Brutus Vs César
Note moyenne
1,2
4427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

470 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
29 critiques
3
22 critiques
2
43 critiques
1
81 critiques
0
252 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 octobre 2020
Le néant total. Finalement la célébrité mène à tout et grace à elle on peut tout se permettre. Je suis vraiment déçue du résultat, tant la distribution paraissait attrayante.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 octobre 2020
En mai 2019, Kheiron annonçait fièrement le tournage de son 3ème film, dont la date de sortie au cinéma (via UGC Distribution) était initialement prévue pour le 1er avril, puis reporté à juillet 2020. Mais à l’époque, qui pouvait savoir que la France serait en plein confinement (lié à la pandémie de Covid_19) ? Tous les cinémas de l’hexagone avaient les rideaux baissés et c’est alors qu’Amazon, tel le messie, est arrivé avec ses gros sabots (et surtout son chéquier), pour racheter les droits de distribution du film pour l’exploiter sur sa plateforme Amazon Prime Video.

Le film a donc vu sa sortie reportée de 5 mois et en découvrant le résultat, c’est UGC Distribution qui a dû se réjouir de ne pas en subir les pots cassés. Les critiques assassines, aussi bien celles des médias que des spectateurs n’ont rarement été autant en symbiose ! En l’espace de 90min, Brutus vs. César (2020) enchaîne à un rythme effréné les erreurs de débutant (alors qu’il nous avait pourtant convaincu avec son 1er film : Nous trois ou rien - 2014).

L’incroyable absence de direction artistique nous pousse à croire que ce film a vu le jour sans l’ombre de professionnels pour superviser ou accompagner Kheiron. Tout cela en devient même aberrant de constater minute après minute le naufrage à travers lequel il s’enlise et ne parvient jamais à se dépêtrer. Une comédie tournée à Ouarzazate au Maroc (où l’on jurerait que le tournage a eu lieu au Studio Atlas, réutilisant ainsi une infime partie des décors d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre). On sent clairement que le budget décors était cheap (la reconstitution de la Rome Antique fait froid dans le dos), très peu de décors en dur, les ¾ des lieux sont réutilisés à outrance, quant aux costumes, on frise le ridicule, à croire qu’ils sont allés se ravitailler chez La Foir'Fouille ou le Gifi du bled. La photo quand a elle fait peine à voir et va jusqu’à nous procvoquer des haut-le-cœur lors des fameuses "nuits américaines", toutes plus foirées les unes que les autres (les nuits paraissent fluorescentes ! et ça, visiblement, ça ne choque personne).

Quid des comédiens ? La volonté du réalisateur d’avoir un casting hétéroclite et multiculturel vient totalement brouiller les pistes de ce péplum. Oubliez les caucasiens, ici le casting ressemble à la France du XXIème siècle (pour une relecture de Brutus avec un tant soit peu de crédibilité, peut-être aurait-il été préférable de ne pas choisir un algérien (Ramzy Bedia) pour interpréter César ou un acteur d’origine marocaine (Youssef Hajdi) pour Vercingétorix ? Et que dire de nos ancêtres les Gaulois incarnés par une actrice d’originale marocaine (Lina El Arabi) et une tunisienne (Reem Kherici) ? Ce choix de la part du réalisateur est loin de passer inaperçu, cela reviendrait à mettre en scène (pour l’exemple), la révolution iranienne de 1979, exclusivement interprétée par des caucasiens, avouez que cela prêterait plus à sourire qu’autre chose ? Ce serait totalement absurde).

On l’a bien compris, Kheiron a pris d’énorme liberté avec sa comédie (entre le drapeau algérien pour représenter la Gaule, les arts-martiaux pratiqués par les Gaulois ou encore les émirs invités par César), le film accumule les gags ratés et qui tombent tous à plat. Rien ne parvient à être sauvé, encore moins les scènes de cascades (mention spéciale à l’utilisation totalement WTF de la sarbacane !).

Un naufrage industriel unanimement rejeté par le public, consternant de bêtises, tant dans le fond que dans la forme. Gênant du début à la fin, pour ne pas dire pathétique.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
leva79
leva79

10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 octobre 2020
Navrant de nullité que sont aller faire tout ces acteurs dans cette daube , pas d'histoire les gags tombes à plats les situations sont grotesques, les dialogues d'une pauvretés abyssale, vraiment un non film à effacer des mémoires et de la cinémathèque au plus vite
René B
René B

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 octobre 2020
Au secours... nullité intersidérale... blagues à plat, casting sympa mais mauvais tellement les personnages et les dialogues sont mal écrits. Vite oublié.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 octobre 2020
Apparemment Vercingétorix un chef de tribu gaulois est soudainement devenu noir. J'attendais tellement plus d'un Kheiron très talentueux. Le scénario est vraiment médiocre. Ramzy Bedia comme Jules César était une énorme erreur. Il y a trop de références à des films parodiques et au cinéma amusant en général qui ne fonctionnaient tout simplement pas dans ce film. J'étais aussi gêné par trop d'invités dans le casting. Certains n'avaient aucun but du tout et certains sur jouaient leur rôle. Aucun n'avait de profondeur. Gerard Darmon est le seul qui se soit démarqué il semble qu'il a écrit et réalisé ses propres parties. Ce type d'humour devrait-il laissé a d'autres...
Nicolas D
Nicolas D

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 octobre 2020
Je m'attendais à un film sympa, rigolo...
Bah j'ai vraiment perdu mon temps !
La seul chose de bien est le duo Lhermitte / Darmon
ZOC
ZOC

76 abonnés 372 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 octobre 2020
Terriblement mauvais.
Rien à sauver dans ce film. C'est super mal écrit, aucun humour tout tombe à plat. A tel point que cela en est gênant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 octobre 2020
Est-ce une blague ?
Le film m'a fait beaucoup rire tant il est pas drôle. On aurait dit un film fait par des lycéens. Les costumes et accessoires ont été acheté au Parc Asterix. Puis Kheiron...
Aucune histoire, on comprend rien. Nul.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2020
Casting énorme, les acteurs ont tout donné, question scénario on est à mi-chemin entre kaamelott et mission cleopatre, une comédie familiale fraîche, rien à redire
Anaïs
Anaïs

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 octobre 2020
Aucun intérêt.
Pas de scénario pas de dialogue
Un bon casting pourtant, dommage.
88min perdues...
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 octobre 2020
On s'interroge surtout sur les nécessités d'un tel casting pour un tel projet, d'abord on sait déjà que dans le genre il faut savoir ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre comme en témoigne la déception "Astérix aux Jeux Olympiques" (2008) malgré un casting quatre étoiles. Voir un maghrébin incarné Vercingétorix ou César rien de gênant, rappelons qu'on n'est nullement dans un film historique mais dans une comédie qui normalement cherche à nous faire rire. Par contre, placer le drapeau algérien de cette façon est aussi démago que peu subtil. Ce propos communautariste est très maladroit, on renvoie à "Tout Simplement Noir" (pour ne citer que le plus récent sur ce sujet), bien plus pertinent que cet humour laborieux, fourbe et agressif. Le résultat est que les gags ne fonctionnent jamais, ni rire ni sourire ni même un temps soit peu de bonheur tant on est consterné par tant d'inepties. En conclusion un ersatz ringard qui n'a qu'une qualité, celui de ne durer que 1h25...
Site : Selenie
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2020
Ce film m’a plutôt fait sourire, voir rire.
Le casting fonctionne plutôt bien.
Il y certes certaine longueur et quelques anachronismes ( évidemment :-)
Mais le film reste agréable.
Lorsque j’ai lancé le film je savais bien ce à quoi je m’attendais ....
Et la surprise, plutôt positif, le film a fait ce que je lui demandais, me détendre sans trop de réflexion , exactement ce dont j’avais besoin.
Merci donc a ce jeune réalisateur qui nous propose autre chose qu’un drame franco français noté 3 T...
je pensais à 3,8 etoiles mais vu le nombre d’etoile a 0 je compense....
caseyaka
caseyaka

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2020
Le film est très sympa visuellement et même si toutes les blagues ne font pas mouche, il est dan l'ensemble drôle et agréable à regarder.
Spamy S.
Spamy S.

13 abonnés 59 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 octobre 2020
Rarement vu un film aussi mauvais. Les blagues sont d'une débilitée telle que j'étais gêné pour les acteurs.
veka1310
veka1310

10 abonnés 109 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2020
Une note un peu élevée mais les critiques négatives me semblent exagérées. Le film m'a fait rire sourire, le scénario tient la route et les acteurs sont bien. Cela suffit pour faire une bonne comédie et j'attends la suite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse