Le Bonheur des uns...
Note moyenne
2,6
3565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

300 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
63 critiques
3
86 critiques
2
59 critiques
1
45 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Piontalak
Piontalak

11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2020
Bon film, on ressent le malaise ... Bérénice Béjot superbe !
Peut-être un peu déçu que ça n'explose pas plus.
Norbert F
Norbert F

16 abonnés 82 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2020
Petit film moyen, cela se regarde bien que cela ne soit pas un grand film. Je m'attendais à voir plus de scènes comiques vu la présence de François Damiens donc un peu déçu.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2020
Un bon petit film, qui assène ses vérités et nous fait réfléchir sur notre façon d'être et notre façon d'agir dans nos entourages intimes et familiaux ; adapté d'une pièce de théâtre, chacun s'y retrouve ou retrouve quelqu'un de son entourage, c'est enjoué, attendrissant, parfois un peu féroce comme la nécessaire hypocrisie des relations sociales que l'on veut ou que l'on se doit de préserver pour le bien-être et l'équilibre de tous, au risque parfois aussi de s'oublier ou de passer à côte de l'essentiel.
Les deux duos "Vincent Cassel - Bérénice Béjot" et "François Damiens - Florence Foresti" fonctionnent pour notre plus grand plaisir dans le déroulé d'un scénario doux-amer, drôle et jubilatoire.
Austin75
Austin75

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2020
On passe un bon moment avec le film et on continue à y réfléchir en sortant car on s'identifie forcément à l'un des personnages (voire plusieurs)
Le quatuor de comédiens fonctionne hyper bien, on croit à leur amitié qui implose.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2020
Fait-il le malheur des autres ? Oui répond ce film sur un ton de comédie assez réussi. Car on sourit souvent devant ces 4 personnages amusants dans leur perepities. Les rapports humains sont aussi des rapports de force, passer de dominé à dominant ne va pas sans heurts, le film montre ces vaines rivalités même entre personnes qui s'apprécient. Une Florence Foresti un peu caricatural mais les autres acteurs sont bien, notamment Berenice Bejo, rayonnante. Le film manque un peu de subtilités mais pose de bonne questions sur la vie en société et comment composer avec
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 septembre 2020
Léa (Bérénice Béjo), vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter, est mariée à Marc (Vincent Cassel) qui réalise une belle carrière dans l’aluminium. Elle a une passion secrète, l’écriture, et met la dernière main à son premier livre qu’une prestigieuse maison d’édition va publier.
Léa est restée très proche de Karine (Florence Foresti), une amie d’école, et a appris à connaître son mari Francis (François Damiens).
Les deux couples sont très liés. Mais leur belle complicité va se fissurer avec la soudaine célébrité que les livres de Léa lui donnent.

Il existe un sous-genre cinématographique dont je ne comprends pas la raison d’être : le théâtre filmé. Le théâtre, s’il a sur le cinéma l’avantage de permettre aux spectateurs d’être en contact direct avec les acteurs, a par rapport à lui un handicap structurel : son immobilité. Alors que le cinéma peut, en quelques instants, par la magie du montage, nous faire visiter toutes sortes d’endroits, le théâtre n’offre pas une telle palette aussi imaginative et rythmée que soient la mise en scène et la succession des décors. Attention ! je ne suis pas en train de dire que le cinéma est supérieur au théâtre, mais de m’interroger sur l’intérêt d’utiliser dans un film les mêmes codes qu’au théâtre.

Daniel Cohen avait écrit "L’Île flottante" pour le théâtre. Il ne l’a jamais monté mais a écrit sur cette base un film qu’il réalise et dans lequel il joue un petit rôle – celui du patron borné de la boutique du centre Beaugrenelle où Léa travaille. Il confie les rôles principaux à quatre acteurs plus ou moins célèbres qui n’avaient quasiment jamais joué ensemble et, espérant surfer sur le succès il y a quelques années du "Prénom", boucle une comédie française ni drôle ni intelligente.

Au théâtre, elle aurait compté quatre ou cinq actes tous construits selon le même schéma : un dîner entre les deux couples les montrant à chaque étape de leur relation lentement minée par le succès grandissant de Léa. Puisqu’on est au cinéma, le montage est plus dynamique et les décors moins monotones : le film commence certes par une longue scène au restaurant – où les atermoiements de Léa à choisir son dessert éclairent le titre de la pièce – et se poursuit successivement chez Karine et Francis, chez Léa et Marc, dans la boutique où Léa travaille, sur le lieu de travail de Marc, etc.

Puisque la pièce est censée faire rire, le casting compte deux acteurs connus pour leur humour. Hélas, ni Florence Foresti, en amie jalouse, ni François Damiens, en mari aimant « mais un peu con », ne parviennent à être drôles. Le scénario les condamne à incarner des caricatures sans nuances ni évolutions. C’est le cas aussi de Vincent Cassel dans un rôle à contre-emploi de mari jaloux et pas très fu-fute et de Bérénice Béjo dont l’inébranlable bienveillance devient à la longue horripilante.

Il n’y a décidément rien à sauver dans cette comédie française d’un autre âge qui louche plus du côté d’"Au théâtre ce soir" que de celui de Tchekov que le réalisateur a le culot de citer dans son dossier de presse.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2020
Malgré un côté un peu artificiel et une Florence Foresti assez insupportable (j’y reviendrai), “le bonheur des uns...” m’a plutôt fait passer un bon moment. Il est pourtant bourré de défauts, le principal étant que son format et son écriture sont sans doute plus adapté au théâtre. Quant à Florence Foresti on a l’impression de la voir réciter un de ces spectacles. C’est monotone et ça manque clairement de finesse. Quant aux autres c’est service minimum pour Cassel, mention bien pour Damiens et félicitations pour Bejo charmante en fausse naïve soumise qui finit par s’affirmer et s’accomplir pleinement.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 septembre 2020
Incompréhension la plus totale ...
Comme quoi les plus beaux castings ne font pas les plus beaux films
Dommage ...!
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2020
Daniel Cohen nous propose une comédie surfant sur la jalousie - jalousie conjuguée à tous les temps et sans doute un peu trop, tant Florence Foresti surjoue et c'est franchement désagréable !!! Un portrait au vitriol du mari (Vincent Cassel) et de l'ami d'enfance. Par contre, François Damiens plutôt à son aise, est le premier à donner de la fantaisie, de l'humour à la pelle, quant à Léa (Bérénice Bejo), je pense qu'elle a du faire de gros efforts pour se contenir, tout prendre positivement, avec une gentillesse à toute épreuve. Les dialogues font mouche et suscitent très souvent des rires francs. Réussite et Jalousie aurait pu constituer un titre, et Chapeau bas à Bérénice Bejo, de loin, loin, le soleil de cette comédie !! **
Daniel Fontaine
Daniel Fontaine

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 septembre 2020
Autour d’un thème intéressant, le regard des proches vis à vis de la réussite, je m’attendais à plus pertinent. Une scène interminable autour d’une commande au restaurant pour nous convaincre du peu de caractère de la vendeuse, écrivaine en devenir. Des caricatures de la jalousie du mari, des amis où les protagonistes en font des tonnes. Bref, la subtilité n’est pas au rendez vous. C’est trop appuyé pour être crédible. Si vous voulez passer un bon moment, choisissez une autre salle.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 septembre 2020
Attiré par ce superbe casting, je suis resté bouche bée dès la première scène. Rien, dans cette scène entre un patron et une vendeuse ne fonctionne. C'est au-delà de mauvais, c'est crédible comme chuck Norris qui achète des chips.
La seconde scène, interminable, redondante, gênante presque montre 4 gugus qui changent d'avis 8 fois de suite, 3 auraient suffit, on a compris merci. Là j'avais déjà très, mais vraiment très envie de partir.
Puis une autre scène du niveau "scène de ménage" sur M6, qui dure, dure et dure encore.
J'ai tenu une trentaine de minutes et lorsque Florence Foresti a fait pour le 60e fois sa grimace de Florence Foresti sur scène, j'ai craqué. Quand je pense à ce qu'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri aurait pu faire sur ce thème... quel gâchis.
Généralement même quand c'est nul, j'attends la fin pour savoir comment ça se termine mais là, c'était très clairement au dessus de mes forces.
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 septembre 2020
Un bon casting ne fait pas forcément un bon film. Le bonheur des uns … en est une preuve. Le film est mauvais. Et je vous assure, ça me fait mal de dire ça tellement je porte Cassel, Bejo et Damiens dans mon cœur. Mais il n'y a rien qui va. La première scène annonce le ton : des longueurs incompréhensibles, un humour beauf, une Foresti too much qui finit par irrité, des dialogues moyens, une Bejo excessivement gentille et naïve qui irrite également. Dommage car le fond valait le coup d'être exploité : la jalousie des proches lorsque quelqu'un réussit.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2020
Une comédie dramatique en demi-teinte, portée par un quatuor d'acteurs inégaux, drôle malgré mes faiblesses de son scénario.
Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Fred-71
Fred-71

55 abonnés 99 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2020
M’identifiant à Bérénice BEJO l’écrivaine, j’ai particulièrement apprécié ce film. Extraordinairement bien jouées, ces relations nous emportent dans des parcours de vie qui mènent à la réussite... ou pas. Très proche de la vraie vie dans les clichés évoqués (recherche du bonheur, de l’accomplissement de soi, le talent, la réussite, la jalousie...) cette comédie est un véritable régal. Nous avons beaucoup apprécié l’humour et de nombreux gags ont fait mouche... fous rire garantis. Très bon scénario : Ceux qui ont vu des lenteurs dans ce long métrage n’ont manifestement rien compris ! Inutile de rentrer dans les détails pour divulgacher, mieux vaut découvrir.
Nous allons régulièrement au cinéma depuis des années, et ce film est certainement Le meilleur que nous attendions depuis des lustres : il mérite amplement les 5 étoiles !!! Chapeau bas aux artistes pour leur magistrale interprétation !!! Nous avons passé un moment formidable et je vous conseille vivement ce film... qu’il ne faut absolument pas rater.
Sylvie G.
Sylvie G.

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2020
Distrayant mais vu
Les acteurs je m'attendais à mieux, je ne regrette tout de même pas de l'avoir vu
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse