Slalom
Note moyenne
3,3
2166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

171 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
43 critiques
3
57 critiques
2
24 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier Gallais
Olivier Gallais

45 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2021
Un excellent film, une très prometteuse jeune comédienne, un sujet très bien traité, Jérémie Renier génial comme d'habitude et c'est très maîtrisé au niveau de la mise en scène
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2021
Lyz vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études d’un lycée. Fred, son entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue.

C’est le premier long métrage Charlène Favier. Pour écrire le scénario, elle s’est basée sur son vécu en ayant elle-même subi des violences sexuelles dans le milieu du sport. Le film a reçu plusieurs récompenses dans divers festivals dont celui du Film Francophone d’Angoulême, et a aussi été dans la sélection du Festival de Cannes 2020.

Bien qu’étant loin d’être mauvais, j’ai tout de même été déçu par ce drame. Il faut croire qu’on m’en a tellement vanté les mérites, que j’avais mis la barre trop haute.

Déjà, je tiens à dire que d’un point de vue esthétique c’est une très belle réalisation. Le contexte de la montagne nous permet d’avoir des plans sublimes. Sur certains plans, les jeux de couleurs sont bien pensés. J’ai été un peu moins fan des moments de ski dont le dynamisme n’est pas forcément bien rendu. Après ce dernier point reste un peu anecdotique.

Malgré ce bel habillage, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. C’est notamment dû à Noée Abita dont je n’ai pas aimé le jeu. Je serais de mauvaise foi si je disais qu’elle n’est pas bonne, mais s’est juste que je n’accroche pas du tout. J’avais eu un peu la même sensation lors de son premier film Ava (2017).

Toutefois, son personnage est remarquablement bien travaillé. On comprend sa façon de penser et le trouble qui règne dans sa tête. J’ai apprécié tout le côté pression pour réussir. Nous voyons ce qu’elle est prête à faire pour gagner quoi qu’il arrive. Cependant, on n’explore jamais vraiment pourquoi cette volonté.

C’est un peu l’inverse qui arrive avec son entraineur joué par Jérémie Renier. J’ai trouvé l’acteur génial. Il rentre totalement dans son rôle en imposant son rythme. Par contre, son personnage est un peu survolé psychologiquement. Pourtant, il est une des clefs de cette thématique. J’aurais voulu on s’attarde un peu plus sur lui.

On va aborder le cœur du sujet avec la thématique des violences sexuelles dans le sport. Celle-ci est d’actualité depuis quelque temps, beaucoup d’affaire ayant ressorti dans plusieurs fédérations. Tout ce qui concerne les abus envers des mineurs reste assez sensible au cinéma, et je suis content que cette réalisatrice ait eu le courage de faire ce film.

Par contre, cette manière de la traiter ne permet pas de voir les conséquences dévastatrices sur Lyz. En effet, il y a des passages assez ambiguë sur la façon dont cela l’impact. La fin relativement brute ne donne pas le recul nécessaire selon moi pour ce type de sujet. Finalement, ce drame a du mal à se positionner.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2021
Ai vu "Slalom" premier film de Charlène Favier. Liz est une jeune skieuse de 15 ans qui entre en section sport-étude, elle a énormément de talent et un bel avenir de compétitrice qui s'ouvre devant elle grâce à une structure qui l'encadre avec exigence, et un entraineur sportif impitoyable, mais qui sera également son violeur. On sent que le sujet touche au plus profond la metteur en scène qui a eu le même parcours que son personnage principal ; toutes ses intentions et le propos sont louables, mais il manque bien trop de vie, de cheminements psychologiques pour que le spectateur se sente concerné par ce drame. Nous assistons à une succession de scènes courtes et factuelles : l'arrivée au centre de formation, les entrainements, la solitude dans sa chambre, les victoires, .... entrecoupées de plans fixes sur la montagne pour nous faire comprendre que le temps passe. Aucun personnage secondaire n'est vraiment écrit, la copine (homosexuelle forcément), la femme de l'entraineur (qui est aussi sa prof de français), la mère (complètement absente) de Lize n'ont qu'une fonction : donner la réplique dans des scènes explicatives à Lize, de plus les comédiennes ont bien du mal à donner de l'épaisseur à leur rôle qui n'en a pas non plus sur le papier. Je ne peux que saluer la très belle performance de Noée Abita qui ne fait qu'une bouchée de son rôle et très crédible en adolescente mutique et paradoxale. Jérémie Rénier a un jeu plus convenu, mais le pauvre n'est pas aidé par un scénario qui manque de finesse. La métaphore du loup prédateur (celui que la jeune fille aperçoit dans la forêt, celui qui est le symbole de son sponsor sur son brassard, le course à pied seule dans les bois habillée de rouge) est un peu à l'image du film peu subtile et redondante. Nous sommes plus proche de la deuxième étoile que du chamois d'or.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2021
Le film est une démonstration brillante du fait qu'il est très aisé à un entraîneur- dont l'objectif est d'obtenir rapidement des résultats de ses élèves, de faire de ces derniers des jouets manipulables et abusables à souhait. Ce film est un petit bijou.
Antoine Plaisantin
Antoine Plaisantin

