France
Note moyenne
2,1
2123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

356 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
43 critiques
3
49 critiques
2
60 critiques
1
82 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kincaid
Kincaid

6 abonnés 544 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2024
Un petit chef-d’œuvre, surprenant, décapant. La bascule dans une remise en question totale de ses certitudes par une journaliste-présentatrice télé célèbre, à la suite d’un événement inattendu. Personnage merveilleusement incarné par une Léa Seydoux fascinante. Le scénario est béton et la réalisation est inventive et dynamique, avec ces plans qui figent durant de longues secondes les états d’âme des personnages. Le film à voir.
AviE
AviE

12 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mai 2024
Nul, je me suis ennuyer. L'histoire n'est pas prenante et les scènes redondantes. Le jeux des personnages est limités.
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mai 2024
Un film moyen...

Le début est intéressant car il montre la pression que subit une femme travaillant dans les médias mais cela tourne vite en rond.

Le film devient très vite d'une énorme lenteur et sans grand intérêt. La suite c'est 70% des plans de elle en train de pleurer...

En plus de ça, le jeu d'acteur laisse à désirer. Les scènes ont souvent très peu de crédibilité.

À voir pour ses 20 premières minutes.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2024
Bruno Dumont possède un cinéma généralement assez reconnaissable. Pourtant, il est difficile en voyant France d’identifier facilement le cinéaste. En effet, il oublie ici ses habituels personnages populaires issus du Nord et le ton décalé qu’il possède souvent. Cette fois, il se consacre à la description de la dépression que vit une journaliste-star de la télévision très parisienne. Pourtant, sa description acerbe du milieu professionnel dans lequel cette dernière évolue (le personnage incarné par Blanche Gardin est assez détestable et la première séquence trafiquant des images d’Emmanuel Macron pour faire croire en sa présence est à la fois drôle et typique du manque de respect pouvant être parfois caractéristique de ce secteur) et de la solitude entrainée par la célébrité est assez prenante notamment grâce à la belle interprétation de Léa Seydoux. France est donc une œuvre atypique dans la filmographie de Bruno Dumont (ce qui veut dire plus classique par rapport au reste du cinéma français) qui pourra déstabiliser les amateurs du réalisateur ainsi qu’une partie du public résumant le cinéma français à des grands bourgeois se morfondant mais qui pourra plaire à des spectateurs le regardant sans préjugé et acceptant un ton à la fois acerbe et empathique envers son personnage principal.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2024
Bien que ce film semble reposer presque uniquement sur le talent incontestable de Lea Seydoux, il mérite qu'on s't intéresse. Car, c'est vrai qu'il est bien dommage qu'elle n'ait pas vraiment dans ce film la possibilité de donner la réplique à un (très) bon acteur(ice), le scénario mais surtout l'histoire reste très intéressante. On prend une claque, ou presque en voyant ce plaidoyer anti-média, cette dénonciation des stars télévisées qui se mettent en scène. Ca fait froid dans le dos. Mais il y a aussi la vie de tous les jours, la vie familiale, la quête de soit et de sens qui sont explorés dans ce film et ça fait un bel équilibre avec la vie à l'antenne. J'ai bien aimé cet équilibre, cette volonté de montrer les deux aspects de la star. Le film aurait gagné à être plus court, plus condensé. A noter la belle musique de Christophe.
Claude Huart
Claude Huart

6 abonnés 22 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mai 2024
Personnellement je ne regarde plus d'infos à la télé depuis des lustres sauf quelques minutes parfois pour me souvenir pourquoi je ne les regarde plus. Donc l'objet du film m'était un peu indifférent : la critique de ce milieu de la société du spectacle. D'ailleurs la principale critique que l'on peut faire à ce milieu c'est la toute-puissance des milliardaires propriétaires qui contrôlent tout, à commencer par la politique éditoriale et qui exercent une véritable censure. Ce pourquoi je ne la regarde plus. L'oubli de cet aspect en dit long sur le caractère complaisant de l'entreprise pseudo-critique. On se moque du capitalisme, mais pas du capitaliste derrière la scène. Quant au contenu psychologique il tient tout entier dans la structure narcissique qui modèle toute l'expérience de la personnage principale, y compris son rapport au temps : tranches de temps suspendu enfilées comme des perles, sans engagement, sans historicité et profondément vide de sens. Le métier et le personnage se correspondent parfaitement. Le salut est dans la course en avant hyperactive pour ne pas sombrer dans la dépression. C'est le modèle bipolaire typique de cette société bourgeoise narcissique confrontée au vide de sens.
Diego C
Diego C

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 mai 2024
Cringer tout le long du film. Satire, second degré certes mais vraiment pas fin, ni subtil. Le rôle principal sauve le film mais encore. L’usage d’écrans à go go pour remplacer les plans de ville/voiture finissent par nous assommer au point de nous demander si c’est du cinéma. Dommage…
antistress
antistress

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2024
Popopop, pas facile de donner un avis rédigé et critique sur ce film que j'ai découvert hier sur Arte, alors je vais m'en tenir aux sensations qui m'ont traversées :
J'ai jubilé devant le culot du film et le jeu de Léa Seydoux, tous deux phénoménaux.
Un vrai plaisir de cinéphile. Et pourtant le visionnage s'effectuait sur une simple TV.
C'est pour des expériences originales et cohérentes comme celles-ci que j'aime le cinoche !
Sensations similaires ressenties il y a quelques semaines devant un autre film porté par Léa Seydoux : La Bête, découvert cette fois sur grand écran.
Je découvre une actrice au talent phénoménal qui n'hésite pas à se mettre en danger, ça me donne envie de rattraper les autres films dans lesquels Léa Seydoux tient un rôle principal : miam d'avance.
LARSEN
LARSEN

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2024
Léa Seydoux, Léa Seydoux, Léa Seydoux avec une petite place pour Blanche Gardin, et un strapontin pour Benjamin Biolay. Une star issue du sérail, Léa Seydoux, qui joue son propre rôle en émoi pour un oui ou pour son nom et devrait nous faire réfléchir sur le spectacle de la télé-réalité et ses affres, pourquoi pas?
Sauf que le cinéma se renouvellera vraiment lorsque pour ce même thème il fera un film sans stars qui parlent et incarnent des stars. Alors le jeu sera relevé et renouvelé.
Sauf qu'aucun financier ne tentera le coup faute de retour garanti de l'investissement.
Peu ou pas d'auteurs prennent ce risque faute d'investisseurs, donc pas de risques donc consensuel.
spoiler: Léa Seydoux au généreux cachet (impossible de l'oublier)
se fait servir la soupe et reste cependant agréable à regarder avec sa pâleur sensuelle, ses mimiques, son nez en trompette et ses jolies jambes.
Est-ce que cela suffit à faire un chef d'oeuvre spoiler: quand les rebondissements consistent à éliminer les personnages ou
à jeter un oeil taquin et condescendant sur les victimes du capitalisme et de l'aberration contemporaine que sont les chaines d'info en continue?
Pas sûr du tout.
Rol DIXSEPT
Rol DIXSEPT

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mai 2024
Tenu 10 mn : Tout est faux .Comment passer un messages avec une mauvaise parodie ? Dialogues artificiels ,maquillage, costumes LS extravagants ,situations fausses, la conférence hors sol .D'accord, Dumont est le chouchou de TRMA mais seuls les critiques historiques seraient capables de comprendre ? On nous prend pour des nocs ...
Fabienne L.
Fabienne L.

5 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2024
Les critiques de 2021 sont bien sévères. Ce film vu hier soir sur Arte a un point de vue très fort sur la vacuité médiatique et ne le lâche pas. Ce n’est certes pas nouveau mais de temps en temps, ça fait pas de mal de s’en souvenir. Les choix de mise en scène sont audacieux. La volonté de ne pas faire dans le réalisme dans de nombreuses scènes est à mon avis complètement voulu. Après tout c’est du cinéma et Bruno Dumont est créatif dans ses interprétations de la vie réelle. La scène de France dans sa voiture où son visage se transforme par le désespoir est absolument fascinante. Chapeau à Léa Seydoux qui nous transmet toutes ses émotions avec beaucoup de force. Moins convaincue par Blanche Gardin qui a fait du Blanche Gardin.
Loe Lai
Loe Lai

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2024
Moi j ai adoré. L'actrice est sublime, l'émotion ressenti sur la détresse de cette femme si forte est juste top. Je ne pense pas que la base du film soit juste une critique des médias. Au voltaire, on est sur un véritable portrait qui ne parle apparemment à personne :). Bravo ! J'ai passé un très bon moment et je prends même du temps pour le dire.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mai 2024
Si l'idée de départ (est-elle celle qu'on comprend??) semble intéressante, la construction du film et sa narration sont confuses. La réalisation est lente et plate, le jeu des acteurs peu intéressant, une Léa Seydoux tantôt captivante tantôt hébétée, des acteurs amateurs qui ajoutent une impression de non maîtrise du sujet. Le réalisateur devrait s'inspirer (à condition qu'il collectionne dans sa DVDthèque autre chose que du Godard et des Harry Potter...) de films comme Le fil du rasoir (1984) ou Mange, prie, aime (2010). Bon eh bien c'est raté.
Rosine Proust
Rosine Proust

9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mai 2024
Après ma loute (ridicule) France ce film est laid les comédiens pas a leurs avantages les décors on dirait les décors des macistes des années 60 du carton pâte ... Comment ces bons comédiens acceptent ils de tourner avec lui?
Guilherme Marques
Guilherme Marques

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mai 2024
Je n’ai jamais vu un film aussi mauvais. C’est extrêmement gênant. Les actrices et acteurs jouent très mal, les dialogues n’ont pas de sense… bref, très dur à regarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse