Mon compte
    Leaving Neverland
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Leaving Neverland" et de son tournage !

    Un documentaire polémique

    Les ayants-droits de Michael Jackson ont déposé une plainte de 53 pages à l'encontre de HBO, contestant les allégations du documentaire Leaving Neverland qui a été diffusé en deux parties sur la chaîne câblée les 3 et 4 mars 2019. Selon Variety, il s'agit d'une attaque en diffamation pour les propos tenus dans le film de Dan Reed, où deux personnes, James Safechuck et Wade Robson, (mineures à l'époque des faits) témoignent des attouchements et agressions sexuelles qu'aurait perpétré à leur encontre le chanteur américain Michael Jackson.

    Pourquoi un tel tollé ?

    Présenté en avant-première à Sundance, le film de quatre heures divise car les deux témoins qui y sont interviewés, James Safechuck et Wade Robson, ont déjà témoigné devant une juridiction américaine en 2005 et avaient blanchi Michael Jackson des accusations d'agression sexuelle dont il faisait l'objet. Leur revirement est contesté par les fans comme les ayants-droits mais les deux individus ont dépuis affirmé que ces déclarations sous serment avaient été faites sous la contrainte et les menaces.

    De procès en procès

    En 2013, Wade Robson avait intenté un procès aux ayants-droits pour les attouchements et agressions qu'il prétendait avoir subi, et la justice avait jugé le "Michael Jackson Estate" non responsable. James Safechuck avait lui aussi porté plainte, mais celle-ci avait été rejetée.  Sur Leaving Neverland, les ayants-droits accusent HBO de violer un accord de "non-dénigrement" signé en 1992 par la chaîne afin de pouvoir diffuser Michael Jackson in Concert in Bucharest: The Dangerous Tour et réclament 100 millions de dollars voire plus de dommages-intérêts. La plainte dénonce également les "fausses accusations" de Robson et Safechuck qui auraient selon eux un intérêt financier à mentir.

    Les fans défendent leur idole

    Les associations Michael Jackson Community, MJ Street et On the line ont décidé en mars 2019 de porter une action en justice contre James Safechuck et Wade Robson. Elles « cherchent à discréditer les accusations de pédophilie » et veulent « une condamnation de principe » a communiqué leur avocat, Maître Emmanuel Ludot à l’AFP. Les associations réclament chacune 1 euro symbolique de dommage et 10 000 euros de frais de justice. Le texte de l’assignation stipule que Robson et Safechuck « se sont livrés à une atteinte grave et caractérisée à la mémoire d'un mort ». La question de la présomption d’innocence est soulevée, selon l’avocat des trois associations : « L'image du défunt est atteinte, de même que toute la communauté des fans de Michael Jackson ». Depuis la diffusion du documentaire, des stations de radio ont en effet décidé de ne plus diffuser de chansons du king of pop. Les deux témoins sont attendus le 4 juillet 2019 au tribunal d’Orléans à 9h00. En 2004, Maître Emmanuel Ludot s’était déjà illustré en ayant fait condamner le médecin du roi de la pop à un euro de dommages et intérêts par le tribunal d’Orléans. Il représentait alors des fans du chanteur.

    Les Simpson VS Michael Jackson

    Plus de Michael Jackson dans Les Simpson ! Les producteurs du dessin animé ont pris la décision de faire disparaître un épisode de la série dans lequel la voix de Michael Jackson se faisait entendre. Selon le Wall Street Journal, cette décision fait suite à la diffusion du documentaire Leaving Neverland, contenant des témoignages explicites sur la façon dont le "King of pop" aurait agressé sexuellement James Safechuck et Wade Robson. L'épisode concerné est le season premiere de la saison 3, Stark Raving Dad (Mon pote Michael Jackson en VF) et diffusé le 19 septembre 1991 aux Etats-Unis. Il présente le personnage de Leon Kompowsky, patient d'un asile psychiatrique dans lequel se trouve Homer et prétendant être Michael Jackson. Kompowsky a bien été doublé à l'époque par le roi de la pop lui-même sous le pseudonyme de John Jay Smith.

    Une version raccourcie sur M6

    Leaving Neverland a été diffusé sur M6 le jeudi 21 mars 2019. Peu après sa projection sous haute tension à Sundance, les chaînes françaises se sont livrées une véritable guerre pour obtenir les droits du documentaire. Plus rapide que les autres, c’est finalement M6 qui a empoché la mise pour un prix "secret défense", selon nos confrères du Figaro, mais qu’on imagine faramineux. La version proposée par M6 n'est cependant pas la version intégrale du documentaire, car plus courte d’une heure environ que le montage américain. Des coupes qui n’ont toutefois rien à voir avec une forme de censure. Co-produit par HBO et les britanniques de Channel 4, Leaving Neverland a connu deux montages : un premier – celui de quatre heures – sans coupes publicitaires, tandis que le second – raccourci à trois heures – permet d’inclure des pages de réclames. C’est donc ce second montage qui a été diffusé en France par M6. Quant à l’heure omise par cette version, pas d’inquiétude, puisqu’il s’agit essentiellement de plans de coupes – des images aériennes de villes et du ranch de Michael Jackson – tandis que les témoignages des victimes présumées et de leurs familles ont bien été restitués dans leur intégralité.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top