Brutus Vs César
Note moyenne
1,2
4425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

470 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
29 critiques
3
22 critiques
2
43 critiques
1
81 critiques
0
252 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2020
Quel dommage, un sujet sympa, un casting génial et kheiron aux manettes, on s’attend à un film dans la lignée d’Asterix mission Cléopatre avec un rire à chaque répliques et on se retrouve avec un film pas drôle, plus dans l’esprit de Kaamelott saison 6. La mayo ne prend pas et on ne sait pas trop pourquoi ! Scénario ? Dialogues ? Mise en scène ? Je pense qu’en salle, avec le bouche à oreille, se film aurait fait un flop. Le fait qu’il soit sorti sur une plateforme va limiter peut être les dégâts. J’espère que Kheiron aura une nouvelle chance de refaire ses preuves au cinéma car je pense qu’il a beaucoup de talent.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2020
Très déçu . Pas drôle du tout. Gâchis de temps , d'argent , de talent . Prime Vidéo devrait faire davantage de sélection sur ce qu'ils produisent . Il y a plein de cinéastes talentueux qui feraient mieux .
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 septembre 2020
J'avais vu la bande annonce, c'était pas terrible.

Mais à regarder le film, c'est plus triste qu'autre chose, t'aiment dommage, on sent que y a du budget, un bon casting, etc... mais ça prends pas.

Et désolé Kheiron , mais le jeu d'acteur c'est pas ça du tout...
Le Rabzz
Le Rabzz

45 abonnés 424 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2020
Un casting avec de grands noms , malheureusement la magie n'opère pas, un scénario catastrophique, un jeu d'acteur déplorable, on dirait qu'il joue au théâtre, très très déçu de ce film.
Hanuman
Hanuman

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 octobre 2020
Après les formidables "Nous 3 ou rien" et "Mauvaises herbes", j'attendais avec impatience le 3e film de Kheiron.Je viens de regarder Brutus vs César. Quelle tristesse ! , ce film se situe entre Alad'2 (le budget en moins) et la série Peplum diffusée sur M6. C'est dire ! comme quoi avoir un casting prestigieux ne fait pas forcement un bon film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 septembre 2020
Très déçu, je n'ai même pas fini le film. L'humour de Kheiron (que j'adore en spectacle) ne va pas içi. J'ai préféré ces deux autres films précédents qui étaient plus dramatiques.
Vraiment décu malgré tous les guests
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2020
Critique rapide : le film est lent, les blagues s’étirent et s’étalent jusqu’à ce qu’elles n’en soient plus drôles et les personnages sont mal écris. Malgré un beau casting, les acteurs n’ont pas l’air convaincu par le texte ni par les vannes quand ils les disent et on ne peut pas vraiment leur en vouloir. Je comprends que ça soit une comédie "sans se prendre la tête" ou jsais pas quoi, mais juste ça n’a pas fonctionné pour moi.

En plus argumenté :

Ayant beaucoup aimé les deux précédents de film de Kheiron et appréciant beaucoup son humour j'attendais avec impatience le film, même si la bande annonce me donnait un mauvais pressentiment.

La première scène est plutôt réussie spoiler: L'exposition de personnage est sympa, en 30 secondes avec le petit théâtre de marionnette on obtient beaucoup d'informations ( César qui en veut à Brutus pour sa stérilité, César se venge sur lui pendant son enfance, donc Brutus le déteste assez légitimement et enfin Brutus est assez simplet pour faire ça en marionnette et semble parler avec son cœur sans trop élaborer sa pensée), ce sont des informations essentielles pour la suite du film et c'est une caractérisation de personnage faite de manière plutôt habile
, elle se déroule sur un fond d'humour discret, ça semble prometteur pour une ouverture. On a de l'humour et on a du fond.

Mais malheureusement ça ne dure pas et tout retombe très vite... Dans les scènes suivantes une lourdeur humoristique commence à s'installer et elle va parasiter tout le film. Les vannes vont s'étirer sur des dizaines de secondes qui paraissent une éternité. spoiler: L'exemple qui me vient tout de suite en tête c'est l'explication de la potion viagra de Pierre Richard, on a compris la vanne en 2 secondes et ça va être étalé jusqu'à ce que le bref sourire que cette vanne m'inspire se change en soupir de désespoir. Je n’ai rien contre l'humour beauf/lourd mais étaler une vanne, de n'importe quel type d'humour, ça ne m'a jamais fait rire. Une fois que la blague est passée, soit on élabore et on surenchérit dessus soit on passe à autre chose. On a aussi la scène de libération de Bérangère Krief qui se veut la scène de départ de l’arc de soif de liberté d’Arthus… mais bordel on le comprend tout de suite et après la scène nous prend en otage jusqu’à ce que la blague se termine (blague horriblement longue)


