pardonne les facilités scénaristiques , le peu de profondeur des personnages , c'est le dernier, je voulais le voir...c'était pas ni désagréable ni une punition...mais ... c'est un film à voir sur grand écran ...car le scénario n'est pas sa force
Quelle perte de temps ! J’ai cru dans un premier temps à une parodie, le film est sans nulle doute un véritable « NAVET »… scénario vide, acteur sur le retour… et toujours cezte « Amérique » au dessus de tout… s’en est pathétique !