Stardust
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stardust ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 décembre 2020
    Un zoom intéressant sur le début de carrière du génial David Bowie mais qui aurait mérité un traitement plus complet et plus profond au lieu de s'appesantir sur ses difficultés à conquérir les États-Unis. Un hommage normal pour un artiste hors-norme en espérant tout de même voir à l'avenir un biopic plus conséquent et plus grandiose.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 février 2021
    David Bowie est entré dans toutes les vies des dernières décennies. En faire un film aussi peu inspiré est au-dela du décevant. on comprend qu les ayants droits n'aient pas souhaité céder la musique.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 juin 2021
    On ne s'étonne pas que la famille de Bowie a refusé ce biopic jusqu'au bout, il est exécrable. Il y avait pourtant moyen de faire tellement bien, on attend toujours le biopic percutant et décalé (à l'image du chanteur) qui nous fera trémousser sur nos sièges, avec Tilda Swinton dans le rôle-titre (le rêve absolu), qui nous remplira la tête d'informations incroyables (ce n'est pas cela qui manque, dans la vie tumultueuse de Bowie !) et nous donnera la folle envie de repasser tous nos vieux disques à fond et fenêtres ouvertes sur le chemin du retour. Dans ce Stardust, rien de tout cela, on a clairement l'impression que le réalisateur n'a rien compris à la vedette : le comédien Johnny Flynn ressemble autant à Bowie que moi (impossible de ne pas voir un gars avec une grosse perruque et des lentilles de couleurs) et sa version finale de Ziggy Stardust semble plus proche du cosplay raté amateur qu'un vrai travail de costumier et maquilleur (ou peut-être ces derniers partaient-ils de trop loin pour pouvoir faire quelque chose de correct ?), le biopic ne s'intéresse qu'à quelques années de la vie du chanteur (pas les plus intéressantes : sa percée aux États-Unis), est très bavard (ce que c'est mou ! On s'ennuie ferme) et surtout (surtout surtout) il n'y a pas les chansons. Protégées par le droit d'auteur de la famille, les chansons sont donc absentes de ce biopic, ce qui ridiculise souvent le propos : on cite les chansons, on en parle, mais si vous ne les connaissiez pas, vous allez regarder le film comme un album d'images écrit en chinois. L'immense autre grand tort du film est de partir du principe que vous savez déjà tout sur Bowie (heureusement qu'on avait regardé un docu d'Arte, qu'on vous recommande, d'ailleurs !) : "Je vais m'appeler Bowie et plus Jones" - "OK."... Et sinon, expliquer que ce nom est une référence aux couteaux Bowie, car il voulait que ses chansons soient aussi "marquantes, percutantes, violentes" qu'une bonne lame, c'était trop demander ? Apparemment oui, de même que de s'intéresser au contexte de création des chansons et au personnage de Ziggy, ici balayé en un revers de main. Tout ce qui intéresse Stardust, ce sont les scènes de dispute avec le producteur, les relations ambiguës avec le sexe féminin, et les petites ballades à la guitare ("Dans le port d'Amsterdam...", bah oui, comme on n'avait pas les droits pour Heroes...Mais c'est pareil, non ?). Bref, un film qui aura du mal à convaincre n'importe quel public : si vous êtes déjà fan de la vedette, ce biopic qui ne lui va pas au teint vous décevra amèrement, et si vous étiez un simple curieux, vous perdez votre temps car vous n'apprendrez rien. Un bon conseil : allez plutôt chercher du côté d'Arte, qui a d'excellents documentaires (pas ennuyeux, promis !) sur Bowie : David avant Bowie, Bowie en cinq actes, David Bowie à Berlin...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 février 2022
    Quel dommage, ce film ne rend pas du tout hommage à David Bowie, au contraire, on a devant nous un mec peu sûr de lui et pleurnichard. Un biopic bien pauvre, sans consistance, axé sur le frère interné, et sur les incertitudes de l'artiste. L'absence des célèbres chansons de Bowie est le gros point faible du film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 février 2022
    Tourner un biopic sur David Bowie sans avoir les droits sur sa musique me paraît bien compliqué... et ce n'est pas le réalisateur de « Stardust » qui va me contredire. Dès le début, son film prend l'eau de toute part et son soit disant hommage coule rapidement dans les profondeurs de la médiocrité cinématographique. Le personnage de Bowie surnage au milieu des écueils sans le moindre génie... voire proche du ridicule. Décrit comme un type peu sûr de lui, imbu de sa personne, sans la moindre consistance psychologique... je connais mal l'artiste mais je comprends que sa famille se soit battue contre la sortie de ce film sans intérêt. Le résultat est totalement indigeste et n'apporte rien à l'une des plus grandes icônes rock du 20ème siècle... un massacre qui frise le manque de respect !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 février 2022
    Comment c est possible ? déjà faire un film sur l univers de Bowie sans une note de musique donne le projet moribond par définition. Là on veut nous raconter quoi exactement ? la relation complexe avec Terry son frère paraissait intéressante mais c est pas le sujet. Le pauvre comédien qui doit incarner Bowie est complètement paralysé par le poids du rôle. Il n y a pas de rythme et finir sur le concert mythique de Ziggy Stardust sans la musique est simplement idiot .
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 5 août 2021
    Je ne connais pas très bien la vie de David Bowie, ni même son impact dans la musique, mais j'imagine fort bien qu'il méritait plus que ce téléfilm fauché ou ses chansons sont absentes.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 août 2021
    Biopic nul, vraiment d aucun intérêt sur une période de la vie de David Bowie. On n y trouve aucune émotion, rien en ce qui me concerne qui m intéresse et qui me rattache à cette légende. Il semble que les ayants droits n est pas accepté cette version... je peux les comprendre, ça ne fait rien pour l image de ce chanteur

Publiée le 25 août 2021
    Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans ce film. La plus évidente est l'échec des producteurs à obtenir les droits de la musique de David Bowie pour un film sur la musique de Bowie. Le deuxième problème est que l'histoire est inexacte. Le film laisse entendre qu'avant d'inventer Ziggy Bowie qui était un échec aux États-Unis jusqu'à la sortie de l'album Spiders from Mars et ce qui est est faux. Avant l'album Ziggy David Bowie a sorti un album intitulé Hunky Dory qui a eu un succès américain avec un tube intitulé Life on Mars et une chanson qui a changé le rock and roll mondial intitulée Queen B*tch. Le riff de Queen B*tch est peut-être le riff le plus copié depuis Chuck Berry surtout par les groupes punk et new wave des années 1980. Le fait que ce film prétende que cet album n'a jamais existé pour servir une histoire inventée est donc tous a fait malhonnête...
    Pas m
    Pas m

Publiée le 21 juillet 2021
    Ce film représente une période transitoire dans la vie de David Bowie, une période compliqué qui l'a aidé dans sa créativité, c est ce qui ressort de ce film, j ai apprécié le point de vue du réalisateur.
    Publiée le 9 janvier 2021
    Honte au réalisateur qui a surfé de manière bien opportuniste sur la vague biopic, mais sans comprendre un seul mot de David Bowie ! Sa famille était contre ce projet, j'avais trouvé ça dur au début et aujourd'hui je les remercie. Ce film est bourré de clichés, exactement là où Bowie s'est efforcé de les déconstruire : c'est terrible ! La dimension théâtrale est flingué, le pantin est désarticulé, comme si Bowie subissait sa propre influence !?? Je le déconseille fortement aux fans, vous risqueriez d'en mourir... Bowie mérite tellement mieux. Par contre on peut se tourner sans problème vers la BD de Michael Allered qui apporte vraiment du coup et pour la même période.
    Veronique M
    Veronique M

Publiée le 9 juillet 2021
    Je ne reconnais a aucun moment l'émotion et le plaisir à regarder et écouter David Bowie ....aucune chanson lors de sa gloire....ne montrer que quelqu'un en proie avec ses réflexions existentielles n'est pas vraiment sympas ni valorisant ....purée le réalisateur ne s'est donné aucun mal dans cette interprétation fade et totalement rabaissante d'un personnage qui fut pourtant haut en couleur et sons extraordinaires!!!!!
    Florian Debrou
    Florian Debrou

Publiée le 29 novembre 2020
    Franchement inutile comme film. On y voit un type capricieux et antipathique. Je ne pense pas que ça vie ce résume à ce que montre le film. Je n'ai pas du tout était pris par le film.
    L'acteur ne ressemble en rien au personnage.
    Le film fait un saut dans le temps sans rien comprendre.
    On est très loin des biopics que l'ont a eu avec rocketman ou le magnifique bohemian rhapsody avec ce vrai acteur qui est rami.

Si vous voulez éviter 1h40 d'ennui passé votre chemin.
    Inutile.
    Moon Huguet
    Moon Huguet

Publiée le 10 juillet 2021
    Quel ennui ! Film creux et insipide. Je comprends que la famille ait refusé les droits musicaux ...
    Du coup, il n'y a rien qui ressemble à Bowie dans ce pauvre film dénué d'âme.
    Passez votre chemin