Mon compte
    France
    Note moyenne
    3,3
    36 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Paris Match
    • Première
    • Public
    • Transfuge
    • Télérama
    • CNews
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Septième Obsession
    • Les Echos
    • Télé 7 Jours
    • Closer
    • LCI
    • Le Figaro
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    36 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Yal Sadat

    Filmer France comme un signe du vivant qui reprend ses droits à la barbe du spectacle, pleurant et respirant sous lui, c’est pour Dumont l’inclure à la cohorte de ses grands personnages mystiques. Non seulement Jeanne, mais aussi les héroïnes de Hors Satan ou d’Hadewijch, prises dans un conflit entre espace concret et immatériel qu’elles ne pouvaient espérer résoudre qu’en invoquant le ciel, en allant le chercher du regard.

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    La mise en scène souffle le chaud et le froid, ceci parfois dans le même plan, alliant épure et kitsch, trivialité et sacré, avec un sens du romanesque inoubliable. Un très grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Bruno Dumont offre à Léa Seydoux son plus beau rôle, celui d'une femme détruite par le système médiatique où elle s'est enfermée.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    La complexité du regard de Dumont sait mieux que quiconque trouver la beauté, la lumière et la pureté là où a priori elles manquent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Sur fond de culte de la célébrité et d’info en continu, le nouveau film de Bruno Dumont brosse le portrait féroce et à triple fonds d’une époque aussi hyperconnectée que paumée, avec une Léa Seydoux démente.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Yann Tobin

    Il y a tout Dumont dans France, celui d’hier et d’aujourd’hui. Pour le cinéaste, ce film grimaçant et sinistre sur nos propres abîmes se révèle une somme et l’aboutissement de toutes ses recherches.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Bruno Dumont offre des rôles magnifiques à Léa Seydoux, Blanche Gardin et Benjamin Biolay dans « France ». Ce portrait au vitriol d’une journaliste de la télévision est aussi cruel que drôle.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Satire cruelle sur les médias et le vedettariat journalistique, France est également le portrait psychologique acéré d’une femme privilégiée. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    À rebours de ce qu’on attendait de lui, Bruno Dumont signe un mélo camp sur la dépression nerveuse d’une star de la télé. Tordu et flamboyant, complètement con et brillant à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le cinéaste Bruno Dumont quitte ses terres du Nord pour mettre les pieds dans le PAF. Son dixième long-métrage, présenté en compétition en juillet dernier au Festival de Cannes, est une satire féroce.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Décoction au vitriol jetée au visage des saints médiatiques, France est également (surtout) une remise en question cruelle de nos propres fantasmes de gloire et de nos superstitions de papier glacé. Inconfortable, parfois un peu bourrin, mais salvateur.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par La Rédaction

    Une tragi-comédie grandiose sur l'info-spectacle et le portrait moral d'une femme qui chute. Léa Seydoux superbe.

    L'Humanité

    par Samuel Gleyze-Esteban

    On saura gré au réalisateur de se hisser à la hauteur des enjeux, aussi périlleux soient-ils. Et d’accorder à son personnage la douceur d’un glissement, dont on ne se rend compte qu’il a eu lieu qu’après-coup, d’un cynisme crasse vers une plus grande compréhension du monde, aussi douloureuse soit-elle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Avec son film « France », Bruno Dumont signe une satire grinçante et virtuose de notre monde contemporain à travers le portrait d’une journaliste vedette d’une chaîne d’info en continu incarnée par Léa Seydoux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une satire à la fois drôle et glaçante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Léa Seydoux, défigurée par un chagrin qui ne sera jamais consolé, est d’une présence terrible.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Roman-photo grinçant et hilarant sur une Marie-Antoinette du paf entourée de sa cour de larbins, « France » dresse le portrait cynique d’un monde définitivement clivé et déconnecté où le réel et la fiction se confondent en un flot ininterrompus d’images dévitalisées.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Frédéric Foubert

    On a un peu le même mouvement d’admiration et de rejet devant ce film fou, puissant et terrifiant, impressionnant et épuisant. France, c’est beau… Non ?

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Public

    par Sarah Lévy

    Léa Seydoux est formidable en Marie-Antoinette du paf à qui l'on ose rien refuser et dont la disgrâce sera aussi terrible que l'ascension.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Non dénué d’humour mais sombre et glaçant, France est aussi le film le plus ouvert et le moins « bizarre » de Bruno Dumont, porté par une Léa Seydoux magistrale qui passe du cynisme le plus carnassier à la mélancolie la plus tenace.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un portrait au vitriol de notre société de l’image, dont l’égérie, étonnamment, finit par émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CNews

    par La rédaction

    On saisit rapidement les intentions louables du réalisateur atypique de « Ma Loute », même s'il ne fait pas dans la dentelle, et privilégie parfois la caricature grotesque, quitte à sonner un peu faux.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Critikat.com

    par Hugo Mattias

    C’est sans doute là que se trouve la plus belle articulation d’un récit par ailleurs très imparfait : la comédie vire au tragique dès lors que l’objet de la satire s’aperçoit en cours de route de sa propre inconsistance.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le cinéaste ne craint pas de forcer le trait jusqu'à l'outrance, voire le grotesque, avec une héroïne boursouflée, habillée et coiffée comme dans les années 1980, incarnée par l'excellente Léa Seydoux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Un film troublant, dans laquelle sont sans cesse brouillés les repères entre la farce et le drame, le vulgaire et le mystique, le Bien et le Mal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Le traitement de l’information sous sa forme actuelle dans les grands médias pose évidemment problème et interroge la société française, mais aussi l’international. L’exposé qu’en fait France est réducteur, et colle à la superficialité et au sensationnalisme des médias qu’il dénonce.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    La Septième Obsession

    par Adrien Valgalier

    Au lieu d’être le récit d’une révolution intérieure, un discours virulent sur les médias, FRANCE décrit un éveil à peine perceptible. C’est dans cette manière de travailler à côté que le film déroute et passionne. FRANCE est peut- être le film le plus schématique de Bruno Dumont.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses promesses initiales, « France », comme de nombreux films de Bruno Dumont par le passé, se caractérise avant tout par sa confusion idéologique et un nihilisme qui tourne à vide.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Cette satire misanthrope, où Léa Seydoux excelle, laisse toutefois un peu perplexe à trop hésiter entre farce et tragédie pompeuse.

    Closer

    par La Rédaction

    Le réalisateur s'acharne sur son personnage, certes détestable, sans vraiment donner de sens à son jeu de massacre, truffé de mises en abyme qui compliquent encore le propos.

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Au centre de ce ratage gênant, Léa Seydoux serre les dents pour donner un brin d’épaisseur à son héroïne désincarnée, en vain.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Avec France, qui prétend épingler nos turpitudes contemporaines, la caricature de ­l'allégorie est gênante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Sans une once d’humour, Bruno Dumont foire la satire, se complaît dans la laideur qu’il prétend refléter et filme sa madone télévisée, mi-Elise Lucet, mi-Léa Salamé, en bien piteuse pietà.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Emmanuel Marolle

    Un film qui embarrasse plus qu’il ne choque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Avec de grosses ficelles, Bruno Dumont sombre dans le populisme anti-média adepte du tous pourris et de la collusion généralisée. C'est particulièrement énervant.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si le projet de dénoncer le monde des médias, du show-business et du journalisme sensationnel est heureux, à force de vouloir chercher la provocation, le film devient démagogique et maladroit.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top