40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2021
Quoiqu'il soit un peu prévisible dans sa narration, Slalom tire toute sa force de son authenticité. Le film traite d'un sujet très dur et sérieux, et il serait facile de tomber dans le manichéisme, avec un méchant très méchant et une victime très victime. Mais Slalom ne cède pas à la facilité, spoiler: et on voit même l'agresseur regretter son geste, essayer de freiner ses pulsions, quand de son côté la victime (sous l'emprise de son professeur, ce qui excuse l'excuse totalement) qui trouve un certain plaisir dans cette attention particulière qu'elle reçoit.
Le film en profite pour glisser un message sur le rôle des parents, et les acteurs font un travail correct.
On regrette juste que l'histoire soit assez unidimensionnelle.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2021
Premier long métrage de Charlène Favier qui a été elle-même victime dans sa jeunesse. Outre le sujet délicat de fond, la partie ski-étude est à saluer, une vraie immersion qui permet de croire à l'histoire avec en prime quelques plans magnifiques des Alpes. Mais le vrai propos demeure le rapport entre l'entraîneur et sa protégée. Il y a donc toujours ambiguité, flou et interrogation la cinéaste choisit une narration neutre, le coach n'est jamais détestable malgré ses faiblesses et ses torts, la jeune Lys n'est jamais naïve ou victimaire même si elle reste perdue dans ses sentiments et et ses émotions. On peut rester perplexe sur quelques passages plus ou moins "voyeuristes" qui ne semblent pas forcément nécessaire. Un film fort à conseiller.
Site : Selenie
haring.k
haring.k

21 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2021
Magnifique esthétisme, très rythmé, un film à voir pour tous les amoureux de la montagne surtout après une année sans ski. Mais surtout, une réalisation de grand talent, nerveuse, belle, malsaine parfois, arrivant à magnifier son histoire. Et enfin, des acteurs au top de leur forme, habités par leurs personnages. Une très belle surprise !
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2021
Pour mon retour en salle j'ai décidé d'aller à la montagne avec cette histoire de jeune fille aux parents absents et aux talents de skieuse indéniables qui tombe sous l'emprise de son entraineur. Slalom surfe sur une vague de faits divers récents où le monde du sport montra que certains coachs pouvaient s'avérer aussi dangereux avec leurs athlètes qu'un producteur de cinéma avec ses actrices. La réalisatrice aborde ce sujet délicat sans manichéisme et offre un film troublant ou l'ascendant psychologique d'un adulte flirte avec le comportement confus d'une adolescente en manque de re(père)s. Malgré une bonne interprétation de Noée Abita le film pêche par son coté un peu didactique et reste classique, il se destine plus aux amateurs de pistes vertes que rouges.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2021
Lyz, 15ans, vient d’intégrer un lycée avec section ski-études en Savoie. Les journées d’entraînement sont intensives et la jeune Lyz doit jongler entre ses études, le sport, sa vie d’adolescente et surtout, un entraîneur qui devient de plus en plus entreprenant, voir étouffant.

Premier long-métrage (de fiction) pour Charlène Favier, qui retrouve pour la seconde fois Noée Abita, après l’avoir dirigé dans le court-métrage Odol Gorri (2018). Avec son film, la réalisatrice nous entraîne dans les tourments d’une jeune adolescente, livrée à elle-même, entre un père absent et une mère bien trop occupée par sa nouvelle vie (contrainte d’accepter un travail à plusieurs heures de route, sans compter sa nouvelle relation) et qui se retrouve embrigader sous la coupe de son entraîneur. Slalom (2021) décrit parfaitement les mécanismes de l’emprise que peut être amené à subir une victime d’attouchements ou de viol, donnant lieu à une relation toxique entre les deux individus.

Il n’empêche que, face à une mise en scène formelle et un scénario d’une certaine platitude, le film peine à décoller et à réellement nous tenir en haleine. Néanmoins, le film vaut assurément le coup ne serait-ce que pour la bluffante prestation de ses comédiens, entre la jeune Noée Abita (du haut de ses 22ans, elle s’avère parfaitement crédible dans le rôle de cet ado de 15ans) et un Jérémie Renier très troublant. Il en résulte un beau drame traitant de l’emprise psychologique et où le malaise est constamment palpable, cependant le film un manque ce petit quelque chose pour que le film nous prenne aux tripes.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Didier C
Didier C

24 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2021
Si la première partie laisse entrevoir de bonnes perspectives, la suite est un peu trop mollassonne. Ca manque d’images de ski et de descentes !! Si les images trop contemplatives permettent d’entrer dans la tête de l’héroïne, elles plombent le rythme de l’ensemble.
Par contre, on reverra sûrement l’actrice principale !
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2021
J’ai eu du mal à accrocher. A vrai dire, je n’ai pas accroché ! Je m’interroge toujours sur le sens profond du propos et le contenu de la démonstration ou d’une dénonciation quelconque. L’univers du sport de haut niveau avec des athlètes en devenir car encore bien jeunes (d’où cette pépinière sport/études comme cadre). Un entraîneur. De la part de ce dernier, c’est parfois violent dans le ton, limite méprisant mais c’est certainement pour la bonne cause. Une forme de management agressif, c’est certain. Mais toxique ? A priori pas trop, surtout quand au bout il y a le palmarès et la reconnaissance escomptés. Cela dit, un homme d’âge mur qui n’est pas fait de bois et une jeune fille, ça crée des attirances, ça active le désir. Le personnage de Lyz (Noée Abita) ne semble pas trop résister. Peut-être intérieurement quand même et c’est ça qu’il faut comprendre et que je n’ai pas compris ? J’étais resté sur l’idée que la réalisatrice avait voulu mettre dans son scénario ce qu’elle sait et qu’elle connait de certains débordements (ou crimes et délits même) sexuels dans le monde du sport. Un thème qui fait régulièrement la une des journaux, le temps étant à la parole qui se libère et les accusations et l’opprobre publics qui suivent. Mais dans ce film je n’ai pas trouvé des éléments suffisamment précis et clairs de cette trame. Alors, c’était quoi le sujet ?
Le marabout du Guatemala
Le marabout du Guatemala

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2021
La mise en scène est très soignée, les descentes à ski sont magnifiquement filmées. Certaines scènes assez choquantes, notamment une qui met vraiment mal à l'aise. Film plus sur l'emprise psychologique d'un entraîneur sur sa protégée. J'ai trouvé cet aspect trop simpliste. Effectivement on n'est pas dans quelque chose de binaire avec un prédateur et une victime, mais cette relation entre les 2 protagonistes aurait pu être plus approndie, la réalisatrice aurait dû accentuer toute l'ambivalence qu'il y a dans cette relation. Mention spéciale pour Noée Abita, un rôle particulièrement difficile à jouer.
Marc L
Marc L

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2021
Un petit bijoux, finesse, énergie, ambiance, une réalisatrice qui sait faire du cinéma. Les deux comédiens, sont bluffants de vérité. Tout est bon. Allez y ! Allez y !
Hervé L
Hervé L

16 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2021
Bonne surprise pour la réouverture des cinémas avec ce film qui bénéficie notamment d'une très bonne qualité d'interprétation des 2 personnages principaux. Le sujet central du film, intéressant et dérangeant à la fois, porte sur les relations parfois ambiguës entre une jeune championne de ski et son entraineur. La réalisatrice montre bien l'emprise d'un entraineur sur une jeune championne encore adolescente. Par ailleurs, les superbes images de montagnes enneigées permettent de prendre un véritable bol d'air pur par le cinéma. Juste à regretter un certain manque de relief du scénario pour ce film qui ne décolle jamais vraiment, tout en restant intéressant de bout en bout. En résumé, sans être un grand film, c'est le type de films dans lequel on trouve suffisamment de bons "ingrédients" pour passer un très bon moment au cinéma.
Joyeux
Joyeux

119 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2021
"Slalom" décrit avec beaucoup de justesse l'emprise que peut avoir un entraineur sur une jeune athlète en manque de reconnaissance parentale. À travers Liz et l'écriture du film, on entend ces femmes qui dénoncent ces agissements. Noée Abita est révélée et Jérémy Rénier est une cnouvelle fois confirmé, dans un jeu d'un très grande complexité. En résulte un film à la fois fort et subtil, proche d'un Céline Sciamma, qui inscrit Charlène Favier dans la lignée des grandes réalisatrices de notre époque.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse