Pour Sama
Note moyenne
4,5
1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
46 critiques
3
6 critiques
2
1 critique
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2020
Très poignant !
La vérité en live, on en sort perturbé !
Bravo pour ces images courageuses , émouvantes
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 février 2020
Un "documentaire" délibérément subjectif, certes saisissant par la brutalité et la réalité des images de guerre montrées, mais débordant de bons sentiments qui ne correspondent pas forcément à la réalité du conflit. Le propos est attendu, même si légitime : la dictature odieuse d'El-Assad, les agresseurs russes. De l’État Islamique ? Il n'est pas question, sauf au détour d'une phrase : "ils étaient moins dangereux [que la coalition russo-syrienne]" (citation de mémoire) Certes, pour des démocrates très minoritaires qui n'étaient pas son ennemi prioritaire, l’État Islamique n'était pas dangereux. Mais pour le reste ? On s'interroge sur l'intérêt de cette vision hyper-subjective et réductrice d'un conflit sans recul critique.
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2020
Bouleversant. la guerre comme si vous y étiez . insoutenable la journaliste filme absolument tout.
les morts , les blessés, les familles mère, père , frères, désespérées.
La ville d Alep bombardée , . réduit en ruine.
ces enfants qui ne pleurent même plus sous les bombardements. c est leur quotidien.
De quoi nous faire réfléchir sur le sort de tous ces réfugiés.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 janvier 2020
Récit très graphique de la guerre (morts, blessés, sang) à l'appui de la propagande médiatique du flux principal (les Russes sont à blâmer pour tout). Pas de journalisme approfondi ou authentique.
michel C
michel C

45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2020
Extraordinaire témoignage. Impossible de juger ce film documentaire sur des standards habituels. Sa force réside dans son authenticité et l'engagement total de la jeune femme qui a filmé (au peril de sa vie) pour témoigner de la realité de cette guerre civile. Et montrer les insondables souffrrances qu'Assad a infligé à son propre peuple mais aussi l'incroyable résilience de la population d'Alep. Pas de mise en scène, juste des images brutes de la vie sous les bombes, de celle de sa propre famille créée dans ce chaos, de leurs compagnons (et amis) d'infortune. Et de toutes ces victimes des bombardements qui viennent dans cet hôpital de fortune, où cette équipe infatigable essaie de sauver ce qui peut l'être. Le film accorde une grande place aux enfants, qui sont à la fois les victimes les plus terribles mais aussi le ciment qui permet aux adultes de tenir. Je garderai également en mémoire des images hallucinantes de la ville, recouverte de la poussière grise generée par les bombardements sur laquelle le soleil peine à percer au travers des nuages de fumée et au milieu de laquelle les habitants sortent entre les bombardements tels des fourmis affolées qui essaient de reconstruire la fourmilière après l'orage. Terrible, révoltant, éprouvant mais aussi magnifique d'une humanité, qui permet de ne pas perdre tout espoir. Un film nécessaire.
Steev_Toy
Steev_Toy

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2020
Ce documentaire vous prend aux tripes, avec ces rires, beaucoup de pleur, des sourires, des regards vides. Une grande leçon d'humanité, d'espoir, de lutte pour un peuple sans défense...
Jean-Pierre Bourdarias
Jean-Pierre Bourdarias

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2020
A voir absolument .J'ai vu un peuple manifester pour sa liberté, des charniers en représailles contre ce peuple, des largages par les hélicos du pouvoir en place, de bombes incendières , des bombardements par l'aviation sur les hôpitaux, des blessés , des morts, enfants ,femmes, du sang.
J'ai vu aussi des gens courageux qui luttent pour rester dans leur pays , leur ville malgré les dangers, la faim, la peur et l'incertitude du lendemain. Et là ce n'est pas du cinéma, c'est la réalité. Quelle folie.
On ne voit pas les combattants, mais ce qui est sûr, on voit leurs victimes , innocentes ou pas .
Ce film est un terrible témoignage de la situation en Syrie;.
marmottedu77
marmottedu77

12 abonnés 69 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2020
Témoignage hallucinant. Et révoltant. Chaque scène est poignante. Le document journalistique est bouleversant et la plongée dans la guerre, totale. Il est glaçant d’imaginer que les images sont réelles. La construction, où les scènes de guerre alternent aux scènes d’intimité, est peut-être assez classique, mais donne à voir la guerre différemment, dans un témoignage que les caméras du monde entier ne peuvent saisir. Au fur et à mesure que la guerre avance, que l’horreur s’amplifie, la caméra de Waad El-Kateab se fait de plus en plus sûre et certaines scènes marquent pour la vie entière. Ce document est nécessaire. Il devrait être vu par tous les acteurs de cette guerre, à commencer sans doute par les belligérants et nos chefs d’Etat, qui font si peu de cas de la vie des civils.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2020
À ne manquer sous aucun prétexte!! Film EXTRAORDINAIRE, qui vous prend aux tripes, et vous laissera vidé... Quel coup de poing! Et dire que c'est l'escroquerie "It must be heaven" qui est encensé par la critique cinématographique, cela laisse pantois!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 décembre 2019
Un reportage scenarisé. Dramatique avec le parti pris des agressés. Très content d'avoir vu . Je soutiens à fond cette démarche
Hubert Guillaud
Hubert Guillaud

137 abonnés 126 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2019
"Pour Sama" n'est pas un film, c'est un cauchemar insoutenable. Une réalité où tout est exacerbé : l'amour, la vie, la peur, l'espoir, la mort... La tragédie d'Alep se montre en nos yeux en s'incarnant dans une poignée de vies semblables aux nôtres. Nous sommes plongés au coeur du conflit, sursautant à chaque déflagration. Nous en ressortons rincés et meurtris, comme si nous étions nous mêmes à Alep.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 décembre 2019
Vu en séance spéciale à l'UGC Gobelins, organisée par un jeune "youtubeur" passionné en présence de deux journalistes syriens, l'une travaillant pour un journal français, l'autre, photo-reporter ayant été au cœur du conflit.

Le film retrace la lutte pour la survie des habitants d'Alep subissant le siège des forces syriennes gouvernementales soutenues par les Russes, filmé caméra au poing par une jeune femme, épouse et mère ( de la petite Sama à qui est dédié le film ).

Âpre, dur, violent, il n'épargne rien du calvaire subi par les habitants, tout en comportant des moments de grâce émouvants. C'est aussi une déclaration d'amour, entre une femme pour son mari ( un héros au quotidien ), une mère pour son enfant, une citoyenne pour sa ville natale et son peuple.
Impressionnant de courage, au vu des risques pris, il montre comment on côtoie la mort au quotidien, et comment (pour ceux qui ont eu cette chance ) la vie, et avec elle, l'espoir, finissent par l'emporter.
C'est en cela qu'il touche à l'universel : tous les peuples qui auront tenté de (sur)vivre sous les bombes, tous ceux qui auront dû quitter leur terre natale, forcés à l'exil, tous se reconnaîtront.


Lors du débat qui suivi la projection, il était surtout question de prendre conscience de ce qui se joue dans cette région du monde, et de ne pas oublier ce conflit qui s'enlise. C'est impossible : le film en lui-même n'est pas oubliable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 décembre 2019
Ce documentaire est à voir absolument.. Si je pouvais je mettrais 2 fois 5 étoiles. Quelle claque ! Ce témoignage bouleversant et profondément humain nous plonge à Alep entre les années 2012 et 2016 en pleine guerre Syrienne. On passe sans cesse du sentiment d'horreur à celui d'une admiration sans borne pour la population qui résiste assiégée par les forces de Bachar el Assad et pilonnée par les avions russes. Des moments magnifiques pleins d'humanité dans un contexte de guerre et de chaos Le sang est partout, les morts sont nombreux, enfants y compris mais on comprend pourquoi ces gens ont voulu rester jusqu'au bout et on les admire. Quelle honte pour nous qui les avons abandonnés face au boucher de Damas. C'est dur mais devant cette tragédie il ne faut détourner le regard, ce serait un nouveau renoncement.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2019
"Pour Sama" est un documentaire d'une force et d'une puissance rare. En effet, Waad al-Kateab filme de l'intérieur le siège d'Alep par El-Assad et les russes. Il n'y a ici ni jugement, ni discours politique mais seulement la réalité d'un peuple courageux qui, au gré des bombardements, ne se résout pas à abdiquer et quitter "leur" ville. Au milieu de cela, il y a une belle histoire d'amour entre la journaliste et le médecin qui va donner dans ce chaos la naissance de la petite Sama. Ce documentaire lui est destiné, comme pour ne pas oublier ces massacres ignobles au milieu de résistants qui se serrent les coudes. Un très beau témoignage contenant des images très dures à visionner. Prix du meilleur documentaire à Cannes 2019.
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

80 abonnés 378 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2019
Un "film documentaire" très intense. Des fois fades, des fois sur-faits, celui-ci est d'une émotion et d'une extrême justesse. Et même s'il comportait certains défauts, on aurai du mal à les mettre en avant au vu du sujet du film et de son courage. Je préfère fermer les yeux devant les terribles informations, mais des fois un bon film documentaire, plutot bien réalisé, vous forces a ré-ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans la zone syrienne. Bien plus passionnant et terrifiant qu'un journal de 20H sur TF1. a voir d'urgence
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse