Le Cauchemar de Dracula
    589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cauchemar de Dracula ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 17 mars 2011
    Premier film de Terence Fisher sur ce mythe, premier film dans lequel Christopher Lee joue le rôle du très célèbre vampire, cette adaptation assez libre du roman de Bram Stoker, ce qui l'a rend imprévisible ce qui est un gros plus, est peut-être inférieur au film de Fredrich Wilhelm Murnau mais considérablement supérieur à la version de Tod Browning. La mise en scène est intelligente utilisant uniquement les couleurs chaudes avec une prédominance du marron pour qu'on distingue bien le rouge vif du sang, et le récit mené sans le moindre temps mort. Si Christopher Lee impose une silhouette impressionnante en Comte Dracula, il doit batailler dur dans un duel de charisme face à Peter Cushing aussi inoubliable dans la peau de Van Helsing, l'ennemi juré du vampire. Jouant énormément sur la dimension horrifique (les maquillages notamment sont très réussis!), gothique (les décors de studio sont remarquables!) et érotique (très bien aidé par les actrices du film!) du mythe, Terence Fisher a pleinement réussi son coup.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 février 2011
    Je découvre enfin ce film phare de la Hammer et on ne peut pas dire qu'il se soit très foulé niveau fidélité au roman mais cela n'empêche pas Le Cauchemar de Dracula d'être un film de vampires très appréciable avec un Christopher Lee très marquant dans son rôle de Dracula mais finalement peu présent à l'écran, c'est Peter Cushing que l'on voit le plus très à l'aise en Van Helsing. Le Cauchemar de Dracula est par certain aspect vieillot mais c'est ce qui fait aussi son charme et les quelques instants d'horreur du film marche encore. La courte durée de ce Dracula est un peu pénalisant car on aurait aimé plus de développement dans l'histoire et je n'ai pas trouvé l'ambiance de Le Cauchemar de Dracula très gothique mais l'ensemble reste un bon film d'épouvante qui ne peut que plaire aux amateurs du genre dont je suis.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    La Hammer, production de films fantastiques d'origine britanniques, est à symboliser par une gigantesque stèle dans l'histoire du cinéma fantastique. Ses films, la plupart dirigés par Terence Fisher et interprété par les talentueux Lee et Cushing, ont marqué et influencé certains artistes, en autre Tim Burton. Ici, on revisite le mythe connu de Dracula, rendu populaire par l'oeuvre de Browning avec Bela Lugosi. Fisher a admirablement recrée une ambiance parfaite, même si les décors sont faits en carton-pâte, avec des effets viseuls assez pauvres, le film possède un charme incroyable qui qualifie le mieux le style de la Hammer.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 10 décembre 2010
    Dracula c'est mytique. Les anciens fillm d'horreur ont toujours leurs charmes.
    Publiée le 3 décembre 2010
    Correct mais sans plus si ce n'est les interprétations de peter cushing et christopher lee. Le film ne suit pas du tout le libre de bram stocker, ce qui a le don de m'énerver au plus haut point. Il faut tout de même le voir puisqu'il est mythique.
    Publiée le 29 octobre 2010
    Un grand film de la Hammer signé Terence Fisher, un immense classique du genre. Bon c’est vrai que les effets spéciaux ont vieillis, notamment lors de la scène finale, mais il y’a bien l’ambiance et l’histoire des vampires qui est bien présente. Peter Cushing est excellent dans le rôle du docteur Van Helsing et Christopher Lee livre une très bonne prestation dans le rôle du terrifiant Comte Dracula, inoubliable.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Encore une production Hammer et donc une tribu de villageois chassant le dracula (ici lui-même surtout un peu à court de gibier), cette fois plutôt gratinés, toujours bas du front, gueux et en couple à chercher la trouvaille géniale pour capturer la pittoresque créature de la nuit, quoique l'accent étant spécialement mis dans une atmosphère un peu à la "Village of The Damned", ou en effet d'immondes pourceaux chatelains très méchants décident de l'avenir de leur peuple sans enfoncer - par ailleurs et même aidés du Dr van Helsing - aucun pieux. Pour les adeptes de patois, un thriller gothique.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 septembre 2010
    Un splendide film de Dracula, à l'atmosphère incroyablement travaillée, et aux acteurs qui délivrent une prestation tout à fait respectable. Les décors sont merveilleux (quel château !), et l'intrigue, si elle s'éloigne un peu de l'oeuvre de Bram Stoker, se révèle plutôt plaisante à suivre. Un film d'ambiance donc, qui propulse Christopher Lee dans la légende, et qui compense largement son manque d'action par une bonne mise en scène. Et pour les afficionados comme moi des vieux effets spéciaux, certaines scènes restent bien palisantes à voir. Grand film.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 juin 2010
    Je viens de le voir et c'est vraiment une bonne adaptation du roman, pas la meilleur mais les fans passent un bon moment !
    Publiée le 12 janvier 2010
    bien sûr le film est kish année 50 mais quel régal trés proche du roman B stoker il y a aussi peter cushing C. lee est Dracula inimitable et puis on commence a me connaîte la pésence d'une petite fille à deus doigts d'être vampirisé pas mal pour l'époque T.fisher à était le premier à dépoussieré ce type de film dans presque la même année mais en 56 une charmante fillette monstrueuse faiseée sont apparition dans la mauvaise graine de Mervin leroy son nom d'artiste est PATTY McCORMAK elle est également la premiere bien avant LINDA BLAIR l'exorciste pierrot la lune fan des young actress
    Publiée le 7 décembre 2009
    Si il n'y avait qu'un seul Dracula avec Christopher Lee à retenir se serait bien celui là. On a évidemment vu de bien meilleures adaptations du roman de Bram Stocker, que ce soit la version de John Badham ou celle de Coppola, cette version s'éloignant beaucoup du roman originel. Mais le charme opère malgré tout, la maquette du chateau, le brouillard, Dracula dans toute sa splendeur, il s'agit bien d'un classique de son époque que l'on reregarde sans déplaisir
    Publiée le 13 mars 2010
    Définitivement un grand film.

Un grand classique dont les effets spéciaux ont certes perdu leur fraîcheur, mais le drame se déroule d'un bout à l'autre sans que l'on ait le temps de souffler ou de s'ennuyer.
    Un grand classique qu'on dit avoir révolutionné l'histoire du cinéma (et l'on comprend rapidement pourquoi).

Et, au-delà du film à connaître pour sa culture générale, au-delà de l'histoire du cinéma, au-delà du cercle (que l'on considère trop souvent fermé, et ce, à tort) des cinéphiles,un film grandiose, absolument magnifique.
    Vraiment, si vous en avez l'occasion, précipitez vous pour aller le voir.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 6 mars 2011
    l'age d'or de la hammer: stylé, image léchée, ambiance surréaliste, une merveille
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juillet 2009
    Le cauchemar de Dracula est un excellent film sur l’histoire de ce célèbre vampire. La mise en scène de Terence Fisher est irréprochable et on retrouve à l’affiche du film un Christopher Lee très convaincant dans son rôle, mais aussi d’autres acteurs comme Peter Cushing, Michael Gough… Un excellent scénario avec de bons dialogues, une intrigue qui fonctionne bien, des maquillages réussis… Bref un film à découvrir, 14 / 20.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Un Dracula à l'esthétique parfaite. Christopher Lee est différent de Lugosi, mais n'a rien à lui envier.