Alice au pays des merveilles
    11442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au pays des merveilles ?

Guillaume A
    Guillaume A

Dans la lignée des très bons Disney d'après guerre, Alice sort des sentiers battus pour se retrouver dans un merveilleux pays imaginaire, complètement décalé, chaque animation est hilarante ou au moins amusante, grâce notamment à des "personnages" complètement fous! Mention pour les magnifiques "fêtards" des joyeux non-anniversaires. Culte juqu'à la fin des temps!
    Génialissime! Je viens de revoir ce chef d'oeuvre ce soir et je suis étonné de l'ingéniosité de ce film. L'univers est fantastique, et chaque séquence présente son lot de trouvailles extraordinaires et d'humour. De plus, il y a un sens à toutes ces péripéties, toutes plus fascinantes et amusantes les unes que les autres. Ainsi, cette oeuvre présent plusieurs niveaux de lecture, mais en restant toujours divertissantes et juste. De plus, les dessins sont très beaux. Alors que dire? Qu'il faut le (re)voir absolument!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Avec le recul du temps, on a parfois du mal à digérer l’aspect un peu niais de ces vieux Disney. Mais s’il y en a bien un qui échappe à ce type de sentiment, c’est bien cet "Alice au pays des merveilles". Même si la lecture de Lewis Carroll est bien sûr édulcorée, ce film sait compenser par une originalité visuelle hors du commun, qui prête autant à l’émerveillement qu’à la rêverie. Une véritable perle de l’animation… et du cinéma tout court.
    Ce dessin animé est magnifique, il reste mon Walt Disney préféré. Les personnages ont des caractéristiques délirantes, l'histoire est mystérieuse, enfin je n'en rajouterai pas davantage, tout a déjà été dit dans les autres critiques 4*.
    "Ha, mais tout le monde est fou ici..." ;)
    Que dire sur ce disney? sincerement, les graphismes sont geniaux. Le monde completement dejanté et loufoque de ce DA m'a seduite, j'affectionne tout particulierement la morale, tout est vraiment a croquer! Disney est toujous le best :p
    Mon Disney préféré !
    Le plus fou, le plus aventureux, le plus moderne, le plus coloré, le plus original, le plus délirant, le plus barré... bref : le meilleur !
    Plus de 50 ans après sa sortie, "Alice au pays des merveilles" en a encore 20 d'avance en regard des ringardises que Disney nous a pondues ces derniers temps !
    Bien sûr, d'un point de vue strictement littéraire, il ne faut pas être très regardant (Alberto Moravia disait que sur le plan de l'adaptation, Disney était proche de la catastrophe !), mais, même si le chef-d'oeuvre vertigineux de Lewis Carroll est "trahi", il faut admettre que Disney a su s'approprier la folie du livre et son esprit loufoque, tout en respectant le sens du "nonsense" absolu tellement "so british" du génial Lewis Carroll !
    Alors tant pis pour les grincheux : vive Alice, le Lapin Blanc, le Lièvre de Mars, le Chapelier Fou, le Chat du Cheshire, la Chenille... et même la Reine de Coeur (oui, allez : même cette bonne vieille Reine de Coeur si adorablement méchante et qu'on adore détester) !
    Un vieux Walt Disney, mais un bon cru ! Et qui vieillit bien en plus ! Je trouve que Alice au pays des merveilles se démarque (de la majorité) des autres Disney. Ce dessin animé est plus étrange, plus fou sûrement, voire plus dérangeant et j'en ai l'impression, plus adulte que ses confrêres. Il est mystérieux, psychédélique, hallucinatoire.

Avec le recul, c'est un de mes cinq Disney préféré. Pour faire court : un chef-d'oeuvre.
    On ne pourra jamais contester celà: ce dessin animé Disney à très bien vieilli. Le scénario est toujours aussi mystérieux, inventif, délirant et métaphysique. Cet univers drôle et fascinant, peuplé de personnages extravagants mais tellement attachants, ponctué de scènes musicales ne finit jamais d'étonner et de surprendre. A voir et à (re)voir.
    On peut sans hésitation employer le terme: Alice est un chef d'oeuvre. Aussi merveilleux que son titre, ce dessin animé est d'une beauté graphique absolument frappante, ponctué de scènes mythiques et de personnages absolument hallucinants. Tout a été travaillé à l'extrême pour atteindre ce résultat incroyable, bien plus qu'un simple film d'animation, une oeuvre incontournable.
    Que l'on aime ou non ce dessin-animé,on reconnaîtra au moins une chose : "Alice aux pays des Merveilles" à le mérite de se démarquer des autres films estampillés "Disney". Ici point de sempiternelles luttes entre le bien et le mal,pas plus qu'une morale ou bien une conclusion naïve.
    L'héroïne à certes le physique et la candeur d'une "Cendrillon" ou bien d'une "Aurore" ,mais nullement leur "léthargie".

"Alice" n'a pas de coeur dixit "Walt Disney" en personne.
    Des propos tenus,en fait,par un "Walt Disney" déçu,prétextant de(s) (fausses) raisons quant à l'échec de son film.
    Un film dont il faudra attendre vingt longues années pour qu'il soit enfin reconnu à sa juste valeur à savoir : Un chef d'oeuvre.

C'est donc grâce aux années soixante-dix qu'"Alice" à acquérit la réputation qu'on lui connaît.
    Peu étonnant de la part de cette génération quand on sait leur passion pour le psychédélisme.
    Le célèbre roman de "Lewis Caroll" était donc avangardiste,célébrant l'apologie de l'absurde,du coloré et du kitch.

Tout comme cette décennie,"Alice aux pays des Merveilles se déroule dans un milieu à part.
    Un milieu,ici,peuplé exclusivement de fous et de méchants (si ce n'est les deux en même temps).
    Un univers gai et chatoyant (graphiquement parlant) qui malgré cette apparence légère ,réserve son lot d'embùches .

Et oui,en dépit,d'un emballage acidulé ce dessin-animé,décidemment pas comme les autres,sonde nos réflexions les plus profondes sur nos fantasmes et nous démontre finalement que le rêve,c'est la réalité.

Du fait de son thème (les rêves) et ce paradoxalement à son insuccés d'il y a cinquante années,nul doute qu'"Alice aux pays des Merveilles" sera désormais et ce pour les générations à venir,indémodable,intemporel même.
    Voilà ce que c'est que la féerie, elle dépasse l'imaginaire dans le positif puis le négatif, une animation magnifique.