Derniers Avis : Mission : Impossible – The Final Reckoning - Page 9
Mission : Impossible – The Final Reckoning
Note moyenne
3,5
8168 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 047 critiques spectateurs
5
135 critiques
4
274 critiques
3
250 critiques
2
218 critiques
1
103 critiques
0
67 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Elyarion
1 critique
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 septembre 2025
Je ne peut mettre au dessus, le film est ultra long a demarrer, je comprends l'idée des liens aux précédents, mais trop long, les images sont belles je peut pas dire le contraire, mais trompettes et musique a gogo, peu de paroles, on reexplique a nouveau, c'est dommage, il manque ce truc des précédents, enfin ca y est, mais que vers la fin, dommage... spoiler: La fin laisse comprendre que une suite arrive mais ca sera le dernier pour cruise a mon avis, ils font comprendre que un relais arrive, mais surement une derniere avant pour Ethan ?
En bref, je trouve que il est comme la premeire partie, un peu long, actions sacrifié pour lier aux précédents, manque cette ambiance des précédents, trop de résumés des plans en cours, et pour moi, j'ai retrouvé l'ambiance des précédents que vers la fin du film, dommage dommage, je peut pas mettre plus que 3 :/
Scénario qui n’a aucun sens. Fabrication artificielle de liens entre les épisodes précédents. L’égo de Tom Cruise qui avait « un peu » disparu après l’épisode 3, réapparait, ici Ethan Hunt devient un Dieu. Il sauve toute vie sur terre. La très bonne idée de l’antagoniste IA devient un skectch. Acteurs melting-pot potiches et féminisme, vous prendrez votre dose de politiquement correct à chaque image.
Un final grandiose pour une saga hors pair. Si les échos étaient mitigés, je ressors plutôt très enjoué. Entre les deux scènes d'action vraiment fantastiques, surtout celle sous l'eau le reste est plutôt bavard, MAIS, pour une fois on comprend parfaitement tous les tenants et les aboutissants du film et c'est plutôt confortable pour le specateur. Un grand film d'action !
Reckoning part 2 reproduit étonnamment toutes les erreurs de la partie 1, qui était le pire film MI, étant encore une fois trop long, trop prétentieux, rempli de discussions interminables inutiles, à peine sauvé par un climax incroyable mais trop tardif.
Franchement, faut reconnaître que le budget est vraiment bien dépensé. Ça bouge non stop, on a notre lot de cascades et d'action, et Tom Cruise reste crédible dans ce rôle. Au final, une bonne surprise. J'ai même trouvé que les (presque) 3h du film passaient bien
Mon dieu que c'est long pour un film d'action. J'ai fait un AVC au bout de 30 mns. Je me rappelle encore de protocole fantôme ou l'esprit d'équipe était la. Rogue nation est moi bien mais assez pour se joindre aux meilleurs épisodes. Fallout... whaou ! Quelle film ! ... Mais ce dernier opus, je m'ennuie ferme... Dommage 壟
Tombant dans les écueils de la suite, tant par sa narration (avec force analepses, rappels bien lourds des enjeux) que par son désir de surenchère (défi plus insensé, cascades plus spectaculaires, blessures plus dangereuses), le film désire réunir fans de la première heure et nouveaux spectateurs, au risque de mécontenter tout le monde! Cette volonté de terminer la saga par un épisode somme plombe l'intrigue par sa volonté d'accumuler références, liens (la patte de lapin!), personnages de jadis mais offre au moins un visuel impressionnant avec des plans de toute beauté. Ambitionnant de réfléchir à l'inéluctabilité du sort et à l'effet papillon, via un didactisme moral entre bien-pensance et ambition philosophique dont la mise en oeuvre tourne au ridicule par son sérieux (en dépit de quelques touches d'humour bienvenues), le récit convoque une entité à la symbolique grossière, oubliant les racines d'espionnage, d'enquête, d'aventure de la franchise. Même constat pour les protagonistes: si les comédiens ne sont pas à blâmer (sinon Esai Morales avec ses sourires sardoniques de pur méchant sadique!), force est de reconnaitre qu'ils n'ont pas grand chose à jouer, les relations au sein de l'équipe (qui avaient su se développer au sein des épisodes antérieurs) se réduisant à des oeillades, des embrassades ou des phrases clichés, empêchant une quelconque émotion de poindre (hormis lors de la scène entre un sobre Ving Rhames et son destin). Une grosse déception...
Le show du pere tom vieillissant qui s'expose dans des prouesses inutiles. Très décevant d'un scénario lourd a l'américaine juste pour montrer de belles images qui alimentent des scènes bien trop longues ! Vraiment décevant...
