Non non et non.
On a tout pour faire une superbe comédie burlesque: un sujet prometteur, un casting de folie, et tout est gâché à cause d'une distribution des rôles totalement ratée.
Kheiron s'essaie à un style qu'il ne maîtrise pas et le résultat n'est pas à la hauteur, et en est presque insultant.
Le burlesque nécéssite un rythme que le film ne trouve jamais, les acteurs doivent s'impliquer, y croire et pas une seconde notre acteur/réalisateur n'y croit.
Alors qu'il est si juste dans "Nous trois ou rien", et "Mauvaise herbes", Kheiron est à coté de la plaque. Ses répliques sonnent faux, du début à la fin, les scènes s'echaînent et on a du mal à trouver de la cohérence et le fil conducteur.
Je crois que l'envie de mettre en avant la diversité plombent le film, on se pose trop de questions alors qu'au contraire, le style de film devrait nous faire déconnecter de tout.
On peut sourire quand on découvre Ramzy dans le rôle de César, on a un premier choc quand on découvre que Vercingétorix est campé par Youssef Hajdi, on fini par avoir la nausée quand on découvre que Pierre Richard est un des très rares "gaulois de souche" de la tribu, et on fini par vomir quand à la fin, sur les 4 drapeaux des tribus gaulois réunifiées, trône le drapeau de l'Algérie.
Y'a deux choses qui fonctionnent: le duo Lhermitte / Darmon et Demolon en Décimus, tout le reste est bancal.
Y'a des personnages qui n'ont pas d'intrigue et ne servent qu'a faire du remplissage: y'avait moyen de faire quelques chose avec le duo Doumia / ferrari, mais on leur laisse une vanne en début de film qui tombe à l'eau, parce qu'on a pas présenté leur personnage et leur relation.
Les scènes qui tournent autour de Spartacus, tu les enlèves, ça change rien, (enfin si, on s'embête moins longtemps).
Le fusil de tchekhov "Je sais pas courrir", quand il se matérialise, tu ressens du malaise, c'est pas drôle, car mal joué et mal exploité.
Je pourrai continuer comme ça sur chaque scène, mais ce serait me fatiguer pour rien, le plus grand raté pour moi c'est que si tu gardes le même casting et que tu redistribues les rôles, tu mets de cotés la volonté communautarisme du réalisateur et on avait une comédie de fou furieux pour cette rentrée.
Je suis content d'avoir vu ça sur amazon prime, parce que cela m'aurait fait mal de payer une place de cinéma pour un truc de cette facture, et pourtant, encore hier, tu me dis Kheiron sors un nouveau film, je réservais ma place pour une avant-première. Après ça, j'y réfléchirai à deux fois.
Je vais me dire que c'est une erreur de parcours, et j'espère vraiment que Kheiron va de suite abandonner l'idée d'une suite, parce que tout d'abord il n'est pas bon dans cet exercice, et qu'il ne pourra jamais rattraper toutes les erreurs commise dans celui-ci