Les Phénomènes
Note moyenne
2,3
362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

50 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
5 critiques
3
11 critiques
2
15 critiques
1
11 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 octobre 2020
jubilatoire film allemand , in X-Men à la sauce européenne.
Des individus normaux découvrent leurs pouvoirs surnaturels.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2020
Le cinéma italien a eu son film de super-héros (pas terrible d’ailleurs) avec « On l’appelle Jeeg Robot » et le cinéma français a eu sur un versant plus auteur « Vincent n’a pas d’écailles » et bientôt sortira la première très grosse production du genre avec « Comment je suis devenu super-héros ». Et bien nos voisins allemands ne sont pas en reste avec « Freaks, les Phénomènes » qui a plutôt choisi la case Netflix. Alors bien sûr, soyons clairs, ce petit film n’a aucune commune mesure avec les tentpoles américains estampillés Marvel ou DC Comics avec leurs moyens et leurs ambitions démesurés en termes de grand spectacle. Ni même du plus confidentiel et sombre « Joker » avec le carton que l’on connait. Non, cet essai teuton lorgne plus du côté du petit divertissement humble et propre destiné à toute la famille.



A ce niveau c’est plutôt réussi car on passe un bon moment sans s’ennuyer (le film est très court). Les enjeux sont similaires à ceux des X-Men mais de manière plus terre à terre et surtout plus proche du commun des mortels. L’héroïne est une femme de la classe populaire qui travaille dans un restaurant routier avec sa petite famille à nourrir et cela permet une identification plus simple pour tout un chacun. Le personnage est habilement croqué et on s’y attache. Les manifestations de ses pouvoirs sont bien amenées et impressionnantes bien qu’elles soient brèves. Discrets, les effets spéciaux font leur travail. Les conséquences de ces pouvoirs sur sa famille sont bien montrées et on se prend à l’histoire malgré une seconde partie plus classique et prévisible qui n’évite pas certains clichés.



Dès lors que le second super-héros qui se baptise lui-même Electro part en vrille, ce qui faisait le charme de « Freaks, les Phénomènes » s’étiole un peu et l’intrigue devient plus prévisible. Cet essai super-héroïque, une fois terminé, nous apparaît même trop succinct, trop court et manquant quelque peu d’ambition(s). En effet, le film manque de développements dans les enjeux. Même si des suites semblent prévues, on reste un peu sur notre faim quant aux origines du personnage principal ou encore des véritables buts de la doctoresse et de cette clinique. Le grand film de super-héros européen reste donc encore à faire mais ce long-métrage humble et un peu cheap reste plaisant et tout à fait regardable et contient quelques délicieuses séquences comme celle où notre héroïne défend son fils contre ses tortionnaires. En deux mots : gentiment sympathique.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Rudy66
Rudy66

24 abonnés 841 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2020
J'aime les films de super-pouvoirs donc il y a forcément une part de moi qui a apprécié ce film, mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé assez moyen.
Des acteurs pas très emballant, et un méchant un peu trop rapidement méchant à mes yeux.
Il est à l'opposé même de cette image et son revirement de situation soudain, bien qu'explicable par la découverte de pouvoir, reste assez incompréhensible... 3/5
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2020
J’ai trouvé ce film pas mal. De base, je suis fan du style super héros, et donc j’en attendais surement mieux. Cet aspect n’est pas très bien exploité. Déjà, les nombres de pouvoir visible se compte sur les doigts d’une main, et ne sont pas spécialement originaux. Pour ne rien arranger, leur représentation visuelle est assez pauvre. Leurs origines ne sont pas du tout expliquées. Qui, pourquoi, comment, voilà bien des points restant en suspens. On voit une espèce d’organisation qui va chercher à contrer les pouvoirs mais on ne sait pas non plus si elle est étatique ou plus secrète. Pour faire simple, cela manque de profondeur. Il faut dire que cela dure 1h30, et donc assez expéditif. Le développement prend trop de temps pour réellement avoir une phase plus percutante. À peine on est dans le vif du sujet, que c’est presque fini. Le film va plus s’axer sur la partie « humaine » de Wendy. Sa situation avant d’avoir les pouvoirs, et l’impact sur sa vie quotidienne. Je dois dire que concernant cet axe, c’est bien fait. Il y a des vraies problématiques. L’actrice Cornelia Gröschel est très bonne dans ce rôle. En soi, c’est une bonne idée d’avoir voulu prendre ce chemin, mais il ne fallait pas négliger le reste. Résultat, c’est trop timoré et on reste sur notre faim. Ce qui est dommage car avec le personnage d'Elman joué par Tim Oliver Schultz, il y avait potentiel à avoir un contenu plus dynamique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2020
Tout est étonnant dans ce film, la musique, les décors, le jeu des acteurs, la cohérence du propos, mais ne vous emballez pas si vite malheureux. Franchement si ça avait été Marvyn 10 ans en CE2 avec le budget de la vente de crêpes ok ça méritait au moins la moyenne mais là...... Une croute, ce film est une croûte. Maintenant Binder si tu lis ce message stp arrête le cinéma, essaie la clarinette c'est bien aussi la clarinette.
Bicheyrejp
Bicheyrejp

14 abonnés 178 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 septembre 2020
Je me suis laissé prendre au début par la sympathique employée qui retrouve ses supers pouvoirs en arrêtant les pilules bleues (moi, c’est le contraire !)… Et puis on tombe vite dans l’invraisemblance, le scénario s’enlise dans des situations bizarres, les acteurs y perdent de leur crédibilité et l’arrivée du collègue de travail en Electro Man est le comble du risible et de la stupidité. Un film à oublier
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2020
"Les phénomènes" est un film Netflix allemand. Un "marvel" version allemande.
Après Red Storm (2019), où l’Indonésie se dote de son super-héro "Gundala" au cinéma, c'est au tour des allemands d'avoir leurs propres mutants aux super pouvoirs. Nous sommes désormais habitués à ce type de scénario, le fait d'avoir des versions produites par d'autres pays que les Etats-Unis, n'est pas pour déplaire, cela permet de varier les plaisirs, les styles, la culture et les décors, bien que tout finisse par s'aligner et s'uniformiser autour d'un modèle unique.
"Les phénomènes" n'est pas un mauvais film, il aurait pu être bien mieux avec une réalisation plus soignée et, surtout, une musique de film digne de ce nom, c'est important la musique d'un film.
Le rap Allemand du générique de fin aurait même pu être exploité dans le film, au lieu de nous infliger un environnement sonore essentiellement constitué de "bruits percussifs".
Un film qui n'est pas totalement dénué d’intérêts,qui se regarde, mais qui manque de soin et de qualité.
"Les phénomènes" à des allures de téléfilm, de petit film, il lui mangue une envergure, un cadrage plus travaillé, il lui manque une belle photo, une esthétique, une signature visuelle et sonore.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2020
Un assez bon film dans la veine de Super ou Incassable. Le casting se défend, le scénario demeure prévisible. Les quelques effets spéciaux soignés, mais on a l'impression de regarder le pilote d'une série. On pense aussi beaucoup à The boys...
Valentine DC by Nomodo
Valentine DC by Nomodo

78 abonnés 98 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 septembre 2020
Une daube sans nom, heureusement le N rouge du générique comme Nul, Navet, Nocif nous prévient: du pur Netflix...
Spoiler: spoiler: Je suis une super héroïne mais mon plus grand pouvoir c'est d'être une maman. Je suis un ado qui se masturbe devant des BD alors je suis forcément un méchant. Je suis un clochard avec des supers pouvoirs alors je vais forcément mourir. Plus grand moments du film: 3 super héros vont "délivrés" les autres super héros on se dit "ah ça va enfin commencé" non ils renoncent parce que des agents de sécurité arrivent. Madame super force n'arrache pas de portes, Electro-man désactive les caméras de sécurité mais pas l'alarme et Invincible clochard prends une balle pour montrer qu'il est invincible (enfin jusqu'à ce qu'il consomme trop de viagra et qu'il puisse mourir). Des clichés navrants, une story line éprouvante pour les nerfs. L'actrice principale est canon et sa cheffe fan de Arnold Schwarzenegger est chou comme tout. Meilleurs citation de ce Navet aussi Nul que Nocif: "Je pourrais m'appeler Laser-Bitch" les féministes apprécieront et "Je ne vais porter des vêtements de dominatrice sur le retour pour que tu puisses te masturber en pensant à moi" Exceptionnel !!! Il y a une heure et dix minutes de votre vie dont vous ne voulez plus ? utilisez les pour ce film, sinon...
christian B.
christian B.

7 abonnés 62 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 septembre 2020
Drôle d'idée d 'avoir un budget de 5 Euros et de se dire , je vais faire un film de...super héros
Du coup tout sent le fauché à cent lieues à la ronde!
Le vagabond joue bien, le petit aussi, le reste du casting est à oublier !
Le scénario aurait pu être signé Besson, il tient sur 2 lignes
Un gros succès sur Netflix, comme quoi...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 septembre 2020
Franchement la bande annonce est ce qu'il y a de mieux dans cette production.
Pour le reste ne perdez pas votre temps...ou alors à regarder au 7ème degré...et là vous pleurerez de rire devant certaines scènes de ce navet.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 septembre 2020
Un film de super heros vue et revue!
Je trouve le film très monotone, n'allant pas vraiment au bout des choses. Il s'agit d'un film ou les personnages ont des pouvoirs impressionnants alors nous devrions voir des effets incroyables ou une perte de contrôle ou encore savoir l'origine, enfin quelque chose qui donne tu peps.
Bref un film assez fade.
Stephanie Guichard De Senneville
Stephanie Guichard De Senneville

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 septembre 2020
Quand on connaît et apprécie les Marvel, Avengers, X men ... avec ce film, on est bien loin du niveau ... beaucoup d’incohérences, des scènes qui frisent le ridicule, et le scénario vraiment faiblard : je cherche encore la « conspiration écoeurante ».... Franchement très décevant (pour les fans de SF et fantastique).
ianb
ianb

58 abonnés 602 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2020
Petit téléfilm Allemand qui se laisse regarder... En faisant autre chose
J'avais l'impression de voir où revoir une énième série sur des supers héros...
Trop court, trop vu et revu...
Sans plus... Et fin ouverte qui laisse présager... D'une suite...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 septembre 2020
Je viens de me laisser regarder « les phénomènes », car le film atteignait la deuxième place des plus regardés en France aujourd’hui sur Netflix.
Et bien quel NANAR, certaine scènes frisent tellement le ridicule que j’en ai ri avec ma femme.
La dernière scène tout aussi naze que le reste touchant à sa fin, je souhaitais pouvoir me régaler sur la toile de critique bien construite qui confirmerait que c’était une escroquerie mais même pas... on trouve des critiques plutôt enthousiastes un peu partout.
Est-ce que c’est le flot de production à s’en perdre sur les plateformes de streaming qui a baissé à ce point le niveau d’exigence des spectateurs ?
Surprenant...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse