Reminiscence
Note moyenne
2,8
4025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
37 critiques
3
69 critiques
2
74 critiques
1
30 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MagicGolem
MagicGolem

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2021
Je m'attendais vraiment à mieux ! C'était vraiment pas terrible. Thandiwe Newton est vraiment le seul élément qui sauve le film ! Elle et les scènes de combats (notamment celle où elle arrive et tire sur tout le monde dans le bar). Le reste vraiment... BOF !
Un film qui avait tellement de potentiel avec ces effets spéciaux, la bande originale de Ramin Djawadi et ses acteurs renommés... qui finalement se résume à une simple histoire d'amour qui tourne au vinaigre suite à quelques mensonges. Un scénario déjà vu et exploité plusieurs fois.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 août 2021
scénario original mais intrigue lente et la science fiction n'est là que pour le décor
un peu déçue par rapport à la bande annonce qui laissait supposer du spectaculaire mais l'intrigue tourne autour d'une histoire d'amour
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2021
La première réalisation de Lisa Joy (la série "Westworld") veut se la jouer film noir en mode anticipation.
Le potentiel de départ est très intéressant, mais est plombé en grande partie par une histoire lambda et prévisible de disparition et de manipulation.
Et l'impression persistante d'avoir déjà vu ce type d'univers et d'esthétique ailleurs, mais en mieux (coucou Nolan !).
Cécilia S
Cécilia S

21 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2021
Je m'attendais à un film en mode "rubik's cube", dans la veine d'Inception. Grosse, grosse déception. Un film qui se donne des airs d'Inception ou Shutter Island, mais voilà ce ne sont que des airs, une ambiance qui laisse espérer qu'on va se faire retourner le cerveau et qu'il faudra revoir ce film 2 ou 3 fois pour s'approcher d'une compréhension totale.
Malheureusement, non... Tout est dit et tout est compris du premier coup. Pour moi c'est un scénario gâché au profit d'une grosse production hollywoodienne.
Les jeux d'acteur sont inadaptés, Hugh Jackman en fait trop, et ça devient agaçant. La seule actrice qui remplit son contrat est pour moi Thandiwe Newton.
Alors ça se laisse regarder mais en connaissance de cause.
Brice Escane
Brice Escane

12 abonnés 111 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2021
Je suis allé voir ce film sans avoir vu le scénario ni de bandes annonces (je n'avais donc pas d'attentes)... et sincèrement j'ai vraiment apprécié ce film. Un mélange de Total Recall, d'enquêtes criminelles du futurs et monde apocalyptique. Un casting vraiment top, avec Hugh Jackman et surtout Rebecca Ferguson toujours aussi captivante. On sent le savoir faire de la famille NOLAN sur le scénario et la production. C'est un bon premier film pour Lisa Joy et belle réussite artistique pour Warner. Pas sûr que le public soit au rendez vous et c'est bien dommage. En tout merci Warner et HBO de tenter des trucs nouveaux et de sortir un peu des films de super héros et des suites...
Monpseudoestformidable
Monpseudoestformidable

24 abonnés 41 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2021
Un remake du génial Laura d'Otto Preminger qui ne dit pas son nom ? En version cul cul la praloche pour les humains plein de miévrerie du XXIème siècle. Bon allez 2 étoiles car il y a quand même deux ou trois trucs qui surnagent dans cet océan marasmique.
James Ford
James Ford

243 abonnés 218 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2021
J'avais une certaine grosse attende (cela dit, moins dans les derniers mois). Et heureusement car la chute aura été bien plus énorme. J'ai quand même ressenti une déception, au vu du potentiel de l'univers.

Cela dit, je n'ai pas tout détesté non plus. Je trouve la globalité des critiques assez durs (même si je peux comprendre la majorité). Le long métrage de Lisa Joy est une véritable histoire d'amour, ni plus, ni moins.

Ceux qui peut être frustrant quand on en attend plus. Surtout que l'histoire n'a rien d'original (ultra classique même). Mais là-dessus, ce n'est pas forcément étonnant, tant le film s'inspire/puise son inspiration dans les Polar des années 30's. Avec femme fatale, détective qui enquête accroc a la bouteille (ce qui sera le cas de sa collègue), il lui manque juste le chapeaux et l'imper qui va avec.

L'élément nouveau, c'est d'avoir placer les enjeux dans un contexte futuriste. Ce qui fait...Bah enfaite rien. Ça donne un cachet visuel oui, mais au-delà de cet aspect aussi soigné qu'il puise l'être, ça ne crée rien dans l'intrigue elle-même.

Pourtant l'idée de revivre c'est souvenir est bien cool, mais là encore, ça n'apporte pas réellement grand chose à l'histoire globale (à part à la fin peut être).

Reste une 1er partie intéressante, est surtout tenue par un superbe cast (Jackman en tête). Avec des acteurs secondaires de qualité, comme Rebecca Ferguson (magnifique), Cliff Curtis, Daniel Wu (qui avec cette histoire de baron m'a rappelé sa géniale série "Into the Badlands"), ou encore la splendide Thandiwe Newton. Qui n'est malheureusement pas assez creusé, mais arrive tout de même à lui donner une grande force émotionnelle, et reste solide a chacune de ces apparitions.

Arrive la seconde partie qui devient moins passionnante, car déjà vu 1000x ailleurs, et devient cousu de fil blanc. Malgré tout, j'ai apprécié le voyage, en grande partie grace au talent et au charisme d'Hugh Jackman, qui arrive à lui insuffler une obsession quasi dévorante (pouvant rappeler son perso dans Prisoners). Il offre de belle séquence, et l'alchimie avec Ferguson est clairement ressentie.

Du coup, je suis un peux mal a l'aise, car j'ai finalement été toucher par cette histoire (qui n'a rien d'original) et trouver la fin très poétique. Mais en même temps, je suis conscient du gâchis au vu du scénario qui est faignant sur de trop nombreux aspects. Et mis a part le visuel, l'intrigue traverse quelque scène redondante, causer par le rythme du métrage pas souvent bien gérer, et des séquences d'action mou du ventre (un Pilot de luxe aurait fait mieux).

Une bien belle déception oui. Mais qui n'est pas non plus une catastrophe. À condition d'avoir des attendes minimales, et de ne pas s'attendre à un film qui bouleversera le genre polar/Sf (je vous conseille plutôt Dark City d'Alex Proyas).

Finalement le film parle de "refuge" que les gens se jettent dans la nostalgie, car la période est bien trop sombre/dépressif. Ce qui est assez paradoxal tant on vit depuis un petit moment la même chose, et on voit nombre de films/séries qui elle aussi se plongent dans une forme de nostalgie (spécialement les années 80's).

Ou les reboot et suite 20/30 ans après se multiplie (sans une once d'originalité). Le film à défaut d'être original pointe du doigt quelque chose d'absolument vrais. Cela aurait eu plus d'impact qu'elle s'extirpe de ces influences, pour nous donner quelque chose de moins factice.
cinéfilo
cinéfilo

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2021
Pour un produit hollywoodien, il y a quand même de l'émotion, du suspense, il remplit le cahier de charges avec le plus d'un concept fort et un acteur qui dégage
Sylvain R
Sylvain R

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2021
Ce film ne va pas changer le cinéma. Il est divertissant, mais sans prise de risque. Un scénario mélangeant Total Recall, à certain moment Minority Report et qui utilise une histoire d'amour banal, faisant penser à un James Bond.

Les acteurs, tous, sont parfaits dans leurs rôles. On croit en eux, en leurs motivations respectives : spoiler: sauf le méchant chinois mafieux avec sa chemise ouverte et ses anguilles électriques dans son aquarium
; Le seul problème avec les personnages, c'est que certain sont trop caricatural et prévisible. Cependant, rien n'altère la découverte de la fin du film : spoiler: Pour une fois que la belle en détresse meurt
.

Niveau musique, le compositeur parait absent du film, hormis à certains moments. Quand il n'est pas là, on ne le remarque pas et ses musiques ne sont pas aussi transcendante que dans Westworld. Je note quand même l'idée géniale d'avoir adapté le son à l'image dans une scène se passant dans un ancien conservatoire, ou les instruments deviennent omniprésents aux oreilles du spectateur. A certains moments le sound design brille, à d'autres instants, on l'attend.

Pour la photographie, c'est basique, sans réelle prise de risque. Le monde crée est beau, mais la caméra ne nous laisse pas assez de temps pour contempler avec jouissance ses paysages. En bref, le monde n'est pas assez exploité (beaucoup de scène en intérieur, délaissant le côté submergé). Côté dialogue, c'est banal et le seul gunfight du film est vraiment mal filmé, mélangeant des idées pourtant intéressantes : flou, ralentissement...

Je termine par l'histoire. Celle-ci n'est pas déjà-vu, mais pas non plus inédite. On sent l'inspiration d'Inception, de Total Recall et d'autre film de SF.
Le scénario tient bien la route, il est bien ficelé, comme un gigantesque puzzle ou toutes les pièces coïncident parfaitement à la fin. Certains détails laissent cependant perplexe par manque d'explications.
Pour simplifier, l'histoire nous est présentée dans une même timeline, avec des points de vue des différents personnages, mais cette timeline n'est pas linéaire dans le film, elle est éclaté.
On pourrait penser que tout cela est difficile à suivre, mais non, les transitions liées à l'histoire rendent la lecture plus fluide (mais pourrait l'être encore plus).
Le gros point noir côté histoire, c'est la première demi-heure, qui, pour illustrer son concept, le surexploite jusqu'au débordement. Puis, tout s'arrête et l'histoire devient de plus en plus intéressante, jusqu'au dénouement final.
spoiler: Dommage d'avoir rajouté la scène dans le futur à la fin, cela gâche toute la beauté du speech de Jackman et au lieu de faire pleurer, ce passage fait plutôt sourire
.
Beaucoup de gens, critique la surexploitation de la voix-off. C'est vrai qu'on a l'impression qu'elle est archi-présente. Cependant, celle-ci ne dérange que pendant la première demi-heure.

En bref, ce film possède des acteurs géniaux, une musique géniale (mais pas assez exploité), une histoire sous forme de puzzle mental, et un monde intéressant (mais pas assez original).
Personnellement, je regretterai la première demi-heure, des personnages trop caricaturaux, un peu trop de voix-off et une photographie bien trop banale pour la réalisatrice.

Si vous êtes fan d'histoire romantique, de film à mystère ou des acteurs, foncez !
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2021
Dans un futur sur le point de s'effacer devant la montée des eaux, les humains s'accrochent au passé par l'intermédiaire d'une machine permettant de revivre les souvenirs. Nick Bannister (Hugh Jackman) en a fait sa profession, aidé de son assistante (Thandiwe Newton), offrant la possibilité à ses clients de revivre des moments-clés de leurs existences pour échapper à un triste monde où les plus riches s'accaparent les terres restantes en laissant les plus pauvres patauger dans leur condition précaire. Un jour, alors qu'elle vient le consulter dans le but de retrouver ses clés, une inconnue fait méchamment tourner la tête, et le cœur, de Nick...

Car, oui, comme Mae (c'est son nom) a le physique de Rebecca Ferguson, il est logique qu'elle mette Hugh Jackman dans tous ses états, d'autant plus qu'elle chante, faisant faire à l'acteur les même têtes d'ahuri/amoureux transi que dans "The Greatest Showman" à chacune de ses prestations ! Et c'est, en gros, à partir de ce moment que le premier film de Lisa Joy, co-créatrice de "Westworld" avec Jonathan Nolan, dont on était en droit d'attendre une chouette surprise de SF néo-noire, va vriller de façon sidérante en un sommet d'ennui ronflant.

Le problème ne vient pas tant de l'univers du film, l'ambiance de vieux polar mêlée aux décors engloutis mais ensoleillés de Miami et son côté rétro-futuriste technologique donnent à "Reminiscence" un cachet ainsi que des décors somme toute assez originaux et rendus attractifs par une mise en scène qui sait souvent en tirer le meilleur à l'écran (elle restera bien plus maladroite sur d'autres points cependant), le film a visuellement de vraies qualités pour se démarquer du tout-venant. En réalité, c'est plutôt la manière jusqu'au-boutiste dont Lisa Joy s'approprie les codes du film noir qui pose un énorme problème sur le fond.

Comme si elle faisait fi de tous les illustres titres SF usant du décorum de film noir passés avant "Reminiscence", la réalisatrice semble croire qu'elle est une pionnière de ce mélange des genres et va se contenter d'en aligner grossièrement les archétypes sans chercher à les renouveler ou les faire muter en quelque chose de plus grand. De fait, son long-métrage se retrouve les trois-quarts du temps piégé dans les figures ou situations poussiéreuses qu'il met en scène, rendant l'exercice aussi archi-prévisible qu'obsolète à tous les autres niveaux faute de ne pouvoir tirer parti des quelques rares innovations qui accompagnent une intrigue forcément cousue de fil blanc (l'univers en restera trop souvent à un simple arrière-plan métaphorique et la machine à souvenirs deviendra le prétexte à une mécanique scénaristique certes amusante à découvrir mais finalement très répétitive sur la durée).
Ainsi, Nick ne sera qu'un amas de facettes classiques d'un héros de film noir (enquêteur solitaire et obsessionnel, grand traumatisé de guerre, chevalier naïf et amoureux, exprimant ses pensées en voix-off monocorde, etc) perdu au milieu de protagonistes dont on connaît déjà les traits simplistes par avance vu que personne n'a jugé bon de les revisiter dans ce contexte : femme fatale insaisissable, assistante tête brûlée mais sensible, flics corrompus, riches propriétaires véreux, maîtresse trahie, ... De plus, tout ce petit monde sera obligé d'interagir grâce à une litanie de dialogues pompeux où l'émotion restera désespérément aux abonnés absents, même quand ceux-ci feront tout pour s'attarder plus que de raison sur les failles inintéressantes au possible des personnages. Et puis, quelque part, même le choix d'acteurs, piochés entre "The Greatest Showman" et "Westworld", est un parfait témoin du manque de personnalité de l'ensemble, certains rôles sont parfois confiés à des interprètes les ayant déjà joués ailleurs jusqu'à la caricature (coucou Brett Cullen !), paralysant encore plus le film sur le peu de surprises qu'il a à offrir. Même la composition musicale de Ramin Djawadi, totalement oubliable (seules quelques tubes sympathiques viennent relever le niveau), se révélera incapable de dynamiser ce simulacre de film noir dérapant vers une espèce de parodie involontaire qui se serait donner pour curieux objectif de remplacer le rire par l'ennui...

Toutefois, si "Reminiscence" fera office de redoutable somnifère la majorité de sa durée, un lot de consolation nous sera offert avec sa dernière partie, clairement là où sont logées les meilleures idées du long-métrage qui fondent enfin l'armada de clichés du récit à son contexte. Quelques petites trouvailles un brin déviantes commenceront à émerger des eaux ici et là (la veuve folle-dingue) mais c'est surtout le dernier acte du film, étonnamment réussi, qui suscitera le plus notre adhésion en donnant à la fois une vraie cohérence de propos à l'ensemble de cette aventure (ouf, il était temps !) et, miracle, une véritable émotion que l'on n'espérait plus à ces ultimes instants (re-ouf,... !) !

Ce ne sera évidemment pas assez pour sauver ce premier long-métrage de Lisa Joy, "Reminiscence" n'est hélas pas un bon film au vu l'état de léthargie larvaire dans lequel il nous a plongé la plupart du temps... mais de là à parler d'un total ratage, ce serait sévère car on y entrevoit tout de même quelques promesses intéressantes de la part de Lisa Joy pour l'avenir. On croisera néanmoins très fort les doigts pour que sa prochaine tentative sur grand écran soit bien plus fructueuse et ne tourne pas à la réminiscence des pires aspects de ce premier essai.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 août 2021
Mais quelle daube ce truc...
J'ai rarement vu un film aussi mauvais qui se prenait autant au sérieux dans le vide de ce qu'il raconte.

Déjà visuellement c'est d'une laideur absolue, le film s'ouvre sur un plan séquence qui parcourt la ville de Miami totalement inondée, mais on voit bien que c'est juste des immeubles en 3D moche avec des appartements vides copier/coller absolument pas crédibles pour un sous. Et puis ça se la joue film noir avec la voix off qui te balance des phrases connes pour te présenter l'univers. Faut dire que j'ai rarement vu des dialogues aussi indigents...

Tout ça ne sent pas bon... et le film va juste s'enfoncer dans le néant, notamment avec le personnage de Jackman qui gère une entreprise qui permet aux gens de revivre leurs souvenirs... Premier problème, on se rend bien vite compte qu'il sert juste à rien... On a sa collègue qui l'attend pour commencer et lorsqu'il arrive, sa collègue fait tout, lui dit deux phrases qu'elle aurait pu dire et le souvenir est lancé... Paye ta division du travail ! Parasite !

Rien que le concept du film où on voit les souvenirs laisse le spectateur incrédule puisqu'on voit des choses que la personne qui se souvient n'a pas vues ou dont il n'a pas conscience... Parce que oui l'appareil à souvenirs est équipé d'un périphérique qui permet à tout le monde de voir le souvenir...
Et puis quel est le projet ? Qui serait assez impudique pour aller montrer ses souvenirs à des inconnus ?

Bizarrement lorsque la police a besoin de consulter un souvenir, là le souvenir passe "à la première personne", on ne voit plus que ce que voyait la personne...

Clairement le coup d'avoir un souvenir qui se voit à la troisième personne sert juste à faire une scène pseudo romantico-tragique sur la fin... Mais on s'en fout, c'est juste nul pour que ça fonctionne il aurait fallu que les personnages aient la moindre consistance...

Bref, tout est à revoir...

Mais le pire est à venir, on se tape sans doute la présentation de personnage la plus grossière qui soit, avec Rebecca Ferguson qui vient faire du gringue à Jackman et lancer l'intrigue en se foutant à poil devant lui, totalement gratuitement (rassurez-vous spectateur, vous n'en verrez rien...)

Tout ça est juste mécanique au possible, c'est grossier, il n'y a aucune alchimie entre les personnages tant tout ça est juste forcé.

Je veux dire que si on veut voir un film noir basé sur le souvenir et sur le fait d'être amoureux d'une morte, autant revoir encore et encore Laura... Quel intérêt de voir ce film verbeux avec ses dialogues crétins, son univers quasi post apocalyptique qu'il n'exploite jamais (et qui visuellement est juste laid) et son intrigue naze que je n'ai eu, à aucun moment, envie de suivre.

C'est un désastre d'en arriver là, ça ne fonctionne à aucun niveau, ça n'a ni subtilité, ni finesse... et je dois dire que j'avais beau lire les sous-titres je n'arrivais pas à m'intéresser à ce qui était dit tant c'était juste con... que ça soit les explications sur l'intrigue, les rebondissements, les pseudos développements de personnages cramés à des kilomètres... C'est juste mauvais.

On jette tout... poubelle... même les acteurs sont nuls...
fabrice l.
fabrice l.

8 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2021
la showrunneuse de "Westworld" signe un film bien dans la lignée de ce qu'elle à fait avec son conjoint Jonathan Nolan à la télévision jusqu'à présent. Le temps et ses différents espaces dans lesquels nous pouvons nous enfuir. J'avais peur qu'il n'y ai pas d'intrigue à la vision des bandes annonces mais non ! tout y est ! un vrai bon film pour qui aime le genre ! un petit bémol sur les deux acteurs principaux qui font le job mais un casting haut de gamme aurait fait de ce film un classique. On retrouve quand même avec grand plaisir Thandy newton et Elsa Sarafyan avant la saison 4 de Westworld.
Mathilde L
Mathilde L

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 août 2021
Mais quel ennuis !! Ça avait l'air sympa et le contexte plutôt pas mal mais complètement inexploité. Dommage.
jane_goodale
jane_goodale

25 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2021
Ma critique de REMINISCENCE avec les yeux de Chimène (beaucoup ) et une once d’objectivité (☹️). Tout d’abord, je m’attendais à un film complexe comme INCEPTION où à la fin, on resterait avec plus de questions que de réponses. Il s’agit en fait et surtout d’une histoire d’amour dans une ambiance de film noir des années 40 sur un fond futuriste. Les images d’un Miami submergé par les eaux sont belles et l’univers visuel est très réussi. Hugh Jackman et Rebecca Ferguson (que j’admire depuis MI5) sont superbes 朗朗. Le problème vient du fait que le scénario n’est jamais original, les références volontaires (ou non) à d’autres films sont légion et tout est très prévisible. On a toujours une longueur d’avance sur le « détective » et pour un « film noir » c’est quand même gênant. Pour la voix off, certains diront qu’elle est sur-utilisée. Quant à moi, qui proclame depuis 15 ans que je paierais ma place au théâtre pour écouter Hugh Jackman me lire l’annuaire, je ne vais pas m’en plaindre. Rien que pour la voix off (et Hugh aussi, faut pas déconner), je retournerai voir le film.
Aurélia R
Aurélia R

18 abonnés 80 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2021
Déception...L'idée était prometteuse : l'originalité de pouvoir revivre des moments de son passé pour échapper à une réalité chaotique... Cela menait vers le champ des possibles... Mais non : un scénario qui manque d'intérêt... Le côté science fiction n'est pas assez approfondi... L'histoire d'amour est mal exploitée, on n'y croit pas... Enfin, quelques moments niais pour couronner le tout... Dommage, car j'ai eu plaisir à retrouver les excellents acteurs de Westworld mais le film ne suit pas...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse