2123 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
356 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
43 critiques
3
49 critiques
2
60 critiques
1
82 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
220 abonnés
2 578 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 février 2022
"France" comédie dramatique belgo-italo-germano-française réalisée par Bruno Dumont, sorti en 2021. Une satire du traitement du monde médiatico-politique. Une réalisation de qualité, avec Léa Seydoux et Blanche Gardin. Un film atypique dont le sujet principal est le visage de "France", interprétée par Léa Seydoux. Un film atypique, qui peut dérouter. Un scénario qui se débarrasse de deux personnages, qui étaient, en effet, inutiles, mais qui n'ont pas été supprimés directement dès l'écriture. Le film reste cependant bien fait et agréable à regarder. Le César 2022 de la meilleure actrice est remis à Léa Seydoux pour le film "France", où elle fait, c'est vrai, une belle prestation.
Glauque, ridicule, prétentieux et on prend le spectateur pour un con. Les messages du film : montrer les mensonges de la télévision, la stupidité des réseaux sociaux, la cruauté du capitalisme, mais on aimerait voir du cinéma et pas Léa Seydoux pleurer toutes les cinq minutes. Le p'tit quinquin, du même réalisateur, était délectable. Là, Bruno Dumont réussit à enlaidir Léa Seydoux, à rendre Blanche Gardin pas drôle et Benjamin Biolay inintéressant: quel gâchis! Pire, il nous ennuie alors qu'on abandonne la télé justement pour ne pas s'ennuyer, c'est un comble. Sur des sujets aussi importants que le journalisme, la dépression, l'amour, la sincérité, qu'on nous fasse rire, qu'on nous fasse réfléchir, qu'on nous émeuve, mais qu'on évite de nous faire la leçon!
Une proposition affligeante… Un scénario confus, une réalisation réac, une mise en scène pompeuse… Sedoux en larme à chaque scène mais pleurer ne fait pas la qualité d’une interprétation. Je suis resté coi devant tant de dissonances. S’ajoute à cela des dialogues désuets associés à des acteurs secondaires en peine (Gardin mise à part).
"France" est un film de Bruno Dumont. Cette courte phrase devrait suffire à écarter les amateurs de comédies avec Christian Clavier. Pourtant, une fois encore, c'est un festival d'étonnement et d'aigreur dans les critiques d'Allociné. Incompréhensible. Bruno Dumont fait partie de ces très rares cinéastes qui ont un style, très personnel, inimitable, une façon bien à lui de nous donner à voir le monde. Sur cet opus, il pointe sa caméra sur notre rapport à l'information. Pas seulement sur l'insupportable personnage campé par Léa Seydoux mais avant-tout sur la folie collective d'une société qui applaudit cette superficialité, cette obscénité et qui en redemande. Heureusement qu'il reste quelques réalisateurs hors cadres comme Bruno Dumont pour nous rappeler nos travers.
J'ai trouvé ce film plutôt intéressant, retraçant la vie d'une jeune journaliste célèbre, la plus connue de France, France. Léa Seydoux interprétant ce rôle principal m'a absolument conquis, elle est touchante et parfaite dans son personnage. Le rythme est plutôt bon même si parfois il s'atténue lors de quelques séquences du film. SPOILER : l'événement fin sur l'accident est assez grotesque, voire absurde. Ce n'est vraiment pas de chance, pour le coup ils ont forcé…
Histoire d une dépression... cela aurait pu être le sous-titre. Pour le reste le scénario ou le contexte n apportent quoi d autres ? Je ne sais qu en dire ... tellement c est plat, inconsistant et au final ennuyeux. Si la thématique c est cette dépression Léa Seydoux fait le job, mais à côté de ça si il y a des messages ils me sont passés à côté tellement c est convenu... et sans intérêt dans les dialogues.
Beau portrait d'une icone de papier glacé qui finit par s'humaniser lorsqu'elle n'est plus la spectatrice insensible du malheur d'autrui, mais elle-même frappée dans sa chair. Dans le même temps, le réalisateur développe à partir de son héroïne une réflexion très pertinente sur l'ère de l'inauthenticité, de l'éphémère et du cynisme. Certes, le marigot médiatique est répugnant, mais ses spectateurs, qui ne rêvent que de prendre un selfie avec une vedette, ne valent guère mieux. Chacun fait de l'autre un objet et reste en permanence à la surface des choses, dans un monde d'images.
Un petit chef-d’œuvre, surprenant, décapant. La bascule dans une remise en question totale de ses certitudes par une journaliste-présentatrice télé célèbre, à la suite d’un événement inattendu. Personnage merveilleusement incarné par une Léa Seydoux fascinante. Le scénario est béton et la réalisation est inventive et dynamique, avec ces plans qui figent durant de longues secondes les états d’âme des personnages. Le film à voir.
Je n'ai pas pour habitude de fracasser un film car il y a toujours du travail créatif et du temps consacré à la conception d'une histoire. Mais là, force est de constater que c'est un naufrage total et à tous niveaux. Le scénario est indigent, les dialogues dignes de "Hélène et les garçons". Les séquences s'étirent dans l'ennui. Les scènes de guerre respirent la mise en scène cheap avec 10 balles de fumigènes. La scène de l'accident verse dans le surfait absolu. Et les acteurs embarqués dans cette galère ne rehaussent pas le niveau. Léa Seydoux (pourtant bonne actrice) n'est pas crédible dans la peau d'une journaliste. Chaque scène qui lui est accordé, ressemble surtout à un défilé de haute couture pour marques très chics. Elle surjoue en permanence et en devient crispante. Blanche Gardin est l'ombre d'elle-même. Quant aux autres, c'est très mal joué. Cela faisait bien plus de 10 ans que je n'avais plus vu une daube pareille. Dommage car le sujet de la célébrité médiatique, d'un certain narcissisme journalistique (j'ai exercé cette profession), de l'entre-soi parisien qui larmoie à coups de galas de charité, méritait autre chose que ce truc mauvais au possible.
ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais. Scénario plan voire inexistant, de l'a peu près Dialogues creux Plans approximatifs, on surprends plusieurs regards vers ka caméra Les plans ,nombreux, dans les voitures sont irréel Réalisateur à retenir pour ne plus jamais voir un de ses films
Mal joué brouillon frisant le ridicule très souvent, il n'y a aucune finesse juste des propos qui pour certains sont intéressants mais traités à la truelle. Blanche Gardin fait du B.G Seydoux est inégale mais reste la meilleure dans ce pathétique trop long métrage soporifique et prétentieux!
Un film porté par une lea seydou incroyable. Blanche gardin est très bien avec des moments droles. Quant au scénario de dumont il est interessant avec une critique acerbe et tres très très appuyés du journalisme. En plus le film est bien rythmé. On ne s ennuie pas. Du très bon dumont
On mets une couche de maquillage pour y cacher ses défauts, une deuxième si l'on veut plus de couvrance et ainsi de suite.
C'est donc cette jeune journaliste, France, manipulatrice et manipulée, qui a un peu trop abuser du maquillage, qui a un peu trop cacher ses vices et ses défauts. alors au fur et à mesure elle enlève son masque, aimée, détestée, adulée, controversée. Léa Seydoux illustre parfaitement cette journaliste qui court après le scandale, et en subi les fâcheuses conséquences.
France sur le papier donne quelque chose d'assez alléchant, mais malheureusement le film tourne un peu trop en rond, le côté parfois un peu trop "humoristique" du film enlève de la crédibilité au réel drame qu'est censé être le film. un triste constat des médias et du cinéma autour d'eux.
ma plus mauvaise expérience cinématographique. il n y a quasiment rien de réussi dans ce film, mais c'est le script et la réalisation qui sont les plus ratés. ayant travaillé des années dans la vidéo, je ne comprends pas qu'on puisse montrer à Cannes un film avec des erreurs de tournage et de montage si flagrantes et si nombreuses. Sans parler de cette musique chouinante (Christophe ???? vraiment ??) qui revient plusieurs fois. Et de très nombreuses incohérences de scenario, ou des scènes gratuites comme le jeune qui surgit "par hasard" derrière les héros pour massacrer un vélo en fer blanc er s'enfuir. Dommage car le sujet en soi est intéressant