Bof, il était temps d'arrêter les frais... Déjà que j'avais pas aimé Dead Reckoning Part 1, pourtant moi qui était fan de la saga Mission Impossible... Quand je vois cette interprétation de l'IA dans ce film, j'ai l'impression de voir l'IA vue par les boomers ! C'est grotesque et ridicule, puis la scène de fin... spoiler: ou la nana retire le disque dur au millième de seconde bahahah chose humainement impossible, comme plein de chose dans ce film en faites !
Autant dans les précédents opus, Tom Cruise nous servait des scènes parfois improbable mais qui reste de l'ordre du plausible... mais ici on a oublié la physique !
Bien loin de la mythique et géniale série d'origine, voici donc un énième opus à la gloire de Tom Cruise. Au risque d'en devenir parfois ridicule, le papy de 63 ans montre qu’il est toujours en forme, poussant plus loin prouesses et cascades. Bref, moi, je ne fonctionne plus malgré les efforts de mettre mon cerveau en stand-by, d'autant qu'il faut supporter 3 longues heures de métrage pour voir THE Tom Cruise sauver la planète entière en terminant par un petit message pseudo-écologique. Trop c'est trop...
Les derniers chapitres de grandes sagas sont toujours décevants. Déçu, je l'ai été pour James Bond et Mission Impossible The Final Reckoning, même s'il a sont lot de scènes impressionnantes, m'a surtout déçu par son scénario. A tant vouloir créer un ennemi invincible, une fois la victoire passée, on ne comprends pas bien comment la faille d'une IA a pu être aussi grossière. Evidemment que c'est un happy ending. Mais pas des plus fins malgré l'aspect spectaculaire du combat sur un avion des années 40.
Non, non, non ! On ne peut pas reproduire 2 fois la même erreur mon petit Tom ! Malheureusement, les principaux défauts du dernier épisode (longueur excessive, trop de bavardages inutiles, scénario fumeux) se retrouvent dans cet épisode final (pfff final, tu parles !). Je suis un grand fan de la saga Mission Impossible, et pour moi, ce "final" est raté. L'équipe du film n'a pas sût relever le niveau et éviter les pièges et on a droit à un film trop long, trop bavard, et bourrée d'incohérences. Reste toujours le plaisir de revoir les personnages qu'on adore mais c'est dommage de finir une aussi bonne saga comme cela.
Qu’est-ce que la suspension d’incrédulité consentie ? C’est en résumé, une sorte de contrat passé entre une œuvre de fiction et le spectateur/lecteur/joueur. Ce contrat dicte les règles par lequel le récit va se dérouler, et qu’il lui faudra respecter au mieux ! Dans un Fast and Furious, la SIC est forcément très permissive sur l’autel du fun, et frôle la frontière entre l’originalité et le n’importe quoi. Cette frontière étant au final subjective… Dans MI8, les opérations décrites sont tellement millimétrées et confiées la plupart du temps à la Déesse de la Chance, que celle-ci risque la crise cardiaque à chaque minute de ce film ! Tout dépends alors du talent de l’équipe du film pour nous faire accepter que la team de Tom Cruise est capable de tordre les fils du destin. Et le destin, il en sera question dans ce MI8 qui tente de relier certains épisodes de la saga à un final « ou tout était forcément prévu depuis le début ». Me concernant, cela a marché tant les enchevêtrements scénaristiques combinent trouvailles et twists ingénieux. L’exercice est difficile et on se souviendra du pauvre JJ Abrams qui dut recoller tant bien que mal et morceaux épars de la saga Star Wars dans un neuvième film copieusement décrié ! Mais pour le coup, MI8 s’en tire très bien, mais en contrepartie, doit s’alourdir de très nombreuses scènes de dialogues explicatives entrecoupées de ci de là de petites scénettes d’action bienvenue. Car soyons francs, non, ce 8ème film que l’on annonce comme le dernier de la saga n’est pas le plus spectaculaire. Mais il comporte son lot de morceaux de bravoures, et comme ses prédécesseurs nous propose une énorme scène d’action grandiose et originale en plein milieu de métrage. Puis une scène finale bien plus modeste, mais où les beaux restes de Tom Cruise font le maximum en termes de cascades « en vraies et en dures ». Petite envergure certes, mais grande tension assurément ! Si donc nombre de spectateurs attendaient un final « boum boum » grandiloquent et démonstratif, MI8 préférera se concentrer sur un scénario alambiqué mais relativement cohérent. Mais surtout pensé pour remercier tous ceux qui auront suivi les 7 premiers films de la saga tout au long de ces presque… 30 ans ! Une saga portée par un Tom Cruise clairement passionné, investit au delà du raisonnable, mais qui laisse volontiers son égo se reposer sur les membres de son équipe, aussi bien devant, que derrière la caméra.
Assurément le plus mauvais de la Saga . Un film par et pour Tom Cruise qui sauve le monde. Un scénario truffé d'incohérences et des scènes d'action invraisemblables. Trop long également.