Tant que je suis sur la lourdeur, on retrouve aussi le phénomène " je fais bafouiller un personnage à outrance pour montrer qu'il n’est pas sûr de lui du coup c'est drôle, regardez comment il cherche ces mots, mdr, lol riez bordel" (c'est un peu long comme nom de phénomène certes… mais bon vous voyez ce que j'ai en tête au moins). J'adhère pas du tout à cette mécanique, elle était peut-être drôle chez Jamel à ses débuts (et encore je pense que ça a vieillit, même si il a le talent d’interprète pour le faire passer auprès de beaucoup de monde) mais là je trouve que c’est trop facile et ça rallonge les scènes pour pas grand-chose.

Assez parlé vannes, parlons un peu scenario… Honnêtement l’idée d’ensemble est bien, c’est juste très mal amené et la suspension consentie d’incrédulité du spectateur se brise en permanence (la mienne en tout cas).

Je comprends que c’est une comédie donc bon… pas besoin d’un scenario hyper complexe mais là j’ai l’impression que le film a le cul entre deux chaises. Il veut se donner les ambitions d’avoir une morale de fond et de développer des personnages (un personnage en tout cas : Brutus) tout en gardant une direction nettement orientée vers l’humour. Le problème c’est qu’il titube complètement et l’ensemble est bancal.

Bon attention les yeux dans la partie spoiler en dessous je sur-analyse comme un gros sac une scène plutôt anodine.

spoiler: On a un Brutus qui est un bon gars, il ne veut pas tuer César même s’il le déteste. Jusqu’à ce qu’il voie de ses yeux qu’il est devenu un tyran. Ça se tient complètement. Maintenant comment le film nous montre ça… eh bien Brutus voit César envoyer à la mort une esclave qui le ventile trop fort et un serviteur qui a confondu deux signes. Ok y a une vanne derrière tout ça mais pour moi ça ne fonctionne pas. On peut nous montrer un César tyran exécuter plein de gens pour la blague dès qu’ils respirent un peu fort (The Dictator le fait très bien) On ne peut pas s’en servir comme twist scénaristique pour le réveil du héros. On a beau nous vendre un héros très simplet ce n’est pas possible, ce n’est pas crédible, ce n’est pas vraisemblable qu’il comprenne la vraie nature de César à travers une scène autant tournée vers l’absurdité. (plutôt drôle d’ailleurs bien que un peu déjà vue) Ça implique alors trop de chose du côté de Brutus. Il n’a jamais regardé ce qui se passe à Rome, il n’a jamais parlé à un Romain (parce que quand on a ce genre de tyran au pouvoir, la vie doit être horrible dans la cité) enfin bref il est hors de la réalité du film. Cette scène devrait rester au rang de blague, c’est tout. Le film ne peut pas en faire un évènement important du récit. Ou alors montrez nous un César qui pète un câble soudainement, parce que ça lui rappelle à travers un flashback du Vietnam que son chien a été tué par un rhume provoqué par un courant d’air ou jsais pas quoi (un peu à la RRRrrrr!!! avec le Yorkmouth du shaman) et dans ce cas on part sur de la surenchère d’absurdité, ça résout pas la crédibilité du récit mais ça masque le défaut (et pour un film d’humour ça passe très bien, c’est un peu du lampshading). Dans le même genre, même la pire scène de ce genre, c’est l’attaque du camp Romain par les gaulois menés par Brutus (je ne vais pas la sur-analysé elle aussi mais vraiment rien ne va, autant en vanne qu’en récit).


Bref si j’ai passé autant de temps à développer, c’est parce qu’à mes yeux, ça fait ressortir le problème de fond du film :
Je pense que le film n’arrive pas à faire la part entre les scènes blagues et les scènes qui font avancer l’intrigue. Il n’arrive pas non plus à créer de scènes hybrides réussies dans lesquels on aurait à la fois blague et histoire qui avance, mais pourtant il s’y essaye et échoue tout le temps. Il tente même de faire du film d’art martiaux ou de combat un peu gore mais vraiment ça n’a rien à faire là… ça nuit au récit plus qu’autre chose.

Au final ce qui ressort du film c'est 1h30 qui paraissent 3h (quand une comédie fait pas rire c'est fou ce que le temps ralentit) et un film qui l’avoue lui-même spoiler: puisque la fin c'est un Cliffhanger, Brutus est SUR LE POINT d'affronter César... à la fin du film... film qui s'appelle Brutus vs César.


Peut-être que Kheiron s’est mélangé les pinceaux entre un film de blague complet à la verybad trip, american pie et un film de blague avec un fond, une « morale » à la Fatal (oui oui Fatal pour rechercher du côté comédie de chez nous, excellente comédie et portait au vitriol de la jet 7 de la musique et de l’hypocrisie de la société).

En bref le film est raté quand on s’y intéresse en superficie (les vannes et les rebondissements ne fonctionnent pas) et encore plus raté quand on regarde le fond (et on comprend un peu plus pourquoi les vannes et les rebondissements ne fonctionnent pas). Les différents matériaux que le film utilise travaillent les uns contre les autres au lieu d’aller tous dans la direction du récit.

Amateurs de Kheiron, allez le voir. Amateurs de comédies passez votre chemin.

Je me suis laissé emballé j’ai beaucoup trop écrit (vlà le pavé que ça fait…), et beaucoup trop peu par rapport à tout ce qu’on pourrait analyser donc bon…

Pavé César ; ceux qui n’ont pas lu te saluent.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2020
Je publie mon commentaire comme critique pour que le cinéma français arrête de produire des bouses pareilles.. Comment dire... Cette comédie ne fait pas rire du tout, Kheiron a convié les humoristes "new generation" et autres acteurs comiques pour une daube invraisemblable, j'espère qu'ils ont apprécié le tournage ensoleillé... Amazon Prime élargit son catalogue de films français avec de très mauvais choix, même si Forte, avec Melha Bedia, apparaît comme du Kubrick, comparé a ce Brutus d'une nullité affligeante... Je mets 0,5 pour les intermittents qui ont bossé sur ça
Jérôme B
Jérôme B

16 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2020
L'histoire n'est malheureusement pas palpitante et l'humour est un peu poussif. Mais il y a de bonnes idées et de bons acteurs.
Le côté maladroit de Brutus est utilisé en permanence comme ressort comique et ça devient lassant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 septembre 2020
Quel bon moment devant ce film !

Un vrai bonheur de voir tout ce beau casting réuni ensemble, on sent la bonne humeur partagée entre eux.

Je ne comprends pas ceux qui notent mal ce film. Probablement s'attendaient-ils à un film sérieux. Raté, c'est juste une bonne comédie.
Paul
Paul

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2020
Ne vous fiez pas aux critiques négatives sans arguments valables.

Cette comédie, n'en déplaise à ceux qui la comparent à A&O Mission Cléopâtre ou se plaignent de son niveau, remplit parfaitement le contrat annoncé : c'est une bonne comédie française orientée sur le burlesque.

Kheiron et son casting tiennent leur promesse en nous permettant de passer un bon moment devant une comédie qui nous permet de déconnecter du quotidien.

Mention pour les costumes et la BO pas désagréable :-)
François Desenne
François Desenne

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2020
Bon on va pas y aller par 4 chemins les gens qui mette 1 voir 2 vous avez un réel problème le film est certes pas un truc de fou mais il y a très nettement pire j'ai trouvé le film plutôt sympathique avec une cascade d'acteurs connu qui certes ne sont pas tous exploiter au maximum loin de la mais le film reste agréable à regarder alors oui il y a des moment lourdingue mais quel film n'en a pas ? Pour ma pars je vous invite à le regarder sans en attendre grand chose bien sûr mais contrairement à d'autre film vous ne perdrez pas 1h30 de votre vie l'histoire différente de ce que l'on connais et déjà vu amene un réel vent de fraîcheur maintenant plus qu'à attendre un 2 car il nous laisse sur un cliffhanger mais aller aller y les yeux fermés
Fox-Strife
Fox-Strife

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2020
Désolé Kheiron mais la non... Ton film est une catastrophe, et pourtant je t'adore vraiment, tu es un comique incroyable mais la c'est la douche froide, j'attendais tellement ce film... Des acteurs que j'adore etc mais c'est un échec. Aucune blague ne fonctionne le film ne sais plus si il veut être drôle ou sérieux les acteurs jouent tous hyper mal et le pire c'est Kheiron...

Dommage vraiment.
Eli
Eli

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 septembre 2020
c'est affolant...à croire que le film a été écrit en 25 minutes. aucun gags. ce film ne se réfère absolument pas à l'humour absurde mais plutôt à la nullité abyssale ...
pg jedeconne
pg jedeconne

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2020
J’avais hate de coir ce film avec des acteurs et comiques que j aime beaucoup. Quelle deception, aucun gag, je n aime pas ri une fois. Je n’arrive pas à concevoir que l’écriture passe comme cela avec autant de personnes qui sont censées juger. Pourquoi kheiron, on rit à tes spectacles et là il y a aucun gag aucun humour ? L’idée etait pourtant bonne. L’avantage du film’c’est que cela motive à se lancer dans l’ecriture de scenario !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse