Panipat
    Votre avis sur Panipat ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 22 avril 2020
    Un film Bollywood somptueux , souvent prenant , qui respecte les codes du genre sans génie mais avec efficacité. Pour l'exactitude historique on repassera : le rôle des Occidentaux, Français notamment , dans cette bataille étant ainsi totalement occulté . Le nationalisme lorgnant du côté du Cachemire y va aussi avec ses gros sabots . Ces réserves faites on passe un bon moment qui donne aussi un peu la nostalgie des péplums et films hollywoodiens des années 50 .
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 4 septembre 2022
    Le sujet était génial (https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_bataille_de_Panipat) mais composition trop longue (3h). J'ai arrêté au bout de 30 minutes.

LES +

- Costumes, maquillage de l'Empire marathe entre 1788 et 1761. Intéressant si comme moi, vous ne connaissez quasi rien de l'Inde du 18e siècle, en dehors de l'action des Européens.

- Padmini Kolhapure fort jolie. Je ne la connaissais pas (en même temps, la seule actrice indienne que je ne connais étant Priyanka Chopra)

LES -

- Acteurs mauvais. L'acteur principal, Arjun Kapoor (il joue le ministre des finances marathe Sadashiv Rao Bhau qui commandera l'armée à cette fameuse bataille de Panipat) joue siii mal. Et SURTOUT, son regard endormi, terne, stupide alors qu'il joue un général vainqueur (au début en tout cas) et courageux n'est pas du tout crédible. Où est le regard d'aigle, perçant, menaçant, intelligent voire cruel ?

- Siège du début ridicule. Faudrait se renseigner sur comment un siège se produisait à l'époque. Les soldats ont des cannons mais pas de fusils ? Quelque peu étrange même si les Britanniques n'avaient pas encore colonisé l'Inde.

- Mise en scène trop pompeuse (festivités, danses, cérémonies en général interminables)