Slalom
    Votre avis sur Slalom ?

CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 23 mai 2021
    Surpris par la qualité de ce premier film de la réalisatrice Charlène Favier. Un film d'autant plus fort pour elle, qu'il est la représentation de ce qu'elle a pu vivre elle-même à l’adolescence, puisque la réalisatrice a subi elle aussi des violences sexuelles dans le milieu du sport, qu'elle a choisi de transposer (sans que ce soit autobiographique) dans le milieu du ski de haut niveau.
    J'ai adoré la prestation de Noée Abita, pour un rôle vraiment pas facile. Elle réussit à retranscrire à la perfection l’ambiguïté, le trouble, le malaise, la pétrification et le choc que de tels actes font sur une adolescente de 15 ans, face au comportement abusif d'un adulte, couplé à un niveau d'exigence induit par le sport qu'elle pratique et le système de manipulation psychologique qui se met en place autour d'elle. C'est bien écrit et retranscrit avec une solide justesse au niveau de la trajectoire émotionnelle du personnage. On n'imagine jamais assez pourquoi les jeunes femmes "se laissent faire" ou plutôt "n'arrive pas à se défaire" lors d'un acte d'une telle violence. Et c'est là que la jeune actrice arrive avec brio à faire la démonstration par le jeu du blocage émotionnel et psychologique qui entre en jeu lorsque ces actes surviennent. Les 2 scènes spécifiques du film sont vraiment difficiles à regarder. Jérémie Renier est aussi très bon dans son rôle de coach manipulateur.

C'est perturbant car réaliste de bout en bout, qui en plus fait écho absolu avec la vague #metoo et la dénonciation récente des abus de certains coachs dans le sport de haut niveau.
    C'est vraiment bien filmé (mis à part les scènes de descente en ski, mais ce n'est pas le réel propos du film non plus donc on passe l'éponge dessus sans problème), et la photographie qui est particulièrement bien menée. J'ai adoré les scènes où lumières chaudes et froides se mélangeaient, où le rouge/orange venait se confronter au blanc/bleu de la neige et des montagnes sur les scènes de dualités psychologiques.
    Un très très bon premier film qui annonce d'ores et déjà une nouvelle réalisatrice de grand talent dans le cinéma français !
    Damien
    Damien

Publiée le 7 juin 2022
    L'emprise toxique de ce coach sur une jeune sportive est un sujet intéressant traité avec sensibilité et l'ambiance tendue dans un centre de formation bien décrite mais le rythme manque de force dans les dialogues et la réalisation avec une fin un peu banale.
    remyll
    remyll

Publiée le 28 mai 2021
    Le film est une démonstration brillante du fait qu'il est très aisé à un entraîneur- dont l'objectif est d'obtenir rapidement des résultats de ses élèves, de faire de ces derniers des jouets manipulables et abusables à souhait. Ce film est un petit bijou.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 5 juin 2021
    Ce film sur le harcèlement dans le milieu sportif est fort bien traité par une réalisatrice qui connait bien le problème et l'aborde avec beaucoup de tact et de vérité. L'interprétation est aussi une force dans ce film qui rend tout à fait crédible la réalité de ce type de situation.

Bernard CORIC
    haring.k
    haring.k

Publiée le 26 mai 2021
    Magnifique esthétisme, très rythmé, un film à voir pour tous les amoureux de la montagne surtout après une année sans ski. Mais surtout, une réalisation de grand talent, nerveuse, belle, malsaine parfois, arrivant à magnifier son histoire. Et enfin, des acteurs au top de leur forme, habités par leurs personnages. Une très belle surprise !
    Diane Catelan
    Diane Catelan

Publiée le 11 mai 2021
    A voir absolument
    Un film touchant qui traite d un sujet sensible dans le milieu du sport au travers du ski
    Bravo Charlene
    Tom Fournié
    Tom Fournié

Publiée le 11 mai 2021
    Un superbe film vu en avant-première. Pas une réponse toute faite, mais bel et bien un appel au questionnement pour chacun. À voir absolument !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 août 2021
    L'actrice physiquement n 'est pas crédible en skieuse de haut niveau avec ses cannes de serin, ceci dit le film se suit plaisamment avec une fin inachevée .. 2 étoiles et demie!
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 mars 2021
    Nous aurions beau de ne pas être familiers au ski et à son environnement, mais le premier-long métrage de Charlène Favier y trouve sa voie, une descente avec sa ligne d’arrivée et ses limites. Il est d’ailleurs probable que ce soit douloureux d’y parvenir, mais l’effort constituera une des passerelles essentielles pour que l’on allège les poids sur nos épaules, à l’image d’un exercice de squat éprouvant. C’est toute la mécanique du film qui se dessine, à travers la fonctionnalité du corps, de ses restrictions et de son expression. En nous isolant dans l’intimité d’une classe de ski compétitif, on y découvre rapidement les motifs de la collision entre une aspirante et son coach. Et par le prisme autobiographique de la réalisatrice, nous sommes là, à partager les oscillations d’une jeune adolescente, en proie à la vulnérabilité.

Pourtant, il ne faut pas négliger ce qu’i se dégage en premier lieu du cadre, greffé à Noée Abita, qui retrouve Favier, après le court-métrage « Odol Gorri », empreint d’une dérive émotionnelle. Il s’agit donc de renouer avec ce qu’on a précédemment laissé derrière nous, entre le corps et l’esprit. La mise en scène insuffle donc le flottement nécessaire, afin que l’emprise sur ces deux entités devient le sujet d’un tout et le sujet de tout le monde. A l’heure où, l’on s’abandonne dans l’intériorisation de la douleur, mental et physique, il est temps d’ouvrir quelques plaies pour engager la thérapie par le conflit. Lyz pourrait voir son potentiel avant-gardiste de championne se dissiper à chaque slalom supplémentaire, mais ce qu’elle en tire de sa vulnérabilité, c’est bien entendu une puissance qu’elle apprendra à mesurer, à défaut de pleinement dompter. Cependant, on devine chaque présage avec une certaine curiosité envoûtante, où le spectateur se soumet également à un système de récompense qui le pousse à rester jusqu’au bout du voyage. De cette façon, la narration cultive notre empathie afin de compenser une solitude qui se ressent dans le mode de vie de Lyz et dans son objectif, visible sur le flanc des montagnes Alpines.

En existant le jour, aux yeux d’autrui, c’est surtout dans la pénombre que son identité évolue. Dans les prémices d’une exploration sexuelle et d’autres aspects de sa féminité, elle se retrouvera par mégarde dans les crocs d’un loup, à l’instinct sauvage et à l’ambition autodestructrice. Jérémie Renier, dans la peau d’un Fred lui-même soumis à un alter-égo, qui donne le ton et la justification de ses gestes, à ne pas confondre avec l’excuse ou le pardon. Ce qui est condamnable se révèle plutôt malin dans la brutalité de séquences loin d’être fusionnelles. La toxicité de cette relation a déjà été explorée dans le cinéma de Damien Chazelle et d’autres continuerons de voir le jour, sous un angle plus authentique et cérébral. Sans un certain lissage dans les expressions des personnages, il serait très décevant de s’attarder sur la pauvreté de dialogues qui rabâche sans doute un peu trop les analogies entre la discipline sportive et la vie, mais la subtilité est bien là, dans le coin du cadre, à l’abri d’une analyse qui se tiendra dans un second temps.

Sous la combinaison de genre sportif, « Slalom » semble plus proche du thriller psychologique, qui mène à bien les interprétations ambivalentes des protagonistes. Chacun se heurte à des fatalités qui ne nous sont pas étrangères dans la forme, mais dans ce portrait sinistre des adultes, il sera aisé de distinguer le fait de se sentir désiré ou se sentir encouragé. Entre des parents absents et un entraîneur oppressant, on recherche du punch à chaque extrémité, afin de rompre un silence qui hurle plus de détresse que de passivité. Et si le message stimule autant, c’est parce que chacune des victoires de Lyz fait l’objet d’un rejet, d’une trahison ou d’une hésitation, qui déconstruit la manipulation, qu’il convient de redouter avant de l’étouffer.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 25 mai 2021
    Bon moi je suis très fan de l'exellent Jeremy Renier le film commençait pas mal les acteurs sont bons , mais pour moi la petite jeune était consentente et au final à force de trop vouloir monter ou démontrer le film tourne un peu en rond , pas mal sans plus
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 1 septembre 2020
    un film dérangeant mais nécessaire, un film utile. Une très bonne utilisation des couleurs, une bonne réalisation et de bons acteurs.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 19 mai 2021
    Un film brillant. La mise en scène est très belle : décor novateur (la montagne), lumière travaillée, scènes de ski magnifiques et direction d'acteurs remarquable. L'emprise de l'entraîneur sur la jeune sportive est excellemment traitée tout comme les scènes de viol et agressions (on est toujours dans le regard de Liz). On regrettera seulement le manque de fluidité entre les séquences mais l'ensemble reste épatant.
    MarcoFou
    MarcoFou

Publiée le 29 janvier 2022
    Les 2 acteurs principaux sont formidables. Et la mise en scène n'est en rien manichéenne, elle laisse le spectateur avoir son propre avis sur la situation. Images splendides aussi.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 juin 2021
    "Slalom" a beau être resté dans les cartons pendant de très longs mois à cause de la crise, cela ne l'empêche pas d'être d'actualité avec ces nombreuses histoires récentes sur le milieu du sport. Le film de Charlène Favier parle de la relation inappropriée entre Lyz, jeune skieuse de 15 ans, et Fred, son prof, qui va peu à peu la faire tomber sous son emprise. La réalisatrice évite tout sensationnalisme, mais parvient quand même à rendre cette situation de plus en plus ambiguë gênante. Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est le fait de ne pas diaboliser Fred comme pour montrer qu'il n'y a pas de profil type. Lyz est une adolescente en manque d'attention, mais jamais son comportement la fait passer pour la coupable, car une fille facilement influence comme elle ne doit jamais être considérée comme telle. Le film est donc assez sobre dans les faits et très juste dans son traitement. Les personnages sont bien travaillés et sont surtout bien incarnés. Noée Abita, comme très souvent, est vraiment convaincante dans son rôle. Bref, un bon film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 mai 2021
    Lyz, 15ans, vient d’intégrer un lycée avec section ski-études en Savoie. Les journées d’entraînement sont intensives et la jeune Lyz doit jongler entre ses études, le sport, sa vie d’adolescente et surtout, un entraîneur qui devient de plus en plus entreprenant, voir étouffant.

Premier long-métrage (de fiction) pour Charlène Favier, qui retrouve pour la seconde fois Noée Abita, après l’avoir dirigé dans le court-métrage Odol Gorri (2018). Avec son film, la réalisatrice nous entraîne dans les tourments d’une jeune adolescente, livrée à elle-même, entre un père absent et une mère bien trop occupée par sa nouvelle vie (contrainte d’accepter un travail à plusieurs heures de route, sans compter sa nouvelle relation) et qui se retrouve embrigader sous la coupe de son entraîneur. Slalom (2021) décrit parfaitement les mécanismes de l’emprise que peut être amené à subir une victime d’attouchements ou de viol, donnant lieu à une relation toxique entre les deux individus.

Il n’empêche que, face à une mise en scène formelle et un scénario d’une certaine platitude, le film peine à décoller et à réellement nous tenir en haleine. Néanmoins, le film vaut assurément le coup ne serait-ce que pour la bluffante prestation de ses comédiens, entre la jeune Noée Abita (du haut de ses 22ans, elle s’avère parfaitement crédible dans le rôle de cet ado de 15ans) et un Jérémie Renier très troublant. Il en résulte un beau drame traitant de l’emprise psychologique et où le malaise est constamment palpable, cependant le film un manque ce petit quelque chose pour que le film nous prenne aux tripes.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